Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Préparer son trip africain => Discussion démarrée par: Sawaddeekha le 08 Août 2014 à 14:25:40



Titre: Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: Sawaddeekha le 08 Août 2014 à 14:25:40
Bonjour tout le monde,

Ca fait un moment que je n'ai rien posté sur COW mais cela va changer vu que je retourne en Afrique du Sud la semaine prochaine après 2,5 ans d'absence ( :'( ) !

Ce sera ma 6è visite avec camping sous tente dans le KTP, mais ce sera bien la première fois que j'y serai en plein hiver ... et avec des enfants ( 16 & 7 ans) !!

Je pense n'avoir rien oublié pour les nuits froides, mais je préfère tout de même prendre vos avis et suggestions, si vous en avez (je trimballe tout mon matériel de camping en avion donc espace et poids limités).

On sera 4 (2 adultes et les 2 enfants) et on emmène :

- 2 tentes de 2 personnes chacune
- 4 sacs de couchage bien chauds
- 4 matelas gonflables
- sous-vêtements thermiques, vestes polaires etc.
- 4 chaises de camping
- ustensiles de cuisine
- vestes polaires
- nécessaire de camping tel que rallonges, adaptateurs, pelle, etc.

Vous l'aurez compris, ce qui me tracasse surtout, c'est le froid la nuit. Si j'ai bien compris il devrait faire relativement sec en cette saison (contrairement aux pluies que j'ai déjà connues en décembre  "k").

On sera sur place la dernière semaine d'août, on logera à Twee Rivieren et à Mata Mata.

Voilà, si vous pensez que j'oublie un truc vital n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci à tous !


Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: chris Jek le 08 Août 2014 à 14:33:09
Bonjour Sawwad,
Des copains sont revenus la semaine dernière de Twee Rivieren. Ils m'ont dit qu'il faisait très froid la nuit, mais à cette saison, les températures remontent un peu tous les jours. Fin août, statistiquement, c'est quand même supportable avec l'équipement que tu emportes.
Seul pbm avec un enfant très jeune, ce sont les soirées. Il fait nuit, donc froid, très tôt; Et parfois on ne sait pas comment les tenir au chaud pendant les deux heures ou plus qui séparent la tombée de la nuit et le moment du coucher... Faut juste penser à ça. Mon petit bonhomme (plus petit) est tombé malade en juin parce qu'il ne voulait pas rester dans son duvet à cette heure-là.


Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: Floflo le 08 Août 2014 à 14:44:51
Welcome back Sawa  ;)


Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: Sawaddeekha le 08 Août 2014 à 14:47:51
Merci Floflo  ;)

Merci Chris, j'espère que si on le couvre bien (bonnet ou beanie en plus de la veste et des sous-vêtements thermiques), ça suffira.
Autre question :est-ce que vous faisiez des pauses dans les game drives, pendant la journée ? Moi j'ai l'habitude de sortir du camp quand ils ouvrent la gate et d'y rentrer seulement juste avant la fermeture de la gate, mais je suppose qu'ici je devrai prévoir des pauses piscine, sieste et autres durant la journée ....   :-\ ?


Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: SHABA le 08 Août 2014 à 14:56:10
Bonjour,

Nous avons emmené nos deux filles en Afrique de nombreuses fois. Par expérience, (qui vaut ce qu'elle vaut évidemment un enfant n'est pas l'autre), les pauses sont indispensables si on ne veut pas les "écœurer"  du bush...

Les temps d'attente au même endroit, doivent eux-aussi être raccourcis.... Des années après... elles nous ont raconté que lorsqu'elles en avaient marre d'attendre (chasse de serpentaire, pêche d'oiseaux dans une marre...) elles se mettaient au toit et faisaient des grands gestes pour faire envoler les oiseaux....   :-*

Il leur en reste des souvenirs incroyables... !!! C'est un pur bonheur que de pouvoir voyager en famille  (Y)

 ;) Dom






Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: Sawaddeekha le 08 Août 2014 à 15:03:11
Merci Shaba, effectivement ce serait dommage de les écoeurer dès la première fois ; il va falloir que je me modère  :) ! Déjà, les faire lever à l'aurore et dans le froid va être sportif  :P !


Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: Amarula le 08 Août 2014 à 15:28:44
C'est clair que faire lever les enfants pour partir dans le bush avant de lever du soleil : c'est du sport. L'avantage des tentes au sol quand tu ne changes pas de spot, c'est que tu ne perds pas de temps à les replier (comme les tentes de toît).
Pour la chaleur, une bouteille d'eau (ou une gourde) remplie d'eau très chaude fait office de bouillotte dans un duvet jusqu'au bout de la nuit.
À placer dans une poche de doudoune, tu peux aussi utiliser des chaufferettes à alcool (par exemple la zippo : http://www.amazon.fr/Zippo-40282-Pour-rechauffer-mains/dp/B0034C6GDG/) Ça chauffe très bien, ça dure très longtemps, il n'y a pas de flame mais une légère odeur.
Je n'y arrive pas toujours avec les miens non plus mais une bonne pause le midi pour les enfants, ça leur fait beaucoup de bien et ça protège tes nerfs aussi :-)

Profitez bien !


Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: Sawaddeekha le 08 Août 2014 à 15:52:21
C'est vrai qu'une gourde/bouteille/bouillotte, c'est une très bonne idée, merci ! Par contre le chauffe-mains Zippo je suis moins chaude (c'est le cas de le dire) pour l'utiliser, surtout sous tente, j'ai peur des accidents  :-[.


Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: chris Jek le 08 Août 2014 à 18:01:48
Notre méthode familiale, qui fonctionne avec un petit de trois ans (au delà, je n'ai pas l'expérience)

Je pars seul le matin quand il fait très froid pour un game drive en solo, spécial photo, d'environ 3 heures. Puis je reviens déjeuner avec la famille, qui profite entretemps du terrain de jeu, de la piscine, etc. Et en fin de matinée ou vers midi, nous repartons tous ensemble pour le reste de la journée.

Evidemment, ça ne fonctionne que parce que mon épouse préfère comme ça. Sinon, l'option d'alterner chacun son tour le matin baby-sitting/game drive en solo est ouverte.

Et ça évite au pitchoun de passer 12 heures dans la voiture, ce qui est évidemment ingérable.

Je prétends pas que c'est une recette valable pour toutes les familles, mais sur un long séjour, la souplesse est de mise avec les petits...


Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: kgalagadiste le 08 Août 2014 à 21:00:32
On était également des grands partisans du drive toute la journée. Mais depuis robin, on a dû modifier notre mode opératoire. Souvent, on part tous ensemble tôt le matin jusque milieu de matinée. Là, on revient au camp jusque milieu d’après midi. Ensuite on repart pour le drive de fin de journée. Si on change de camp, on drive un peu plus longtemps, mais on fait un arrêt sur une aire de picnic ou, mieux encore, dans un camp sur le chemin.


Titre: Re : Sous tente, dans le KTP, en hiver :-)
Posté par: Sawaddeekha le 08 Septembre 2014 à 14:14:23
Coucou tout le monde !

Voilà, de retour (déjà) du KTP en hiver et avec des enfants ! On a fait des game drives pratiquement toute la journée, tous les jours, mais en s'arrêtant à des aires de pique-nique ou dans des camps, et les enfants (surtout le petit) avaient de quoi s'occuper pendant les heures où on ne voyait rien, ou pas grand-chose, donc ça s'est bien passé. Ils avaient chacun un appareil photo donc ça les a bien amusés aussi.

Je dois dire que le KTP a été nettement moins "productif" que lors de mes précédentes visites, qui avaient eu lieu en été. Relativement peu de lions cette fois (8 en 4 jours), pas de guépards ni de léopards, alors que j'en ai vu lors de toutes mes visites précédentes.

Est-ce dû à l'hiver??

Par contre on a vu des souris, suricates, écureuils, antilopes en tous genres à gogo (on a même vu des kudus dans le KTP pour la première fois : je savais qu'il y en avait mais je n'étais pas encore tombée dessus -- peut-être qu'ils ne viennent dans le coin qu'en hiver ??).

Un monsieur sud-africain m'a indiqué que niveau "wildlife", c'était son pire séjour dans le KTP en 15 ans ( "k") !

Sinon on était bien équipés pour les (froides) nuits. Températures nocturnes jusqu'à - 3°C et diurnes jusqu'à + 32°C ! Bonnes tentes, bons sacs de couchage ... rien à redire. On a même entendu les lions rugir très près du camp la nuit  (L) ! Les enfants n'ont pas eu peur : le petit ne s'est même pas réveillé !

Le resto de Twee Rivieren a nettement amélioré son service depuis mon dernier passage, maintenant il y a des petits-déjeuners et des "take-aways" en journée, en plus du repas du soir (au cours duquel on a même droit à d'autres légumes que du chou en saumure et des carottes, youpie).

Les enfants (et les adultes) ont beaucoup apprécié leur séjour et parlent déjà d'y retourner  ;D ! Par contre la prochaine fois je pense qu'on réservera (encore) plus longtemps à l'avance pour avoir un bungalow vu qu'on ira vraisemblablement avec un bébé en plus :D !

Voilà les COWpains, encore merci pour vos conseils !