IL y a une bonne nouvelle pour 100 mauvaises. Il faut le savoir et ça ne s'arrangera pas. Quand je vois les études que je reçois régulièrement sur les félins (ma passion), il y a pas de quoi rigoler.
D'autre part les prévisions démographiques pour l'Afrique sont une explosion future. D'où besoin de terres et les conflits hommes/humains qui s'amplifieront. Et c'est l'homme qui aura le dernier mot.
Dans ces conditions, le lion d'Afrique connaitra le même sort que le tigre. Celui-çi est passé de 40.000 en Inde à 1.400 en 80 ans. Les animaux sauvages ne représentent rien pour 99% de la population locale. Juste de la nourriture ou une source de profit pour quelques uns(braconnage ou tourisme). Les safaris sont un passe-temps de riches occidentaux. Les autochtones eux, veulent manger et faire paitre leurs troupeaux où l'herbe est verte, dans les parcs.
Ce qui est alarmant, c'est la vitesse de dégradation des écosytèmes, l'impossibilité de se renouveler à cette vitesse, etc...
J'ai vu des forêts denses à perte de vue, devenues des déserts sans plus rien (juste des rochers, du sable et quelques accacias). Croyez-moi, ça fait frémir. Quand vous le voyez en réalité...
Bon, ça va pas vous remonter le moral.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut se battre et profiter des rares coins de paradis sur notre belle planète.
Ce que je vais m'empresser de faire en partant demain 3 semaines dans la Pantanal.