Titre: Face à un Rhinocéros ? Posté par: Simba le 19 Mai 2006 à 17:17:45 Bien que ce soit un animal certes impressionnant (par la masse), au demeurant je suis assez à l'aise face à ce mastodonte (je parle du Rhino Blanc et non de son confrère Black, bien plus nerveux, lunatique et dangereux).
Toutefois, si il devait arriver que celui-ci ou ceux-ci deviennent plus agressifs... J'ai entendu dire que lorsqu'on se trouve en voiture, il faut taper un petit coup sur le toit ou la carrosserie du véhicule... L'animal identifie alors un bruit inconnu et battrait en retrait ??? Je suis assez sceptique sur ce tuyau... Avez-vous déjà entendu parler de cela ? A pieds dans le Bush à présent... J'ai eu l'occasion d'aller à la rencontre d'un couple Rhino, l'an passé avec pisteur et ranger. 1ère étape soulever la poussière de la piste pour connaître le sens du vent et donc se placer de telle sorte que l'animal ne perçoive pas l'odeur (du moins en partie) J'ai pu les approcher à une trentaine de mètres avant qu'ils ne prennent la fuite. Si toutefois l’identité des fuyards aurait du s'inverser... Les consignes étaient : se déplacer en zig zag et se planquer derrière un arbre! Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience ? Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: fendleroc le 19 Mai 2006 à 18:12:01 :'( Il n'y a pratiquement plus de rhino au Botswana. Par contre le safari à pied, ça me plairait! Next year 2007.
Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: dric le 19 Mai 2006 à 18:42:00 Malheureusement il n'y a presque pas de rhino au Botswana, c'est vrai. A part dans l'extrême sud parait-il ? Mais mon guide, là-bas, m’a expliqué qu'un jour il s'est retrouvé entre une marre et un Hippo! Ouille ouille ouille. Il a couru tout droit le plus vite possible et au dernier moment (quand l'hippo était trop près) il a fait un bon sur la gauche pour l'éviter. L'hippo est parti tout droit et mon guide s'est retrouvé la jambe bien coupée sur une branche d'arbre morte. Heureusement rien de très très grave, mais il a dû avoir bien peur. Pour les rhinos, il parait qu'il faut faire comme les Toreros dans les corridas. Attendre le dernier moment et sauter sur le côté. Le Rhino partira tout droit sans s'arrêter. Plus facile à dire qu'a faire!!!
Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: teddybear le 19 Mai 2006 à 19:23:01 Mon premier tête à tête "chaud" avec un rhino le vlà, c'est à qq km de Skukuza fin 2005, au milieu de mon premier séjour.
Depuis plusieurs jours je cherchais des yeux un tel bestiau, mais en vain, lorsque je l'ai vu, il n'avait pas la teinte que j'avais en mémoire, il était au bord de la route, derrière un buisson, dans l'axe de celle ci, j'ai cru à un panneau publicitaire... Oui je sais! :-[ Bref, une oreille a bougé! Adrénaline! Coup de patin! (sur la photo je suis assez à droite alors qu'on roule à gauche... Et assez en travers pour pouvoir sortir mon télé par la portière... C'est dire...) Le coup de frein l'a effrayé et il s'est avancé sur le route en me regardant... O0! J'ai crains le pire, un rhino blanc qui vous regarde d'un oeil noir ça craint! :( Et puis non, il a traversé, et est allé brouter plus loin... Ouf! C'est p'têt le bruit 20D qui l'a intrigué et fait aller son chemin ;) (http://photo.colorsofwildlife.net/c7/2f/32c87c9d65bdb25e2fbe1118eaa3.jpg) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: fendleroc le 20 Mai 2006 à 12:12:05 Impressionnant ton rhino. M'étonne pas de ton adrénaline! Dommage qu'il n'a pas sa tête vers toi, mais c'est qu'il ne pose pas ces petits là! ;)
Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: teddybear le 21 Mai 2006 à 15:51:56 Héhé!
Juste avant il avait la tête tournée vers moi... Tu ne t'imagines tout de même pas qu'à ce moment là j'avais mon appareil entre les mains!! :o Des clous! J'avais passé la marche arrière je serrais mon volant et j'étais prêt à enfoncer la pédale d'accélérateur à fond!!!! Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: fendleroc le 21 Mai 2006 à 19:16:47 Pfff... 8)
Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: lered le 27 Mai 2006 à 00:42:22 Belle photo en tout cas. L'idée du petit coup "inconnu" me parait assez plausible. C'est ce que je ferais si cela m'arrive un jour. Très bonne idée et on ne s'imagine à quel point, certaines fois, les plus grosses bébêtes peuvent avoir la trouille... Mais ce sera un GRAND COUP DE POING ;D
;) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: hyena le 10 Novembre 2006 à 15:44:06 Une suite à ce fil.
J'ai vu dans un reportage cette semaine que pour distinguer une Maman rhino blanc d'une maman rhino noir, il suffit de regarder qui de maman ou de bébé passe en premier lors de la fuite. Maman rhino blanc fait passer bébé devant elle, alors que maman rhino noir passe devant bébé. (A confirmer) Mais j'ai eu la preuve en image. Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Floflo le 10 Novembre 2006 à 16:10:03 Pour ma part je n'ai pas vu de bébé mais on a approché de très près un petit groupe de rhinos blancs sans problème, dans une totale indifférence ! Par contre le seul rhino noir qu'on a vu était effectivement un peu plus difficile à approcher mais après 1/2 heure sans bouger, il a fini par nous passer devant au petit trot en faisant un peu le "kéké" genre ICI C'EST CHEZ MOI et en envoyant des jets d'urine d'une puissance incroyable (je l'ai en vidéo uniquement)... Belle rencontre !
En fait le seul animal qui m'a vraiment fait peur dans ma courte expérience c'est un grand éléphant mâle en plein rut qui, après nous avoir accepté dans son environnement pendant un bon moment a changé brutalement d'humeur et nous étions entre lui et l'élue de son coeur :o inutile de dire qu'on a démarré TRES vite (ça m'a valu une série de bleus dans le dos et les bras parce que j'ai voulu protéger mon matos et je me suis littéralement effondrée dans le fond du 4x4) J'aimerais bien également faire des safaris à pied... Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: nivetb le 19 Février 2007 à 12:59:13 Ce fil n'a pas été alimenté depuis longtemps mais je ne le découvre que maintenant, nouveau venu que je suis!
Deux anecdotes. Concernant le petit coup sur la carrosserie ou sur le capot, je pense que cela peut marcher. Fin décembre à Madikwe, en Game Drive (avec ranger pour une fois), un rhino blanc a commencé à charger, ou feint de charger. Le ranger a donné une bonne claque de la paume sur la taule du véhicule, et le rhino s'est arrêté net... Deuxième anecdote, avec photo, ce week-end au Pilanesberg. Un groupe de trois rhinos blancs en bord de piste, très proches (les données exifs sur la photo en pièce jointe donnent une focale de 168mm). Et c'est à ce moment précis que ma voiture m'a lâché : plus de contact, rien, même pas un petit voyant qui s'allume, rien, juste les fenêtres ouvertes impossibles a fermer (faute de contact), trois rhinos dont un jeune avec sa mère... J'ai attendu qu'ils repartent pour déployer des talents de mécanicien que je n'ai pas et le contact est miraculeusement revenu... Voila pour les petites anecdotes! Amitiés, Bastien N. (http://photo.colorsofwildlife.net/0918729001171886552-16816717951.jpg) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: freefox le 19 Février 2007 à 13:17:31 Merci pour ces témoignages Nivetb. (Y)
Heureusement que ce ne furent pas des rhinos noirs pour la deuxième histoire. :-* Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: teddybear le 19 Février 2007 à 13:24:59 Et c'est a ce moment precis que ma voiture m'a lache: plus de contact, rien, meme pas un petit voyant qui s'allume, rien, juste les fenetres ouvertes impossibles a fermer (faute de contact) Euh...imagine ce genre de gag avec des lions... O0 Ca craint!!! Avant tes prochains safaris, vérifie bien ta voiture... Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: freefox le 19 Février 2007 à 13:32:45 Oh tu sais Teddy, je me rappelle en RSA avoir fait fréquement des games drive en véhicule ouvert avec en plus un traqueurs assis devant le capot et tout autour, des lions!
Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: hyena le 19 Février 2007 à 13:48:52 En lisant vos "exploits" ça me rappelle avec mélancolie, mon lit de rivière asséché (enfin presque !) où nous étions "enterrés" et cet éléphant solitaire et blessé qui voulait à tous prix traverser le lit de la rivière. Souvenir... :'(
Alors Bastien , j'imagine bien ce que tu as ressenti dans cet instant où l'on se sent dépouillé de tous moyen de survie en cas de charge ;) Une bonne expèrience pour l'avenir :) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: freefox le 19 Février 2007 à 14:01:35 Une suite à ce fil. J'ai vu dans un reportage cette semaine que pour distinguer une Maman rhino blanc d'une maman rhino noir, il suffit de regarder qui de maman ou de bébé passe en premier lors de la fuite. Maman rhino blanc fait passer bébé devanhttp://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,3455.0.htmlt elle, alors que maman rhino noir passe devant bébé. (A confirmer) Mais j'ai eu la preuve en image. J'vois ça maintenant :o Vas donc jeter un ch'tit coup d'oeil dans ce topic Hyena ;) http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,3455.0.html Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: teddybear le 19 Février 2007 à 14:09:34 En général devant les lions, les traqueurs rentrent ds l'habitacle...
Pour l'avoir testé, dans une berline ou un petit 4x4 on est très très bas...En fait on a la tête juste à la hauteur de leur gueule. :-[ Pas terrible comme truc. En tout cas je n'ai pas aimé du tout la sensation...Même vitre fermée...Verre SECURIT, Mouai, et si c'était une contre façon..?! :-\ Sauf erreur, les voitures ouvertes sont interdites au Kruger sauf dérogation spéciale, il y a sans doute une raison.. Ceci dit, je me souviens avoir croisé à Skukuza une fort jeune et jolie blonde en cabriolet très très haut de gamme Mercedes... (L) Donc des dérogation il y en a... ;) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: freefox le 19 Février 2007 à 14:19:16 Il faudra que je retrouve des clichés ou l'on voit le traqueur assis devant le capot et des lions très prés.
Assis à l'avant,J'ai pris pas mal de photos de lions trés proches avec juste une portière sans vitre, sans toit entre eux et nous (et même des photos de lions prises à pied mais c'est une autre histoire). En fait, d'autres sur le forum peuvent le confirmer, dans des réserves privées comme Manyaleti par exemple les véhicules sont ouverts. Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: hyena le 19 Février 2007 à 14:28:11 Citation Ceci dit, je me souviens avoir croisé à Skukuza une fort jeune et jolie blonde en cabriolet très très haut de gamme Mercedes... Donc des dérogation il y en a... Le monde est fait de dérogation >:( Citation Vas donc jeter un ch'tit coup d'oeil dans ce topic Hyena Ben ça va, ça se recoupe ! :) Je raconte pas que des c....ies ;D Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: teddybear le 19 Février 2007 à 14:38:16 Freefox tu me parles de Pros, moi de nous.
A Masaï Mara aussi je n'ai toujours eu que des 4x4 ouverts, et un guide... Seul en brousse je suis bien moins cool, en tout cas avec les lions. Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: freefox le 19 Février 2007 à 15:17:21 Que néni Teddy, que néni! Ais je l'air d'un pro? ;D
Les lions (entre autres) ne dissocie pas l'humain du véhicule, pour eux c'est une grosse bestiole qui fait: "oh sweet", "oh my god","clic,clic,clic,clic" etc. En revanche pour le rhino noir, l'éléphant et le buffle c'est une autre affaire, ouille ouille :-* Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Simba le 19 Février 2007 à 16:30:02 Citation Concernant le petit coup sur la carrosserie ou sur le capot, je pense que cela peut marcher. Fin decembre a Madikwe, en game drive (avec ranger pour une fois), un rhino blanc a commence a charge, ou feint de charger. Le ranger a donne une bonne claque de la paume sur la taule du vehicule, et le rhino s'est arrete net.. Merci nivebt, ça va dans le même sens! Citation Deuxieme anecdote..., ce week-end au Pilanesberg. Un groupe de trois rhinos blancs en bord de piste, tres proches... Et c'est a ce moment precis que ma voiture m'a lache J't'avais bien dit que tu en verrais de près! ;DComme Teddy, le dit heureusement que le coup fenêtres ouvertes et bloquées, ne s'est pas produit avec un lion... C'est qu'en berline... On se trouve a plus au moins même hauteur! Et en plus on est seul (c'est pas pareil qu'avec pisteur et ranger) Citation Les lions (entre autres) ne dissocie pas l'humain du véhicule, pour eux c'est une grosse bestiole qui fait: "oh sweet", "oh my god","clic,clic,clic,clic" etc :-*C'est ce que j'ai plusieurs fois entendu dire également... Sauf qu'une fois, on m'a tenu un discours tout a fait différent (vidéo à l'appui) où l'on voit un lion poser son regard distinctement sur chaque passagers de l'habitacle... J'avoue que sur le coup, ça m'avait fait froid dans le dos! Citation En général devant les lions, les traqueurs rentrent ds l'habitacle... Pour l'avoir expérimenté plusieurs fois (euh! avec les traqueurs, pas moi sur le siège en front! On est bien d'accord! :P), les pisteurs sont toujours restés sur le siège de devant et ce de jour, comme de nuit... Avec des lions entre 1,50 m et 10 m!Il est arrivé une seule fois (A Sabi Sand), où le Ranger a fait monter le pisteur, à côté de lui... C'était pour un léopard réputé très nerveux. Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: teddybear le 19 Février 2007 à 17:23:54 Rester sur le siège devant le capot....Glups :(, c'est un truc à faire corps, non plus avec le véhicule, mais avec.... le lion! ;D
Me souvient bien de ma première virée en solo au Kruger, lorsque je me suis retrouvé avec des lions sur la route, c'est bien moi qu'ils regardaient pas la Golf Chico! Là , je commence à avoir la trouille...seul en ww golf, avec un lève vitre manuel, et un 100-400 entre les mains...jamais je n'aurai le temps de me mettre en sécurité si ...Elle est très mal cadrée... :-[ Tu m'étonnes! Assis ds une ww golf on a la tête à la hauteur de sa gueule... (http://photo.colorsofwildlife.net/b8/b7/dcaf0a8b9fc892df88a4e68860ff.jpg) Sur la photo suivante il aurait montré les dents et grogné...mais je ne l'ai pas prise... :-[ Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Simba le 19 Février 2007 à 17:29:11 Oui, je me rappelle Patrick... 8)
J'te montrerais (dès que j'aurais trié) la gueule de celui qui m'a fait remonter ma vitre illico presto dans le Pilanesberg... Je n'ose imaginer! Si elle avait été bloquée! :( Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: nivetb le 19 Février 2007 à 17:56:52 A entendre vos histoires de lion, et etant donne ce qui m'est arrive ce week-end, j'aurai du acheter une voiture avec vitres a fermeture manuelle! Encore que je ne suis pas certain que cela soit suffisant...
Pas vu les lions du Pila en ce qui me concerne, il faut donc que j'y retourne ;D Amicalement, Bastien N. Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: vinnylove le 19 Février 2007 à 18:03:52 Pas vu les lions du Pila en ce qui me concerne, il faut donc que j'y retourne ;D Bastien c'est pas joli joli de nous narguer comme ça ;D ;D y'a encore du recadrage dans l'air :P ;DTitre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: LeTigre le 19 Février 2007 à 18:42:35 Pour avoir vu une famille de lion amorcer une chasse près d'une banale voiture blanche (j'étais dans le minibus tranquille) je pige tout à fait ce que disent Teddy et Simba, si j'avais été dans la voiture basse j'aurais pas fait le malin ...
(http://photo.colorsofwildlife.net/0021857001171907424-81249255111.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0408471001171907510-81249255111.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0544886001171907527-81249255111.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0207619001171907541-81249255111.jpg) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: gerenuk le 19 Février 2007 à 19:04:01 Il n'y a vraiment aucune règle générale. Nous avons vu le même traqueur rester assis sur le capot au milieu d'une troupe de lions mais venir s'asseoir à l'arrière dès
qu'il voyait des lycaons, un autre qui se laissait presque toucher par les éléphants mais qui rentrait dans la voiture s'il voyait un lion à 100 mètres. J'avoue que l'animal dont je méfies le plus est l'éléphant, ayant subi plusieurs charges musclées à pied ou en 4x4 découvert. Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Simba le 20 Février 2007 à 07:11:47 Illustration, démonstration... Merci Patrick. ;)
C'est pas le moment de s'embourber non plus! ;D Citation J'avoue que l'animal dont je méfies le plus est l'éléphant Pareil que toi, Christine. Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: hyena le 20 Février 2007 à 13:52:54 Sur la photo 3 du tigre, ils ont la vitre ouverte ou je rêve ???
Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: LeTigre le 20 Février 2007 à 14:02:55 Non tu ne rêves pas !! ;D
En fait l'histoire de ces photos c'est que les rangers du Massai Mara (donc des Massais) utilisent des voitures banalisées (ici un simple taxi ) pour choper les minibus qui ne respectent pas les règles comme notament sortir trop ouvertement des pistes. Nous étions tranquillement en train de regarder une famille de lion finir de manger un buffle quand ils sont arrivés et que le Massai (coté gauche donc) est venu taper la discute avec Sammy. Et alors que les lions n'avaient prétés aucune attention à notre minibus très habituel leur attitude à changé du tout au tout devant la voiture non-habituelle. Après avoir discuté le taxi est reparti tranquillement et c'est à ce moment (QUAND L'ANIMAL BLANC S'EST MIS A FUIR ) que les jeunes, suivis mollement pas une des lionnes ont entammé une manoeuvre d'encerclement de l'animal blanc... Je crois que le Massai à tout de même fermé sa fenêtre un peu après ... Et c'est la que j'ai demandé à Sammy si ça n'arrivait pas qu'un félin saute dans un minibus (par l'ouverture du toit "ça" passe) et qu'il m'a répondu "It happens ..." (ça arrive !) ;D Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: hyena le 20 Février 2007 à 14:06:15 J'aime ce genre de réponses décontractées ;D ;D
Merci pour l'explication ;) Je me souviens d'une vidéo que Simba avait posté, où l'on voyait un lion qui s'attaquait à la vitre d'un bus. Très interessant... Elle est où cette vidéo encore ??? Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: ridfa le 12 Mars 2007 à 15:06:47 En lisant vos exploits, je me rappelais aussi avoir été chargé par un Rhino blanc à Hluhluwe. On se trouvait face à 3 Rhinos blancs dont un petit. Ils semblaient calmes et broutaient l'herbe rase. A peine commençais-je à m'installer que soudain, le plus gros se mit à charger dans ma direction. Le pied sur l'embrayage, vitesse enclenchée, mon accélération fut trop brutale. Résultat moteur calé. Il ne me restait plus qu'à observer, stoïque, l'inévitable choc, côté portière avant conducteutr bien sûr. Cela semblait imparable et pourtant arrivé à 50 cm, guère plus et après avoir expurgé l'air de ses naseaux il s'est arrêté brusquement puis s'en est retourné. Le plus incroyable est que je suis resté calme, en situation d'observateur pendant que ma compagne se recroquevillait à l'arrière de la voiture comme pour se fondre avec la mousse du siège. Ce jour là nous étions sous une bonne étoile. Non seulement nous avions évité une charge de Rhino blanc- une première pour moi - mais immédiatement après, nous sommes tombés nez à nez avec une famille de Guépards (5). Seul regret, celui de ne pas avoir photographié la charge d'intimidation mais dans ces moments là on en mène pas large et on ne pense pas à prendre des clichés, vous en conviendrez.
@+ Ridfa Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: fendleroc le 12 Mars 2007 à 15:25:28 Citation Seul regret, celui de ne pas avoir photographié la charge d'intimidation mais dans ces moments là on en mène pas large et on ne pense pas à prendre des clichés, vous en conviendrez. :-\ Oui, je crois ;) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: nivetb le 12 Mars 2007 à 16:08:18 Bonjour,
Merci pour le témoignage Ridfa, qui montre que le rhino peut faire des fausses charges ou des charges avortées, ce qui est intéressant pour comprendre leur comportement (et quelque part rassurant)... C'est un comportement souvent décrit chez les éléphants... Personnellement, je n'ai rencontré que des rhinos blancs très placides pour le moment, du moins avec ma voiture... J'ai par contre assisté la semaine dernière à une bataille entre deux jeunes mâles assez spectaculaire, et dont je n'ai pas réussi à savoir si elle était ludique ou non... Amicalement, Bastien N. Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: LeTigre le 12 Mars 2007 à 17:07:59 dans ces moments là on en mène pas large et on ne pense pas à prendre des clichés, vous en conviendrez. Oui, oui sans problèmes ! ;) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: vinnylove le 12 Mars 2007 à 18:11:42 Oui, oui sans problèmes ! ;) Tu m'étonnes !! Finalement il a dû se dire que ce gros tas de tôle qui bouge pas devait être plus fort que lui :) Je pense souvent que cette situation pourrait m'arriver, finalement mieux vaut ne pas y penser ^-^ Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: fendleroc le 12 Mars 2007 à 18:29:36 Citation Je pense souvent que cette situation pourrait m'arriver, finalement mieux vaut ne pas y penser +1 :-* Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Simba le 12 Mars 2007 à 18:55:05 Merci Farid, pour avoir conté ton aventure... J'aurais tout de même pas été à l'aise (avec les 50 cm restant!), la bagnole calée. :(
En ce qui nous concerne (pour le rhino blanc), une tentative, pas bien méchante au Pilanesberg l'an passé... Ce qui impressionne, c'est la masse de la bestiole. En général, nous coupons toujours le moteur, quand nous sommes à l'arrêt près des animaux... Sauf pour les éléphants. Le pire c'est une charge par une bestiole dont on jurerait que c'est un ange! ;D Il y a 3 ans de cela, aussi à Hluhluwe, on a enclenché une marche arrière presto face à un gnou passablement énervé et qui campait sur la piste! L'effet de surprise... :o Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: LeTigre le 12 Mars 2007 à 18:57:36 Citation Merci Farid, pour avoir conté ton aventure... J'aurais tout de même pas été à l'aise (avec les 50 cm restant!), la bagnole calée. Mais c'est vrai qu'a part attendre y'a pas grand chose à faire :'( :'( Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? petit sondage... Posté par: teddybear le 12 Mars 2007 à 19:05:07 Un rhino blanc, de très près, c'est vrai que c'est vite flippant, mais fort heureusement je n'ai jamais vécu une charge semblable avec eux. Petite question, lors des "charges" quelles étaient les couleurs de vos voitures...? ??? La pire trouille, en septembre dernier, elle était grise et les éléphants n'ont pas aimés...du tout! Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Simba le 12 Mars 2007 à 19:16:36 Citation Petite question, lors des "charges" quelles étaient les couleurs de vos voitures...? 2 fois par un éléphant : en berline blanche et en 4 x 4 kaki Le rhino, le gnou : blanc aussi Ceci dit, on a fait un "touin touin" une fois à JNB, parce qu'ils voulaient nous refourguer une voiture de catégorie inférieure (là c'est normal) et rouge de surcroît... Sauf qu'après un pote m'a dit que les bovidés ne distingueraient pas les couleurs (ce serait, une "c***" donc probablement le coup du tissus rouge pour appâter les taureaux! Ce qui jouerait ce serait, entre autre le mouvement!) Une petite info, trouvée sur la toile, sur la vision des animaux (http://www.snof.org/vue/animaux2.html) J'avoue que je suis béotienne sur ce coup! Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: LeTigre le 12 Mars 2007 à 19:25:40 Vous me rappellez une anecdote d'il y a une quinzaine d'année ... que j'avais complètement oublié ...
C'était au défunt parc de St Vrain (un peu l'équivalent de Thoiry) ou on passait dans le parc avec sa voiture. A l'entrée il y avait marqué partout qu'il fallait enlever tout ce qui dépassait des bagnoles, notament antenne et roue de secours pour ne pas que tel ou tel animal les abiment ( notament les singes qui aiment bien tordre les antennes ! ) A l'époque on avait un 4x4 Toyota, un LJ73 pour les connaisseurs un VRAI 4x4, un truc rustique, pas comme ils font maintenant :( mais l'important est que la roue de secours était à l'arrière à l'extérieur de la voiture. J'aurais donc du l'enlever pour la mettre à l'intérieur, mais elle était super sale, pesait 3 tonnes et je ne me voyait pas me dégueulasser en la démontant. Je suis donc passé outre et nous voila parti a faire le safari. En entrant chez les tigres ( et oui !! ;D ) un gros male allongé tranquille et apparement en train de dormir à relevé la tête en nous voyant approcher ... Il était assez loin donc bon ... Mais quand on l'a eu dépassé et qu'il a vu l'arrière de la caisse ( et donc la roue de secours ?? ) il s'est levé d'un coup et à commencé à venir vers nous rapidement, les oreilles bien dressées ! :o J'ai bien accéléré un peu mais le tigre suivait ( donc il en avait manifestement après nous ! ) et je me suis rapidement retrouvé coincé derrière les autres voitures La ben ... grand moment de solitude, toutes les fenêtres étaient fermés et je n'avais pas vraiment peur mais je voyais déja ce maudit tigre sauter sur la bagnole et me "refaire" la peinture délicatement avec ses pettites griffounettes, :'( :'( voir de ma lacérer la roue de secours ( savez combien ça coûte un pneu de 4x4 vous ? Moi oui c'est - entre autres- pour ça que j'en ai plus ;D ) Heureusement un garde du parc était là pour eviter ce genre de choses, et avec sa Fiat Panda ( véridique j'invente rien !) il s'est interposé entre nous et le tigre. Ce dernier à malgré tout essayé de contourner le garde et " d'attaquer " par un autre angle, le garde s'est encore interposé et nous a fait signe de partir ... On s'est exécuté en doublant tout le monde " à l'arrach' " mais on n'a jamais compris la réaction du tigre !! ( Oui je sais ça à des réactions bizarres ces bestiaux là ::) ) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: nivetb le 12 Mars 2007 à 19:30:06 Sur les sens, la perception des animaux à l'égard des humains et de leur voiture de safari (qu'elle soit blanche, rouge, etc.), leur comportement, les attitudes à adopter face à eux, etc., je vous recommande (s'il cela n'a pas été déjà fait par quelqu'un d'autre) le livre de Trevor Carnaby: "Beat about the Bush", Editions Jacana Maps (Af sud), plein d'anecdotes, de conseils et d'infos...
Sur les rhinos, l'auteur se veut plutôt rassurant, de même que sur les éléphants sauf en musth. Il recommande par ailleurs, dans les deux cas, de toujours éteindre le moteur de la voiture, même si l'on a l'impression de se sentir plus en sécurité avec le moteur allumé parce que l'on pense avoir éventuellement à repartir au quart de tour... Amicalement, Bastien. Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Gaston le 12 Mars 2007 à 19:55:13 Vous me rappellez une anecdote d'il y a une quinzaine d'année ... que j'avais complètement oublié :-* :-* :-* Le Tigre ... avec un Tigre ... aux fesses ... Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Rino le 01 Février 2008 à 12:20:32 D'après la date du dernier message, il semble que cela fasse longtemps que personne ne se soit fait charger ...
Pour ma part je n'ai jamais à vivre ce genre d'expérience (Merci ...) juste un début de charge pour intimider par un rhino blanc. Il était calme, en famille avec une femelle et un petit. Tout se passait bien, j'étais à l'arrière de la voiture et je shootait comme un malade par la fenêtre. C'était ma première rencontre avec le monde sauvage ... Bref, lorsque le mâle en a eu marre de nous voir dans son environnement il s'est arrêté, et d'un seul coup il a tourné la tête dans notre direction, éjecté une grande quantité d'air par ses naseaux, et levé la jambe droite à la manière des taureaux dans l'arène. Et tout ça en même temps. Impression garantie, surtout vue par le viseur de l'appareil avec un cadrage serré. Je me suis retrouvé allongé à l'autre bout de la voiture plus vite que le temps qu'il m'aurai fallu pour déclencher à ce moment là ! Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Rino le 01 Février 2008 à 12:28:12 J'ai aussi vu récemment un reportage sur la TV sud africaine sur le sujet des charges par des rhino.
C'est une émission dans laquelle une équipe de "scientifiques" fabrique un faux rhino sur la base d'un caterpilar avec un bras simulant le coup du rhino sur lequel ils adaptent une corne. La force et les mouvements de ce bras se veulent être en correspondance avec ce que peut faire un rhino blanc mâle adulte. L'essais consiste à lancer la "bête" à 40 km/h (un rhino pouvant selon eux atteindre les 50km/h => A confirmer : ???????) en travers d'un véhicule de type berline (une golf city par exemple) puis de l'éperonner à l'aide de la corne et de la retournée par un petit mouvement de "tête". En fait même si c'est une simulation c'est impressionnant, ça va vite et fort. Bilan : Un gros 4x4 de 3 tonnes type Hummer semble pouvoir être une solution sécurisé ... ;) contre le rhino ... ;) Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Rino le 01 Février 2008 à 12:52:29 J'ai trouvé le lien qui permet de voir la vidéo, ça commence par un combat virtuel entre un rhino et un éléphant
http://www.tv.com/search.php?qs=Animal+Face-Off&type=11&stype=search&tag=search%3Bbutton Il faut d'abord s'enregistrer pour voir la vidéo. Je ne sais pas quel crédits accorder à ce genre "d'expérience". La seule chose c'est que c'est impressionnant ! Titre: Re : Face à un Rhinocéros ? Posté par: Gazelle le 03 Février 2008 à 11:23:29 Citation Impression garantie, surtout vue par le viseur de l'appareil avec un cadrage serré. Je me suis retrouvé allongé à l'autre bout de la voiture plus vite que le temps qu'il m'aurai fallu pour déclencher à ce moment là ! ;D ;D C'est vrai que les charges, ou même les tentatives, peuvent être impressionnantes. Merci à tous, d'avoir livré vos expériences, qui rappellent bien que nous sommes tolérés, dans le monde sauvage qui appartient aux animaux, avant d'être celui des humains. Gazelle |