Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Les carnets de voyage => Discussion démarrée par: ojeff le 29 Janvier 2014 à 12:01:54



Titre: Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 29 Janvier 2014 à 12:01:54
Voltige à Baringo

L'année a commencé pour moi par une expérience nouvelle : un safari immobile à Baringo. Mon objectif était de connecter 2 de mes sujets photographiques favoris : l'Afrique d'une part et les acrobaties aériennes des petits passereaux de mon jardin sur fond blanc, d'autre part. L'idée était de tester s'il était possible d'élargir l'approche de ma série "Voltige" à d'autres continents et de voir ce qu'il en adviendrait  ;)...

La genèse de cette nouvelle aventure remonte au mois d'avril 2013 où j'exposais au Festival de l'oiseau et de la Nature à Abbeville. Lors d'une discussion avec Tony Crocetta et alors qu'il m'interrogeait sur mes futurs projets je lui fis part de mon envie de poursuivre ma série Voltige avec de nouvelles espèces et pourquoi pas dans des pays étrangers. Il me proposa tout de go de m'installer à Baringo dans le nouveau Lodge de Melting Pot. Connaissant ma technique, il aurait la possibilité d'agrainer les oiseaux à l'avance et de les habituer à mon fond blanc. Super idée sur laquelle je rebondis aussitôt et me voila parti pour cette première expérience de "Voltige" en territoire africain.

L'opération se déroula donc durant la première quinzaine de janvier 2014. Bien sûr, pour ce type de séjour qui consiste en de longues heures d'affût (une bonne centaine d'heures en tout), je partis seul sans femme et enfants. Sans trop dévoiler de la suite, cette expérience fut très enrichissante. Certainement pas une réplique exacte de ce que je fais sur le même sujet en France car les sujets sont différents et leur comportement également. J'ai dû m'adapter à ceux-ci et au total je suis assez content du résultat final.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques  éléments de contexte en particulier concernant le conditions, presque idéales, de ce séjour :

Premier point positif : la météo a été excellente. C'est un point important car pour prendre ces sujets virevoltants j'utilise généralement le 1/4000" et donc il me faut beaucoup de lumière. En conséquence, je n'ai pas perdu d'opportunité photographique du fait de passages nuageux : 2 semaines pleines sans temps-mort. La contrepartie de ce beau temps c'est que ma tente d'affût s'est vite transformée en étuve et que j'ai l'impression d'avoir passé 2 semaines dans un sauna  "w".

Second point très positif : tout a été préparé à merveille par Tony, Simon et leur équipe sur place. 2 grand panneaux en bois, encore plus grands que ceux que j'utilise ici à Montpellier, avaient été peints en blancs afin de me servir d'arrière plan. L'idée au départ était d'en positionner 1 pour la matinée et 1 pour l'après midi en fonction de l'orientation du soleil. Au final j'ai juxtaposé les 2 panneaux pour obtenir un arrière plan de près de 5 mètres de long, et, à la fin de la session du matin, je changeais les panneaux de place de façon à avoir le soleil dans le dos pour la séance de l'après-midi. L'avantage de ce très grand panneau était de pourvoir positionner plusieurs mangeoires simultanément. Les tâtonnements ont été permanents pour m'ajuster en terme de distance, de focale, d'appât, d'orientation,... Heureusement, Titus m'a suivi pendant tout ce séjour afin de m'aider dans les nombreux  déplacements de mes installations, dans le nourrissage des oiseaux et dans leur identification. Je suis parvenu a un dispositif optimal...l'avant dernier jour de mon séjour "k". J'ai pris toutes les notes nécessaires pour être parfaitement prêt pour mon inévitable prochaine séjour.

Troisième point positif
: le séjour s'est déroulé dans un camp de rêve.  Tumbili Cliff Lodge est un Lodge de grand confort, merveilleusement situé en bordure du Lac Baringo. Sa position sur une "falaise" qui s'élève à 7 ou 8 mètres au-dessus du niveau du Lac lui a permis d'échapper aux inondations de ces derniers mois. Les chambres sont extrêmement spacieuses et donnent toutes sur le Lac. Du haut de gamme ! La cuisine est excellente également et en 2 semaines je ne crois pas avoir mangé 2 fois la même chose. Et le personnel est attentionné et sympathique. : Joseph, au bar et en salle pour les repas qui m'a préparé tous les jours mon gin tonic et auquel j'ai transmis ma recette de Whiskey sour (ce qui de ma part est un signe de confance incommensurable) ;   Elija, un des frères de Simon et manager du camp qui m'a notamment donné une super idée pour mes affûts dont je vous reparlerai plus tard ; et, enfin, Titus qui n'a jamais tiqué devant mes demandes permanentes d'ajustement de décor pour mes prises de vue, lui faisant changer celui-ci parfois pour quelques centimètres ; petit extrait  : "Titus could you move the feeder 20 cm more on the right ?", "No Titus, 10 cm more, please", "OK, that's fine...euh, in fact 5 cm more on the left would be perfect", "That's great ! By the way if you could move it a little bit closer to the tent", "Owe, I am sorry, I just realize that we will have the shadow of the tree at sunset, so let's move all the stuff 1 meter closer to the  cliff"  ^-^. Donc un grand merci à tout le personnel : j'ai été comme un coque en pâte.

Je vais donc commencer par une petite visite du camp en vidéo. Il est à noter que la conception du lodge et toute la supervision des travaux a été réalisées par Simon qui décidément ne cessera jamais de m'étonner !

1 - Vidéo de présentation de Tumbili Cliff Lodge (Cliquer sur la photo) - Bon les commentaires sont faits sur le vif, c'est pas fameux... :s:
(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0874648001390992015-8620214533.jpg) (http://youtu.be/QZz1PU3bkVc)

 
2 - Photo du Lodge vu depuis le Lac - Vous pouvez apercevoir la petite tache blanche qui correspond à mon fond blanc visible à des kilomètres  :-[
(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0692692001390991449-8620214533.jpg)


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 29 Janvier 2014 à 12:30:56
Un petit paradis, effectivement ! Et enfin la douche dans la chambre !!  :f:


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: savanadict le 29 Janvier 2014 à 12:32:26
Merci pour ce synopsis qui rend fébrile d'impatience.

Compte tenu  des extraordinaire photos déjà réalisées, de ton  niveau technique, de ta créativité..le tout associé à l'équipe de choc Tony-Simon...ça met l'eau à la bouche !!!

On attend donc, tel un enfant la veille de Noël, le post de tes photos !!!   (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 29 Janvier 2014 à 12:43:25

Très belle mise en bouche !

Maintenant, on attend fébrilement tes merveilles !



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Floflo le 29 Janvier 2014 à 12:51:16
Oh mais tu as du bien t'éclater... comme les autres hâte de voir le résultat
Super la petit video... je viens de la montrer à ma collègue qui part début mars là-bas  :v:


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Mintou le 29 Janvier 2014 à 13:29:29
Super le lodge, faudra retourner à Baringo  ;)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: flying1 le 29 Janvier 2014 à 13:33:36
AAaahh (plaisir non dissimulé).. Un carnet d'ojeff!

En tout cas, j'admire ta créativité d'avoir été ré-édité ton scénario au Kenya!  (Y) (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: musungu le 29 Janvier 2014 à 14:03:08
Je grimpe (dans l'affût  :-*) et attends avec impatience de voir le résultat de cette nouvelle expérience.

Mille merci de nous faire découvrir le nouveau camp du lac Baringo, dont j'ai beaucoup entendu parler ... sans avoir eu l'occasion de le voir.

Musu


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Floflo le 29 Janvier 2014 à 14:56:57
Super le lodge, faudra retourner à Baringo  ;)

vi vi  ;)


Titre: Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 29 Janvier 2014 à 16:07:12
Merci pour vos encouragements. Ca fait met un peu la pression. Bon je n'y étais que pendant 15 jours, il ne faut pas vous attendre à un résultat comparable à ce que j'ai pu réunir en 5 ans ici à Montpellier ::)


Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite vidéo complémentaire,  concernant les travaux actuellement en cours pour doter le camp de 2 chambres supplémentaires.
C'est assez spectaculaire d'efficacité. Tout cela dans la bonne humeur. Vous y verrez au passage Simon, Elidja et Titus.


(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0147697001391007339-86202148204.jpg) (http://youtu.be/Ck-WKjSkkKI)


Jérôme



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: osgood19 le 29 Janvier 2014 à 16:14:17
Ça l'air bien sympathique tout ca


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: komba le 29 Janvier 2014 à 18:00:22
Supers les vidéos  (Y) 


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 29 Janvier 2014 à 18:45:47
Voilà un fil à suivre avec passion.
On va se régaler... !

F


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 29 Janvier 2014 à 19:13:44
Extra les deux vidéos ! Quel plaisir de retrouver ce lieu enchanteur ! On se rend bien compte du boulot titanesque que représente ces constructions...

Le résultat est magnifique. Nous y avons passé 3 jours fin décembre, début janvier et ce fut paradisiaque !

J'y retourne d'ailleurs cet été avec Mother et mes fils, qui ne connaissent pas encore cet endroit de rêve...

Jérôme nous avions la même chambre....  ;) Avec une salle de bain extérieure !!!! Extra !  (L) (L)

J'embarque dans ton affût et j'ai hâte également de découvrir le résultat de ces heures de patience...

Ombrette  :)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: nefertiti le 29 Janvier 2014 à 19:21:08
Superbe vue 

Le lac a l'air super haut ? 


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Papy_75 le 29 Janvier 2014 à 19:39:04
Superbe vue  le lac a l'air super haut ? 

Oui, j'ai aussi l'impression que le niveau du lac est plus élevé qu'en février dernier.

Papy


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 29 Janvier 2014 à 21:00:56
Je confirme, le lac est monté de 5 mètres depuis 3 ans et a doublé en surface ! Tous les hébergements sont inondés. Certains villages de pêcheurs ont été obligés de reculer. Plus de "plage" ni de marais aux nénuphars... Il va falloir un peu de temps, soit pour que l'eau redescende soit pour que les nénuphars repoussent. Beaucoup d'arbres sont inondés, on en voit que les cimes et sont en train de mourir...  :(

J'ai trouvé également qu'il y avait moins d'aigrettes, de crabiers, de tisserins et autres petits oiseaux.

Mais l'eau avec la profondeur, est devenue bleue alors qu'elle était marron...

L'endroit reste cependant magique !

Ombrette   :)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: SHABA le 29 Janvier 2014 à 21:22:09
Super  "w"

Les deux vidéos donnent "l'eau à la bouche..."

Hâte d'y être en attendant ce sera un plaisir de suivre ton carnet Jérôme.

 ;)



Titre: Voltige à Baringo : l'Ennemi public numéro 1
Posté par: ojeff le 30 Janvier 2014 à 13:22:34
Je ne saurais dire mieux qu'Ombrette sur la montée des eaux. Pour ce qui est de la diversité, j'ai fait une seule sortie en bateau durant mon séjour (ben oui j'avais du boulot, moi ;D) et j'ai trouvé le site très riche - mais je n'ai pas de point de comparaison s'agissant de mon premier séjour à Baringo.

Entrons à présent dans le vif du siujet...
Après avoir rapidement déjeuné (et croisé Samapi que je n'ai pas tout de suite reconnu ; désolé j'étais déjà concentré sur mon sujet) je mis en place mon installation dans "mon jardin" (face à ma chambre). Je constatai assez rapidement que les oiseaux préféraient se présenter à la mangeoire "habituelle" près de la grande salle de restaurant. Plutôt que perdre du temps à les habituer au nouveau site, je transbahutais ma tente illico. Comme j'étais alors le seul "client" je ne risquais d'importuner personne avec mon drôle de système.

L'ennemi public Numéro 1 :

Les premiers oiseaux observés étaient assez sympathiques - en tout cas au premier abord. Il s'agissait d'un petit groupe de 4 ou 5 Pigeons roussards.  Il a une belle allure avec son masque rouge et son cou nervuré. Bon début : je n'avais jusqu'à présent en France photographié en vol devant mon fond blanc que des Passereaux. Me voilà avec mon premier Colombidés.  :).

1 Pigeon roussard - Columba guinea - Speckled Pigeon


(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0893775001391079801-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/e76c09c4-89ab-11e3-a007-4b29ecb70281)

Mais ce qui au début paraissait sympathique va s'avérer le problème le plus difficile à régler du séjour. On peut dire que ces Pigeons appréciaient le mélange riz/millet/fruit concocté par Titus : ils étaient les premiers sur la place…et ne la quittaient plus. J'en ai compté jusqu'à 15 simultanément. Or, quand ces gros Pigeons sont sur la mangeoire, aucune autre espèce ne fait le poids comme en témoignent les photos ci-après. :(

2 - L'arrivée d'un Pigeon roussard sème la panique dans un groupe de Tisserins intermédiaires

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0321905001391079902-86202148204.jpg)


3 - Quand un Pigeon roussard s'assied sur un Tisserin...

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0370747001391080029-86202148204.jpg)



Très vite la perspective d'avoir fait 7000 km pour photographier des Pigeons m'est apparue assez ironique.  ^-^

Ci-dessous, une vidéo dans laquelle vous apprécierez la façon dont les Pigeons se font la place. Vous reconnaitrez au passage d'autres espèces : Tourterelle du Cap, Choucador de Ruppell, Tisserin intermédiaire, Moineau à point jaune, Alecto à tête blanche, Mahali à sourcils blancs et Cratérope rubigineux malheureusement quasi impossibles à photographier dans ces circonstances. Ils tentaient d'accéder à la mangeoire en l'absence de Pigeons mais dès que ceux-ci arrivaient....

4 - L'invasion des Pigeons roussards : Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0420429001391079717-86202148204.jpg) (http://youtu.be/h__v3V6S7mQ)


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: SHABA le 30 Janvier 2014 à 14:06:39
Effectivement, ils ne sont pas très partageurs les pigeons  :o

As-tu trouvé une solution pour les éloigner ? Cela me semble impossible !

 ;)



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Floflo le 30 Janvier 2014 à 14:42:40
Aie... c'était à prévoir (ici aussi les pigeons adorent rafler toute la mise)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: petit-robert le 30 Janvier 2014 à 15:21:03
Voilà un sujet qui m'intéresse au plus haut point ! En tout cas les présentations sont très réussies.  "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 30 Janvier 2014 à 16:23:06
Ce sont vraiment les dominants et ils en abusent

Ils sont assez jolis et tes 3 premières photos sont un bon début

Sur la vidéo, on voit bien qu'il y a pas mal d'autres espèces



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 30 Janvier 2014 à 16:26:08
Je te prêterais bien mes chats pour les pigeons... mais le résultat risque d'être aléatoire quant au choix des proies !  ;D :P


Titre: Voltige à Baringo : Indigestion de Pigeon
Posté par: ojeff le 31 Janvier 2014 à 13:07:00
As-tu trouvé une solution pour les éloigner ? Cela me semble impossible !
 ;)

J'ai essayé beaucoup de choses pour essayer d'être moins parasité par les Pigeons roussards :
- J'ai varié le régime alimentaire pour essayer de trouver une denrée qui leur déplaise mais qui pourrait attirer d'autres espèces : échec, ils mangent tout.  :(
- J'ai positionné plusieurs mangeoires avec des denrées différentes sur chacune afin d'obtenir au moins une mangeoire qui soit délaissée par les Pigeons : échec, cela ne faisait qu'attirer davantage de Pigeons.   :o
- J'ai essayé d'autres emplacements à l'autre bout de la propriété : échec, les Pigeons ne venaient plus mais les autres espèces non plus.  >:(

Les premiers jours, j'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur en tachant, au moins, d'obtenir de bonnes images de l'oiseau qui n'est pas dénué d'intérêt.
Le Roussard est de taille intermédiaire entre le Biset et le Ramier. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les immatures sont faciles à reconnaître : ils n'ont pas les belles couleurs du cou des adultes ni le masque rouge autour des yeux.

Nota :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour en avoir une version en plus haute définition. Vous vous trouvez alors sur mon site. Revenez sur l'onglet Cow pour poursuivre la lecture.
Dans les photos ci-après j'ai parfois pris la liberté de supprimer un bout de mangeoire ou de recadrer plus ou moins fortement l'image.

5 - Pigeon Roussard (immature à gauche)

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0053836001391166331-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/5fdeea3e-8a65-11e3-a9dd-5f7fe4c5d60e)


La première opportunité photographique que j'ai tenté d'exploiter est cette position ailes écartée à l'atterrissage qui est assez esthétique. Compte tenu de la taille de l'oiseau, il est possible de le suivre dans le viseur au décollage et pendant son vol ce qui facilite la mise au point et le cadrage (par opposition aux plus petites espèces dont la rapidité impose un précadrage et une pré-mise au point qui demandent une bonne anticipation de la trajectoire et donc implique pas mal de déchets).


6 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0291752001391166971-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/98d4c0ca-8a65-11e3-88d1-4bbed103b379)


J'ai bien sûr rechercher la plus parfaite symétrie possible dans les approches de face.

7 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0599378001391167091-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/579a5d5e-8a65-11e3-bd5f-0f172baa3697)


8 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0867464001391167185-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/47a23ab6-8a65-11e3-ba82-7f6799c21f5e)


9 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0683262001391167247-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/a25c70d4-8a65-11e3-b7c6-f51a922bc449)


Egalement de profil :


11 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0173488001391167653-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/15746532-8a6a-11e3-b51d-2db72671975c)



La seconde opportunité était les interactions entre Pigeons dont vous avez eu un aperçu dans la vidéo. Le problème c'est qu'en réalité l'expérience m'a prouvé que dans la plupart des cas cela n'est pas, photographiquement parlant, très spectaculaire. Cela se passe au sol (enfin…sur la mangeoire) et rares sont les élégantes envolées simultanées des 2 protagonistes que j'affectionne dans ma série Voltige. Il faut dire que, de façon générale, les Pigeons n'ont pas la légèreté et la grâce d'une mésange  :-*.

Mais, juste pour le comportement, voici une photo qui illustre le jeu d'intimidation entre 2 Pigeons. Ils relèvent l'aile de façon menaçante et si cela ne suffit pas ils la détendent brusquement en direction de l'adversaire dans un claquement sec. J'entends le même bruit caractéristique dans ma pinède ici à Montpellier avec les Pigeons ramiers en période nuptiale. Ils utilisent également leur bec comme arme secondaire.

12 - Comportement d'intimidation, ailes à moitié relevées

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0785087001391167950-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/74dd5bc8-8a65-11e3-a241-5da3b26b94b4)


13 - Ma seule image avec 2 Pigeons en interaction en vol

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0433505001391168059-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/7a7b9496-8a65-11e3-a6d2-cf86691af97e)


Et puis quelques positions cocasses pour finir


14 - Un Pigeon peut en cacher un autre

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0574353001391168696-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/527f4668-8a65-11e3-8f73-b7adc1c36800)

15 - Un petit coin de parapluie

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0799395001391168860-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/83b2dfb0-8a65-11e3-8f08-290995ba4a05)

16 - A la Poursuite de l'abeille

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0573362001391167576-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/1984f920-8a6a-11e3-8cf8-1d0c3b012261)

17 -  Sur la point des pieds

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0974878001391168941-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/8cd82686-8a65-11e3-a035-c3c57f23da0d)

18 - En catastrophe

(http://photo.colorsofwildlife.net/201401-0249933001391168992-86202148204.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galerie-accueil/voltige-a-baringo/-/medias/65b71fda-8a65-11e3-bef3-91abe15a8ec6)




Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: flying1 le 31 Janvier 2014 à 13:14:46
Aussi envahissants que tu le décris, ils n'en restent pas moins très beaux et très bien en valeur!


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 31 Janvier 2014 à 13:38:08
Il y a des photos très réussies



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: musungu le 31 Janvier 2014 à 13:44:14
Il y a des photos très réussies

Yes ! Je dirais même plus : 7, 8, 9 et la 16 (pour ma part).



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: J-PBlanchet le 31 Janvier 2014 à 14:09:00
Il y a des photos très réussies

Et d'autres qui le sont particulièrement... Merci Jérôme de partager ces images ainsi que le contexte de prise de vues.


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 31 Janvier 2014 à 14:49:40
Merci pour vos appréciations. Je reste bien sûr très interessé par la liste de vos photos favorites ; cela peut m'aider pour une sélection ultérieure.

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Floflo le 31 Janvier 2014 à 15:10:18
Chez moi contre les pigeons ce sont les supports que j'ai changé... ils sont trop lourds pour les petits supports à mésange du coup je ne les vois plus
Bon tu sais que je ne suis pas fan de ce fond blanc mais au niveau des attitudes j'aime bien 7 et 9


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 31 Janvier 2014 à 15:59:25
Mes préférences : 6, 7, 15 et 16



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: J-PBlanchet le 31 Janvier 2014 à 16:12:53
Merci pour vos appréciations. Je reste bien sûr très interessé par la liste de vos photos favorites ; cela peut m'aider pour une sélection ultérieure.

Jérôme


1-7-8-11-18


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gandrilles le 31 Janvier 2014 à 16:45:41
J'attendais d'avoir un peu de temps devant moi pour lire ce "fil" posément et le déguster. j'ai bien fait ! Car   (Y) (Y) (Y)
La description du making of est super. Il y a de bien belles photos même si ces pigeons n'étaient pas ta cible initiale.
Parmi ce que tu nous as présenté, il y en a déjà des superbes.
Mon sixté à moi serait 1-6-7-9-15 et 16 avec une préférence pour la 7  "w"

Merci de nous faire si bien partager ton expérience !  :k:

As-tu réussi à avoir quelques autres espèces ... quel suspense !  :)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 31 Janvier 2014 à 20:18:34
7,8,9 et 17 pour moi (et mes chats !).


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 31 Janvier 2014 à 20:44:10
6, 7 et 8 pour moi avec un CDC pour la 7  (L) (L) (L)

Merci de partager cette expérience Jérôme, c'est un plaisir de "t'aider à choisir"...

Ombrette  :k:


Titre: Voltige à Baringo : Attention à la casse
Posté par: ojeff le 31 Janvier 2014 à 21:02:27
Très intéressant retour. Notamment sur la 7 que tout le monde a cité. Je la regarde différemment à présent (j'ai failli ne pas la mettre).


2 - Attention à la casse !


Le troisième jour d'affût, alors que j'étais encore à tenter différentes variantes afin de limiter l'afflux des Pigeons, la situation menace de devenir franchement catastrophique. Alors que je reculai ma tente de quelques mètres, j'oublie que mon matériel (appareil sur trépied) est resté dedans. Du coup, la tente accroche l'appareil qui bascule et tombe en arrière. Une petite chute qui me semblait bénigne...c'était un peu optimiste car, quand je relève le tout, je constate qu'objectif et boîtier sont désolidarisés… et impossible de les refixer.  L'appareil a basculé en arrière de la hauteur du trépied, 70cm de haut à peine, mais avec le poids du 500 dessus le système de fixation du boîtier a vrillé. Après quelques tentatives je me rends compte qu'à la fois le D4 et le 500mm sont inutilisables.

Donc après les déconvenues de l'épisode "Invasion des Pigeons", me voila à présent réduit à la portion congrue en terme de matériel  : mon D300 (emmené avec moi comme back-up, ouf !) et mon zoom 70/200mm. C'est assez énervant mais finalement je me suis étonné moi-même de mon stoïcisme dans ces circonstances (il y a quelques années je crois que j'aurais moins bien pris les choses). Les avantages de la viellesse maturité.  ;)

Côté boîtier, je n'ai le D4 que depuis un peu plus d'1 an donc le D300 me reste familier et au total 80% des photos de ma série Voltige Française ont été réalisés avec lui. Donc je dois être capable de m'en tirer. Mais je m'étais habitué au confort des hauts isos. En fait, un vrai truc de paresseux ce full frame : un peu juste en vitesse ? je monte les isos et je double la vitesse ! Mise au point délicate ? Je double à nouveau les isos et ferme le diaphragme. Pff…trop facile la photo d'aujourd'hui  8). Donc go back to basics comme dirait Christina (celle-là il va falloir la trouver-sans Google).

Pour l'objectif, et bien finalement à quelque chose malheur est bon, en utilisant le zoom 70/200 je me rends compte que je résous en même temps un problème épineux. En effet, je trouve ici à Baringo une variété de taille d'espèce, que je n'ai pas à Montpellier, et qui fait que je ne peux pas cadrer correctement, avec un même objectif fixe, un Pigeon de 350 gr et 80 cm d'envergure, d'une part, et un Tisserin de 15 gr et 15cm d'envergure, d'autre part (d'où d'ailleurs la nécessité de déplacer la tente qui avait conduit à la chute et à la casse de mon appareil). Donc, finalement, c'est bien un zoom dans ces circonstances ! La conséquence c'est qu'il faut que je positionne ma tente encore plus près de la mangeoire (environ 2 mètres !) en espérant que cela ne rendra pas les oiseaux plus timides. Par précaution, je positionne donc simultanément sur mon boîtier mon étui rembourré / réducteur de bruit. Et c'est reparti…

Ah oui, il y a encore ces maudits Pigeons… >:D

Jérôme



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: mosquito le 31 Janvier 2014 à 21:58:09
Tiercé sans ordre 7,8 et 16.

Merci pour le making of, c'est toujours intéressant de voir la quantité  et la qualité du travail préparatoire.
Donc tu n' as pas trouvé un forgeron capable de te refaire une baïonnette d'objectif?


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 31 Janvier 2014 à 23:26:28
Ben M..... alors !!!!

Mais comme tu le dis "à quelque chose malheur est bon", alors on attend la suite avec impatience...

Car, c'est l'occasion, certes forcée de tenter autre chose  ;)

Ombrette  :)


Titre: Re : Voltige à Baringo : Attention à la casse
Posté par: savanadict le 01 Février 2014 à 00:11:32
Très intéressant retour. Notamment sur la 7 que tout le monde a cité. Je la regarde différemment à présent (j'ai failli ne pas la mettre).

pas dit que de nouveaux choix t'aident, mais bon :

en premier passage :
la 6 parce qu'elle a un certain relief, l'oeil de détache super bien ...
la 7 pour sa symétrie, son harmonie

ensuite,
la 18 et la 15 ne sont pas inintéressantes


2 - Attention à la casse !


damned!
mais vive la sagesse :-)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Mintou le 01 Février 2014 à 17:06:03
damned!
mais vive la sagesse :-)

 :( je pense que j'aurai pété une case  "k"  :-X


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: flying1 le 01 Février 2014 à 17:28:55
7-8-9 pour moi!

C'est vrai que le D4 c'est fait pour t'offrir une souplesse de prise de vue vraiment incroyable! Gloops ton histoire et j'avoue que je n'aurais pas eu ta maturité / stoïcisme surtout sur un tel projet!  :o


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 01 Février 2014 à 19:01:43
Merci de compatir mais bon passer 15 jours à Baringo même avec un simple D300 il y a pire dans la vie  ;D

Donc tu n' as pas trouvé un forgeron capable de te refaire une baïonnette d'objectif?

J'ai pas osé  :-*


As-tu réussi à avoir quelques autres espèces ... quel suspense !  :)


Bienheureusement je parviens de temps en temps à photographier quelques espèces nouvelles entre 2 déferlantes de Pigeons mais trop peu d'opportunité pour tirer grand chose d'intéressant compte tenu du taux de déchet inhérent à l'exercice.

Pour la suite, je continuerais bien mon histoire mais je n'arrive pas à uploader mes photos  :-\


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: petit-robert le 01 Février 2014 à 19:55:23
La 6 est pour moi la meilleure avec un oeil qui brille ce qui donne un petit + par rapport aux autres sont très belles également.


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: nefertiti le 01 Février 2014 à 21:06:05
Mes préférées : 6  et 17
Puis 9 et 11 


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 02 Février 2014 à 17:33:06
Enfin une lueur d'espoir dans ces débuts difficiles quand je capte ça…

(http://medias.photodeck.com/18245086-8c26-11e3-8c3f-b316c658826f/Coliou_ray%C3%A9_-_5_-_Baringo_2014_-_Jerome_Guillaumot_copie_xlarge.jpg)

Une idée ? (je ne parle pas de l'inévitable tête de Pigeon... ni de l'abeille  :-*).

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 02 Février 2014 à 23:05:29
Ah non pas la moindre idée.
Je pense que je n'ai jamais vu cet oiseau... ???

F


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: samapi le 03 Février 2014 à 11:35:18
Enfin une lueur d'espoir dans ces débuts difficiles quand je capte ça…

Une idée ? (je ne parle pas de l'inévitable tête de Pigeon... ni de l'abeille  :-*).

Jérôme


Coliou ?


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Simba le 04 Février 2014 à 08:36:05
Merci de partager cette expérience Jérôme, c'est un plaisir de "t'aider à choisir"...

Je bisse

CDC pour moi pour la 6. La position et tous les atouts couleurs du pigeon. (Y)

Mais j'aime aussi les suivantes : 1, 7,9,11

Simba


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 04 Février 2014 à 12:37:03
Bravo à Simba et Samapi. Samuel, tu ne serais pas allé à Baringo par hasard  ;) ?

En tout cas : une vision très excitante car l'oiseau est spectaculaire avec sa longue queue. Lors d'un des essais au cours desquels j'avais isolé une mangeoire garnie exclusivement de fruits (pastèques principalement), j'ai quand même réussi a désintéresser momentanément les Pigeons (plus attirés par le riz, les graines et le pain) et le premier frugivore à se présenter fut le Coliou rayé (Speckled Mousebird - Colius striatus).

Le problème avec cet oiseau charmant, c'est sa longue queue…Il a grossièrement le gabarit d'un passereau mais, si l'on inclut sa queue, il peut atteindre 36 cm ! Difficile à faire rentrer dans le cadre et de ne pas couper ses interminables rectrices ; surtout en vol ! D'ailleurs, chronologiquement parlant, ma première rencontre avec cet oiseau se produisit juste avant la casse de mon D4 et c'est en voulant prendre du recul pour tenter de cadrer le Coliou en entier qu'eut lieu l'accident  O0.

Je commence par des vues larges révélant la mangeoire et mon installation. Ici une rencontre étonnante entre un Agame et un Coliou rayé.

18 - Coliou rayé et Agame

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0247153001391511029-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/44d89c90-8d8e-11e3-b37f-e985992788e9)

19 - Coliou rayé (emportant un morceau de pastèque) et Agame

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0105146001391513077-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/401ee22c-8d8e-11e3-9314-27f894d26c03)

C'est amusant, Coliou et Agame ont approximativement le même gabarit : entre 35 et 40 cm incluant 2/3 pour la queue.
On peut également confirmer, preuve à l'appui, le régime frugivore du Coliou (on remarque, sur la photo, les pastèques imparfaitement masquées par l'écorce sensée les cacher).

Durant 3 jours, je me suis concentré sur ce sujet tentant d'améliorer mon dispositif pour favoriser la visite des Colious (positionnement près de la haie d'où ils surgissent pour accéder à la mangeoire, intensification du régime à base de fruit,…). Leur passage reste relativement fréquent pendant ces 3 jours (fréquent ici veut dire une dizaine d'atterrissages par jour pour un temps total de séjour quotidien sur la mangeoire de l'ordre d'un quart d'heure...sur 8 heures d'affût). Puis, plus rien...

Parmi les bonnes prises :

20 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0791481001391513296-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/2db2cb8a-8d8e-11e3-8c3c-c13f6afd7fecr)

Il est à noter que je coche ainsi un second non-passereau dans ma série Voltige car les 6 espèces de Colious appartiennent à une Famille unique (Coliidae) et à un Ordre qui leur est propre (Coliiformes). On remarque ici chez le Coliou rayé, la longue queue , bien sûr, la jolie crête, la couleur générale marron/roussâtre, le pourtour des yeux et du bec grisâtre, la joue claire et, en regardant de près sur la photo en haute définition, la gorge légèrement striée. Ils se déplacent généralement en groupe de 4 ou 5. Compte tenu de la localisation géographique il s'agit probablement soit de la sous-espèce kikuyensis soit de la sous-spèce Ugandensis.

Jérôme



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: vinnylove le 04 Février 2014 à 12:59:06
Superbe Jérôme  (Y) (Y)
Mon petit doigt me dit qu'il y a de la régalade à venir  ;)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 04 Février 2014 à 14:23:11
Wahoooo !

Jérôme, tu es parti pour nous envoyer du lourd... !

Merci pour ce partage..  (Y)

Franck


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 04 Février 2014 à 15:40:53
Wahoooo !

Jérôme, tu es parti pour nous envoyer du lourd... !

Ah oui, de jolis ajouts !!

Ombrette  (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 04 Février 2014 à 15:53:06
Excellente la 20

Tous les cowistes sont soulagés : Ojeff a réussi son challenge de suppression pacifique des pigeons !

Le doute était faible quand on connait l'artiste

Mais maintenant, on est sûrs d'avoir des pépites





Titre: Voltige à Baringo : L'acrobate
Posté par: ojeff le 04 Février 2014 à 16:01:54
Merci  :)

Le Coliou est nommé Mousebird en Anglais. Il se déplacerait au sein de la végétation en faisant penser à une souris. Je l'ai vu saisir des morceaux de fruit entre ses tarses et les porter à son bec, un peu comme le font les psittacidés et cela fait effectivement penser à une petite souris. Il a également une agilité surprenante. Voici une photo qui témoigne à la fois de son agilité et de sa capacité à saisir les aliments entre ses "doigts".

21 - L'acrobate !
(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0715532001391525860-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/90024b30-8dac-11e3-b4c3-33b112ca392d)

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Mintou le 04 Février 2014 à 16:12:23
C'est un véritable acrobate cet oiseau  (Y) (L) je ne pense pas l'avoir déjà vu à baringo  ::)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: samapi le 04 Février 2014 à 16:42:32
Superbe la 20  (Y)

Citation
Bravo à Simba et Samapi. Samuel, tu ne serais pas allé à Baringo par hasard   ?

Mince, je me suis fait démasquer!  8)
Content de voir que tes affuts à Baringo se sont bien déroulés après notre brêve rencontre (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 04 Février 2014 à 21:28:53
La 21 est.... renversante !

Ombrette  ;)


Titre: Re : Voltige à Baringo : L'acrobate
Posté par: francky4_ le 04 Février 2014 à 21:34:20
Merci  :)

Le Coliou est nommé Mousebird en Anglais. Il se déplacerait au sein de la végétation en faisant penser à une souris. Je l'ai vu saisir des morceaux de fruit entre ses tarses et les porter à son bec, un peu comme le font les psittacidés et cela fait effectivement penser à une petite souris. Il a également une agilité surprenante. Voici une photo qui témoigne à la fois de son agilité et de sa capacité à saisir les aliments entre ses "doigts".

21 - L'acrobate !

Jérôme

Et voilà. C'est parti... !

Moi je suis content quand je "ramène" un Rouge-Gorge et toi tu as réussi ça...  (Y)

Extra-ordinaire en terme de documentation et en terme d'image...

merci Jérôme..  :)

Franck


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 05 Février 2014 à 11:33:43
Excellente, la 20 ! Musclé, le zoziau !


Titre: Voltige à Baringo : Les rois de la pastèque
Posté par: ojeff le 05 Février 2014 à 12:50:19
Oui de sacrés acrobates ! Merci pour vos passages  (L)

Les Colious rayés ne s'attardent pas à la mangeoire. Ils découpent un morceau de fruit et l'emportent pour le manger tranquillement à l'abri.

22 - Les Colious adorent la pastèque

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0380561001391600648-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/d96c42d2-8e59-11e3-a911-158c430cf45d)

23 - Une de mes préférées

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0167547001391600724-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/d5fdfd2a-8e59-11e3-8a17-0b6e76f8cd50)

24 - Une escadrille formée par un Coliou rayé accompagné par 2 Tisserins intermédiaires

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0180687001391600778-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/de3df800-8e59-11e3-80ab-ab5a365aa04d)


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 05 Février 2014 à 12:55:34
Et maintenant les intéractions .. !
Superbes images
F


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gandrilles le 05 Février 2014 à 13:24:56
Ouchti ! Y'a du lourd ici !

La 23  (Y), la 24  (Y) (Y) et l'acrobate contorsionniste sur 21  "k" (ma préférée  "w")

Me voilà rassurée aussi, j'avais peur que tu en aies été "réduit" aux pigeons  >:D >:D



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: SHABA le 05 Février 2014 à 13:45:10
21 et 23 pour moi  (Y)

 ;)



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 05 Février 2014 à 15:47:18

Ces 3 dernières images ( 22, 23, 24 ) sont formidables





Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 05 Février 2014 à 18:40:29
Ces 3 dernières images ( 22, 23, 24 ) sont formidables

Je bisse mon copain !

La 22 avec ses ailes-pompon...  (L)

Ombrette  (Y) (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 05 Février 2014 à 19:03:01
Je termine avec cette espèce élégante et sympathique avec 4 dernières images.

Une photo de face, toujours plus difficile à réaliser car la mise au point et le cadrage sont très alléatoires.
On distingue très bien les 4 plumes médianes de la queue démesurée.

25 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0466884001391622641-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/66352002-8e8d-11e3-9f75-f5164cccc7d9)
(Photo fortement recadrée)

Et 3 attitudes amusantes

26 - L'approche de la mangeoire

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0996269001391622763-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/6a2f2b8a-8e8d-11e3-a116-17812f2f154b)

27 - La flêche (sans trucage)

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0177050001391622859-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/6db7deaa-8e8d-11e3-9f48-01cf651087c4)

28 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0771154001391622981-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/711277c2-8e8d-11e3-9528-cbacfcf66014)

Un sujet qui m'a passionné durant ces 3 premiers jours et qui a bien lancé cette "campagne".

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: vinnylove le 05 Février 2014 à 19:14:14
On ne peut aller que de superlatifs en superlatifs en visionnant ces images
Du bel ouvrage M'sieur Ojeff  (Y) (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: teddybear le 05 Février 2014 à 19:15:27
C'est superbe tout ça! (Y)

Ne doutant pas que tu ais vu grand, j'attends avec impatience la série sur les vautours! :-*



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: komba le 05 Février 2014 à 19:20:17
Ils sont sympas ces colious gourmands.
La 26 pour moi  "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 05 Février 2014 à 19:28:26
C'est superbe tout ça! (Y)

Ne doutant pas que tu ais vu grand, j'attends avec impatience la série sur les vautours! :-*

C'est vrai çà !

En mettant une carcasse de gnou devant ton fond blanc, tu n'aurais pas à attendre longtemps !




Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: samapi le 05 Février 2014 à 20:05:17
Elle est sympa la 25  (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: petit-robert le 05 Février 2014 à 20:10:14
Encore de très belles mise à jour. Le coliou est particulièrement photogénique.  (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: teddybear le 05 Février 2014 à 20:20:30
en mettant une carcasse de gnou devant ton fond blanc,


Vi! un linceul quoi... :-*





Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 05 Février 2014 à 21:26:28
Géniales, les 26 et 27 !


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ViBra le 05 Février 2014 à 21:33:07
Superbes ces acrobaties africaines  (Y) (Y)
Bravo Jérôme  :)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: savanadict le 07 Février 2014 à 13:17:12
Je termine avec cette espèce élégante et sympathique avec 4 dernières images.

Merci du partage

Et je confirme : oiseau et images élégantes  "w" "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 07 Février 2014 à 18:49:31
Citation
Citation de: gégé red léo le 05 Février 2014 à 19:28:26
en mettant une carcasse de gnou devant ton fond blanc,


Citation
Vi! un linceul quoi... Rire

Et une pince à linge sur le nez... ;D

Superbes images Jerôme.
F


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: flying1 le 08 Février 2014 à 18:10:48
La série avec les mousebirds est un régal!  (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: wild dog le 09 Février 2014 à 18:41:13
Je raccroche le train en retard mais quel régal !

Expérience audacieuse que de constituer cet affût à Baringo, le challenge était à la hauteur du photographe  (Y) (Y)

Désolé pour tes mésaventures avec ton matériel, c'est rageant  >:D

Les photos sont top, comme à l'accoutumée (7 et 22 notamment "w") mais le récit n'est pas en reste avec tous ces détails que l'on apprécie.

Bravo Jérôme, j'ai hâte de connaître la suite des aventures  :)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: kukama le 09 Février 2014 à 20:29:46
21, 23, 28  ;) ;) ;)
Et pour la 24  "w" "w" "w" "w" "w"

Tu m'éblouis !!!! "k" "k" "k" "k"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 09 Février 2014 à 20:55:26
Merci pour ces réactions très positives. Pas trop eu le temps d'avancer ces derniers jours dans mon récit pour cause de petite expo locale de ma série Voltige (française). Une suite demain qui va précéder une longue interruption pour cause de séjour prolongé en Nouvelle Zélande à partir du 15 février  ::). Merci pour votre fidélité.

Jerome


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: mosquito le 09 Février 2014 à 23:07:45
Ma préférée est la 24, quel acrobate! le coté graphique et la branche font complétement oublier le fond blanc.
La série des coulious est très réussie, les couleurs des  plumes et de la pastèque forment un ensemble très harmonieux.
un projet néozed avec des kiwis?  ;)


Titre: Voltige à Baringo : Changement dans la continuité
Posté par: ojeff le 10 Février 2014 à 14:22:17
Ne doutant pas que tu ais vu grand, j'attends avec impatience la série sur les vautours! :-*

Désolé, mon fond blanc n'était pas assez grand  :D

un projet néozed avec des kiwis?  ;)

J'espère voir des Kiwis. Mais pas de fond blanc dans mes bagages : il faut varier les plaisirs. 2 mois à faire le tour des sites nature (et animaliers) les plus intéressants. Avec le grand plaisir de faire ça en famille !

La 23  (Y), la 24  (Y) (Y) et l'acrobate contorsionniste sur 21  "k" (ma préférée  "w")

21 et 23 pour moi  (Y)

Ravi de voir que la photo de Coliou acrobate vous a plu car je ne l'avais mise que pour illustrer un comportement intéressant.


Me voilà rassurée aussi, j'avais peur que tu en aies été "réduit" aux pigeons  >:D >:D

Malheureusement le problème des pigeons n'est toujours pas réglé. Certes la venue des Colious a été possible du fait de leur régime alimentaire très frugivore mais la plupart des autres espèces sont principalement attirées  par les mangeoires à graines, là où les Pigeons sont dominants et omniprésents  :(. Après le départ des Colious rayés, au bout de quelques jours, la mangeoire à pastèque s'est retrouvée désertée. Sur la mangeoire principale, en revanche, les Pigeons sont toujours là, plus que jamais.

De temps en temps une Tourterelle du Cap (Streptopelia decipiens - Mourning Dove), autre espèce de la famille des Colombidés, pointe le bout de son bec. Elles parviennent à se faire une place pendant quelques secondes sur la mangeoire mais ne peuvent rivaliser longtemps avec les Pigeons qui finissent par les chasser.

Elle aussi est assez jolie avec ses yeux jaunes-orangés cerclés de rouge et ses nuances de rose sur la poitrine. Photographiquement, ses attitudes sont semblables à celles du Pigeon roussard avec plus d'élégance et de légèreté du fait de son gabarit (28cm pour 200gr contre 32 à 35 cm pour +300gr pour le Roussard). Comme pour les Pigeons, on peut, soit la photographier avec un pré-cadrage et une pré-mise au point, soit tenter de la suivre en autofocus car son vol est (relativement) lent et ses décollages/atterrissages ainsi que ses trajectoires sont assez prévisibles.

25 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0030743001392036812-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/6e98786a-9244-11e3-b201-e3e0bf4925da)


26 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0369737001392036872-862021636.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/73515174-9244-11e3-a619-13259151a00e)


27 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0498872001392036955-862021636.jpg)
 (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/69e600c6-9244-11e3-82f2-634f841ea110)


28 - Ses attitudes ainsi que la couleur de son plumage dans une lumière de fin de journée, dégagent beaucoup de douceur et de sérénité


(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0751579001392037092-862021636.jpg)
 (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/7841413a-9244-11e3-a24e-ff51d2eaa724)


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gandrilles le 10 Février 2014 à 15:50:52
Bon, d'accord, ce n'est "qu'un" colombidé, mais elle est bien jolie cette tourterelle du cap, fine et élégante.

J'aime beaucoup les attitudes sur les 25 et 27  (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 10 Février 2014 à 16:21:50
Très élégante, la miss tourterelle !


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: genir le 10 Février 2014 à 17:50:15
Ah oui c'est vraiment un très joli oiseau et tes photos la mettent particulièrement bien en valeur, bravo (L) (L) (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 10 Février 2014 à 19:25:24
Superbes les tourterelles !

C'est vrai qu' on ressent une certaine grâce

Les 4 photos sont très bien





Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 10 Février 2014 à 20:31:42
Wahouuuuuu ! La 27  "w" "w" "w"

Ombrette  :D


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 11 Février 2014 à 12:56:23
Citation
on peut, soit la photographier avec un pré-cadrage et une pré-mise au point

Comment tu fais alors pour savoir quand déclencher ?
c'est ton oeil dans le viseur (et tes réflexes) qui t'indiquent que la map est faite ???
c'est un petit bip qui t'avertit que la map est ok, comme sur certains Canon ?

Merci pour ces partages

 ;)

Franck


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 11 Février 2014 à 15:24:25
Comment tu fais alors pour savoir quand déclencher ?
c'est ton oeil dans le viseur (et tes réflexes) qui t'indiquent que la map est faite ???
c'est un petit bip qui t'avertit que la map est ok, comme sur certains Canon ?

Je suppose que la question porte sur la technique du "pré-réglage" (car si l'on est en mode suivi/autofocus, ben il n'y a qu'à suivre le sujet et c'est une simple question d'adresse - et je notais que c'était envisageable avec des oiseaux d'une certaine taille au vol relativement lent comme les Colombidés).

Donc pour revenir sur la technique du "pré-réglage", seule technique utilisable pour les passereaux en vol,  je cadre en anticipant la trajectoire de l'oiseau et ne modifie plus ce cadrage durant l'action. De même, j'effectue une mise au point préalable en estimant quelle sera la distance de l'oiseau lorsque celui-ci passera dans mon viseur. Ensuite, je décolle mon oeil du viseur pour mieux observer les oiseaux alentours. Lorsqu'un oiseau quitte son perchoir pour rejoindre la mangeoire, je lâche une rafale de 4 ou 5 photos dès le décollage (donc sans modifier ni le cadrage ni la mise au point).

Pour faciliter ces calculs et l'anticipation de la trajectoire et des distances de mise au point il y a 2 mesures d'accompagnement indispensables :

1) Le positionnement aux abords de la mangeoire d'un (ou plusieurs) perchoirs destinés à accueillir les oiseaux avant qu'ils ne s'élancent vers la mangeoire. Comme on nous l'a appris en maths : pour définir une droite il faut 2 points. La mangeoire est le premier points et le perchoir est le second. Ce serait presque impossible de prévoir une trajectoire sans connaître le point de départ des oiseaux. Le pré-cadrage consiste à choisir le segment de cette droite sur lequel on attendra le passage de l'oiseau.

2) Le positionnement de repères de mise au point (idéalement ce sera une règle graduée). Car comment estimer la distance de mise au point lorsque l'oiseau vient de de face ? On peut mettre au point sur la mangeoire mais l'image sera floue si l'on veut saisir l'oiseau en vol (donc avant qu'il n'atteigne la mangeoire). Ou on peut mettre au point sur le perchoir d'où l'oiseau décolle mais là encore lorsque l'oiseau aura quitté le perchoir la mise au point ne sera plus adéquate. Donc il faut mettre au point à une distance entre le point de décollage et la mangeoire. Or entre ces 2 points il n'y a généralement pas de point de repère. La règle graduée (posée au sol) va donc permettre de faire la mise au point à 20, 50 ou 100 cm à l'arrière de la mangeoire. En pratique, j'effectue une première mise au point sur l'une des graduations (environ 60 cm derrière la mangeoire pour commencer) puis effectue mon cadrage, décolle l'oeil du viseur et attend le décollage de l'oiseau pour déclencher. En fonction des résultats obtenus, je prends pour repère une graduation qui me paraît plus adéquate (soit plus proche soit plus éloignée). Cela permet de cadrer un peu cette "méthode des essais et des erreurs".

Pour les utilisateurs de boîtier Nikon, je fais la mise au point sur la règle graduée en utilisant le bouton AF-on. Je choisis l'option "AF-on seulement" du menu A4 du D4 (ou A5 sur le D300) de telle sorte que, lorsque j'appuie sur le bouton de déclenchement, l'autofocus ne tente pas de refaire une mise au point. Ce mode de mise au point (que m'avait conseillé Bence Maté il y a quelques années) a changé ma vie en affût  :v:


Un exemple de règle graduée dans la vidéo ci après
http://youtu.be/IkUoEs8PlO8 (http://youtu.be/IkUoEs8PlO8)


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: petit-robert le 11 Février 2014 à 19:32:54
Superbe suite avec de belles attitudes  "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 11 Février 2014 à 23:40:25
Je vais te paraître dithyrambique, mais tant pis...

Franchement Jérôme, c'est génial... ou alors tu as bossé des heures et des heures... ou les deux   ;)  :)

Il fallait effectivement connaître les points de départ et d'arrivée, et tu as résolu le problème...  (Y)
Le fin du fin de l'astuce, c'est le réglage A4. C'est vraiment bien vu...
Après, il faut que la cadence de la rafale corresponde à l'approche de l'oiseau pour déclencher sur le point de MaP exactement, mais s'il est assez lent, et avec des essais, ...  ::)  :-\

Et avec l'habitude, il ne doit pas y avoir tant de déchets que ça finalement.. ?
Sur un envol, tu dois obtenir 1 image nette sur 5 à peu près non ? (si tu ne rafales pas comme un malade bien sur) ?

En tous cas, la récompense est là...
Merci Jérôme de nous livrer tes secrets.

 ;)

Franck



Titre: Voltige à Baringo : quelques explications
Posté par: ojeff le 12 Février 2014 à 11:31:53
Merci Franck. Non rien de génial dans ce dispositif (sinon je ne le dévoilerais pas comme ça  ;)).
C'est vraiment la méthode des essais et des erreurs. Quitte à tout démystifier, je reposte la vidéo qui montre l'affligeant taux de déchet après 5 ans sur le sujet  ^-^ !

Cliquer sur l'image
(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0368707001392199611-86202132208.jpg) (http://youtu.be/mUCqSKBebMY)

C'est d'ailleurs ce taux de déchet hallucinant qui fait que l'on voit si peu de photos de passereaux en vol - en particulier en vol de face (beaucoup plus difficile à saisir que le vol de profil qui lui est relativement facile à maîtriser) - et de duels aériens qui sont un peu mes marques de fabrique.

En effet, de prime abord, l'exercice peut paraître presque impossible à réaliser au vu du taux d'échec que l'on obtient  au début. Difficile de ne pas perdre tout espoir d'arriver à ses fins quand, sur les 100 premières photos, aucune ne montre le moindre signe d'approcher d'un résultat. Et puis ensuite, si l'on a été persévérant, après les premières réussites plus ou moins fortuites, c'est également un gros investissement en temps si l'on veut aller plus loin et en faire un sujet "récurent"  que l'on veut traiter de façon approfondie (varier les attitudes, varier les espèces, ...). Finalement peu de gens disposent de ce temps et de cette envie…

Si j'ose avancer un chiffre, je dirais que l'expérience et les astuces que j'ai décrites m'ont permis de passer d'un taux de succès de l'ordre de :
1 (rafale) sur 500 pour les photos de passereau en vol de face à 1 sur 50. 
1 (rafale) sur 50 pour les photos de passereau en vol de profil  à 1 sur 5.

Pour donner un ordre d'idée...
C'est un progrès énorme mais cela reste difficile.  Les cause d'échecs sont nombreuses :

- Il faut déclencher à temps : inutile de dire que tout cela se passe en une fraction de seconde et il arrive souvent de déclencher à contre-temps (d'où le "mer.." de la vidéo  :-[).

- Malgré la vitesse de la cadence, il est tout à fait possible pour l'oiseau de "passer entre 2 photos" (exemple : il manque la queue sur la photo 1 et sur la photo 2 l'oiseau est déjà posé).

- Plus on veut cadrer serré (ce qui est mon objectif afin que l'oiseau occupe une grosse partie de l'image pour ne pas avoir à trop recadrer en post traitement) plus le risque est élevé de "couper" une partie de l'oiseau. A contrario imaginons que l'on travaille au grand angle pour balayer tout l'espace entre le point de décollage et la mangeoire et l'on serait alors certain d'avoir l'oiseau en vol sur la photo...mais perdu dans limage. Peut-être lorsque les boîtiers feront 100 Mpix…

- Le cadrage peut être ok mais l'oiseau peut être flou. Au 300mm à 4 mètres à f7.1 j'ai 9 cm de profondeur de champ. C'est ridiculement faible comparé aux 10 mètres parcourus par un oiseau en vol chaque seconde ou aux 10 à 15 centimètres de longueur de l'oiseau lui-même. C'est un peu mieux avec le D4 à f18 grâce à la montée en isos qui permet de fermer le diaphragme et donc d'augmenter la profondeur de champ (quand on n'a pas cassé celui-ci  >:D). Il faut aussi prendre en compte le fait que la mangeoire présente une certaine  profondeur (de façon à pouvoir accueillir plusieurs individus simultanément et donc favoriser les interactions). Pour la mise au point, ce n'est pas la même chose si l'oiseau atterrit ou décolle à l'avant de la mangeoire ou à l'arrière (la largeur de la mangeoire étant de l'ordre d'une trentaine de centimètres à comparer aux 9 centimètres de profondeur de champ dont je dispose). Donc, contrairement à la théorie évoquée dans mon post précédent, le "point d'arrivée" n'est pas connu de façon précise. Seule l'observation des comportements de chaque espèce et même de chaque individu me permettent de tenter de deviner où l'oiseau va choisir d'atterrir et quand il va décider de décoller (suivant son attitude, suivant son caractère dominant ou non,…).

- Le cadrage et la mise au point peuvent également être mal anticipés du fait que, contrairement à la "droite" évoquée dans le précédent post, la trajectoire de l'oiseau n'est pas toujours rectiligne. Elle peut être courbe, parabolique, plongeante, hyperbolique… et à chaque forme de courbe correspond un plan de netteté et un cadrage idéal différent.

- La photo peut être techniquement bonne mais l'attitude de l'oiseau peut être inexploitable : l'aile de l'oiseau cache sa tête, 2 oiseaux se cachent mutuellement, la mangeoire cache partiellement l'oiseau, l'oiseau est de dos…

Bon et j'ai dû en oublier…

Pour ce qui est des photos de duels aériens, en terme de difficulté, elles se situent entre les 2 exercices décrits précédemment (vol de face et vol de profil). Le plus dur est de déclencher à temps car il y n'y a pas de préavis (sauf pour les Chardonnerets qui, généralement, commencent à babiller méchamment juste avant de se prendre le bec). Mais le principal obstacle vis-à-vis de ce genre de photo est la rareté de ces situations. La plupart du temps, les oiseaux mangent tranquillement chacun de son côté, les plus faibles attendant que les dominants aient quitté la place évitant toute confrontation. En pratique, sur une session de 4 heures d'affût, j'aurai peut être 3 ou 4 jolies confrontations de ce type à pouvoir exploiter : il faut donc être vraiment sur le coup pour déclencher au bon moment. Cela demande une grosse concentration et de bons réflexes ce qui n'est pas toujours facile lorsque l'on est à l'affût depuis déjà quelques heures  :f:

Jérôme



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 12 Février 2014 à 13:24:39
Merci pour toutes ces précisions.
On se rend bien compte de la difficulté et donc de la performance.  ;)
Tu vas au bout du concept de la "chasse" photo, et tu te donnes les moyens de capter ce que tu recherches.... ça c'est cool  ;)

Citation
Seule l'observation des comportements de chaque espèce et même de chaque individu me permettent de tenter de deviner où l'oiseau va choisir d'atterrir et quand il va décider de décoller (suivant son attitude, suivant son caractère dominant ou non,…).

ça te permet, faisant preuve d'empathie, de super bien connaître les attitudes de chaque espèce observée. Ça aussi c'est que du bonheur..

Pour l'anecdote, j'avais prêté mon 7D + 38-300 à mon Guide qui exerçait ce métier depuis 9 ans sur l'Okavango. C'est la première fois qu'il prenait des photos d'oiseaux, mais comme il avait passé toutes ces années à observer, tu ne peux pas imaginer le nombre de photos réussies juste au moment du décollage... Par connaissance - empathie, il a réussi des décollages là où j'ai encore un très fort taux d'échecs...

thanks again

Franck



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 13 Février 2014 à 20:47:01
Dernier post avant une grosse interruption de 2 mois pour cause de voyage en Nouvelle Zélande. Je passerai sur le forum mais ne pourrai poster de photos.

Je vais quand même mettre fin à l'insoutenable suspens  :o. Oui, j'ai finalement résolu le problème des pigeons :v:. Ceci en faisant appel à 2 artifices :

1 - Comme suggéré par FloFlo, j'ai d'abord repensé le dimensionnement de la mangeoire.
chez moi contre les pigeons ce sont les supports que j'ai changé... ils sont trop lourds pour les petits supports à mésange du coup je ne les vois plus

Je ne suis pas allé jusqu'à la mangeoire spécialisée mésange ou autres petites espèces car j'espérais bien pourvoir photographier des espèces plus volumineuses. Aussi la nouvelle mangeoire permettait encore à un oiseau de la taille d'un Pigeon de se poser mais il n'y avait plus la place pour plusieurs Pigeons simultanément. Or, les Pigeons se sentaient tellement à l'aise précédemment sur mes vastes mangeoires qu'ils ne se contentaient pas de venir y casser la croute mais y faisaient des séjours prolongés se livrant à plein d'autres activités sociales notamment des séances de parades et de roucoulades. Si bien que, dans ces conditions, il advenait qu'une demi douzaine de Pigeons soient posés simultanément sur la mangeoire. Le bénéfice de ma nouvelle mangeoire a été immédiat : jamais plus d'un Pigeon posé à la fois (ce qui est toujours trop >:D). Du coup la mangeoire devenait beaucoup moins attractive pour la communauté des Pigeons vu que le nourrissage était moins productif et que les activités sociales périphériques devenaient impossibles...et donc la mangeoire était déjà moins visitée par les Pigeons...mais l'était toujours.

 
2 - Contrairement à la réflexion de Gégé la deuxième étape visant a me débarrasser des Pigeons a été un peu plus vigoureuse, à la limite du "pacifique"

Tous les cowistes sont soulagés : Ojeff a réussi son challenge de suppression pacifique des pigeons !

Bon rassurez vous je n'ai bien sûr pas fait de mal à ces chers oiseaux. Mais perdu pour perdu, chaque fois qu'un Pigeon se posait, je sortais le bras par la fenêtre de ma tente et l'agitais afin de le faire décoller. La conséquence était bien sûr que cela éloignait également les autres espèces mais finalement j'ai rapidement constaté que les Pigeons revenaient  moins vite à la mangeoire que les autres espèces me laissant ainsi le temps de photographier celles-ci. Au départ, je ne  disposais que d' 1 ou 2 minutes avant le retour des Pigeons puis progressivement, à force d'être systématiquement perturbés, les Pigeons se sont faits plus rares jusqu'à bientôt n'être plus que des visiteurs occasionnels.


Et pour faire un peu de teasing, le résultat final ce seront 22 espèces différentes photographiées (en vol bien sûr ou en train d'en découdre) en 2 semaines - à comparer aux 11 espèces photographiées en France en 5 ans ! Prochainement dans votre série  "Voltige à Baringo"...

29 - Les Tisserins sont de retour
Je dirais 4 femelles  : 2 Tisserins intermédiaires (Ploceus intermedius - Lesser masked Weaver) reconnaissables aux yeux clairs et 1 ou 2 Tisserins du Nil (Ploceus taeniopterus - Northern Masked Weaver) reconnaissables aux yeux noirs

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0822112001392317086-86202137201.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/708f872e-94df-11e3-a506-5f961e41a9e2)


30 - Moineau gris (Passer griseus - Grey Headed Sparrow) et Tisserin du Nil (Ploceus taeniopterus - Northern Masked Weaver) -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201402-0911456001392317495-86202137201.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/74ec8664-94df-11e3-9456-1f401f14769f)

A suivre...

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 13 Février 2014 à 23:10:50
Merci pour ces belles images Jérôme, et merci pour ce teasing...  :P

Passe un bon séjour et reviens avec encore de belles images...
Tu nous raconteras la New Z que je ne connais pas.

Est ce que tu pars pour faire ce genre d'expérience ?

Franck


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 14 Février 2014 à 00:51:22
Exercice réussi de lecture du dernier chapitre des aventures d'un Ojeff chez les pigeons avec victoire 2 - 0

de notre expert préféré sur les volatiles

Excellente photo comportementale pour la 30

Et très bon séjour pour toi de l'autre côté du globe !



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gandrilles le 14 Février 2014 à 13:31:36
Merci pour ces belles images Jérôme, et merci pour ce teasing...  :P

Ah oui, teasing très réussi !   Je n'y croyais plus  ;D

Super et bravo d'avoir réussi à éliminer pacifiquement le problème pigeonnant  ;) !
22 espèces photographiées  (Y) (Y) (Y) 
Tu as dû te régaler, et je sens qu'on va voir de belles choses... dans deux mois !

Bon séjour en Nouvelle-Zélande


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 17 Février 2014 à 00:23:03
ça va être long, mais on sait être patient ...

Bon voyage Jérôme !

Ombrette  :k:


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: komba le 17 Février 2014 à 07:23:53
Bon séjour en NZ  :)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Canis lupus le 26 Février 2014 à 14:22:09
J'arrive après tout le monde, bien sûr !

J'avais adoré les séries françaises (j'ai même un tirage d'une mésange acheté à Montier), mais avec des oiseaux africains et 22 espèces, wouahhhhh !

Impatient de voir la suite.


P.S. Les blessés (D4 et 500) se portent mieux ?  :'(


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Papy_75 le 26 Février 2014 à 16:03:45
Je rattrape mon retard...

Quel festival !  (L) (L) (L)

Et bravo pour la méthode et la patience.  (Y) (Y) (Y)

Papy


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Nicolas2 le 26 Février 2014 à 21:27:40
C'est une voltige de haute volée  "w"

Bravo !


Titre: Voltige à Baringo : reprise des hostilités
Posté par: ojeff le 20 Avril 2014 à 11:39:33
Je reprends mon récit sur cette expérience de "Voltige" à Baringo.

L'une des premières espèces observées dès mon arrivée, autour de ma tente, fut le Cratérope Rubigineux. Il faut dire qu'il est assez bavard et se déplace en petites bandes d'une demi douzaine d'individus pas très discrets.

Cratérope rubigineux - Rufous Chatterer (ou Rusty Babbler) - Turdoides rubiginosa



Il s'agit d'un oiseau de la taille et de l'apparence générale d'un Turdidés (famille des Grives, Merles, etc...) mais il appartient à une autre famille celle des Babblers mais au sein de cette famille au Genre  Turdoides (dont le nom évoque cette ressemblance). Généralement ce sont plutôt des prédateurs de petits invertébrés que l'on voit vadrouiller au sol à la recherche de leur proie. Heureusement ils sont également partiellement frugivores ce qui permet d'espérer leur présence à la mangeoire.

31 - Enfin une nouvelle espèce à la mangeoire  (Y)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0596376001397985427-862021532.jpg)


Bien sûr, comme les autres espèces, ils ont d'abord souffert de la concurrence des gros. Mais avec leur allure de brigands ils n'ont pas froid aux yeux pour défier des oiseaux plus gros qu'eux. Ils étaient souvent en compétition avec le Choucador de Ruppell (qui est 2 fois plus lourd). Celui-ci généralement avait le dessus mais parfois les Cratéropes unissaient leurs efforts en harcelant le Choucador de tous côtés (un peu comme un groupe de Lycaons harcelant une Hyène si j'ose la comparaison) jusqu'à ce que celui-ci, lassé de ces agacements permanents, quitte les lieux.


32 - Tourterelle à l'atterrissage sur les Cratéropes à la mangeoire
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0844123001397985580-862021532.jpg)
On aperçoit l'ombre d'un Choucador posé sur une branche sur la gauche de l'image


33 - Choucador fondant sur un Cratérope
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0728227001397985687-862021532.jpg)
On note la différence de taille entre les 2 espèces


34 - En revanche, ils n'ont rien à craindre des Tisserins malgré ce que peut laisser croire l'attitude de cet outrecuidant Tisserin intermédiaire
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0624863001397985753-862021532.jpg)


Enfin une petite sélection de Cratéropes en vol :


35 - Attitude sympa mais malheureusement légèrement floue
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0448643001397985936-862021532.jpg)


36 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0418617001397985962-862021532.jpg)


37 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0916949001397986027-862021532.jpg)


38 - En finissant par ma préférée
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0867245001397985983-862021532.jpg)



Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Nicolas2 le 20 Avril 2014 à 15:20:11
Encore du beau  ;)

La 38 est top  :)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ViBra le 20 Avril 2014 à 21:02:24
Oui, la 38 est aussi ma préférée  (Y) (Y) suivie de la 34.


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Hapuka le 21 Avril 2014 à 20:51:41
Salut Jérôme,

Je prends ce carnet en vol et je le trouve fort intéressant, bien documenté et agrémenté de fort belles photos de ces oiseaux. (Y) (Y)

Amicalement.

Lorraine.



Titre: Voltige à Baringo : à la manière de ....
Posté par: ojeff le 23 Avril 2014 à 10:44:43
Une dernière image sur cette espèce. Vous constaterez une inflexion par rapport au principe de ma série "Voltige" avec la présence d'un décor et un oiseau en position statique. En réalité mon but initial n'était pas de modifier mon approche. Il se trouve que, non loin de la mangeoire, j'avais pu apercevoir, lors de mes affûts, les allées et venues de plusieurs Souimangas. Bien entendu, je n'espérais pas leur présence sur la mangeoire du fait de leur régime exclusivement nectarivore. Mais Elidja eut l'idée de tenter de les attirer en positionnant des rameaux de fleurs d'Aloés devant mon fond blanc. Au final, faute d'attirer les Souimangas dont je rêvais, les branchages d'Aloés ont servi de perchoir à différentes autres espèces d'oiseaux et m'ont permis d'obtenir quelques clichés dans un esprit un peu différents de mes images habituelles. Cela se rapproche un peu dans l'esprit du travail de Stéphane Hette sur les papillons avec un décorum oriental japonisant. Je suis loin de la perfection atteinte par mon maître en la matière : la recherche graphique est loin d'être aboutie (normal c'est un peu par hasard que l'occasion s'est présentée) et ici le cadrage est très approximatif mais c'est une piste que j'ai quand même creusée et que vous allez découvrir sur quelques uns de mes clichés à venir.

39 - Cratérope rubigineux sur une fleur d'Aloés
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0835190001398242417-8620213017.jpg)

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 23 Avril 2014 à 21:15:23
Te voilà de retour. On va encore se régaler  (Y)

Ton D4 et 500 sont réparés ?

Les tons pastels et cet oiseaux vont bien ensemble...

à suivre... avec plaisir  ;)

Franck


Titre: Bagarre de Tisserins
Posté par: ojeff le 28 Avril 2014 à 15:34:42
Merci Franck pour ton passage  :)

Ton D4 et 500 sont réparés ?

La réparation a été faite en un temps express (3 jours, merci la carte Titanium Nikon) entre mon retour de Baringo et mon départ en Nouvelle Zélande. J'ai constaté un problème résiduel durant mon séjour aux antipodes : le collimateur restait bloqué au centre, pas moyen de le déplacer pour une mise au point excentrée. Heureusement que l'on peut se débrouiller autrement (notamment en effectuant la mise au point au centre et en la mémorisant avant de recadrer) ; donc cela n'a pas été trop gênant. Un second séjour au Sav Nikon à mon retour a réglé le problème.



Revenons à du "Voltige" plus classique pour le moment. L'un de mes objectifs était donc de reproduire avec des espèces africaines les scènes de bagarres capturées en France avec nos espèces locales et notamment les plus vindicatives telles que Verdiers et Chardonnerets. Je n'avais aucune idée de quel pourrait être le comportement des passereaux africains. Quelles espèces allaient se présenter à la mangeoire ? Seraient-elles aussi coopératives et photogéniques ? Assisterais-je à autant d'interactions ?

Le suspens s'est prolongé quelques temps avec la mainmise des Pigeons sur la mangeoire. A présent que ceux-ci sont moins présents je découvre de nouvelles espèces chaque jour. Pas mal de ces espèces appartiennent à la grande famille des Tisserins. Ceux-ci vont finalement s'avérer assez bagarreurs m'offrant certains clichés qui ne sont pas sans analogie avec certaines photos faites en France notamment avec les Verdiers.

Bagarres de Tisserins

L'identification des espèces de Tisserin n'est pas toujours facile lorsqu'il s"agit de femelles ou d'immature. Je me fie la plupart du temps à la couleur des yeux. En gros, voici les règles principales pour différencier les 4 espèces de Tisserins de couleur jaune présentes sur place :

Yeux noirs : Tisserin du Nil - Ploceus taeniopterus - Northern Masked Weaver
Yeux clairs : Tisserin intermédiaire - Ploceus intermedius - Lesser masked Weaver
Yeux rouges, taille moyenne : Tisserin Vitellin - Ploceus vitellinus - Vitelline Masked Weaver
Yeux rouges, "grande" taille : Tisserin à tête noire - Ploceus melanocephalus - Black headed Weaver

Merci de me dire lorsque mes identifications vous paraissent douteuses.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour voir la photo en grand format sur mon site.

39 - Chamailleries pour une graine de millet entre 2 femelles de Tisserin du Nil
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0898765001398687807-8620214374.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/70e05aec-ceb3-11e3-a02a-f2b86e40979d)



40 - Violente altercation entre un mâle de Tisserin du Nil et une femelle de Tisserin intermédiaire
La photo manque un peu de lisibilité mais on voit la violence de l'échange notamment avec la griffe de la femelle qui balaie la joue et l'oeil du mâle.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0806259001398689305-8620214374.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/804093e4-ceb3-11e3-b241-f2b86e40979d)



41 - Comment repousser son adversaire "dans les cordes" (Tisserins du Nil)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0880127001398690776-8620214374.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/6b1c54d0-ceb3-11e3-8f30-f2b86e40979d)



42 - Lutte au sol entre un Tisserin intermédiaire et un Tisserin vitellin
(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0520587001398691515-8620214374.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/c41e5cc2-ceb3-11e3-93ca-f2b86e40979d)



Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 28 Avril 2014 à 15:57:09
Belle démonstration que les oiseaux ne sont pas aussi tendres que l'on pourrait le penser. Quels batailleurs !  (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 28 Avril 2014 à 16:00:42
Des images excellentes

Tu n'as vraiment pas perdu ton temps



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: vinnylove le 28 Avril 2014 à 17:01:36
Terrible  (L) (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Canis lupus le 28 Avril 2014 à 17:16:01
Superbe suite  (Y)

Encore !


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 28 Avril 2014 à 18:03:08
Désolé, j'ai fait une fausse manip sur mon site. Les images ne sont plus accessibles en HD en cliquant  :-[

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: savanadict le 28 Avril 2014 à 19:16:36
Je rattrape mon retard…
Que de belles images encore !
Un peu plus en arrière, je préfère la 37 à la 38 (il semble un peu raide sur la 38..avis perso of course)


Titre: Re : Voltige à Baringo : à la manière de ....
Posté par: savanadict le 28 Avril 2014 à 19:18:56
en positionnant des rameaux de fleurs d'Aloés devant mon fond blanc(…) m'ont permis d'obtenir quelques clichés dans un esprit un peu différents de mes images habituelles.
Jérôme

 "k" "w"
C'est effectivement une piste à creuser !!!!


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: savanadict le 28 Avril 2014 à 19:20:42
Pour la dernière série, une p'tite préférence pour la 39  "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 29 Avril 2014 à 18:30:04
C'est classe...  (Y)

J'aime bien le "poussé dans les cordes - hors du ring" et aussi la lutte au sol.. !

Franck


Titre: Voltige à Baringo : Attitudes en vol
Posté par: ojeff le 29 Avril 2014 à 19:26:53
Merci pour vos appréciations  :)

Je poursuis avec une attitude marrante de ce Tisserin à tête noire mâle en plumage intermédiaire.

43 - Tisserin à tête noire en mode Voltige

(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0110030001398791855-8620213887.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/a79d028e-cfc0-11e3-aacb-f2b86e40979d)


et cette autre attitude intéressante d'un Tisserin intermédiaire

44 - Tisserin intermédiaire en mode éventail déployé

(http://photo.colorsofwildlife.net/201404-0526998001398792166-8620213887.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/84ad7c3e-cf8b-11e3-b54c-329e81129ea7)

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 29 Avril 2014 à 19:30:36
La 43 est étonnante et la 44 très réussie : quelle netteté dans les yeux !



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 29 Avril 2014 à 19:48:12
La 43 est étonnante et la 44 très réussie : quelle netteté dans les yeux !

Il marche bien ce D300 quand même  ;D

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: genir le 29 Avril 2014 à 22:06:38
41 et 43 ont ma préférence :v:


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 30 Avril 2014 à 15:16:31
44 pour moi, en mode ébouriffé de partout !  :-*


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 30 Avril 2014 à 20:55:33
C'est amusant, tu as remarqué, comme les attitudes d'atterrissage sont différentes d'un oiseau à l'autre.

Les uns planent puis retro-battent des ailles 10 ou 20 cm avant d'atterrir, les autres s'y prennent à l'avance et font de beaux atterrissages ailes bien déployées...

J'aime beaucoup les deux dernières

ISO 1000 avec un D300... !!!
et sans diminuer les ILs...! ! !
j'admire ta maîtrise  (Y)

Franck


Titre: Voltige à Baringo : autres altercations
Posté par: ojeff le 02 Mai 2014 à 20:00:03
C'est amusant, tu as remarqué, comme les attitudes d'atterrissage sont différentes d'un oiseau à l'autre.
Les uns planent puis retro-battent des ailles 10 ou 20 cm avant d'atterrir, les autres s'y prennent à l'avance et font de beaux atterrissages ailes bien déployées...

Oui les variantes sont infinies en fonction de l'espèce, du timing de la photo, de la piste d'atterrissage (type de mangeoire, la piste est-elle ou non dégagée,...), etc... Ce sont ces variations constantes qui m'intéressent car elles offrent parfois de belles surprises.

Exemples de 2 attitudes bien différentes à l'approche de 2 Tisserins :

45 - Attitude 1 : Tisserin du Nil, ailes déployées
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0937113001399052334-86202919.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/abf7a3f2-cfc0-11e3-804c-f2b86e40979d)

46 - Attitude 2 : Tisserin intermédiaire
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0721149001399053179-86202919.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/af212da0-cfc0-11e3-b778-f2b86e40979d)


44 pour moi, en mode ébouriffé de partout !  :-*

Oui, c'est très bien vu de ta part  (Y) C'est un comportement habituel chez le Tisserin intermédiaire. Le coup classique : je tente de me faire le plus gros possible pour impressionner l'adversaire. C'est particulièrement visible sur la photo ci-dessous :


47 - Tisserin intermédiaire érigeant les plumes du sommet de la tête au cours d'une altercation :
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0663486001399051862-86202919.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/0d1d784a-d21f-11e3-b9b3-329e81129ea7)

et quelque autres attitudes :

48 - 2 femelles de Tisserins intermédiaires entamant une discussion en vol
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0772049001399052149-86202919.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/aa643bd4-cf8b-11e3-8107-329e81129ea7)


49 - Dispute au sol (Tisserins intermédiaires)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0997124001399052454-86202919.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/843b507a-cfc0-11e3-989e-f2b86e40979d)

50 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0363588001399052585-86202919.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/9a7daca0-cf8b-11e3-8107-329e81129ea7)



Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 02 Mai 2014 à 21:23:16
C'est amusant comme deux cousins d'une même espèce peuvent avoir des attitudes si différentes.. !

J'aime beaucoup les bagarres... 48 et 50 +++

Franck



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 02 Mai 2014 à 21:57:50
Ca marche bien, le mode psychopathe ébouriffé : il est assez effrayant sur la 47 !  "s"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Simba le 03 Mai 2014 à 06:39:25
Beaucoup de belles prises avec ces instants ailés figés, entre poésie et crêpage de plumes (féroce la 42)
39, 43,44, 48 en préférence

A quand cet exercice avec le rollier à long brins ?  :) Oui je suis gourmande... Mais certaine que ça va être détonnant, pour un photographe qui maîtrise parfaitement les voltiges.

Simba


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Laurent Renaud le 03 Mai 2014 à 07:48:28
J'adore la 49   (L)   (L)   (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 03 Mai 2014 à 13:49:29
Moi la 44 !

Ombrette  ;)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gandrilles le 03 Mai 2014 à 14:23:32
La 44 est terrible ! Mais les autres sont très bien aussi....


Titre: Voltige à Baringo : Souimangas !
Posté par: ojeff le 04 Mai 2014 à 12:19:12
A quand cet exercice avec le rollier à long brins ?  :) Oui je suis gourmande... Mais certaine que ça va être détonnant, pour un photographe qui maîtrise parfaitement les voltiges.

Le problème est de pouvoir les attirer. Le système marche bien avec les espèces granivores ou frugivores qui apprécient les graines et fruits disposés sur la mangeoire et que je peux donc photographier en vol à l'approche ou lors de leurs disputes. Pour les espèces purement insectivores (ou carnivores) comme le Rollier je ne vois pas de solution. Ici à la maison j'ai bien tenté d'attirer des espèces insectivores avec des vers de farine, en vain. J'ai même tenté la même chose avec mes Rolliers d'Europe en disposant une boîte à insectes en dessous de leur perchoir préféré et cela n'a rien donné. C'était pourtant une tentative qui m'avait fait pas mal cogiter avec la mise au point de cette boîte que j'ouvrais à distance avec un fil de pêche relié au couvercle lorsque le Rollier apparaissait et que je refermais à son départ (pour ne pas laisser échapper tous les insectes hors de la présence du Rollier…).

En, revanche, pour rebondir sur ton propos, je vais revenir sur l'histoire des fleurs d'Aloès.  Je vous ai laissé un peu en plan avec cette histoire qui a finalement très bien marché ! Les Souimangas ont rapidement fait leur apparition, attirés par le nectar des fleurs. Vous imaginez ma joie lorsque ce nouveau groupe d'espèces s'est finalement présenté ! Plein de nouvelles perspectives en vue...


3 espèces différentes ; d'abord en mode posé :


50 - Le Souimanga à longue queue - Cinnyris pulchella (Beautiful Sunbird)
On est arrivé à cette identification avec Titus malgré l'absence de la longue plume centrale de la queue en faisant l'hypothèse d'un mâle immature.

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0792651001399198252-862021719.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/e10364c6-d373-11e3-a985-329e81129ea7)


51 - Le Souimanga du Kenya - Anthreptes orientalis (Eastern Violet Backed Sunbird)
Ici un mâle avec ses beaux reflets bleus.

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0264628001399198323-862021719.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/ce2a8816-d373-11e3-9335-329e81129ea7)


52 - Le Souimanga de Hunter - Nectarinia hunteri (Hunter's Sunbird) beaucoup moins photogénique et que je vous propose juste pour l'aspect documentaire (cela fait monter le compteur des espèces)

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0155101001399198394-862021719.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/3c14821a-d373-11e3-a985-329e81129ea7)

Jérôme






Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 04 Mai 2014 à 12:47:51
La 50 est splendide !

Une chouette nouvelle série...

Ombrette  :D


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ViBra le 04 Mai 2014 à 17:32:08
Magnifique la 50  (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Simba le 04 Mai 2014 à 18:45:12
Merci Jérôme pour les infos sur les tentatives avec les rolliers.

Avec les Souimangas, ça va détonner!
La 50 est si délicate!  "w"

Citation
d'abord en mode posé

Qu'est ce que cela va donner en vol... J'ai Hâte!

Bravo encore pour avoir transporté ta bird touche photographique en Afrique

Simba


Titre: Voltige à Baringo : au coeur d'une fleur
Posté par: ojeff le 05 Mai 2014 à 18:00:09
J'ai pu photographier les différentes phases d'un comportement très intéressant. On découvre en effet sur ces images la méthode utilisée par le Souimanga du Kenya pour ouvrir une fleur. On constate qu'il va pincer la fleur avec son bec un peu en dessous de son extrémité pour provoquer son ouverture. Simple mais efficace ! En fait je ne l'avais pas remarqué en "live" mais seulement en analysant mes images à mon retour.

Me voila avec une nouvelle animation (cela faisait longtemps ; j'avais presque oublié la méthode - je l'ai retrouvée sur un post où je l'expliquais : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13710.msg90948.html#msg90948 (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13710.msg90948.html#msg90948)).

53 - (on peut cliquer sur l'animation pour la voir en plus agrandie sur mon site)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0822418001399305002-86202141110.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/2c6091c4-d46d-11e3-9c6d-329e81129ea7)


Ici en gros plan on voit mieux le processus :

54- Phase 1 : Le Souimanga vient se poser à côté de la fleur

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0391864001399303748-86202141110.jpg)


55 - Phase 2 : Il Pince avec son bec la fleur en dessous de son extrémité

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0632190001399303767-86202141110.jpg)



56 - Phase 3 : En observant de près on peut voir que l'extrémité de la fleur s'est très légèrement entre-ouverte...

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0696222001399303796-86202141110.jpg)


57 - Phase 4  : ... en tout cas suffisamment ouverte pour permettre à l'oiseau de plonger son bec et de recueillir le nectar

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0467428001399303825-86202141110.jpg)



Jérôme (ravi de sa découverte  ;))


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Floflo le 05 Mai 2014 à 18:04:15
Ah oui c'est génial ça! je n'avais jamais remarqué cela! merci  (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 05 Mai 2014 à 19:26:44

Quelle démonstration de l' oiseau et aussi du O'Jeff qui maîtrise cette animation aussi bien que le D4

qui lui aussi démontre ses qualités tout au long de ses images !!!!!



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 05 Mai 2014 à 19:38:51
Quelle démonstration de l' oiseau et aussi du O'Jeff qui maîtrise cette animation aussi bien que le D4

qui lui aussi démontre ses qualités tout au long de ses images !!!!!


euh...non  :-[ D300 (le D4 était cassé...)


Titre: Voltige à Baringo : Souimangas en vol !
Posté par: ojeff le 06 Mai 2014 à 14:11:37

Qu'est ce que cela va donner en vol... J'ai Hâte!

Simba

Voilà, c'est là...

J'en viens au photos de Souimangas en vol. Plutôt difficile à réaliser car, comme vous le savez, contrairement aux Colibris auxquels on les compare souvent, ils ne font pas de vol stationnaire. De plus, leur arrivée se fait sans préavis. Je m'explique : la plupart des autres espèces utilise un perchoir qui leur sert de poste d'observation avant de se décider à rejoindre la mangeoire. Aussi, comme je l'ai expliqué précédemment, il est alors possible de calculer la trajectoire entre le point de départ (le perchoir) et le point d'arrivée (la mangeoire) et donc d'avoir une base de travail pour préparer le cadrage et la mise au point. Avec les Souimangas, pas de perchage préalable : ils semblent venir de nulle part ! Aussi est-il impossible de les photographier à l'approche comme les autres oiseaux. De plus, je ne les ai jamais vu se disputer, soit entre eux soit avec d'autres espèces, donc pas de possibilité de ce côté-là non plus. Mais, j'ai essayé de tirer partie de leur habitude de nourrissage.  En effet, le Souimanga a un comportement assez systématique concernant son "butinage" : une fois qu'il a choisi une plantation d'Aloès, on est à peu près sûr qu'il va en visiter chacune des fleurs de chacun des plants. Aussi, la stratégie que j'ai employée a consisté à positionner 2 fleurs d'Aloès à environ 30 cm de distance entre elles, le but étant d'intercepter l'oiseau dans cet espace au moment où il passe d'une fleur à l'autre. Un bénéfice induit de cet exercice est d'incorporer dans mes images, avec les fleurs d'Aloès, des éléments de décor naturel qui habillent mes images. Une évolution sensible de mon approche...

Je vous envoie d'emblée une de mes préférées.

58 - Souimanga à longue queue (?) entre 2 fleurs d'Aloès

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0299609001399377760-862021244.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/7a60d5ba-d516-11e3-b12b-329e81129ea7)

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Laurent Renaud le 06 Mai 2014 à 17:38:55
Encore une brillante démonstration ! Bravo Jérôme  (Y)   (Y)   (Y)

Evidemment la 50  (L)   (L)   (L)   (L)   (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: SHABA le 07 Mai 2014 à 16:21:02
Waouhhhhhhhh Dans les derniers envois 45 49 sont mes images préférées.

Bravo !

 ;) Dom


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: savanadict le 07 Mai 2014 à 18:47:02
Extase visuelle !
 "w" "w" "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: musungu le 08 Mai 2014 à 09:33:51
Impressionnant !
Mon tiercé : 44, 50 et 58. Bravo.

Musu


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 08 Mai 2014 à 12:06:59
Superbe ! Le petit gourmand, il a plein de pollen sur le front !


Titre: Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 11 Mai 2014 à 17:00:00
Merci pour vos commentaires   :)

Superbe ! Le petit gourmand, il a plein de pollen sur le front !

Bien vu  ;)

Sur le même thème : Souimangas en vol

59 - Souimanaga du Kenya mâle :

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0746863001399819935-86202138224.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/67d2a46a-d91b-11e3-813d-f2b86e40979d)


60 - Souimanga du Kenya femelle :


(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0314190001399820064-86202138224.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/3a40498e-d91c-11e3-813d-f2b86e40979d)


61 - Souimanga à longue queue :


(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0630547001399820139-86202138224.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/6c8cbed2-d91b-11e3-9839-f2b86e40979d)


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: teddybear le 11 Mai 2014 à 18:19:44
Superbes tes Souimangas Jérôme! Sacrée maîtrise!

Un après midi j'avais un creux dans mon emploi du temps, et j'ai passé qlq heures devant un arbre en fleur à en photographier. Bon sang que ça ne tient pas en place ces zozios là! ^-^

Teddy admiratif!  (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 11 Mai 2014 à 23:23:14
C'est splendide !  "w"

ça me plait bien ces fleurs d'aloes dans le champ... ça habille bien les images !

Ombrette, bouche bée  ;)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: vinnylove le 12 Mai 2014 à 07:52:56
C'est vrai que les fleurs apportent un plus
Magnifiques toutes ces images et quelle maîtrise pour les réaliser
Vinny sur le cul  ;)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: komba le 13 Mai 2014 à 21:17:49
Superbes ces Souimangas ! Un coup de cœur pour la 61  "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Laurent Renaud le 14 Mai 2014 à 08:54:36
J'adore les 3 dernières  "k"

Laurent époustouflé  ;)


Titre: Voltige à Baringo : Souimangas suite et fin
Posté par: ojeff le 16 Mai 2014 à 17:10:44
Merci pour vos compliments  :-[

Je continue avec une série de Souimangas posés:

62 - Souimanga à longue queue en train de se nourrir du nectar de la fleur d'Aloès. Vous constaterez le front rosé par le pollen qui s'est déposé lors de ses précédentes visites : un exemple d'agent pollinisateur en action !
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0251814001400252383-86202133153.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/e47752e6-dcda-11e3-a619-f2b86e40979d)


63 - Souimanga à longue queue ; j'aime bien son côté graphique épuré
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0980143001400252583-86202133153.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/6c2ea2ae-dcd9-11e3-8ccb-f2b86e40979d)


64 - Souimanga du Kenya: mâle + femelle réunis sur la même image
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0371660001400252719-86202133153.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/30c8fa00-dcdb-11e3-91a4-f2b86e40979d)


65 - et ce décollage comme pour dire au revoir aux Souimangas
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0995568001400252793-86202133153.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/708b783e-d91b-11e3-971d-f2b86e40979d)

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: J-PBlanchet le 16 Mai 2014 à 17:25:19
Magnifique Jérôme ! Un bravo particulier pour le couple de Souimanga sur la même image en 64.  "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 16 Mai 2014 à 19:24:20
La 65 : quelle impression de vitesse au décollage : le bond est puissant car l'oiseau n'a pas encore les ailes

En position de vol



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 16 Mai 2014 à 19:26:51
Oui mais il y a peut-être eu dejà un ou plusieurs coups d'aile  ???


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Simba le 16 Mai 2014 à 19:48:02
La 61 est splendide!

Bravo!


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: vinnylove le 17 Mai 2014 à 07:45:35
J'aime beaucoup la 64 avec les 2 oiseaux  (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Laurent Renaud le 17 Mai 2014 à 07:50:23
64 avec le couple  (Y)   (Y)  (Y)
et 65  (L)  (L)   (L)

Oui mais il y a peut-être eu dejà un ou plusieurs coups d'aile  ???

As-tu la réponse Jérôme ?  ???


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ojeff le 17 Mai 2014 à 19:16:54
Je n'ai pas d'autres images de la séquence (ou plutôt si mais sur la suivante il n'y a plus d'oiseau). C'était juste une hypothèse car comme je déclenche au décollage je serais étonné de l'avoir eu sur son premier coup d'aile.

Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: savanadict le 17 Mai 2014 à 21:40:04
Toujours autant de chefs d'oeuvre

Avec un p'tit coup de coeur pour la 64  "w" "w"


Titre: Voltige à Baringo : du plus petit au plus grand
Posté par: ojeff le 22 Mai 2014 à 16:27:21

Lorsque j'organisais cette opération à Baringo il y a environ 1 an, Tony m'avait signalé la présence de Calaos susceptibles de venir à la mangeoire. Je me demandais bien ce que j'allais pouvoir faire de cette information puisque le plus gros oiseau que j'avais jusque là photographié en France était le verdier d'Europe (15 cm, 30gr). Même si l'occasion se présentais, je ne voyais pas comment réussir un cadrage de l'oiseau avec l'installation prévue pour les petits passereaux.
Mais l'adoption d'un arrière-plan de belle taille (doublée par rapport à celui que j'utilise à la maison) ainsi que l'utilisation d'un zoom au lieu de ma focale fixe préférée (un peu forcée depuis la casse de mon 500m) m'ont donné beaucoup de souplesse. Aussi, lorsque j'ai entendu le croassement fort peu harmonieux qui caractérise le Calao, j'étais prêt à tenter ma chance. J'ai eu pas mal de réussite car les images qui suivent ont été prises lors du seul atterrissage de l'espèce durant le séjour et par chance le cadrage et la mise au point ont été ok. Les Calaos se sont nourris pendant environ 5 minutes et se sont surtout intéressés aux boules de riz. Malgré leur taille, ils ne ses sont pas tenus en conquérants sur la mangeoire et se sont laissés déloger par les Choucadors.

Donc 2 nouvelles espèces qui tranchent fortement en terme de taille avec les minuscules Souimangas.

67 - Calao à bec rouge - Tockus erythrorhynchus - Red billed Hornbill

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0562443001400768516-86202413.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/0c35abba-e10a-11e3-8b05-f2b86e40979d)

68 - Calao de Jackson - Tockus jacksoni - Jackson's Hornbill
(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0376079001400768576-86202413.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/101a8750-e10a-11e3-9ce6-f2b86e40979d)


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 22 Mai 2014 à 21:33:38
Ah bah pour un "unique" essai sur un gros zoizeau, c'est un coup de maître... !

En grand format, c'est très beau aussi..

Franck


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Canis lupus le 24 Mai 2014 à 19:32:02
Fantastiques les calaos !  (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: vinnylove le 24 Mai 2014 à 20:35:15
ah ouais génial les calaos  (Y) (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: flying1 le 25 Mai 2014 à 14:12:15
C'est vrai qu'ils rendent très très bien ces calaos!


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: genir le 25 Mai 2014 à 18:00:04
Très contrastés ces Calao, beaucoup de détail, splendide (L) (L) (L)


Titre: Voltige à Baringo : Les Star...ling !
Posté par: ojeff le 25 Mai 2014 à 19:53:42
 
Très contrastés ces Calao, beaucoup de détail, splendide !(L) (L) (L)
Merci pour eux  :)

Parmi les terreurs de la mangeoire, les Choucadors sont bien placés. Ils profitent de leur taille face aux Tisserins et font jeu égal avec des oiseaux parfois plus gros qu'eux. Les Choucadors sont de la famille des étourneaux (Sturnidés). Ils mesurent environ 35cm et sont omnivores aussi bien intéressés sur la mangeoire par les céréales que par les fruits. Leurs querelles, entre eux ou avec les Cratéropes, sont épiques.

Pour ce qui est des images, je craignais que leur couleur sombre ne soit pas très photogénique. En fait leur plumage révèle des reflets métalliques assez jolis. Mais surtout, leur mine sombre confère une atmosphère lugubre type "Les oiseaux d'Hitchcock" qui m'a poussé à approfondir le sujet au-delà des portraits en vol les plus classiques. Aussi m'ont-ils finalement pas mal occupé et ils constituent pour moi l'une des bonnes surprises photographiques du séjour.

69 - Choucafor de Rüppell - Lamprotornis purpuropterus - Ruppell's Glossy Starling

Un classique pour commencer avec ce Choucador à l'approche


(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0247440001401038402-86202370.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/5f0a0f00-e42c-11e3-8eae-f2b86e40979d)


70 - et juste au touché


(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0304631001401038755-86202370.jpg) (http://href="http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/6c2c6764-e42c-11e3-899c-f2b86e40979d)


71 - Choucador de Rüppell à l'atterrissage qui chasse un Moineau gris. Pas assez de profondeur de champ avec le D300 pour avoir les 2 oiseaux net (avec le D4 j'aurais pu monter les isos et fermer le diaphragme pour avoir plus de profondeur de champ).


(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0960349001401038121-86202370.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/7599d96c-e42c-11e3-ae17-f2b86e40979d)


72 - Choucador de Rüppell de dos découvrant ses beaux reflets métalliques


(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0193054001401038567-86202370.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/55c26e7e-e42c-11e3-a537-f2b86e40979d)


73 - Un peu affolé face à un congénère (hors du champ)


(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0951720001401038978-86202370.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/7a46f3aa-e42c-11e3-a5f8-f2b86e40979d)


74 - Un peu inquiétant... (une de mes toutes préférées du séjour)

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0482156001401039274-86202370.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/0afb22d0-e433-11e3-a761-f2b86e40979d)


75 - Franchement inquiétant...

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0100272001401039478-86202370.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/06eff1f2-e433-11e3-ae17-f2b86e40979d)


...et demain Siouperbs


Jérôme




Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 25 Mai 2014 à 20:03:19
La 74 est une pure merveille ! Hitchcock peut aller se rhabiller !


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: kukama le 25 Mai 2014 à 22:19:38
Hitchcock peut aller se rhabiller !
C'est vrai !!  ;) ;)

Mais, je préfère 71 et 73  (Y) (Y)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: vinnylove le 26 Mai 2014 à 08:10:07
Oui je vote aussi pour la 74. magnifique  (L) (L)
j'aime bien la 71 aussi


Titre: Voltige à Baringo : Les Superbes !
Posté par: ojeff le 26 Mai 2014 à 11:53:52
Après la silhouette sombre et inquiétante des Rüppels, la couleur éclatante du Choucador superbe !
D'ailleurs un face à face tendu entre les 2 espèces. Le Rüppel est clairement dominant (35 cm contre 18 cm) mais dès qu'il relâche sa garde le Superbe ne manque pas d'exploiter l'occasion.

Une rencontre inespérée avec cet oiseau emblématique. Je me souviens de ma toute première rencontre avec lui du côté de Naabi Hill Gate dans le Serengeti en … 1992. Il m'avait marqué par ses couleurs incroyables auquel le nom de l'espèce rend justice.

Une rencontre en toute fin de séjour donc quelques images seulement.

76 - Choucador superbe - Lamprotornis superbus - Superb Starling

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0265082001401097671-8620213358.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/7dfff762-e42c-11e3-a537-f2b86e40979d)

77 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0907293001401097735-8620213358.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/82492d3e-e42c-11e3-a334-f2b86e40979d)

78 -

(http://photo.colorsofwildlife.net/201405-0112469001401097812-8620213358.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/e630e7e6-e42d-11e3-8eae-f2b86e40979d)


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 26 Mai 2014 à 12:36:20

La 74 est à afficher sur la porte de ton garage pour effrayer les voleurs

77 et 78 sont, comment dire, ..... superbes  ;) ;)



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: ViBra le 26 Mai 2014 à 12:40:00
Très belle série Hitchcockienne  (Y) (Y)
74 et 77  (L) (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Mintou le 26 Mai 2014 à 13:18:06
le Choucador superbe ... il est superbe  ;D (L)


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Castafiores le 26 Mai 2014 à 13:35:41
C'est vrai qu'il porte bien son nom !


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Ombrette le 27 Mai 2014 à 00:23:55
La 74 est une pure merveille ! Hitchcock peut aller se rhabiller !

Je bisse !

Bravo

Ombrette  "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: mosquito le 27 Mai 2014 à 22:26:01

 belle série avec les choucadors 74,77  (Y) .

La série avec les fleur d'Aloès est superbe avec un coté graphique que j'aime beaucoup.


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Laurent Renaud le 28 Mai 2014 à 08:28:39
74  (Y)   (Y)   (Y)   (Y)   (Y)


Titre: Voltige à Baringo : nouveaux arrivants
Posté par: ojeff le 08 Juillet 2014 à 20:07:38
Je poursuis avec 3 nouvelles espèces dans des positions bien dynamiques à l'approche :

79 : Alecto à tête blanche (Dinemellia dinemelli) - White headed Buffalo Weaver

Il se baladait toujours par 3, je suppose 2 adultes et 1 juvenile. C'est la plus grosse des espèces de Tisserins que j'ai pu observer : il peut peser de 57 à 85 gr.(CF Handbook of the Birds of the World). Régime principalement insectivore mais également granivore et frugivore.


(http://photo.colorsofwildlife.net/201407-0923520001404841576-862023190.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/7c2a9f35-6953-4dbd-9570-b75c4e4267ac)


80 : Mahali à sourcils blancs (Plocepasser mahali) - White browed Sparrow Weaver
Une autre espèce de gros Tisserin légèrement plus petit que l'Alecto.


(http://photo.colorsofwildlife.net/201407-0647842001404841728-862023190.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/cafd9382-1301-452e-841d-5780354f84a5)


81 : Moineau gris (Passer griseus) - Grey Headed Sparrow
De la famille des moineau avec une jolie couleur fauve sur le dessus. 14 à 15 cm. Principalement granivore.


(http://photo.colorsofwildlife.net/201407-0041435001404841867-862023190.jpg) (http://www.wild-dog.fr/-/galleries/galeries-cachees/voltige-a-baringo-2014/-/medias/f46470b5-dccc-4674-9409-4990ab8f30e6)


Jérôme


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: francky4_ le 08 Juillet 2014 à 21:32:22
Très belles images encore..  (Y)

J'aime beaucoup la 79.
J'ai l'impression qu'il y a moins de lumière, un peu moins "écrasante" ???
On voit bien les détails du plumage.

Très beau

PS : ton D4 est réparé ?

Franck


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: gégé red léo le 09 Juillet 2014 à 09:17:36

Effectivement, les 3 photos sont belles avec un plus pour la 79



Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Nicolas2 le 10 Juillet 2014 à 14:02:16
Je suis toujours émerveillé de retrouver ces photos  "w"


Titre: Re : Voltige à Baringo
Posté par: Simba le 11 Juillet 2014 à 09:10:10
La 79 est une petite merveille! Les tonalités de cet oiseau matchent parfaitement avec le fond blanc!  "w"

Les 71 - 74 - 77 – 78 sont également très réussies.

Bravo pour avoir exporté ton style au Kenya

Simba