Dire que c'est les allemands qui ont failli l'avoir
Je ne savais pas que tous ces bons champagnes que tu cites avaient autant migrés vers l'est
c'est de la provoque vinny!
Mais c'est vrai.
Mais c'est intéressant de penser que le symbole de Paris a été construit par le fils d'un officier Rhénan, et que certains des Maison champagnes les plus prestigieux, autres symboles de la France, ont été crées par des familles venue de différents régions "germaniques." (l'Allemagne sticto sensus,c'est à partir de 1870.).
La plupart de ses familles ont immigrées en France au début du 19è, je crois que les Taittinger sont Mosellans et venu après 1870, les autres, des divers royaumes.
Pour ce qui est des danseuses du Lido et du Moulin Rouge autres symbole
, c'est vrai qu'il y a pas mal de grandes blondes
Il faut que j'enquête!
Pour le champ, n'oublions pas que le fait de venir de régions brassicoles est un sacré plus, les fermentations, les levures, la propreté indispensable et hyper stricte pour faire de la bière sans être obligé de trop pasteuriser, ils connaissent, c'est un sacré avantage, c'est sans doute lié à leur réussite.
(La bière Tsingtao que vous buvez peut être ds les restos chinois vient du fait que le port de cette ville était une colonie allemande jusqu'en 1918, base de la flotte impériale du Pacifique. Vous imaginez un port plein de marin de Kiel ou de Hamburg sans bière? Ben non!
Alors ils ont construit cette brasserie en 1903!
, pour recadrer avec cow, n'oublions non plus que la bière Windhoek ex colonie aussi est toujours brassée selon la loi de pureté de 1516: de l'eau du malt et du houblon! et c'est tout!)
pour Bartholdi, c'est un colmarien d'origine italienne, Bugatti idem, mais lui est de Molsheim
Mais bon je m'égare.
quoique...repenser à tout ça après cette élection et à l'approche du 90ème anniversaire de la fin ce "sacrifice humain" que fut 14-18, n'est pas si illogique...
Patrick