Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

22 Novembre 2024 à 17:09:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guide(s) d'identification pour le Kenya ?  (Lu 5232 fois)
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY SERVAL

« le: 29 Août 2010 à 22:00:18 »

Cette fois-ci, je me rends que je ne suis pas capable de nommer une partie des mammifères et la majorité des oiseaux.

Vous me conseillez quoi comme guide d'identification, pas trop lourd et pratique ?

Encore merci !
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Août 2010 à 07:51:04 »

Si tu veux te contenter d'un "tout en un", il y a le "Photo-guide des animaux d'Afrique"" chez Delachaux et Niestlé :
169 mammifères, 284 oiseaux, 24 reptiles et 3 groupes d'insectes.
Pour les mammifère ça peut le faire mais tu peux avoir besoin par exemple du "Guide des mammifères d'Afrique",
de Jonathan Kingdon, à environ 30 € mais dont le tirage semble être épuisé, quoique sur Amazon.fr...
pour les oiseaux, tu risques très vite de ne pas retrouver toutes tes plumes tant il y a d'espèces variées rien qu'au Kenya...
Et là, tu as plusieurs solutions :
Personnellement, je possède les 3 premiers ouvrages (plus d'autres !) et un jour viendra
où j'achèterai aussi le Zimmerman... Je lui avais préféré le Stevenson parce que les illustrations
sont en regard des descriptions, ce qui ne semble pas être le cas du Zimmerman, qui par contre
semble avoir des description plus complètes (que ceux qui possèdent les 2 me corrigent si je me trompe)...
Mais cela ne m'empêche pas de recourir aux autres solutions susmentionnées;
après seulement 4 safaris, je manque encore d'expérience (ou de sens de l'observation)...

Concernant les guides d'identification des oiseaux, je te recommande aussi vivement
de (re)lire les discussions suivantes car le sujet a déjà été débattu sur ce forum;
tu y trouveras d'autres ouvrages, des avis, des adresses d'éditeurs et de distributeurs, etc :

Voilà... Je crois que j'ai fais le tour...  Cool
Bonnes lectures et A+ !  Clin d'oeil
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #2 le: 30 Août 2010 à 10:06:18 »

Pour aller un peu plus loin que l'identification, je recommande très vivement "The safari companion - A guide to watching african mammals" de Richard Estes. Un bouquin qui apprend à déchiffrer les comportements des mammifères. En vente sur Amazon.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY SERVAL

« Répondre #3 le: 30 Août 2010 à 10:16:10 »

Merci beaucoup !

Le bouquin de Richard Estes a l'air super mais je ne sais pas si j'aurai le temps de l'apprendre par coeur d'ici mon départ dans 3 semaines, pour pouvoir comprendre en "direct live" les comportements observés.

Je vais définitivement acheter le photo-guide de chez Delachaux et Niestlé. Pour les oiseaux, je suis un peu hésitant à emporter les 640p du Stevenson mais je vais peut être l'acheter pour m'en servir comme référence au retour.
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #4 le: 30 Août 2010 à 12:26:39 »

Le livre de R.Estes se veut être un livre de terrain, d'où son nom. Il y a plein de schémas représentant l'attitude des animaux et permettant de comprendre ce qu'ils font. On peut également étudier au retour au camp ce que l'on a vu pour approfondir la question. Très intéressant en présence d'une nouvelle espèce notamment.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Août 2010 à 07:41:25 »

Ce bouquin a l'air très intéressant ! Hélas il est bien entendu en anglais, comme d'hab'...
Je me vois donc mal le déchiffrer en plein game drive mais par contre je le mets
dans ma liste d'ouvrages à acquérir pour l'étudier à la maison.
Merci pour l'info !

Au fait, avant de l'acheter on peut le consulter sur Google...

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY SERVAL

« Répondre #6 le: 31 Août 2010 à 08:06:14 »

C'est vrai qu'il a l'air passionnant (même si un peu austère). Commandé hier, il fera partie du voyage !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 14 Août 2024 à 05:54:39