Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Les carnets de voyage => Discussion démarrée par: samapi le 28 Février 2013 à 15:40:07



Titre: Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 28 Février 2013 à 15:40:07
Bonjour à tous

Si vous le voulez bien, voici un nouveau carnet concernant notre dernier voyage réalisé en fin d’année 2012 en Ethiopie. Après avoir vu celui de ViBra il y a quelque temps et ses magnifiques photos de loups d’Abyssinie, je m’étais dit : je dois aller voir cela de mes propres yeux  (L). Après avoir pris contact avec lui pour demander bon nombre de renseignements, nous avons organisé notre séjour mais comme nous n’avions que 10 jours, nous avons dû faire des choix et sévèrement restreindre les lieux à visiter  :(. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur la faune (pour l’Histoire – Gondar, Eglises enterrées et l’ethnologie – vallée de l’Omo, tant pis, cela sera pour une prochaine fois). Nous avons alors opté pour un petit circuit aux environs d’Addis Abeba au centre de l’Ethiopie et qui nous semblait pas mal pour maximiser nos chances de voir bon nombres d’espèces emblématiques de ce pays comme les loups, geladas, nyalas des montagnes, petits koudous etc… (Y)

Ce circuit est représenté sur la carte ci-dessous : accent donc mis sur la visite des parcs nationaux du coin et des nombreux lacs du Rift.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201302-0929090001362061732-192109140188.jpg)
1 Lacs Koka et Ziway
2 Lac Langano et parc national des lacs Abijata Shalla 
3 Réserve de Senkelle
4 Lac Awassa
5 Dinsho, forêts et prairies de Gaysay dans le parc de Bale
6 Goba, plateau de Sanetti et forêt d’Harenna
7 Wondo Genet (paradis des oiseaux)
8 Parc d’Awash
9 Debre Libanos

Question observations animalières, ce fut carton plein : nous avons pu voir toutes les espèces ce que nous avions mis sur notre liste et même plus, avec nombres d’oiseaux endémiques ou non qui m’était inconnus avant de venir dans ce pays  :v: :f:.

Nous avons réalisé notre voyage avec l’agence Bella Abyssinia qui m’avait été recommandée par Vibra. Il s’agit d’une petite structure très sympa et compétente tenue par un Ethiopien francophone qui connait parfaitement son pays. Ce ne sont pas des naturalistes en soit et donc, il a fallu bien leur expliquer nos attentes en termes d’observations animalières et photos (pas toujours évident d’expliquer au guide qu’une fois un animal vu, nous espérions faire plus d’affut et/ou en revoir d’autres dans de meilleurs conditions pour une photo  :D) mais cela s’est bien passé.
En fait, nous avions un très bon guide…bon, normal vu qu’il s’appelait Samuel  ;). Il était très intéressé par l’ornithologie, connaissait bien où voir tel ou tel oiseau et avait l’œil, ce qui nous a bien aidé pour débusquer un nombre incroyables d’espèces, même en conduisant, et dont la plupart était des premières pour nous  :v:. Pour l’observation des gypaètes à Debre Libanos, il a même pris le temps d’aller chez un boucher pour « acheter » des os et les mettre sur un promontoire rocheux afin de les attirer, et cela fut un succes.

Quelques commentaires positifs ou négatifs sur ce voyage avant de commencer le récit :

- L’Ethiopie reste encore un pays très pauvre et plutôt sale je trouve par apport à d’autres pays africains que nous avons pu visiter. Les infrastructures semblent par contre s’améliorer à grands pas grâce à de nombreux investissements chinois (nouvelles routes, hôpitaux, usines etc…) qui devraient améliorer la vie du pays mais pas sûr que cela profitent au plus grand nombre. D’ailleurs, nos guides Ethiopiens étaient assez dubitatifs étant donné que les Chinois font cela comme à leur habitude : en emmenant leur propre main d’œuvre et en rachetant en retour un grand nombre de terre. A suivre…

- Les parcs nationaux Ethiopiens sont loin d’être de la grandeur de ceux qu’on rencontre en Afrique de l’Est et la pression humaine aux alentours est très importante  :-\. Même à l’intérieur des parcs, des gens y habitent, des troupeaux de vaches y paissent ou des routes fréquentées s’y trouvent. Je suis inquiet (et pas le seul) de la situation de certaines espèces comme les loups d’Abyssinie (à cause des maladies apportées par les chiens) ou autres oiseaux dont l’habitat spécifique se réduit comme peau de chagrin :'( . Par contre, j’ai été agréablement surpris pas la facilité avec laquelle on peut voir les animaux là-bas et le fait qu’ils soient assez peu timides est un bon point qui semble indiquer que les Ethiopiens ne les chassent pas trop  (Y). Une curiosité concernant la plupart des parcs que nous avons visités : nous n’avons pu le faire qu’à pied en fait. Du coup, heureusement que les animaux ne fuient pas trop en présence de l’homme.

- J’ai été étonné par la grande diversité de la faune observée là-bas, surtout en ce qui concerne les oiseaux, ainsi que par son taux d’endémisme. Pour preuve les quelques statistiques que j’ai pu faire sur la base de nos observations :
    o 27 espèces de mammifères dont 6 endémiques (22%)
    o 2 espèces de reptile
    o Plus difficile de compter pour les oiseaux mais j’estime à 120 le nombre d’espèces observées (ou du moins identifiées et/ou prises en photo) dont 12 endémiques (10%).
Je trouve cela pas mal du tout… 8)

- Nous avons eu pas mal de problèmes avec nos vols pour aller en Ethiopie. Nous avions réservé des vols secs sur Lufthansa. Une semaine avant de partir, je vérifie toujours qu’il y n’y a aucun problème et grand bien m’en a pris car la compagnie avait annulé et changé notre vol Lyon-Frankfurt sans prévenir l’agence (du moins c’est ce qu’ils nous disent) et surtout sans remarquer que cela faisait manquer la correspondance pour Addis Abeba qui elle n’avait pas changé : incroyable !!  ^-^ >:D Grosse panique, appel chez Lufthansa et à l’agence de voyage qui a finalement pu nous pour rebooker sur Turkish Airways : horaires merdiques mais au moins on ne perdait aucun jour sur place, point critique pour un circuit court comme celui-ci  :o. Au retour, nos bagages ont été visités et endommagés  >:( (rien n’y manquait ceci dit) mais Turkish nous a remboursé sans problème.

- Enfin, je terminerai avec la population locale, très souriante et accueillante. Tous nos guides et gardes des parcs (que nous devons avoir obligatoirement avec nous ou dans la voiture pour les visiter) ont fait le maximum pour nous débusquer les animaux tout en restant respectueux de la vie sauvage  (Y) (Y). Nous avons tout de même eu une mésaventure le 2eme jour de notre visite : alors que nous observions des oiseaux depuis le bord de la route au sud du lac Langano, moi aux jumelles et ma femme au téléobjectif, un individu est sorti de nulle part et le temps qu’on réalise s’est jeté sur ma femme pour lui donner un violent coup de poing en pleine face. Résultat : hémorragie et nez cassé en plus bien sûr de la grosse frayeur  "k" "k" "s". Notre guide était on ne peut plus angoissé et n’avait jamais vu cela. Lui et d’autres passants ont réussi à rattraper notre agresseur et s’en est suivi une longue fin de journée : direction le poste de police, dépôts de plainte et interrogatoire de l’individu (à grands coups de baffes car il ne répondait pas aux policiers, apparemment sous l’emprise de Khat ou autre drogue locale!!  ::) ::)), jugement sur place et condamnation à 2 mois de prison. Anecdote : lors de notre prise de déposition, les policiers ne semblaient pas comprendre et quoi mettre sur les PV comme motivation de l’agresseur vu qu’il n’avait frappé ma femme sans apparemment vouloir dérober l’appareil photo  :P. Ce fut une expérience inoubliable…surtout pour ma femme  :s:. Heureusement, de retour en France, les radios ont montré que la fracture s’est faite sans déplacement de la cloison nasale ; du coup, pas besoin d’opération  :).
Je ne veux faire peur à personne. Nous aurions été à un autre endroit à un autre moment, rien de tout cela ne se serait produit. Le pays reste très sûr je trouve (en tout cas la zone que nous avons visité) et n’hésitez pas à aller visiter ce beau pays. (Y) (Y)

Bon maintenant le carnet peut commencer. Une petite photo d’introduction…

(http://photo.colorsofwildlife.net/201302-0071789001362062274-192109140188.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 28 Février 2013 à 17:07:15
J'embarque avec grand plaisir. Pas marrant pour madame, le début de séjour !  "s"


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: gandrilles le 28 Février 2013 à 18:44:48
Quel début de séjour pour Madame.... "s"
Heureusement que vous avez vu plein d'animaux, çà compense...

J'embarque aussi bien sur ! Après cette description alléchante de la faune rencontrée (celle qui ne consomme pas de khat), comment faire autrement ?


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: musungu le 28 Février 2013 à 18:57:37
Je grimpe aussi !!
Hâte de voir toutes ces merveilles : tu nous as mis l'eau à la bouche ....



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Floflo le 01 Mars 2013 à 14:10:54
Ouh ce début de carnet donne furieusement envie de le suivre l'Ethiopie étant dans ma loooongue liste
Incroyable cette histoire de baffe sans motif particulier! la pauvre a du avoir la peur de sa vie (et aussi très mal car le nez c'est très douloureux) la bonne nouvelle c'est qu'elle ne devra pas être opéré... ouf
J'embarque donc, je piaffe d'impatience  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: langanes le 01 Mars 2013 à 14:35:17
Je suis du voyage également.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: KIBOKO le 02 Mars 2013 à 09:57:34
+ 1  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Pikasso le 02 Mars 2013 à 12:34:56
Vas y, envoie!  :)



Dis donc ce début de voyage était un peu tendu  :o...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 02 Mars 2013 à 13:35:11
Nickel on attend la suite.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 04 Mars 2013 à 12:07:45
C'est vrai que Madame s'en souviendra longtemps de ce voyage... "k"

Allez, on prend tout le monde et en avant  :) Petit-robert, spécialiste du coin, pourra m'aider pour l'identification des oiseaux  :P

Arrivée tardive dans la nuit à Addis Abeba... Notre guide chauffeur nous attend malgré tout et direction notre hôtel dans la ville pour se reposer. Dès le matin, malgré les bruits et l'animation de la rue on entend les oiseaux  (Y). Ils sont nombreux autour de l'hôtel (tourterelles, milans et autres que je ne saurais identifier) mais nous n'osons pas sortir l'artillerie dans la rue. Prudence... A 8h, notre guide viens nous chercher pour nous emmener au centre ville dans les locaux de l'agence pour faire connaissance avec le propriétaire et régler les derniers détails du voyage. Dans le parc qui jouxte l'immeuble où se trouve l'agence, on peut apercevoir depuis les fenêtres plusieurs rapaces, des aigles apparemment  (Y). Décidément, il y en a des oiseaux dans cette capitale  (Y)!
Après une dernière boisson, ça y est, nous voilà parti pour notre circuit avec notre guide Samuel  (Y). Question communication, aucun problème, il est francophone  :)
Nous prenons alors la route pour la vallée du Rift. La sortie d'Addis Abeba est longue, très encombrée et polluée puis la route que nous suivons en direction de Djibouti est envahie par les poids lourds  >:( :(. Rien de bien beau à voir au début puis les habitations se font moins nombreuses et la campagne apparaît avec ses petits villages aux habitations typiques et de nombreux paysans s'affairent autour de "montagnes" de céréales, le teff, qu'ils doivent trier afin de séparer les graines de la tige: une tâche apparemment longue et fastidieuse. Nous demandons au guide de nous arrêter pour aller voir cela de plus près. Samuel demandera aux paysans l'autorisation de les prendre en photo, ce qu'ils accepteront et en retour prendront les 2 touristes que nous sommes en photo avec leur téléphone portable  :D 

1
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0128366001362394553-192109140185.jpg)
2
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0453983001362394559-192109140185.jpg)
3
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0873858001362394567-192109140185.jpg)
4
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0268374001362394565-192109140185.jpg)

Après quelques heures de route, nous bifurquons en direction du Sud et atteignons le premier lac du Rift: le lac Koka (rien à voir avec la célèbre compagnie US, l'eau était bien bleue  ;) où nous nous arrêtons pour observer le rivage...

5
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0991099001362394852-192109140186.jpg)
6
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0956504001362394855-192109140186.jpg)
7
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0183731001362394860-192109140186.jpg)
8 Les oiseaux sont là (marabouts, ibis sacrés) mais rien en comparaison de ce qui nous attend...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0487565001362394869-192109140186.jpg)

Nous quittons ensuite le lac Koka pour le lac Ziway, notre première véritable étape à la rencontre de la faune éthiopienne...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 04 Mars 2013 à 20:07:59
Vous éveillez plein de souvenirs, c'est bien !  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 05 Mars 2013 à 10:56:14
Merci petit-robert  :)

Nous arrivons donc au deuxième lac rencontré lors de notre descente le long de la vallée du Rift: le lac Ziway  (Y)
Ce lac nous apparaît très riche en oiseaux. Il y a même une petite île au milieu du lac appelée île aux oiseaux mais que nous n'aurons pas le temps de visiter  :(.
Arrivés à l'entrée du "parc" qui jouxte les rives du lac, nous sommes déjà entourés de marabouts, pélicans et autres ibis, pas timides du tout  :o Il est vrai que tous les jours, les pêcheurs reviennent au même endroit pour nettoyer leurs poissons et jettent toutes les viscères sur place, ce qui explique la concentration importante de charognard dans les parages  (Y).
Notre chauffeur appelle un gamin qui nous servira de guide ornitho lors de notre petite ballade jusqu'aux rives du lac. Malgré son jeune âge, il parle bien Anglais et connaît déjà le nom de tous les oiseaux que l'on rencontrera  (Y).

Les premiers oiseaux nous attendent dès la descente de notre 4x4  :)
9 Les marabouts: "the ugliest bird in the world"
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0443350001362477001-192109140184.jpg)
10
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0491941001362477007-192109140184.jpg)
11 Les pélicans, en nombre
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0755798001362477020-192109140184.jpg)
12
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0800239001362477042-192109140184.jpg)
13
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0277990001362477047-192109140184.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 05 Mars 2013 à 11:03:27
Ensuite, nous prenons la petite route qui longe un paysage de mangrove jusqu'au bord du lac, l'occasion de croiser plusieurs espèces d'oiseaux lacustres  (Y)

14
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0890827001362477521-192109140184.jpg)
15
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0770161001362477533-192109140184.jpg)

Jacana, Malachite, Héron crabier

16 Encore d'autres marabouts
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0444894001362477407-192109140184.jpg)
17
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0205065001362477546-192109140184.jpg)
18 ...dont certains en vol  :)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0811152001362477555-192109140184.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 05 Mars 2013 à 11:09:06
Puis nous rencontrerons un groupe d'ombrettes en pleine "fête"  :D

19
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0726997001362477801-192109140184.jpg)
20
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0877739001362477810-192109140184.jpg)
21
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0872812001362477827-192109140184.jpg)
22
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0708969001362477835-192109140184.jpg)
23
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0385565001362477831-192109140184.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Pikasso le 05 Mars 2013 à 11:09:23
T'as pas demandé quelques pièces pour te laisser photographier par ces locaux curieux?  :P

Que cette campagne semble belle et tranquille!  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 05 Mars 2013 à 11:11:30
Très joli, ce petit paradis aux oiseaux !


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 05 Mars 2013 à 15:27:30
L'île aux oiseaux est vraiment un lieu spécial, c'est dommage que vous n'avez pas pu la visiter. Même si il n'y a pas beaucoup d'espèces c'est tout de même un lieu incroyable avec un nid tous les mètres (hérons mélano, annhingass et cormorans. ;)
Les espèces rencontrées le long de ce chemin sont bien représentées. Il y a aussi beaucoup de limicoles.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Floflo le 05 Mars 2013 à 16:12:08
Sympa la "ombrette party"  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Art Vandelay le 05 Mars 2013 à 20:15:06
Bonsoir,

Agréable mise en bouche...

Amitiés,

Art


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 06 Mars 2013 à 14:33:57
Merci pour vos commentaires  :)

Citation
T'as pas demandé quelques pièces pour te laisser photographier par ces locaux curieux?
 
Ah, non, on n'y a pas pensé  ;D

Citation
L'île aux oiseaux est vraiment un lieu spécial, c'est dommage que vous n'avez pas pu la visiter.
C'est sûr...mais pas assez de temps  :(

Une fois arrivés au bord du lac, nous rencontrons tous les oiseaux charognards qui s'y agglutinent en attendant leur pitance jetée dans l'eau par les pêcheurs après avoir nettoyé leurs poissons. Un spectacle assez rigolo à suivre et aidé par notre jeune guide qui se fera une joie de jeter les carcasses aux marabouts pour notre plus grand plaisir  :).

24 La scène où va se dérouler la curée  ;)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0405700001362576139-192109140187.jpg)

25 Une vue d'ensemble, intéressante pour moi, car on peut y dénombrer 5 espèces d'oiseaux en attente du festin: marabouts, ombrettes, ibis sacrés, pélicans et aigrettes
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0478198001362576146-192109140187.jpg)

26 Les marabouts nous ont repéré (enfin notre jeune guide) et attendent la pitance  ;D
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0152315001362576153-192109140187.jpg)

27
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0718208001362576159-192109140187.jpg)

28
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0505970001362576156-192109140187.jpg)

29 Le spectacle commence, à chaque fois qu'un poisson est lancé, c'est la foire d'empoigne  ;D
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0295403001362576278-192109140187.jpg)

30
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0727825001362576355-192109140187.jpg)

31
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0979358001362576281-192109140187.jpg)

32
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0558174001362576289-192109140187.jpg)

33
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0045171001362576292-192109140187.jpg)

34
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0488598001362576303-192109140187.jpg)

35
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0812400001362576342-192109140187.jpg)

36
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0125669001362576310-192109140187.jpg)

37
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0942702001362576336-192109140187.jpg)

38
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0933105001362576317-192109140187.jpg)

39
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0315749001362576359-192109140187.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 06 Mars 2013 à 15:09:47
Une fois que la tension est retombée (plus de carcasse à jeter   ;)), nous en profitons pour prendre des plans rapprochés des différentes espèces des parages

40 Pélican blanc
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0170636001362578542-192109140188.jpg)
41 Ibis sacrés
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0985535001362578510-192109140188.jpg)
42
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0596526001362578534-192109140188.jpg)
43 Marabouts d'Afrique
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0240538001362578532-192109140188.jpg)
44
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0049997001362578539-192109140188.jpg)
45
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0840272001362578521-192109140188.jpg)
46
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0502231001362578518-192109140188.jpg)
47 Mouette rieuse (juvénile)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0718775001362578545-192109140188.jpg)
48 Pygargue vocifère
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0647068001362578549-192109140188.jpg)

Et je termine notre balade au lac Zyway avec quelques clichés reposant du lac et ses pêcheurs  (Y)
49
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0187714001362578778-192109140188.jpg)
50
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0173302001362578791-192109140188.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 06 Mars 2013 à 17:06:21
Impressionnante, la curée !  (Y)
Elle est toute mimi, après les grands pas beaux, la petiote en 47 !  "w"


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Floflo le 06 Mars 2013 à 17:08:03
J'aime bien l'ambiance de la dernière avec les petits pêcheurs assis sur leur cailloux  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 07 Mars 2013 à 10:30:59
Après le lac Ziway, nous continuons vers le Sud en direction du parc Abiata-Shala. Ce parc entoure les deux lacs Abiata et Shala aux caractéristiques bien différentes: le premier est en effet salin et de faible profondeur, lieu de migration des flamants roses alors que le second est plus profond et d'eau douce  ??? Etrange...
Nous entrons dans le parc par la première porte au Nord. Après que notre guide ait payé le droit d'entrée, un ranger du parc nous accompagnera dans notre 4x4 durant toute la visite du parc, tout d'abord direction le lac Abiata pour observer les colonies de flamants roses  (Y).
Nous suivons une piste de bonne qualité au milieu d'un paysage de savane très sec où quelques habitations se trouvent ici et là  ??? Pas très sauvage... Nous croiserons quelques oiseaux, mais rien d'autre  :(, avant d'arriver à l'ancienne rive du lac Abiata. En effet, du fait de la sécheresse le niveau du lac a bien baissé et comme il est peu profond, l'eau s'est retirée sur plusieurs centaines de mètres laissant place à une terre encroûtée de sel  :o mais assez meuble tout de même. Notre 4x4 ne peut pas avancer plus loin et nous continuons donc à pied avec "notre" ranger pour nous approcher de l'eau: petite ballade de 30 min sous un soleil de plomb et la poussière  8). Nous essayons de nous approcher lentement et au plus près des flamants mais bien que nous ayons l'impression qu'ils ne bougent pas, ceux-ci gardent en fait toujours une bonne distance de sécurité et nous avons beau avancer, ils restent toujours aussi loin... :D

Voilà ce que cela donne:
51 Paysage aride du nord du parc
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0379547001362648068-192109140182.jpg)
52
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0808004001362648072-192109140182.jpg)
53 Quelques habitations rencontrées en chemin
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0152548001362648081-192109140182.jpg)
54
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0092833001362648076-192109140182.jpg)
55 Pie grièche à dos gris
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0228918001362648102-192109140182.jpg)
56 Les abords du lac Abiata
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0538605001362648323-192109140182.jpg)
57
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0309307001362648327-192109140182.jpg)
58 Les colonies de flamants
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0922025001362648330-192109140182.jpg)
59
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0769580001362648334-192109140182.jpg)
60
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0858439001362648308-192109140182.jpg)
61 Nous n'arriverons pas à nous approcher de plus près  ^-^
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0178443001362648312-192109140182.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 07 Mars 2013 à 20:45:04
Jolie suite. Les photos de flamants retranscrivent bien l'ambiance.  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: j-l f le 08 Mars 2013 à 10:11:20
Le paradis des oiseaux . Encore un très beau carnet . Et un magnifique pays .

J-L


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 08 Mars 2013 à 10:54:08
Merci à vous 2 pour vos commentaires et merci pour ton assiduité sur ce carnet petit-robert  :)

Après l'observation des colonies de flamants roses sur le lac Abiata, nous ressortons du parc pour y entrer de nouveau par la porte Sud afin de visiter une autre partie du parc au paysage bien différent et boisé.
62
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0318295001362735071-192109140181.jpg)

C'est le meilleur endroit nous dit le ranger pour voir une des "attractions" de ce parc: la gazelle de Bright (Y).
Après avoir fait quelques centaines de mètres sur la piste avec le 4x4, nous tombons nez à nez avec une belle autruche pas timide du tout  :D.
63
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0238502001362735079-192109140181.jpg)

Notre guide repère au loin des gazelles et nous demande si nous voulons les voir de plus près. Bien sûr ! Il nous demande alors de sortir du véhicule et nous continuons la visite du parc à pied avec le ranger...Top !  (Y)
En nous dirigeant vers les gazelles nous croiserons quelques oiseaux et phacochères puis sans bruit et très lentement nous essayons de nous approcher au mieux de ces fameuses gazelles de Bright... :)

64 Choucador à oreillons bleus
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0348656001362735213-192109140181.jpg)

65
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0233800001362735075-192109140181.jpg)
 
Dans son carnet sur l'Ethiopie, Vibra avait également posté des photos de cette gazelle et j'avais été à l'époque étonné par la forme des cornes de cette gazelle et je lui avais alors demandé qu'elle était l'espèce  ???. Il m'avait répondu gazelle de Grant, tout simplement  ;). Eh bin, il n'avait pas tout à fait tord mais pas tout à fait raison non plus  :P Il s'agit bien de gazelles de Bright dans ce parc, une sous espèce de gazelle de Grant dont la forme des cornes et les rayures du pelage sur le flanc diffèrent (pas de bande noire aussi marquée sur le flanc comme les Grant). J'ai fait un petit montage pour essayer de visualiser ces différences (pas toujours évident).

66 La comparaison
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0320062001362735411-192109140181.jpg)
67 Quelques photos de cette belle gazelle dans la lumière du soir
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0171600001362735664-192109140181.jpg)
68
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0034282001362735660-192109140181.jpg)
69
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0521036001362735656-192109140181.jpg)
70
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0019088001362735668-192109140181.jpg)

Lors de notre observation des gazelles nous avons été surpris de voir un chacal passer tout près de nous et des gazelles sans que celles-ci ne semblent être du tout perturbées par l'animal.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 08 Mars 2013 à 11:17:04
Il fait déjà sombre et il est temps de quitter la parc d'Abiata-Shala pour notre hôtel qui se trouve non loin au bord du lac Langano. Nous y arrivons peu avant la tombée de la nuit, l'occasion d'observer le coucher du soleil sur le lac dans une quiétude incroyable et de faire quelques dernières rencontre juste à côté de notre bungalow  :)

71 Lièvre des rochers
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0740781001362737473-192109140181.jpg)
72
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0065315001362737526-192109140181.jpg)
73
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0687529001362737508-192109140181.jpg)
74
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0573099001362737493-192109140181.jpg)
75
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0790113001362737496-192109140181.jpg)

Ainsi se termine notre première journée en Ethiopie... 


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 08 Mars 2013 à 11:57:26
Très imposante, cette gazelle ! Ca a dû être un grand plaisir de pouvoir se balader à pieds... pas de fauves dans les parages, je présume ?

Superbe, le coucher de soleil !  (L)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 09 Mars 2013 à 08:46:52
Ca a dû être un grand plaisir de pouvoir se balader à pieds... pas de fauves dans les parages, je présume ?

Oui, tout a fait  :D


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Art Vandelay le 09 Mars 2013 à 09:11:11
Bonjour,

Magnifique la gazelle!

Art


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: DIDS971 le 09 Mars 2013 à 13:56:34
Une sacrée bio-diversité :o
Je ne pensais pas que cet endroit était aussi riche en espèces :)
Merci pour cette découverte (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 09 Mars 2013 à 15:23:25
Jolie suite avec des espèces bien de là bas.  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: zabinouk le 09 Mars 2013 à 17:33:29
 (Y) (Y) (Y) Un bien beau début, et quelle excitation chez les marabouts et d'un autre genre ausssi chez les ombrettes :s:


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: mosquito le 09 Mars 2013 à 18:05:07
Belles ambiances dans ce début de carnet. Et les flamands  :) et le coucher de soleil   (Y)
Vivement la suite!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 09 Mars 2013 à 19:53:59
Et bien dis donc, après les péripéties de l’aérien avant le départ, et la mésaventure de Madame avec les salutations "particulières" d'un autochtone, ca commençait fort. :-[

Heureusement, on sent beaucoup plus de tranquillité avec les rencontres des paysans et des pecheurs.

Ce pays, tel que tu le décris, donne vraiment envie  "w" avec déjà beaucoup d'espèces observées.  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 10 Mars 2013 à 20:03:51
Merci à tous pour vos nombreux commentaires  :)

Nous sommes très content de cette observation car c'était une première pour nous, ayant déjà pu observer les deux autres espèces de chacals dans d'autres pays africains  :v:

Citation
Je ne pensais pas que cette endroit était aussi riche en espèces

Et encore, ce n'est que le début  ;)

Citation
Et bien dis donc, après les péripéties de l’aérien avant le départ, et la mésaventure de Madame avec les salutations "particulières" d'un autochtone, ca commençait fort.

Effectivement, et plutôt mal, mais tout ce que nous avons vu pendant ce voyage nous a vite fait oublier le reste  (Y)

Citation
Ce pays, tel que tu le décris, donne vraiment envie   avec déjà beaucoup d'espèces observées. 
C'est vrai...il faut aller en Ethiopie: ce pays réserve nombre de bonnes surprises  (Y) (Y)


La suite plus tard dans la semaine...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: swahili le 11 Mars 2013 à 16:38:23
Eh hop j'embarque...  :)

Décidément je vois que je ne suis pas la seule à avoir envie d'Ethiopie, mais du coup tous vos carnets vont beaucoup m'aider si je me laisse tenter..  (Y) (Y)

Par contre si je pouvais le faire sans le coup de poing d'arrivée ce serait cool, cela doit quand même être déstabilisant, heureusement au final que ta femme n'a rien...

Côté photos si je ne me trompe pas, j'adore ses pêcheurs et le coucher de soleil   

Enfin tout cela donne envie de voir la suite... :) :)
 


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 12 Mars 2013 à 13:06:28
Merci Swahili  :)

Si la veille au soir tout était très calme dans notre lodge du lac Langano, le lendemain matin nous sommes réveillés dès le lever du soleil par les chants des oiseaux qui semblent nombreux. En effet, en mettant la tête hors de notre chambre, c'est une myriade de piafs que nous voyons s'agiter dans les arbres du parc du lodge. Un très beau spectacle: le nombre et la diversité des espèces donnent le tournis  "k" (Y).
Difficile de tout prendre, beaucoup d'oiseaux ne tiennent d'ailleurs pas en place mais nous pourrons prendre quand même le portrait de quelques espèces (dont beaucoup sont des premières pour nous) rencontrées lors de notre ballade matinale avant le petit-déjeuner  (Y)
Je vais encore avoir besoin de petit-robert et Art pour certaines identifications  :-[

76 Pigeon roussard
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0719009001363089276-192109140183.jpg)

77 Choucador superbe
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0222023001363089238-192109140183.jpg)

78 Choucador à oreillons bleus
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0810979001363089241-192109140183.jpg)

79 Coliou rayé
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0556995001363089252-192109140183.jpg)
80 Autour sombre ?
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0901813001363089245-192109140183.jpg)
81  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0441970001363089264-192109140183.jpg)
82 ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0570569001363089227-192109140183.jpg)
83 Corbeau à queue courte ?
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0735773001363089234-192109140183.jpg)
84 En contre jour mais il me semble bien qu'il s'agit d'un calao de Decken
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0660780001363089231-192109140183.jpg)
85 Touraco à ventre blanc (nos premiers touraco en Ethiopie, les plus faciles à voir  ;))
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0230962001363089256-192109140183.jpg)

86 Tourterelle maillée
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0346262001363089703-192109140183.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 12 Mars 2013 à 16:48:17
Une belle collection.

Je pencherai plutôt pour un autour à ailes grises (bec jaune et non orange). Ensuite tu as un mahali à sourcils blancs déjà identifié et un tisserin de Ruppëll en pleine mue prénuptiale. Le calao semble bon avec l'identification Du C de Decken et le corbeau à queue courte également. Ensuite c'est tout bon.  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 13 Mars 2013 à 01:09:06
Ah ben si en plus les oiseaux pris en photo sont en mue prénuptiale, je ne suis pas sorti de l'auberge pour les identifications  :D
Merci beaucoup pour ton aide petit-robert  (Y) Cela m'est très utile, d'autant que ça se corse par la suite  "k"

Après un copieux petit-déjeuner pris au lodge de Langano, nous reprenons la route (piste) le long du lac pour aller jusqu'à un autre hôtel plus au Nord: le Wabi Shebele qui d'après notre guide possède un jardin dans lequel de nombreux oiseaux résident....et effectivement, ce sera une fois encore le spectacle avec des oiseaux partout qui piaillent à qui mieux mieux dans les nombreux arbres du jardin  (Y) (Y).
Les jeunes employés de l'hôtel se feront un plaisir de nous accompagner ma femme et moi pour nous montrer dans quel arbre ou à quel endroit du parc se trouvent certains oiseaux emblématiques qui pour certains sont là depuis longtemps apparemment car notre guide les avait déjà vu avec d'autres touristes.  ;)
Cette visite sera par ailleurs l'occasion pour nous de voir nos premiers oiseaux endémiques d'Ethiopie: les inséparables d'Abyssinie  "w"

Voilà ce que nous avons pu rapporter comme photos de ce très bel endroit. Un vrai petit paradis pour les ornithologues  (L)

87 Quelques habitations "typiques" rencontrées en chemin
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0554726001363132440-20810512499.jpg)
88
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0814119001363132455-20810512499.jpg)
89
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0098039001363132438-20810512499.jpg)

Les oiseaux de l'hôtel Wabi Shebele de Langano
90 Nid de tisserin il me semble
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0086835001363132450-20810512499.jpg)
91 Eurocéphale de Rüppell
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0071637001363132449-20810512499.jpg)

92 Ibis hagedash
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0554736001363132683-20810512499.jpg)
93 Epervier ?
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0769984001363132665-20810512499.jpg)
94 Engoulevent (mais quelle espèce  :-\ ?)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0304768001363132672-20810512499.jpg)
95 Grand-duc vermiculé il me semble
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0592328001363132659-20810512499.jpg)
Et enfin les mignons Inséparables d'Abyssinie  (L) (une vraie galère à prendre en photo et à main levée ces oiseaux mais nous découvrirons plus tard qu'il y a encore pire  ;D)
96
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0429845001363132656-20810512499.jpg)
97
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0022396001363132675-20810512499.jpg)
98
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0682732001363132679-20810512499.jpg)

Après un petit rafraîchissement pris au bar de l'hôtel les pieds dans l'eau  8), nous reprenons la route pour nous diriger plus au Sud de la vallée du Rift pour nos prochaines destinations: le parc de Senkele et le lac Awassa. 


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: swahili le 13 Mars 2013 à 01:53:35
Eh bien que d'oiseaux  :) :) :)

Ils sont trop mignons les inséparables  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Limi le 13 Mars 2013 à 10:14:10
Encore une destination qui fait rêver et qui est gravée dans les projets (il faut toujours en avoir, c'est important !) dès que les finances (il faut toujours en avoir, c'est important!) seront bien dans le vert ! ;)
En plus avec un tel festival d'oiseaux ... !
Je reste très impressionné par la taille des cornes de la sous-espèce de Gazelle !

steph


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 13 Mars 2013 à 13:14:06
C'est vrai qu'ils sont tout mimi les inséparables !  "w"


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Laurent Renaud le 13 Mars 2013 à 17:00:57
Quelle diversité  (Y)   (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 13 Mars 2013 à 18:52:26
Encore une belle diversité. Le rapace est (je pense) tout simplement un jeune autour à ailes grises. Je pense que c'est un engoulevent de Reichenow mais la photo n'est pas top pour identifier ce genre d'oiseau. On ne se rend pas du tout compte de la longueur de la queue par exemple. Mais les marques blanches sont toute fois assez significatives et puis c'est l'engoulevent le plus présent dans cette zone géographique. je crois qu'on est bon.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 13 Mars 2013 à 22:14:30
Merci à tous pour vos commentaires encourageants  :)

Je vois que tu es rentré de Tanzanie Laurent, c'était bien  ;)?

Merci pour tes propositions et ton aide dans l'identification des oiseaux petit-robert  (Y) C'est un réel plaisir de partager avec toi et Art sur ce sujet  :) Je dois dire que depuis quelques années j'aimais bien les oiseaux et les prendre en photo sans toutefois aller plus loin dans l'analyse mais lors de ce voyage en Ethiopie, nous en avons vu tellement et avec beaucoup d'espèces nouvelles pour nous que je me suis pris au jeu de la recherche de leur identification, que ce soit avec les guides que nous avions sur place ou maintenant avec le site oiseaux.net gentillement suggéré par Flying1  :). J'aime bien ce "travail", c'est très intéressant...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 14 Mars 2013 à 00:55:58
Après la visite très fructueuse du jardin de l'hôtel Wabi Shebele de Langano, nous reprenons la route : direction le Sud de la vallée du Rift vers le lac d'Awassa.
En chemin, nous nous arrêterons quelques fois pour prendre en photo (encore!  ;)) des oiseaux rencontrés le long de la route.

99 Un bel aigle ravisseur ? (je trouve son plumage un peu clair...)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0045258001363218006-719156187.jpg)
100 Bucorve d'Abyssinie
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0358727001363218006-719156187.jpg)

C'est en prenant cette dernière photo que ma femme s'est fait agresser  >:( ^-^ >:D Cela s'est passé en fin de matinée. Après le choc passé et l’agresseur arrêté, nous sommes allés déposer plainte au poste de police le plus proche, ce qui nous a pris plusieurs heures  :o. La journée était donc déjà bien entamée quand nous avons terminé toutes les formalités auprès de la police. "k"
Nous demandons alors à notre guide si nous avons le temps d’aller jusqu'au parc de Senkele pour le visiter. Il nous dit que oui sans problème car nous ne sommes qu'à une trentaine de km du parc. On prend donc la route derechef mais c’est en fait beaucoup plus long qu'estimé : il nous faudra effectivement plus de 2 heures et nettement plus de 30 km (route + piste assez mauvaise) pour rejoindre l’entrée du parc  ::)!!

101 D'autres types d'habitations croisés en chemin. Barrières de cactus: dissuasif ! :D
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0368831001363218024-719156187.jpg)
102
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0923085001363218020-719156187.jpg)
103
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0423640001363218039-719156187.jpg)

Trop tard pour faire demi-tour sans le visiter et tenter d’observer son hôte principal pour lequel ce parc a été créé spécialement : le bubale de Swayne  (Y). Il s’agit d’une espèce propre de cette famille, endémique de l’Ethiopie et en danger critique d'extinction  :'(. Il n'en resterait qu'environ 600 individus, soit à peu près aussi peu que le fameux loup d'Abyssinie beaucoup plus connu et médiatique.
Comme pour les autres parcs, nous sommes accompagnés par un ranger et nous partons avec notre 4x4 à la recherche de ces fameux bubales. En fait, cela sera rapide car le ranger sait exactement où un troupeau a été vu récemment (de plus le parc est assez petit)  ;). C'est un paysageassez monotone typique de savane que nous rencontrerons dans ce parc et question faune, à par les bubales, nous ne verrons rien  :(.

104
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0870738001363218332-719156187.jpg)
105
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0411638001363218051-719156187.jpg)
106
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0229156001363218336-719156187.jpg)

Après 10 min de piste, nous nous arrêtons pour terminer à pied et approcher les bubales de plus près (enfin ce qu’ils nous accordent comme distance de sécurité  ;)). Malheureusement, le soleil est devant nous et nous sommes en plein contre jour pour photographier les bubales  :(. Pas possible de faire comprendre au ranger que nous voudrions être de l'autre côté pour avoir la lumière derrière nous…Il ne semble pas vouloir qu’on reprenne le 4x4 pour poursuivre la piste et se placer autrement par rapport au soleil car de nombreux bubales y font la sieste et il ne faut pas les déranger… Tant pis, on fait avec ce qu'on a.
Bon, les bubales de Swayne cela reste des bubales, donc rien de spécifique quant à leur morphologie si ce n'est la couleur de la robe. J'ai fait un petit montage pour bien montrer les différences de couleur des bubales que nous avons pu observer lors de nos différents voyages en Afrique.

107
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0739187001363218355-719156187.jpg)
108
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0710188001363218375-719156187.jpg)
109
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0630930001363218366-719156187.jpg)
110
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0134872001363218359-719156187.jpg)
111
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0236182001363218381-719156187.jpg)

Une fois les bubales mis dans la « boite », nous terminons la visite du parc et retournons à l’entrée pour y laisser le ranger ; puis nous reprenons la (longue) route jusqu’à Awassa que nous atteindrons que dans la nuit  :-\. Notre guide nous dépose à notre hôtel où nous nous coucherons assez rapidement car fatigués après cette journée assez stressante et ma femme bien évidement pas au mieux de sa forme  :s:.

C'est ainsi que se termine notre deuxième jour en Ethiopie.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 14 Mars 2013 à 20:00:50
Je n'ai pas vu ces animaux lors de ma visite, c'est vrai que je n'ai rien fait pour les voir également..... Les nids sont ceux du mahali à sourcils blancs, se sont des nids à deux entrées. Il rentre toujours par le même trou et il sort également toujours par le même, enfin c'est le constat que j'ai fait quand je les regardais faire pendant un bon moment en mangeant une bonne injéra..... ;)

Sympa l'aigle, je pense aussi que c'est un ravisseur vu sa teinte claire. De toute façon c'est un aigle : les pattes emplumées jusqu'en bas sont déjà un passeport pour cette espèce.  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 15 Mars 2013 à 13:21:11
Déjà beaucoup d'oiseaux en à peine 2 jours.  (Y) J'ai une préference pour les "colorés" par rapport a des oiseaux comme les marabouts ou pélicans que je trouve moins beaux, et moins photogéniques.

Quant au bubale de swayne, j'avoue que je ne le connaissais pas.  :-[


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 16 Mars 2013 à 19:19:35
Salut Sam! Je rentre juste d'Ethiopie et du Kenya. Très beaux ton carnet, tu as été très en profondeur sur l'endémisme, c'est très intéressant. Consternant l’histoire arrivée à ta femme mais c'est vrai que j'ai vu un gus ou deux qui faisaient peur. J'ai adoré Debré Libanos, Balé et Langano mais pour le reste le pays ne m'inspire pas énormément. 85 millions d'habitants, une mentalité Éthiopienne que je ne comprends pas, 5% du territoire protégé (très mal sauf Balé mais je ne sais pas pour Simien) et le seul pays au Monde qui va doubler sa population d'ici 2050 (170M). La présence des chinois est surprenante avec ses baraquements le long des routes et a l’aéroport d'Addis on est surpris de voir des dizaines de chinois et des vols addis-guangzou. La campagne n'a rien de réjouissant des millions de vaches et chèvres qui sont maltraitées (pour moi l'éthiopien moyen n'aime pas les animaux). Le pays est aussi un peu trop routard pour moi (quand on voit que Lalibela est le site le plus visité avec 25000 personnes par an et seulement 4000 à Balé on comprend le niveau des infrastructures). Mais je ne regrette pas j'ai vu le loup, les géladas et d'autres belles choses. Mais pour les africains austraux, attention au choc..

Pour ton "chacal", difficile à dire, ces oreilles sont étonnement grandes pour un chacal. On ne peux pas exclure qu'il ne s'agisse pas du loup africain qui est supposé ressembler fort au chacal doré. Mais là ça serait une bombe (d après des biologistes de EWCP ce loup serait bien en Ethiopie aussi)!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: conca le 17 Mars 2013 à 09:13:04
Merci Samuel pour ce carnet une nouvelle fois bien détaillé :)

De bien belles rencontres tiens

Jérome, ca ne doit pas te surprendre si tu bosses dans les télécoms... Les chinois sont everywhere ;) En Afrique ils financent toutes les réno des infrastructures basiques (ports, routes, telecom..) pour sécuriser les routes maritimes d'acheminement de leur production locale
J'ai des collègues qui m'ont d'ailleurs dit que certains travailleurs chinois commencent à avoir des soucis avec les populations locales auxquelles elles piquent leur job.......
Bref, ce n'est pas le sujet de ce fil ....

Sinon merci Samuel pour les comparatifs des especes et de leur sous-especes ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 17 Mars 2013 à 17:29:16
Merci à tous pour vos commentaires  :)

Julien, bon retour de vacances  8)! Oui les Chinois sont partout en Ethiopie et c'est vrai que les parcs ne sont pas immenses dans ce pays; même pour Balé, j'ai peur que la pression démographique soit préjudiciable à terme pas si long que cela  :(. Moi j'ai bien aimé le coté roots de l'Ehiopie...  ;) c'est dépaysant.

Merci Gilles d'être passé par ici et content de voir que les comparatifs des sous espèces te plaisent. Il y en a d'autres qui viennent ;)

La suite plus tard dans la semaine...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 18 Mars 2013 à 16:35:29
Après une bonne nuit de repos dans notre hôtel à Awassa, nous voilà debout dès le petit matin.
Nous voyons passer devant notre fenêtre d'énormes calaos  :o; ils semblent être nombreux mais ils se regroupent tous au loin dans les grands arbres. Cela promet pour la suite, il va y avoir du piaf  (Y) (Y).
Samuel, notre guide, vient nous chercher pour assister au traditionnel retour des pêcheurs du lac, apparemment très touristique... Tout cela au milieu des oiseaux et surtout des toujours aussi moches et peu timides marabouts  :D.
Si le coeur vous en dit, après la pêche, vous pouvez manger dans les gargotes au bord du lac les poissons de la pêche du jour, grillés dans de grandes poêles chauffées au charbon de bois. Le coeur ne nous en a pas dit  ;)...

112
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0707527001363620316-192109140186.jpg)
113
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0080429001363620327-192109140186.jpg)
114
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0333491001363620344-192109140186.jpg)
115
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0346796001363620337-192109140186.jpg)
116
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0063460001363620769-192109140186.jpg)
117 Il n'y a pas que des marabouts: ombrette  :D
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0481182001363620330-192109140186.jpg)
118 Alcyon pie
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0205831001363620301-192109140186.jpg)

119 Pour ceux qui veulent tenter...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0960611001363620362-192109140186.jpg)

Après la séance photo du retour de la pêche, nous prenons un petit bateau pour aller de l'autre coté du lac voir les hippopotames et observer les nombreux oiseaux lacustres qui se trouvent tout le long des berges...

120 Voilà à quoi ressemblent certains bateaux sur le lac Awassa
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0271292001363620354-192109140186.jpg)
121
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0515829001363620350-192109140186.jpg)
122
 Et nous voilà parti à la découverte du lac...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0031849001363620377-192109140186.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: vinnylove le 18 Mars 2013 à 16:45:20
Sympa la perspective 115 et 116, même si ça penchouille un peu  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Papy_75 le 18 Mars 2013 à 16:46:19
Mais non, ils ne sont pas moches les marabouts. L'air un peu triste, c'est tout.

Papy


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 18 Mars 2013 à 17:09:48
Sympas les marabouts quasiment alignés. Et j'aime bien la miss ombrette, avec son air pressé !  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 18 Mars 2013 à 17:50:01
Ha que de souvenirs ! Vous avez eu tord d'hésiter, moi je me suis laissé tenter par un tilapia bien grillé avec une bière Saint Georges, délicieux, par contre j'avais choisi un "resto" grillade et non à bain d'huile.  :D

En prenant bien son temps on peut voir beaucoup d'espèces dans ce marché aux poissons : les mouettes à tête grise, des guifettes leucoptère, des goélands de Sibérie, anserelles naines dans les herbes à droite plus tous les classiques.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: musungu le 18 Mars 2013 à 17:59:20
Sympa la perspective 115 et 116, même si ça penchouille un peu  ;)

+1

Et j'aime aussi celle de la 120, avec le calme du reflet  (L)



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 18 Mars 2013 à 22:45:03
Ils me font penser "aux oiseaux" d'Hitchcock   "s"

J'aime bien également les couleurs camouflages des bateaux du lac  ::)

Z'avaient l'air sympathiques ces poissons, et puis là c'est direct du producteur au consommateur.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 19 Mars 2013 à 10:08:10
Merci à tous d'être passés par ici  :)

@ RV et petit-robert: c'est sûr que les poissons devaient être frais mais pour être honnête un petit déjeuner aux poissons à 8-9h du matin, cela ne nous a pas tenté  :D Bon, on aurait pu revenir après mais Bale nous attendait...

Citation
J'aime bien également les couleurs camouflages des bateaux du lac
 
 :D :D :D ce qu'il y a de bien en Ethiopie c'est que les oiseaux sont peu farouches et faciles à approcher donc même avec des couleurs fluos on peut y aller  ;)



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 19 Mars 2013 à 10:18:31
J'aime bien la perspective "basse" sur les marabouts, belle image!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 19 Mars 2013 à 10:28:35
A bord de notre embarcation et sous le guidage notre "capitaine" local, très sympa et avec un niveau d'Anglais correct pour la conversation, nous voilà donc parti à la découverte du lac Awassa...  (Y)
Tout d'abord: direction l'autre rive pour approcher les hippopotames puis retour le long de la berge pour admirer l'avifaune très riche à cet endroit  (L)

123 Avant de voir les hippos, ce sont des Ethiopiens nettoyant leur linge que nous rencontrerons
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0873683001363684262-192109140186.jpg)
124
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0142302001363684275-192109140186.jpg)
125
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0502519001363684280-192109140186.jpg)
126 Nous rigolerons et tenterons de communiquer via notre "capitaine" interprète avec cette femme et ses enfants  (Y)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0425937001363684410-192109140186.jpg)
127 Et voilà les hippos  :)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0265054001363684269-192109140186.jpg)
128 Approche à la rame sans un bruit...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0749450001363684434-192109140186.jpg)
129
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0827206001363684431-192109140186.jpg)
130
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0573414001363684427-192109140186.jpg)
131 Qui dit lac, dit poissons et qui dit poissons, dit pêcheurs  ;D. Nous en croiserons plein lors de notre ballade en bateau mais le soleil est haut et nous serons souvent en contre jour  >:(
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0274462001363684288-192109140186.jpg)

Et maintenant quelques oiseaux observés...
132 Canard à bosse
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0783361001363684416-192109140186.jpg)

133 Arbre à cormorans
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0697124001363684293-192109140186.jpg)
134 Cormoran africain
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0068450001363684448-192109140186.jpg)
135 Cormoran à poitrine blanche
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0731867001363684452-192109140186.jpg)
136 Ouettes d'Egypte (je n'en ai jamais vu en Egypte ceci dit  ;))
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0288405001363684456-192109140186.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 19 Mars 2013 à 11:08:05
Citation
Pour ton "chacal", difficile à dire, ces oreilles sont étonnement grandes pour un chacal. On ne peux pas exclure qu'il ne s'agisse pas du loup africain qui est supposé ressembler fort au chacal doré. Mais là ça serait une bombe (d après des biologistes de EWCP ce loup serait bien en Ethiopie aussi)!

Bon, avec une telle info Julien  "k", je suis allez voir sur la toile. Vraiment difficile de conclure mais il me semble bien que ce soit un chacal doré: on trouve sur le web des photos de cette espèce avec de grandes oreilles... Quant au loup africain, impossible de trouver une photo donc difficile de comparer  ^-^. Comme tu le dis toutefois, soyons réaliste, j'ai quand même plus de chance d'être tombé sur un chacal que sur un loup, surtout dans cette partie du pays  ;)...



[Edit modération : Photo http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0012634001362736199-192109140181.jpg]


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 19 Mars 2013 à 11:38:47
Bon, avec une telle info Julien  "k", je suis allez voir sur la toile. Vraiment difficile de conclure mais il me semble bien que ce soit un chacal doré: on trouve sur le web des photos de cette espèce avec de grandes oreilles... Quant au loup africain, impossible de trouver une photo donc difficile de comparer  ^-^. Comme tu le dis toutefois, soyons réaliste, j'ai quand même plus de chance d'être tombé sur un chacal que sur un loup, surtout dans cette partie du pays  ;)...

Oui oui bien sur, c'est très probablement un chacal doré mais ces oreilles m'ont intriguées. Quant à la présence du loup africain (canis lupus lupaster) en Ethiopie, ce sont des scientifiques de EWCP (ethiopian wolf conservation project) que j'ai pu rencontré qui m'ont laissés entendre qu'il était très probablement présent en Ethiopie avec une apparence et un comportement très voisin du chacal doré (d’où une difficulté d'identification) donc sans être probable çà n'était pas impossible.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 19 Mars 2013 à 12:29:01
Ah le voilà ce carnet que j'attendais !
Je suis impressionné par la quantité d'oiseaux que vous avez observés. Je n'en avez pas vu autant, ou alors je suis passé à coté sans les voir !

Dans son carnet sur l'Ethiopie, Vibra avait également posté des photos de cette gazelle et j'avais été à l'époque étonné par la forme des cornes de cette gazelle et je lui avais alors demandé qu'elle était l'espèce  ???. Il m'avait répondu gazelle de Grant, tout simplement  ;). Eh bin, il n'avait pas tout à fait tord mais pas tout à fait raison non plus  :P Il s'agit bien de gazelles de Bright dans ce parc, une sous espèce de gazelle de Grant dont la forme des cornes et les rayures du pelage sur le flanc diffèrent (pas de bande noire aussi marquée sur le flanc comme les Grant).
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas l'existence de cette sous espèce !

J'ai adoré Debré Libanos, Balé et Langano mais pour le reste le pays ne m'inspire pas énormément. ... Mais pour les africains austraux, attention au choc..
Je ne suis pas aussi sévère que toi Julien. Moi j'ai beaucoup aimé le Simien aussi et également la 'route du nord' mais là, c'est plus un intérêt historique qu'animalier.
Mais c'est sûr que le voyage est plus roots et moins 'propret' que dans les pays plus au sud  ;)

Si le coeur vous en dit, après la pêche, vous pouvez manger dans les gargotes au bord du lac les poissons de la pêche du jour, grillés dans de grandes poêles chauffées au charbon de bois. Le coeur ne nous en a pas dit  ;)...
Je n'ai pas été tenté non plus. En fait, notre guide nous a dit que les poissons étaient très bons et très frais mais, en revanche, l'huile utilisée pour la friture l'était probablement bien moins  :o



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 19 Mars 2013 à 13:38:25
Mais c'est sûr que le voyage est plus roots et moins 'propret' que dans les pays plus au sud  ;)
Je n'ai pas été tenté non plus. En fait, notre guide nous a dit que les poissons étaient très bons et très frais mais, en revanche, l'huile utilisée pour la friture l'était probablement bien moins  :o

Ouais bon à Goba, dans le "meilleur" hotel de la ville, j'ai quand même choppé des puces alors oui c'était surement trop roots pour moi et ma moitié.  ;D

Pour le poisson, j'ai fait dans un resto assez sympa à Ziway, c'était bien (la nourriture n'a pas été un problème d'ailleurs, on n'était pas obligé de manger de l'injera à chaque repas, non pas que j'ai trouvé ça mauvais mais c'est tout de même très spécial).


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: swahili le 19 Mars 2013 à 14:11:10
Alors côté photos j'ai adoré la 115 et la 116, non pas que je sois fans des marabouts, mais c'est tellement rare de les voir pris sous cet angle  :)

Ensuite j'ai un petit faible le bateau coloré  ;)

J'aime beaucoup la 127, les hippos au loin et la 133 l'arbre à cormorans  :)   


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 19 Mars 2013 à 14:26:30
Ouais bon à Goba, dans le "meilleur" hotel de la ville, j'ai quand même choppé des puces alors oui c'était surement trop roots pour moi et ma moitié.  ;D
Pour le poisson, j'ai fait dans un resto assez sympa à Ziway, c'était bien (la nourriture n'a pas été un problème d'ailleurs, on n'était pas obligé de manger de l'injera à chaque repas, non pas que j'ai trouvé ça mauvais mais c'est tout de même très spécial).

Ah oui? moi je l'ai trouvé bien et propre l'hotel à Goba...C'était celui à l'entrée de la ville? Le Wabi Shabele entouré d'un grand jardin? Si oui, avez-vous essayé de repérer le hibou d'Abyssinie qui s'y trouve parait-il d'après les locaux? Nous on a cherché 2 soirs en vain  ^-^...
Sinon je vois ce que tu veux dire avec l'injera  :D Pas mauvais mais pas bon quand même (enfin pour moi, je sais que petit-robert et Vibra sont d'un autre avis  ;))

Au fait, on est plusieurs à avoir fait l'Ethiopie récemment, ce serait sympa de se rencontrer un WE pour partager nos expériences et souvenirs photographiques  :P


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 19 Mars 2013 à 14:59:33
Ah oui? moi je l'ai trouvé bien et propre l'hotel à Goba...C'était celui à l'entrée de la ville? Le Wabi Shabele entouré d'un grand jardin? Si oui, avez-vous essayé de repérer le hibou d'Abyssinie qui s'y trouve parait-il d'après les locaux? Nous on a cherché 2 soirs en vain  ^-^...
Sinon je vois ce que tu veux dire avec l'injera  :D Pas mauvais mais pas bon quand même (enfin pour moi, je sais que petit-robert et Vibra sont d'un autre avis  ;))

Au fait, on est plusieurs à avoir fait l'Ethiopie récemment, ce serait sympa de se rencontrer un WE pour partager nos expériences et souvenirs photographiques  :P

C'est le même hôtel dont nous parlons. C'est pas la cata absolue (mais les puces..) mais bon quand il y a des mariages c'est un enfer.. Et au moins il était super bien placée pour Sanetti!

Quand l'injera est trop acidulée je n'aime pas trop mais sinon c'est correct mais d'ici à manger ça 3 fois par jour comme les éthiopiens (même s'ils ont le choix d'autre choses), non je vois pas là..  ;D

Pour le hibou d'Abyssinie, on ne savait même pas qu'il était là mais on l'a vu à Dinsho de même que l'African wood owl. J'ai des photos des 2..




Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 19 Mars 2013 à 15:45:50
Citation
Pour le hibou d'Abyssinie, on ne savait même pas qu'il était là mais on l'a vu à Dinsho...
Vu à Dinsho avec le guide Ethiopien du coin, un grand maigre assez agé?... Je pense qu'on a vu le même  ;)
On a des photos aussi mais sombres...bientôt dans le carnet


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 19 Mars 2013 à 15:51:51
Vu à Dinsho avec le guide Ethiopien du coin, un grand maigre assez agé?... Je pense qu'on a vu le même  ;)
On a des photos aussi mais sombres...bientôt dans le carnet

absolument!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 19 Mars 2013 à 16:15:55
Une jolie suite avec les hippos que je n'aime pas du tout, surtout quand je suis sur l'eau......  :-[ Quand j'y étais un pêcheur venait de succomber à l'hôpital d'Awassa suite à une attaque d'hippo. Il ne l'avait pas vu venir et sur leur petite embarcation de papyrus il n'avait aucune chance. Fémur cassé et hémorragie......

Pour en revenir aux ressenties de chacun, on pourrait en débattre à l'infini. Tout dépend ce qu'on recherche et ce qu'on croit y trouver. Personnellement je savais à peu près à quoi m'en tenir vu que j'ai une parente qui vit la bas. D'un autre côté je suis quelqu'un d'assez rustique. Bon ceci dit, je n'aime pas non plus les puces et les insectes dans les chambres, comme tout le monde. Tu n'as vraiment pas eu de chance, parce que c'est un hôtel est assez clean je trouve.
Le côté roots de certains hôtels ne pas gêné outre mesure puisque j'y suis juste pour me laver et dormir. Je trouve d'ailleurs un peu idiot de dépenser 100 ou 200 euros pour roupiller dans un lit pour partir le matin aux premières heures. Mais çà reste qu'un avis très personnel. Et surtout je n'ai pas un budget de nabab.  8)
Et puis j'aime bien les hôtels ordinaires, on y rencontre les gens du pays, on voit comment ils vivent. J'ai dormi dans un lodge à Langano, le Bishangari pour ne pas le nommer, c'est bien mais ce n'est pas ma tasse de thé. On dirait un ghetto à riches avec clôtures et gardes à l'entrée. J'y ai vu plein d'oiseaux mais pas un Ethiopien. Bon enfin voilà mon point de vue ..... J'y suis allé deux fois et je vais y retourner une troisième pour visiter le nord, j'adore ce pays, mais je pense qu'il va vite changer.

PS : J'aime bien l'injéra mais je n'ai pas mangé que çà je vous rassure, c'est assez bourratif ! Par contre je me suis gavé de poissons, çà oui !   (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 19 Mars 2013 à 16:21:53
Citation
Une jolie suite avec les hippos que je n'aime pas du tout, surtout quand je suis sur l'eau......   


Sinon petit-robert, je suis bon pour l'identification des oiseaux pris à Awassa ??? :-[


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 19 Mars 2013 à 19:40:35
Une jolie suite avec les hippos que je n'aime pas du tout, surtout quand je suis sur l'eau......  :-[ Quand j'y étais un pêcheur venait de succomber à l'hôpital d'Awassa suite à une attaque d'hippo. Il ne l'avait pas vu venir et sur leur petite embarcation de papyrus il n'avait aucune chance. Fémur cassé et hémorragie......

C'est triste mais si on n'arrêtait d'empiéter continuellement sur le terrain de ces pauvres hippos, on aurait sûrement moins ce genre de problème.

Pour en revenir aux ressenties de chacun, on pourrait en débattre à l'infini. Tout dépend ce qu'on recherche et ce qu'on croit y trouver. Personnellement je savais à peu près à quoi m'en tenir vu que j'ai une parente qui vit la bas. D'un autre côté je suis quelqu'un d'assez rustique. Bon ceci dit, je n'aime pas non plus les puces et les insectes dans les chambres, comme tout le monde. Tu n'as vraiment pas eu de chance, parce que c'est un hôtel est assez clean je trouve.
Le côté roots de certains hôtels ne pas gêné outre mesure puisque j'y suis juste pour me laver et dormir. Je trouve d'ailleurs un peu idiot de dépenser 100 ou 200 euros pour roupiller dans un lit pour partir le matin aux premières heures. Mais çà reste qu'un avis très personnel. Et surtout je n'ai pas un budget de nabab.  8)
Et puis j'aime bien les hôtels ordinaires, on y rencontre les gens du pays, on voit comment ils vivent. J'ai dormi dans un lodge à Langano, le Bishangari pour ne pas le nommer, c'est bien mais ce n'est pas ma tasse de thé. On dirait un ghetto à riches avec clôtures et gardes à l'entrée. J'y ai vu plein d'oiseaux mais pas un Ethiopien. Bon enfin voilà mon point de vue ..... J'y suis allé deux fois et je vais y retourner une troisième pour visiter le nord, j'adore ce pays, mais je pense qu'il va vite changer.

PS : J'aime bien l'injéra mais je n'ai pas mangé que çà je vous rassure, c'est assez bourratif ! Par contre je me suis gavé de poissons, çà oui !   (Y)

Il y a 1000 façons de faire un voyage et comme tu le dis les attentes des uns ne sont pas celles des autres. Moi j'aime le confort je m'en excuse  ;) , et j'aime beaucoup les lodges comme bishangari et ils ont des (au moins un) guides ornitho incroyables parce qu'ils savent qu'ils ont une clientèle pour ça ce qui créé de l'emploi et aide à préserver des endroits purs (la misère des abords de ce lodge fait peur par exemple mais ca n'est pas la faute de bishangari). La critique sur le ghetto de riches n'est pas fausse, mais est-ce que la France n'est déjà pas un tel ghetto aux yeux de 90% des habitants de cette planète? J'ai rencontré des Ethiopiens et c'est amusant de voir à quel point ils sont uniques en Afrique de par leur mentalité mais ma passion c'est la faune sauvage donc je n'ai pas le besoin de dormir dans une hutte pour avoir l'impression de communier avec le pays.



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 19 Mars 2013 à 22:28:35
J'exposais juste mon point de vue sans juger qui que se soit bien entendu, je ne me permettrais pas. Chacun est libre de faire et de penser ce qu'il veut, heureusement d'ailleurs. Nous sommes tous différents et c'est très bien comme çà. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en vacances après tout. J'espère qu'il n'y a pas de malentendu, j'arrête à présent de polluer ce fil sur ce sujet.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: conca le 19 Mars 2013 à 22:38:05
oh petit-robert, il n'y a pas bcp de sujets tabous ici, les gens expriment leurs points de vue en toute liberté et il n'y a pas de souci.Tout est toujours dit dans le respect :)

Il y a un truc fort juste exprimé plus haut par Julien. Le monde est ainsi fait que le pouvoir de l'argent est bien présent dans notre société.
Et du coup, ceci est valable chez les guides également.
Les bonnes lodges souhaitant proposer le meilleur pour leurs clients, n’hésitent pas à mieux rémunérer les top guides qui en plus ont un meilleur pourboire de la part des clients fortunés qui y séjournent.
Et la boucle est bouclée......


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 19 Mars 2013 à 23:00:44
Oui Samapi, excuse moi, les identifications me semblent justes.  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: DIDS971 le 20 Mars 2013 à 07:29:46
On se régale avec toutes ces espèces :)
Merci du partage Samapi (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 20 Mars 2013 à 09:16:09
J'exposais juste mon point de vue sans juger qui que se soit bien entendu, je ne me permettrais pas. Chacun est libre de faire et de penser ce qu'il veut, heureusement d'ailleurs. Nous sommes tous différents et c'est très bien comme çà. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en vacances après tout. J'espère qu'il n'y a pas de malentendu, j'arrête à présent de polluer ce fil sur ce sujet.  ;)

Ce que j'exprimais ne va pas contre toi, j'espère que tu ne l'as pas mal pris car ton approche du voyage tient aussi largement la route que la mienne, elle est juste différente.  Globalement j'ai quand même l'impression que l'élitisme n'est pas la pire des solutions, certes ça n'ouvre pas les portes à tout le monde à tous les endroits mais les lodges haut de gamme créent de l'emploi et renforcent l’intérêt des locaux pour la préservation de la faune et de la nature car ils savent que leurs clients viennent pour ça. L’Éthiopie manquent de ce genre d'infra, quand on entend que les éleveurs font paitre leurs vaches à loisir dans un parc comme Awash qui a certainement un beau potentiel, on se dit que c'est dommage.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 20 Mars 2013 à 10:44:53
L’Éthiopie manquent de ce genre d'infra, quand on entend que les éleveurs font paitre leurs vaches à loisir dans un parc comme Awash qui a certainement un beau potentiel, on se dit que c'est dommage.
Il y a également un gros problème au niveau de l'état, car quand on voit la différence entre le Dinsho lodge et le Simien lodge, on tombe de l'armoire. Tous les deux sont dans des endroits exceptionnels à la fois par le site et la richesse de la faune (Bale et le Simien), mais Dinsho est délabré et sale alors que Simien est au niveau des meilleurs lodges. La différence c'est que Dinsho est géré par l'état qui visiblement ne gère pas grand chose alors que le Simien lodge est géré par une société privée (française il me semble).
Il y a donc clairement une absence de volonté politique pour développer les infrastructures ... à moins que ce ne soit simplement de la corruption et du détournement de budget.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 20 Mars 2013 à 12:07:25
Eh bin, que de débats sur ce fil, preuve que l'Ethiopie ne laisse pas indifférent et c'est bien..
Merci à tous sinon pour vos commentaires, Swahili, DIDs et autres  :)

De retour sur la terre ferme après notre petite balade en bateau sur le lac Awassa, nous visitons le parc qui jouxte le marché au poisson, l'occasion de faire quelques rencontres très sympas au milieu des beaux jacarandas (Y).

137
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0445276001363776198-192109140187.jpg)
138
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0506565001363776194-192109140187.jpg)

Tout d'abord, encore et toujours des oiseaux
139 Ouette d'Egypte qui nous regarde de haut  :-*
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0453069001363776041-192109140187.jpg)
140 Martin chasseur du Sénégal ?
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0272159001363776045-192109140187.jpg)
Notre première rencontre avec les impressionnants calaos à joues argent
141 Un couple d'amoureux  :k:
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0917903001363776405-192109140187.jpg)

Puis nous observerons nos premiers singes en Ethiopie...
Tout d'abord des grivets  :). Ce ne sont pas des vervets et hop, un nouveau petit montage pour essayer de montrer la différence de pelage entre les deux espèces  ;)
142
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0764093001363776089-192109140187.jpg)
143 Comme les vervets par contre, il faut aussi se méfier de ces chenapans qui peuvent être très voleurs  :P
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0691421001363776202-192109140187.jpg)
144
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0628235001363777466-192109140187.jpg)
145
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0169485001363776424-192109140187.jpg)
146
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0460322001363776427-192109140187.jpg)

Et ensuite de sympathiques colobes guéréza  (L). Bon, pour être honnête, je pense que ceux-là n'étaient pas très sauvages car habitués à être nourris par les locaux mais du coup on a pu les approcher de très très près. On en verra d'autres par la suite dans les montagnes bien moins habitués aux hommes...
163 Premiers contacts depuis les arbres
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0681308001363776934-192109140187.jpg)
147
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0183176001363776810-192109140187.jpg)
148
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0165034001363776825-192109140187.jpg)
149
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0216693001363776820-192109140187.jpg)
150 Puis ils descendront et s'approcheront de nous à terre
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0472932001363777036-192109140187.jpg)
151
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0357929001363777032-192109140187.jpg)
152
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0405275001363777107-192109140187.jpg)
153
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0527913001363777110-192109140187.jpg)
154
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0388077001363777101-192109140187.jpg)
155
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0177352001363777098-192109140187.jpg)

Après cela, nous prenons la route pour les montagnes du parc de Bale et le plateau Sanetti, un des grands moments de notre voyage en Ethiopie...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 20 Mars 2013 à 12:36:38
Superbe, ce colobe avec son immense queue à pompom !  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 20 Mars 2013 à 13:58:13
Le colobe  (Y)
Effectivement, c'est pas si courant de les approcher de si près !


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 20 Mars 2013 à 15:29:55
C'est la première fois que je vois des colobes au sol. J'ai trouvé qu'ils étaient difficiles à mettre en boite avec leur longue queue qui sort toujours du cadre.  ;)



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 20 Mars 2013 à 15:37:04
Oui c'est rare au sol ces colobes et ils sont généralement très timides donc moment sympa!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 20 Mars 2013 à 17:16:35
Très en fleur tes jacarandas
Dommage que les calaos à joues argent étaient trop à l'ombre des branchages.  :(

Citation de: samapi
...des grivets  :). Ce ne sont pas des vervets et hop, un nouveau petit montage pour essayer de montrer la différence de pelage entre les deux espèces
Je présume que les grivets mâles portent moins bien le bleu que leurs cousins. ;)

Citation
..colobes guéréza  ...je pense que ceux-là n'étaient pas très sauvages car habitués à être nourris par les locaux
Au moins un avantage, ca permet de faire de beaux portraits.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 20 Mars 2013 à 18:18:57
Je présume que les grivets mâles portent moins bien le bleu que leurs cousins. ;)
Ah bin je sais pas, on n'a pas eu l'occasion de vérifier correctement ;D


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 21 Mars 2013 à 12:05:27
Merci à tous pour vos commentaires sur les colobes, c'est vrai que c'est cool de les voir de si près 
Je trouve qu'ils sont vraiment beaux ces singes  (L) ...j'ai d'ailleurs une surprise pour la suite concernant les colobes  :P 

Après cette halte bien remplie au lac d'Awassa, nous voilà parti pour les montagnes de Balé à la recherche de nombreux animaux endémiques du coin comme le fameux loup mais également les nyalas de montagne ou nombre d'oiseaux typiques du coin comme les ouettes à ailes bleues par exemple mais je découvrirai sur place qu'il y en a bien d'autres  :)

La route que nous suivrons jusqu'à Dinsho est toute neuve et dans un état impeccable (route récemment payée par les Chinois). Du coup cela enlève un peu le coté aventure mais cela permet d'y être beaucoup plus vite. Au fur et à mesure que nous monterons en altitude, les paysages changent de façon notoire: tout d'abord des champs de céréale à perte de vue puis des forêts de conifères (où nous croiserons plusieurs fois des colobes très farouches) et enfin les montagnes rocailleuses.

156 Les champs de blé qui envahissent tous les plateaux du coin
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0329892001363863454-192109140181.jpg)
157
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0629308001363863451-192109140181.jpg)
158
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0075919001363863448-192109140181.jpg)
159 Puis les forêts et les montagnes...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0069240001363863487-192109140181.jpg)
160 Avec l'altitude, la végétation devient plus rare mais les habitations sont toujours partout...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0742602001363863499-192109140181.jpg)
161
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0471280001363863496-192109140181.jpg)
162
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0619567001363863493-192109140181.jpg)
163 Juste avant d'arriver à Dinsho, nous croiserons de la vie sur le plateau de Gasay
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0424777001363862465-192109140183.jpg)
164 Déjà beaucoup d'humains...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0504142001363863686-192109140181.jpg)
165
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0290953001363862337-192109140183.jpg)
166 Mais aussi quelques oiseaux: buse augure 
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0706426001363862333-192109140183.jpg)
167 Nos premières ouettes à ailes bleues (endémiques)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0611465001363862341-192109140183.jpg)

Nous arrivons en fin d'après midi dans le "lodge" du parc de Dinsho. Vibra en a déjà beaucoup parlé mais c'est vrai que c'est un véritable désastre ce lodge pour le tourisme éthiopien : situé dans un endroit si beau mais tellement délabré: état des chambres très vétuste mais surtout sanitaires les plus crades que j'ai pu voir lors de mes voyages  "s" (et j'en ai fait des coins roots). Quel dommage !

Notre guide nous dis que nous pouvons nous ballader dans le coin pour voir les animaux dans ce qui reste de la forêt épaisse des montagnes de Dinsho, ce que nous nous empressons de faire et nous recevrons lors de cette ballade à pied notre première claque (au sens figuré cette fois  ;) :D) de notre voyage en Ethiopie

168 La foret aux alentours du lodge
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0318194001363862267-192109140183.jpg)
169
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0300914001363862274-192109140183.jpg)
170 Les premiers mamifères apparaissent... :f:
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0373560001363864001-192109140186.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 21 Mars 2013 à 14:25:20
Aaah les premiers Nyalas! Je suis passé à Dinsho et de l'extérieur ça avait l'air beau mais on nous a expliqué ce que tu dis: les Ethiopiens ne savent pas entretenir leurs biens..


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 22 Mars 2013 à 10:56:41
Nous commençons notre ballade dans la foret de Dinsho et assez rapidement nous rencontrons des nyalas se reposant tranquillement sous les arbres

171
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0681539001363945057-192109140182.jpg)

Nous nous approchons le plus doucement et en silence possible pour ne pas les effrayer mais à part nous regarder très fixement, ils ne semblent pas très farouches et perturbés par notre présence  :). Top, nous pourrons tirer quelques portraits rapprochés  (Y), surtout des femelles au début.

172
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0098238001363945083-192109140182.jpg)
173
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0092193001363945086-192109140182.jpg)
174
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0503581001363945090-192109140182.jpg)

Puis nous tombons sur un mâle mais celui-ci est timide est reste bien caché dans les arbres  :(
175
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0038919001363945113-192109140182.jpg)

Nous continuons notre progression dans les bois et là bingo  :v:, un groupe traverse un chemin juste devant nous: des mâles, des femelles, des jeunes, un véritable spectacle  (L) (L) et comme nous ne bougeons pas d'un pouce, ils traverseront le chemin et se laisseront prendre en photo très tranquillement. Génial !! (Y) (Y)

176 Un jeune mâle
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0302924001363945487-192109140182.jpg)
177 Une femelle curieuse (ou tout simplement intriguée  :D)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0440943001363945491-192109140182.jpg)
178
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0455378001363945494-192109140182.jpg)
179
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0653096001363945499-192109140182.jpg)
180 Et de magnifiques mâles  (L) dont certains nous feront la grimace  ;D
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0812417001363945512-192109140182.jpg)
181
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0472297001363945509-192109140182.jpg)
182
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0032534001363945506-192109140182.jpg)

Ces nyalas des montagnes sont endémiques d'Ethiopie et très localisés dans ces montagnes. Leur habitat forestier semble se réduire comme peau de chagrin lorsqu'on voit les cultures intensives un peu plus bas mais il semblerait que leur population bien que limitée ne soit pas en déclin ou menacée (pour l'instant  ???).
Voici un autre petit montage pour comparer chez les mâles les différences de robe entre ces nyalas des montagnes et leurs cousins que nous avons pu observer en Afrique du Sud
183
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0305749001363945866-192109140182.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 22 Mars 2013 à 11:17:54
Lors de cette magnifique ballade, nous croiserons également des phacochères, des francolins à cou roux (il me semble) mais trop loin ou rapides pour prendre des photos, et des magnifiques guibs harnachés de Ménélik  (L).
Si nous avons pu approcher un mâle dans de bonnes conditions et d'assez près, l'approche des femelles, beaucoup plus timides, fut quant à elle plus délicate  ^-^.

183
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0478148001363946781-192109140187.jpg)
184
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0722248001363946786-192109140187.jpg)

De retour au lodge, nous demandons à notre guide s'il pense que nous pourrions voir dans cette forêt des hiboux d'Abyssinie (autre espèce endémique  (Y)) dont nous avions lu qu'ils devraient s'y trouver et il nous répond que oui car il connaît un guide local qui sait où il y en a. Cela tombe parfaitement bien, celui-ci termine une excursion avec un petit groupe d'hollandais et nous propose de nous montrer l'oiseau  (Y) (Y).
Après une dizaine de minutes de marche à un train soutenu car le soleil se cache maintenant à l'horizon, il nous montre un arbre et nous dit de regarder tout en haut: mazette ! c'est effectivement très haut et loin  :o mais nous sommes content car avons pu voir ce splendide oiseau et obtenu une photo pas trop mal  :)

185 Je laisserai juger par les spécialistes s'il s'agit bien d'un hibou d'Abyssinie ou non...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0338301001363946790-192109140187.jpg)

Après cela, la nuit commençant à tomber rapidement, nous retournons au lodge pour un bon repas préparé par notre guide et une bonne nuit de sommeil (tout habillés dans un lit et des draps à la propreté douteuse  :-\) avec des images plein la tête de cette 3eme journée de voyage bien remplie   (Y) (L)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 22 Mars 2013 à 11:29:15
Bravo Sam, vous vous êtes bien fait plaisir avec les nyalas (sympas toutes tes comparaisons photographiques pour illustrer des différences). L'espèce est tout de même classifiée "endangered". Par contre comme pour le bushbuck de Menelik, je n'ai pas vraiment compris si on parlait de sous-espèces ou d'espèces à part entière.  ???


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 22 Mars 2013 à 11:34:15
Géniale, cette balade ! J'aime bien l'air intrigué de la 177, la version Lucky Luke en 179 et les beaux mâles !  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 22 Mars 2013 à 12:07:53
Citation
Par contre comme pour le bushbuck de Menelik, je n'ai pas vraiment compris si on parlait de sous-espèces ou d'espèces à part entière. 


J'avais pour ma part compris que les nyalas des montagnes étaient une espèce à part entière et le bushbuck de Menelik une sous-espèce...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 22 Mars 2013 à 12:12:33


J'avais pour ma part compris que les nyalas des montagnes étaient une espèce à part entière et le bushbuck de Menelik une sous-espèce...

ok c'était mon impression mais je n'en étais pas sur à 100%.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 22 Mars 2013 à 12:40:25
Superbe série sur les nyalas  (Y) (Y)
et le hibou je ne l'ai pas vu cleui-là !

tout habillés dans un lit et des draps à la propreté douteuse  :-\)
oui c'est bien le Dinsho lodge  ;D mais il me semblait que vous deviez camper à coté  ???


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 22 Mars 2013 à 16:26:16
oui c'est bien le Dinsho lodge  ;D mais il me semblait que vous deviez camper à coté  ???

Oui c'est ce qui était initialement prévu quand on a fait le planning avec Yonas mais une fois sur place, ils nous on dégoté une grande chambre "relativement" propre par rapport aux autres et comme il faisait un froid de canard dehors et que les chambres étaient au moins chauffés, on a pris la chambre  ;) Ce n'était que pour une nuit, donc dormir habillé cela le faisait...et le lendemain on était au super Wabi Shabele de Goba (cher à flying1  :-*) pour se décrasser  :D   


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 22 Mars 2013 à 16:54:52
Oui c'est ce qui était initialement prévu quand on a fait le planning avec Yonas mais une fois sur place, ils nous on dégoté une grande chambre "relativement" propre par rapport aux autres et comme il faisait un froid de canard dehors et que les chambres étaient au moins chauffés, on a pris la chambre  ;) Ce n'était que pour une nuit, donc dormir habillé cela le faisait...et le lendemain on était au super Wabi Shabele de Goba (cher à flying1  :-*) pour se décrasser  :D   

Tu me fais peur (enfin du moins le Dinsho) si tu trouves que Wabi shabele est super..  ;D


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 22 Mars 2013 à 17:15:30
Tu me fais peur (enfin du moins le Dinsho) si tu trouves que Wabi shabele est super..  ;D
Je confirme : quand on débarque au WabiShebele après le Dinsho Lodge c'est un palace  8)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Laurent Renaud le 22 Mars 2013 à 18:28:52
Trop cool les coolobes  :-*   :-* et les nyalas  (Y)   (Y)

Quel pied ce devait être !!!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: jmlustrat le 22 Mars 2013 à 18:42:40
Bonjour
Compte-rendu très intéressant et très bien documenté.

Bonne journée
Jean-Marc


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 22 Mars 2013 à 19:05:08
Une ballade à pieds bien sympathique, avec des hôtes peu farouches. (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: teddybear le 23 Mars 2013 à 01:45:11
intéressant les nyalas des montagnes, au début, je pensais voir des femelles de petits koudous (voir mon avatar pour M.) il y a un air de famille.
Sympa aussi les colobes, pour le bushbuck de Menelik, que ceux qui ont l'impression de l'avoir déjà vu se rassurent, son timbre poste sert à tous les tests de boitiers fait par "Chasseur d'images" ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 23 Mars 2013 à 11:00:06
Une jolie suite avec beaucoup de photos sympas. je vois que tu as eu du beau temps à Dinsho. J'avais eu de la pluie ....  :'(


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 25 Mars 2013 à 11:02:21
Merci à tous pour vos derniers commentaires et merci Jean-Marc pour l'identification de l'oiseau en 148  (Y)

Après notre nuit au spartiate Dinsho Lodge  ;D, nous décidons de nous lever aux aurores afin de voir le fameux Hibou d'Abyssinie dans de meilleures conditions que la veille. Comme le guide nous avait montré l'arbre et qu'il se trouvait non loin du lodge, facile de le retrouver sans se perdre  (Y) et nous espérions qu'il s'y trouverait toujours après la nuit.
Dès potron minet, nous nous aventurons donc dans les bois à sa recherche...
Il fait très froid et du givre recouvre la végétation  :o.
188
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0703147001364205181-192109140181.jpg)

En chemin, nous croiserons quelques nyalas en vadrouille  :).
189 Essai de filé involontaire avec mon APN...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0483540001364205185-192109140181.jpg)

Nous arrivons enfin au pied de l'arbre et bien évidement...notre hibou ne s'y trouve plus  :( >:(.
Bon, on cherche un peu dans les parages et finalement nous le retrouvons dans un autre arbre (mort) pas très loin: il est plus bas et on voit très bien sa forme  (Y) mais impossible de le prendre nous regardant en face, il tourne toujours la tête  ^-^. Rageant  >:D

Après quelques minutes d'observation, décidant probablement que nous le dérangeons, il s'envole dans un grand silence au fond des bois et on perd sa trace...
Nous regagnons alors le Dinsho lodge pour un petit déjeuner copieux puis nous partons au village afin de faire la connaissance d'un guide local pour notre ballade à pied à la journée à la découverte du plateau de Gasay et qui nous accompagnera également au plateau de Sanetti pour les loups  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 25 Mars 2013 à 11:22:28
Nous commençons donc en milieu de matinée la visite du plateau de Gasay afin de découvrir les paysages et la faune du coin qui se révélera très riche, bien que beaucoup plus craintive que dans la foret de Dinsho...

Tout d'abord, le paysage d'arbustes ras, type garrigue, en début de parcours. Nous y croiserons nyalas de montagne, redunkas nagor, céphalophes (pas de photo, trop furtif  ^-^) et de nombreux oiseaux dont certains endémiques  (Y)
190
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0501572001364206356-192109140181.jpg)
191
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0974131001364206352-192109140181.jpg)

192 Redunkas nagor
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0469578001364206538-192109140181.jpg)
193
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0488060001364206543-192109140181.jpg)
194
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0904392001364206550-192109140181.jpg)
195 Cochevis de Thekla
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0098000001364206662-192109140181.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 25 Mars 2013 à 21:38:51
Il a l'air costaud le Redunkas nagor, beaucoup plus que son cousin kenyan?


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 25 Mars 2013 à 22:44:29
Ton redunkas nagor c'est le Bohor's reedbuck c'est ça?


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 26 Mars 2013 à 07:09:10
Ton redunkas nagor c'est le Bohor's reedbuck c'est ça?

Il y a apparemment 7 sous especes de redunca et oui le redunca nagor ( en francais) correspond au Bohor reedbuck ( en anglais)  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 26 Mars 2013 à 08:24:12
Il y a apparemment 7 sous especes de redunca et oui le redunca nagor ( en francais) correspond au Bohor reedbuck ( en anglais)  :)

ah OK, je le connaissais comme cob des roseaux moi.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 26 Mars 2013 à 09:36:15
ah OK, je le connaissais comme cob des roseaux moi.

C'est compliqué avec toutes ces sous espèces de redunca
J'ai entre 7 et 15 sous espèces selon les ouvrages dont:
1. cobe des roseaux / common reedbuck / redunca arundinum
2. rédunca Nagor ou rédunca Bohor / Bohor reedbuck / redunca redunca
et où cela se complique c'est qu'il y a aussi
3. rédunca Bohor d'Abyssinie / Abyssinian Bohor Reedbuck / redunca redunca bohor  ^-^

Donc il est probable que les réduncas du plateau de Gasay correspondent à la sous-espèce 3  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 26 Mars 2013 à 10:20:32
Merci à vous trois pour vos derniers commentaires  :).

Après cette interlude autour de la taxinomie des réduncas  ^-^, je continue avec notre ballade sur le plateau de Gasay.
Après la plaine, nous nous avançons au pied des collines plus boisées, l'occasion de rencontrer d'autres animaux que les nyalas de montagne comme des babouins (très timides et distant  :o) et quelques oiseaux comme des râles de Rouget (endémiques) ou des francolins mais trop rapide pour nous pour les prendre en photo (même de mauvaise qualité  :-*).

196
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0946504001364288221-192109140187.jpg)
197
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0860627001364288225-192109140187.jpg)
198 Les arbres sont bien gros malgré l'altitude...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0439783001364288232-192109140187.jpg)
199 Les nyalas jouent à cache cache avec nous
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0174286001364288217-192109140187.jpg)


Nous finirons notre ballade par un sentier longeant et traversant une petite rivière et une cascade dans un décor très charmant  (Y).
200
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0831619001364288546-192109140187.jpg)
201
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0369740001364288525-192109140187.jpg)
202
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0828280001364288527-192109140187.jpg)
203
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0419186001364288531-192109140187.jpg)
204
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0021589001364288552-192109140187.jpg)
205
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0163869001364288557-192109140187.jpg)

Nous finirons la ballade sur les rotules (on sent bien les 3000m d'altitude à cet endroit  :o) puis nous reprenons le 4x4 jusqu'à Goba où nous passerons deux nuits à l'hôtel Wabi Shabele. Nous croiserons dans le parc de l'hôtel quelques Ibis caronculés, espèce également endémique (Y). Nous en sommes à 4 espèces différentes d'ibis observées depuis le début de ce séjour  :v:
206
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0378167001364288822-192109140187.jpg)

Demain, c'est le grand jour: le plateau de Sanetti et ses loups d'Abyssinie: le but premier de notre voyage en Ethiopie  8). Nous scrutons le ciel et observons la direction des nuages pour nous faire une idée si le temps sera beau ou non là-haut. Notre guide est confiant  :) nous on prie... :D
Nous demandons à notre guide de partir au plus tôt car il y a encore de la route (piste) jusqu'en haut du plateau et nous voulons profiter au mieux de la journée pour maximiser nos chances d'observation des loups étant donné que nous n'avons qu'un jour de prévu pour Sanetti  :s:.
Il est ok et dès 6h30, nous quittons l'hôtel direction le plateau à plus de 4000m d'altitude! Le temps est frais mais magnifique: pas un seul nuage à l'horizon  :)

Le long du chemin nous rencontrerons pas mal d'oiseaux endémiques  (L)

207
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0404090001364288771-192109140187.jpg)
208 Merle abyssinien
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0692589001364288904-192109140187.jpg)
209 Râle de Rouget (endémique) en plein contre jour mais on n'aura pas mieux pour cette espèce de tout notre séjour  ;)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0452671001364288908-192109140187.jpg)
210 Francolin à cou roux (également endémique)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0902345001364288915-192109140187.jpg)
211
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0673366001364288911-192109140187.jpg)

Puis nous arrivons enfin au début du plateau de Sanetti avec sa végétation si caractéristique et nous ouvrons grand nos yeux  :) Les premiers mammifères que nous rencontrons ne seront pas des loups mais quelques antilopes du coin fort sympathiques à observer également.
212
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0310496001364288778-192109140187.jpg)
213
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0341865001364288792-192109140187.jpg)
214
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0179749001364288810-192109140187.jpg)
215 Céphalophe couronné (dans de mauvaises conditions d'observation également  :()
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0568108001364289206-192109140187.jpg)
Oréotrague (un autre habitant typique du plateau  (Y))

216
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0868947001364289212-192109140187.jpg)
217
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0301840001364289220-192109140187.jpg)

Quand soudain...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 26 Mars 2013 à 11:59:31
Quel suspens  :)

J'adore ces paysages de Sanetti  (L)



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 26 Mars 2013 à 12:56:06
Très sympa, la balade. Et l'oréotrague est tout mimi ! "w"


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 26 Mars 2013 à 13:25:51
De belles images, tu as vu énormément!
Le suspens que tu soulèves me tues complètement là!  ;D ;D ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: musungu le 26 Mars 2013 à 14:24:48
Un mise a jour riche de rencontres et les paysages ...mmmh. "w"

Curieusement, je me suis arrêté sur une image, comme un goût de "déjà vu quelque part", et ça m'a donné la réponse, mais qui était en 15 (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,19149.18.html). La boucle est bouclée, merci Robert.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 26 Mars 2013 à 16:21:27
Et oui, nous avons fait à peu près la même ballade. De bien belles rencontres, bravo.  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: KIBOKO le 26 Mars 2013 à 20:59:02
Une mise à jour  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 27 Mars 2013 à 17:00:07
Merci à tous pour votre suivi sur ce carnet  :)

Voilà, voilà  ;)

Alors que nous étions rivés sur les oréotragues aperçus dès notre arrivée sur les abords du plateau de Sanetti, ma femme s'écrie soudain en regardant de l'autre coté: là !! un loup !!  "k" :f:
Et effectivement, c'est bien un loup; à peine 15 min que nous étions arrivé et déjà nous rencontrons notre premier individu, et quelle rencontre: il est tout près de nous, probablement pas plus de 50m et il ne semble pas du tout effrayé par notre présence  (Y) (L) (L).
Après nous avoir regardé fixement quelques instants, le voilà qui se met à gambader dans la végétation grise et de buissons si particulière du plateau. Nous pourrons le suivre un bon moment avant qu'il ne parte trop au loin  :v:

218 Notre première vision du loup d'Abyssinie  (L)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0302568001364399589-192109140188.jpg)
219
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0740410001364399594-192109140188.jpg)
220
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0092727001364399607-192109140188.jpg)
221
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0084501001364399601-192109140188.jpg)
222
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0737276001364399620-192109140188.jpg)
223
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0095254001364399614-192109140188.jpg)

Superbe!!! Magnifique  (L) :f: :f:. Nous étions venu en Ethiopie principalement pour voir ces fameux loups et déjà en voilà un et dans de très bonnes conditions d'observation en plus  (Y).

Bon ça y est, on peut rentrer... ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 27 Mars 2013 à 17:16:19
Belles images, une grande joie partagée de voir cet animal tellement classe mais aussi tellement menacé!  (L) (L)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 27 Mars 2013 à 17:42:22
Superbe première rencontre  "w" "w"
Après ça, vous deviez être plus relax, la bête est dans la boite et le reste n'est que du bonus  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 27 Mars 2013 à 18:22:13
Superbe première rencontre  "w" "w"
Après ça, vous deviez être plus relax, la bête est dans la boite et le reste n'est que du bonus  :)

Exact. D'ailleurs après cela on a décide de redescendre sur Goba et continuer la route pour visiter d'autres destinations...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 27 Mars 2013 à 18:45:25
Une rencontre qui laisse pas indifférent. Bravo  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 27 Mars 2013 à 21:17:35
Il a presque l'élégance d'un félin !  (L)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 29 Mars 2013 à 11:47:33
Merci pour les suiveurs réguliers de ce carnet, pour la plupart des "anciens" de voyage en Ethiopie  ;) 

Citation
une grande joie partagée de voir cet animal tellement classe mais aussi tellement menacé
Effectivement, mois de 600 individus dans le monde si je ne dis pas de bêtises dont environs 200 à Balé et Sanetti. Avec la pression démographique et les maladies apportées par les chiens des fermiers qui sont de plus en plus près des zones protégées, l'avenir des loups n'est pas au mieux malheureusement  :-\

Citation
D'ailleurs après cela on a décide de redescendre sur Goba et continuer la route pour visiter d'autres destinations
Bon c'était une blague, nous sommes bien évidemment restés sur le plateau et avons poursuivi sa découverte...

Une chose assez incroyable lorsqu’on visite à pied le plateau ou qu'on ouvre les fenêtres du véhicule, c'est d'entendre les couinements incessants des innombrables souris qui peuplent le plateau  "k". Nourriture principale des loups avec les rats-taupe géants et les lièvres des hauts plateaux d’Ethiopie (que des espèces endémiques), la densité de souris est vraiment impressionnante : ça grouille littéralement de partout  :o. Par contre, à prendre en photo, bonjour l'angoisse  ^-^ ^-^…
Je ne sais pas comment on a réussi à l’avoir celui-là

218 Rat siffleur d’Ethiopie
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0301623001364553172-192109140181.jpg)

En continuant le long de la route principale qui traverse de part en part le plateau de Sanetti, nous nous arrêterons à plusieurs endroits pour profiter de ce paysage unique  (L) et nous croiserons très régulièrement d'autres loups  (L) (L). Nous avons tenu les comptes et en une seule journée nous aurons eu l’occasion et la chance de voir 14 individus  :v: (dont certains de très loin tout de même  ;))

Les paysages
219
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0910144001364553482-192109140181.jpg)
220
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0290031001364553494-192109140181.jpg)
221
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0528050001364553489-192109140181.jpg)
222
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0583867001364553478-192109140181.jpg)
223
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0294761001364553486-192109140181.jpg)
224
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0957321001364553515-192109140181.jpg)

Les loups
225
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0637387001364553235-192109140181.jpg)
226
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0047073001364553229-192109140181.jpg)
227
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0685789001364553777-192109140181.jpg)
228
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0339138001364553870-192109140181.jpg)
229
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0173009001364553257-192109140181.jpg)
230
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0368653001364553278-192109140181.jpg)
231
(http://photo.colorsofwildlife.net/201303-0435833001364553272-192109140181.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 29 Mars 2013 à 11:54:48
Le festival de loups continue !


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 29 Mars 2013 à 12:14:55
Effectivement, mois de 600 individus dans le monde si je ne dis pas de bêtises dont environs 200 à Balé et Sanetti. Avec la pression démographique et les maladies apportées par les chiens des fermiers qui sont de plus en plus près des zones protégées, l'avenir des loups n'est pas au mieux malheureusement  :-\


En fait d'après l'EWCP c'est 450 répartis en 6 lieux géographiques qui ne communiquent pas. 230 à Balé avec peut-être de la place pour 300/350 là bas. Aucun loup en captivité dans le Monde, ni même en Éthiopie, le gouvernement éthiopien refuse catégoriquement.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 29 Mars 2013 à 12:16:14
Sinon du point de vue photo, la dernière série est très bien! Et cool pour ton rat siffleur, c'est vrai que ça grouille Sanetti!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Floflo le 29 Mars 2013 à 12:18:53
incroyable ces photos de loups... moi qui croyais que c'était quasi impossible à voir  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: gégé red léo le 29 Mars 2013 à 12:39:55
Ce qui est surprenant, c'est qu'ils arrivent à choper des rats avec cette herbe si rase




Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 29 Mars 2013 à 13:28:21
Citation
...c'est 450 répartis en 6 lieux géographiques qui ne communiquent pas. 230 à Balé avec peut-être de la place pour 300/350 là bas
C'est sûr qu'il y aurait de quoi les nourrir sur le plateau  ;D

Citation
moi qui croyais que c'était quasi impossible à voir

Vraiment très facile à voir en fait, tout du moins sur le plateau de Sanetti  (Y)

Citation
Ce qui est surprenant, c'est qu'ils arrivent à choper des rats avec cette herbe si rase
Les loups trottinent tout le temps et quand ils repèrent quelque chose, ils se tapissent derrière les petits rochers ou buissons qu'il y a un peu partout et font un bon sur le malheureux rongeur. Vibra avait par ailleurs fait un joli montage ici (bas de la page): http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17075.15.html


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 29 Mars 2013 à 14:04:54
C'est sûr qu'il y aurait de quoi les nourrir sur le plateau  ;D
 
Vraiment très facile à voir en fait, tout du moins sur le plateau de Sanetti  (Y)
Les loups trottinent tout le temps et quand ils repèrent quelque chose, ils se tapissent derrière les petits rochers ou buissons qu'il y a un peu partout et font un bon sur le malheureux rongeur. Vibra avait par ailleurs fait un joli montage ici (bas de la page): http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17075.15.html

Je pense qu'il y a au moins 4 stratégies de chasse:

-mulotage / affut (j'en ai vu un faire un bon assez impressionnant au moment opportun) de manière statique
-mulotage en mouvement en parcourant assez vite de grandes zones sans faire de bruit
-creusage / démolissage de galeries (une louve a choppé 2 rats devant nous comme ça).
-chasse à plusieurs contre des lièvres de starck

L'environnement de Balé n'est pas fait que d'herbe rase, il y a aussi de gros buissons de lichens, des cailloux dont certains assez gros qui fournissent des opportunités pour se cacher ou débusquer les rongeurs.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 29 Mars 2013 à 18:16:48
Ca à l'air aride à ces altitudes.

De belles rencontres avec les loups




Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 29 Mars 2013 à 22:48:42
Je suis resté qu'une matinée sur le plateau du Sagnetti et il pleuvait pas mal. La météo prévoyait encore plusieurs jours de mauvais temps, du coup nous ne sommes pas restés. J'étais vraiment frustré même si nous avons vu et photographié 2 loups.
Je ne vais donc pas dire que c'est difficile de les voir. Je pense que si on bloque au moins 2 jours pour cette espèce on a de forte chance de ramener de belles photos d'autant plus qu'ils ne semblent pas très farouches.  ;)

Quant aux rongeurs il faut savoir que c'est l'un des endroits au monde où il y a le plus de biomasse. Ils estiment qu'il y a entre 6 à 9000 rats taupes géants par km2. Et là on ne parle que de cette espèce. Il y a en tout 15 espèces de rongeurs dont 8 sont endémiques donc çà fait du monde là dessous. C'est pour cette raison qu'il y a également 40 espèces de rapaces présentes sur le plateau. C'est donc également un haut lieux de l'ornithologie sans compter les anatidés et les limicoles également très nombreux dont quelques uns sont endémiques.

Pour ceux que çà intéresse, je ne peux que conseiller cet excellent ouvrage en français de Delphin Ruché :"Les montagnes du Balé".
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/29/130329104317180343.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130329104317180343.jpg)
Vraiment très instructif avec de très belles images. Et il n'est pas cher, ce qui ne gâche rien.  ;)

Mais il y a un truc à savoir, lorsque le temps est couvert les rongeurs ne sortent pas. Ils ne peuvent pas détecter les rapaces et leur ombre portée sans soleil. Dès qu'il y a un rayon, çà grouille ..... nous en avons fait l'expérience à peine une demi-heure entre deux averses ....  :(

Excuse moi, de m'étendre un peu. Mais je reviens à tes photos qui sont vraiment très belles. C'est d'ailleurs de loin la plus belle série du carnet avec ces magnifiques loups dans une belle lumière. Je suis d'ailleurs assez jaloux .....  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 30 Mars 2013 à 12:07:41
Merci à tous pour vos commentaires sympathiques concernant les loups   :) :-[
Aucun soucis petit-robert, tu peux t'étendre autant que tu veux, ce forum est un lieu d'échange et je suis content de partager ces souvenirs en Ethiopie avec d'autres personnes qui ont vécu des moments semblables   (Y)...d'ailleurs je vais me renseigner sur ce livre que tu proposes...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 02 Avril 2013 à 10:01:40
Merci à tous et content que cette série sur les loups vous ait plu  :)

Je continue avec la visite du plateau de Sanetti.
Après avoir suivi quelque temps la route principale, nous bifurquons sur une courte piste en assez mauvais état juqu'au camp des rangers (et également des quelques scientifiques qui se relaient pour passer l'année sur place) afin de faire une petite ballade à pied vers les quelques lacs qui subsistent dans le coin  (Y).
A peine descendus du véhicule que l'on sent bien l'air frais à cette altitude, d'autant plus que le vent se lève et qu'il commence à faire un froid de canard malgré le soleil qui tape  :o.
Notre guide nous conduit à quelques dizaines de mètres des baraquements pour nous montrer des terriers de rats-taupe géants  (Y) et nous resterons alors à l'affût une bonne heure pour observer et prendre quelques photos de ces animaux curieux, extrêmement craintifs et qui servent souvent de casse croûte au loups d'Abyssine  :P.

232
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0004660001364888765-192109140183.jpg)
233
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0798895001364888752-192109140183.jpg)
234
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0251244001364888770-192109140183.jpg)
235
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0955230001364888766-192109140183.jpg)
236

Après l'observation des rats, nous partons pour la ballade à proprement dit: ce sera l'occasion de contempler de plus près cette nature insolite et de croiser quelques animaux: des oiseaux pour la plupart mais également quelques lièvres des hauts plateaux d'Ethiopie, encore une espèce endémique, qui détaleront à notre approche sans que l'on soit capable de les voir une seule fois de face  ^-^ ;) (nous en croiserons tout de même trois !).
Avec notre condition physique au top  ;) et bien que la ballade se soit faite principalement sur un terrain à plat, je peux vous dire qu'on a bien senti que l'altitude à cet endroit était d'un peu plus de 4000m !  "k"

237 Les paysages parcourus
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0474278001364888967-192109140183.jpg)
238
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0467714001364888982-192109140183.jpg)
239
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0501265001364888972-192109140183.jpg)
240
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0327057001364888993-192109140183.jpg)
241
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0863132001364888982-192109140183.jpg)
242
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0987265001364888988-192109140183.jpg)
243
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0245350001364888985-192109140183.jpg)
244 Les oiseaux: un inconnu  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0487637001364889192-192109140183.jpg)
245 Tadornes casarca en vol
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0151426001364889194-192109140183.jpg)

246
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0323800001364889202-192109140183.jpg)

247
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0699135001364889207-192109140183.jpg)

248
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0804101001364889212-192109140183.jpg)



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 02 Avril 2013 à 20:32:09
Jolie suite, vous avez vu plein de choses, en tout cas beaucoup plus que nous.
J'ai un peu cherché ton petit oiseau, je n'ai pas trouvé. Je m'y intéresse à mon retour (je m'absente jusqu'à la fin de semaine). Pour l'aigle je pense à un aigle des steppes. Le criard est beaucoup plus sombre.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 02 Avril 2013 à 20:48:15
Ah les lièvres de Starck.. pas facile de les avoir correctement..

[Edit modération: http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0265897001364889429-192109140183.jpg]

Ton oiseau ressemble à un Thekla lark (cochevis de Theckla) vu l'altitude.. mais il n'a pas sa petite crète pro-éminente. ???


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 02 Avril 2013 à 21:30:33
Toujours fan de ces paysages fabuleux  (L)

Ah les lièvres de Starck.. pas facile de les avoir correctement..
J'ai pas eu les rats-taupes mais j'ai un beau lièvre. Va falloir que je vous le montre  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 02 Avril 2013 à 22:08:41
Toujours fan de ces paysages fabuleux  (L)

Oui, j'ai oublié de te complimenter aussi pour tes beaux paysages!  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 03 Avril 2013 à 09:57:29
Merci à vous trois  :)

Ton oiseau ressemble à un Thekla lark (cochevis de Theckla) vu l'altitude.. mais il n'a pas sa petite crète pro-éminente. ???
Je ne crois pas, il ne ressemble pas...comme tu dis, pas de petite crète  ???


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 03 Avril 2013 à 10:29:53
Après notre ballade revigorante à 4000m d'altitude  :P, nous reprenons le véhicule pour poursuivre vers le Sud du plateau. Nous croiserons à nouveau d'autres loups d'Abyssinie ainsi qu'un lièvre de Starck tapie dans la végétation rase afin de ne pas se faire voir d'un loup qui passait tout près sans le voir apparemment: bon camouflage ou simplement manque d'intérêt du loup  ???.

249 Des loups, encore des loups...il y en a vraiment partout  :) (Y)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0404402001364976887-192109140182.jpg)
250 Celui-là avec ses boucles d'oreille  :P, on le verra de vraiment tout près  (L)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0635064001364976892-192109140182.jpg)
251
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0787612001364976903-192109140182.jpg)
252 Un autre qui gambade sans voir apparemment un lièvre de Starck
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0541064001364976909-192109140182.jpg)
253
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0066408001364976914-192109140182.jpg)
254 LE lièvre...pas de dos pour une fois  :P
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0869279001364977151-192109140182.jpg)
255 Un dernier pour la route  :P
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0859632001364976922-192109140182.jpg)

En direction du Sud, la végétation se fait plus rare et le paysage plus minéral... Nous décidons de gravir le point culminant du plateau, le mont Tullu Dimtu à 4400m où se situe...un immense relais radio  :(.

256
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0960323001364977199-192109140182.jpg)
257
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0194480001364977207-192109140182.jpg)

Il y fait un vent à décorner les boeufs mais la vue est splendide  (L) On apercevra juste en arrivant un beau gypaète barbu mais le temps de sortir de la voiture, hop, le voilà déjà reparti au loin  >:(  De là-haut, nous pouvons voir les contreforts du plateau et les nuages qui s'accrochent en provenance de la forêt humide d'Harenna. C'est beau...  (Y)

258
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0872245001364977267-192109140182.jpg)
259
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0507788001364977261-192109140182.jpg)

Nous redescendons de la montage puis nous nous enfonçons dans les nuages pour descendre dans la forêt. Sur quelques kilomètres seulement, on change totalement de décor. Impressionnant!  :o

260 On approche des nuages...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0177550001364977442-192109140182.jpg)
261
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0863444001364977444-192109140182.jpg)
262 1 ou 2 km après seulement, nous voici déjà sous les nuages et dans la forêt
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0864814001364977444-192109140182.jpg)
263
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0488173001364977468-192109140182.jpg)
264
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0336262001364977473-192109140182.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Mintou le 03 Avril 2013 à 13:20:39
Le loup  (L)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 03 Avril 2013 à 13:38:23
Idem pour le loup.  (Y) Impressionnant ce changement de décors (du semi-désertique à la forêt).


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 03 Avril 2013 à 13:46:31
Merci à vous trois  :)
Je ne crois pas, et il ne ressemble pas...comme tu dis, pas de petite crète  ???

ben oui mais c'est le seul qui s'en rapproche vraiment d'après la répartition géographique et l'altitude. Peut-être que Robert saura nous éclairer?


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 04 Avril 2013 à 12:03:53
Merci à vous deux  :). C'est vrai que le contraste de paysage et végétation en si peu de distance est saisissant  :o

Lors de la descente dans la forêt Harenna, je demande à notre guide ainsi qu'au guide local si nous avons des chances d'observer les fameux singes de Balé. Il s'agit d'une espèce endémique, proche des vervets/grivets et très localisée dans la zone d'altitude aux environs 2000m dans les forêts de bambous dont ils se nourrissent. Je ne savais même pas qu'une telle espèce de singe existait avant de tomber sur un article dans un guide naturaliste.
Ils nous rassurent tout de suite: aucune chance d'en voir à cette saison...et en un jour ! Bon au moins on est fixé  :D Il faut dire que lesdits singes sont plutôt rares et timides et ne peuplent habituellement que le fin fond des forêts. Ils ne se rapprochent des zones habitées que lors de la saison des pluies en quête de nourriture plus facile.

Nous arrivons dans une clairière d'où nous partons pour une petite ballade à pied dans la forêt, assez dense et c'est en pente raide  "k". Soyons clair tout de suite: nous ne verrons aucun mammifère ni même d'oiseaux lors de cette ballade  :-\!! Par contre beaucoup de fleurs aux couleurs très variées  (Y).

265 La vue sur les montages depuis la clairière
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0446507001365069153-192109140181.jpg)
266
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0026747001365069151-192109140181.jpg)
267
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0256093001365069147-192109140181.jpg)
368 L'intérieur de la foret, avec beaucoup de bambous...mais pas de singes  :P
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0030387001365069156-192109140181.jpg)
269
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0239512001365069157-192109140181.jpg)
270
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0338781001365069167-192109140181.jpg)
271 Des fleurs en tout genre
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0702800001365069318-192109140181.jpg)
272
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0183499001365069321-192109140181.jpg)
273
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0222392001365069372-192109140181.jpg)
274
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0924900001365069361-192109140181.jpg)
275
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0046564001365069354-192109140181.jpg)
276
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0191563001365069360-192109140181.jpg)
277
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0344422001365069724-192109140181.jpg)

Lors de notre retour dans la clairière, nous apercevrons une buse augure ainsi que des touracos à joues blanches en vol mais impossible de prendre une quelconque photo.  :s:


Après cette rapide visite de la forêt d'Harenna, nous remontons sur le plateau de Sanetti pour le retour à Goba et notre hôtel... En route, nous croiserons encore un loup, le dernier, tranquillement assit dans les buissons aux couleurs typiques du plateau  (L)
278
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0292970001365069502-192109140181.jpg)
279
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0623941001365069507-192109140181.jpg)

Encore une journée très bien remplie qui se termine  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 04 Avril 2013 à 12:11:11
Très belle, la vue sur les montagnes !  (Y) Et le loup, tranquille, en 278.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 04 Avril 2013 à 14:04:24
Intéressant l'aspect forêt  (Y)
Je découvre car je n'avais pas eu le temps d'y aller.
Merci


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 04 Avril 2013 à 14:11:12
Encore de très belles photos. J'ai bien aimé Harenna c'est vrai que c'est spécial dès que l'on bascule de Sanetti! C'est un endroit très peu étudié et des lions y ont été vu il y a peu de temps.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 04 Avril 2013 à 14:56:54
C'est vrai que la visite de la forêt fut intéressante bien que pauvre en faune...

Citation
C'est un endroit très peu étudié et des lions y ont été vu il y a peu de temps.

Tout à fait, un endroit encore chargé de mystères. Quand nous y étions, il y avait une équipe de scientifiques qui faisait des études sur la faune locale et dormait sur place dans un camp monté dans la clairière que je montre en photo.
En plus des lions qui ont été clairement vus là-bas, les guides nous ont également dit que des léopards sont régulièrement observés et il y aurait même des lycaons !?


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 05 Avril 2013 à 10:13:45
Nous quittons les hauts plateaux et la région de Balé  :'( pour retourner dans la vallée du Rift et visiter les contreforts montagneux proches du lac d'Awassa à Wondo Genet. C'est un lieu touristique pour les Ethiopiens eux-même car il y a des sources d'eau chaude et un endroit prisé par les ornithologues du monde entier car les forêts environnantes qui subsistent encore malgré la très forte pression démographique  :-\ abritent nombre d'oiseaux dont certains endémiques et emblématiques comme les touracos à joues blanches et les perroquets à face jaune. Tout un programme  (Y).

La longue route Goba - Wondo Genet se déroulera sans problème et sera l'occasion de contempler une dernière fois ces beaux paysages de montagne et d'observer de nombreux rapaces et autres oiseaux endémiques de haute altitude  (L) (L)

279 Les montagnes et plateaux de Balé
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0446201001365148713-192109140181.jpg)
280
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0376737001365148716-192109140181.jpg)

A Goba
281 Ibis caronculé (endémique)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0225341001365148767-192109140181.jpg)
282 Corbeau corbiveau (endémique), le plus gros de tous les corbeaux
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0643544001365148770-192109140181.jpg)
283 Vautour charognard
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0079232001365148774-192109140181.jpg)

Sur le plateau de Gaysay

284 Ouettes à ailes bleues (endémiques)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0078140001365148965-192109140181.jpg)
285
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0253597001365148968-192109140181.jpg)
286 Canards à bec jaune
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0118357001365148972-192109140181.jpg)
287
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0967617001365148975-192109140181.jpg)
288 Pigeons à collier blanc (endémiques)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0879823001365148984-192109140181.jpg)
289 Aigle criard ?
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0458199001365148979-192109140181.jpg)

Plus bas le long de la route vers Awassa / Wondo Genet, d'autres aigles...
290
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0729439001365149268-192109140181.jpg)
291
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0802849001365149276-192109140181.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 05 Avril 2013 à 10:59:25
Encore de chouettes ambiances de montagne et une belle faune aviaire!
Ton aigle criard supposé c'est une buse augure (sa forme mélanistique) reconnaissable à sa queue orangée.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 05 Avril 2013 à 11:40:50
Ton aigle criard supposé c'est une buse augure (sa forme mélanistique) reconnaissable à sa queue orangée.

Ah ok, je n'avais pas pu voir son plastron blanc  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 05 Avril 2013 à 11:56:46
On voit qu'il n'y a pas de plumes jusqu'au bas de la patte donc pas des aigles.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 05 Avril 2013 à 12:39:48
On voit qu'il n'y a pas de plumes jusqu'au bas de la patte donc pas des aigles.
Ben j'ai encore des progrès a faire en terme d'identification  :-[


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 08 Avril 2013 à 13:44:19
Merci à vous deux Laurent et Julien  :)

Dès notre arrivée à l'hôtel de Wondo Genet, je suis surpris par la beauté du parc qui l'entoure et la quantité d'oiseaux qui s'y trouvent: il y en a vraiment partout  (Y)...
En attendant un guide local que va rechercher Samuel pour la visite des forêts environnantes, ma femme et moi-même en profitons donc pour observer ce que la nature nous propose dans l'enceinte même du parc de l'hôtel: entre oiseaux et singes  (L)

Les Singes:
293Les grivets, très joueurs et espiègles. Attention aux affaires  :D
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0508758001365420690-8125345198.jpg)
294
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0187311001365420801-8125345198.jpg)
295
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0674482001365420736-8125345198.jpg)
296
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0901075001365420757-8125345198.jpg)
297
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0998153001365420805-8125345198.jpg)
298
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0785502001365420792-8125345198.jpg)
299
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0607459001365420796-8125345198.jpg)
300
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0382526001365421041-8125345198.jpg)

Nous verrons également des colobes guéréza et auront la chance d'en voir avec un petit tout blanc  (L) "w"
301
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0988051001365421270-8125345198.jpg)
302
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0438405001365421130-8125345198.jpg)
303
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0909681001365421089-8125345198.jpg)
304
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0446426001365421093-8125345198.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 08 Avril 2013 à 13:50:19
Tu t'es régalé, là, avec les cousins des vervets


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 08 Avril 2013 à 14:00:34
Les oiseaux du parc au milieu des fleurs...

305
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0831765001365421594-8125345198.jpg)
306 Tisserin ?
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0057820001365421784-8125345198.jpg)
307
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0683992001365421601-8125345198.jpg)
308 Vautour charognard
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0902290001365421789-8125345198.jpg)
309
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0236089001365421596-8125345198.jpg)

310
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0681340001365421892-8125345198.jpg)
311 Amarante du Sénégal ?
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0163985001365421913-8125345198.jpg)
312  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0423954001365421909-8125345198.jpg)
313  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0305999001365421900-8125345198.jpg)
314 Bergeronnette à longue queue
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0943552001365422185-8125345198.jpg)
315 Grive de Piaggia ?
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0222692001365422152-8125345198.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 08 Avril 2013 à 16:25:24
Quelle richesse dans ce parc  (L)
C'est bien pratique ça  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 08 Avril 2013 à 18:41:18
Citation de: samapi
... Nous décidons de gravir le point culminant du plateau, le mont Tullu Dimtu à 4400m ...
En lisant , j'avais cru que vous l'aviez fait à pieds...avant de comprendre que c'était avec le 4x4   ^-^ ^-^

Les paysages sont toujours aussi beaux. "w"

Cette hotel est le paradis des fleurs et des oiseaux (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 08 Avril 2013 à 22:29:03
Jolie suite avec plein d'oiseaux ..... Ta 312 serait un cabla de Gambie que çà ne m'étonnerais pas. Quant à la dernière on dira plutôt que c'est un merle abyssinien. Pour les autres tu devrais trouver tout seul, c'est facile, à part les souimangas qui ne sont pas en nuptial à cette époque et donc très difficiles à identifier.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 09 Avril 2013 à 23:30:40
Merci à vous trois  :)

Je continue donc notre visite de Wondo Genet en essayant de faire mieux cette fois-ci pour l'identification des oiseaux  ;)
Après quelques heures passées dans le parc de l'hôtel, nous sortons rejoindre au village le guide local que Samuel nous a trouvé afin de visiter la foret aux alentours et dans l'espoir d'observer les oiseaux endémiques du coin comme les perroquets à face jaune et les tourracos à joues blanches.  (Y)
Cette forêt à flanc de montagne, assez clairsemée du fait de la coupe sévère faite par la population locale pour le charbon de bois est très agréable à parcourir mais cela grimpe sec et l'allure de notre guide est rapide  ::). Dur, dur pour les sportifs que nous sommes et difficile de reprendre notre souffle pour les photos  "k"!!
Notre guide connaît parfaitement les lieux et les noms de tous les oiseaux que nous rencontrons en chemin, et il y en a (Y) Une belle collection de premières pour nous, top  (Y)...mais nous ne verrons pas les fameux perroquets  :(

316 Souimanga à poitrine rouge
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0388361001365542392-192109140187.jpg)

317 Martin chasseur
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0011535001365542400-192109140187.jpg)
318 Bergeronnette à longue queue
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0983281001365542384-192109140187.jpg)
319 Cette fois-ci, il me semble bien que c'est une Grive de Piaggia
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0163216001365542382-192109140187.jpg)
320 Barbican bidenté
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0888239001365542377-192109140187.jpg)
321 Circaète cendré (d'après notre guide)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0926089001365542388-192109140187.jpg)
322  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0865205001365542404-192109140187.jpg)

Et je termine les photos prises lors de cette ballade avec le magnifique tourraco à joues blanches, nous étions trop content de le voir celui-là  (L)
323
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0498413001365542763-192109140187.jpg)

324
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0861561001365542773-192109140187.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 10 Avril 2013 à 12:49:51
Vous avez vu plus d'oiseaux que lors de ma visite à ce que je vois. Pour ton "?" je pense à un cratérope mais je suis au boulot sans guide ornitho. Avez vous vu l'aire d'aigles couronnés ?  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 10 Avril 2013 à 13:49:42
Même sans les perroquets, la moisson est très belle !  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: SHABA le 10 Avril 2013 à 17:39:49
Géniale votre rencontre avec les loups  (Y)

Là encore vous avez été gâtés  (Y)

 ;)



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 11 Avril 2013 à 00:17:13
Merci à vous trois pour votre passage  :)

Citation
Avez vous vu l'aire d'aigles couronnés ?
Non Petit-Robet, pas vu cela. Peut-être que l'on n'était pas dans la bonne vallée car si j'ai bien compris tous les guides du coin proposent typiquement des ballades le long de 2 vallées au départ de Wondo Genet et nous n'en avons fait qu'une seule...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 11 Avril 2013 à 00:42:55
Le lendemain, nous avons une longue étape: nous devons remonter toute la vallée du rift depuis Awassa jusqu'au parc national d'Awash en direction de Djibouti. Nous devons donc partir assez tôt mais comme la veille j'avais été frustré de ne pas pouvoir observer ces fameux perroquets à face jaune, je "négocie" un petit délai avec notre chauffeur pour le départ  (Y). Je vais alors au village à la recherche de notre guide de la veille afin de lui proposer une petite ballade avec comme objectif l'observation des perroquets uniquement. Nous n'avons pas beaucoup de temps et je tente alors le coup avec une petite sortie d'une heure seulement, on ne sait jamais... Du coup, il faut le faire au pas de course pour aller dans un coin où le guide me dit qu'ils sont régulièrement observés  :o.
Ma femme restera à l'hôtel et m'attendra dans le parc en observant d'autres oiseaux.

J'ai bien fait d'être persévérant et de tenter une seconde fois car nous les verrons ces perroquets finalement et à peu près à l'endroit où le guide savait où les chercher  :f:. Par contre, ils sont toujours restés dans un grand arbre, tout en hauteur et en bougeant tout le temps entre les feuilles  ^-^ ^-^, une vraie catastrophe pour leur tirer le portrait  "k" mais au moins je les aurai vu  :P.

De son coté, ma femme observera des calaos à joues argent se faire les dents le bec sur un tronc d'arbre  :)
325
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0807993001365633369-192109140184.jpg)
326
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0659856001365633297-192109140184.jpg)
327
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0205153001365633312-192109140184.jpg)
328
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0763648001365633482-192109140184.jpg)

...et un beau souimanga coloré
329
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0993684001365633381-192109140184.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 11 Avril 2013 à 08:45:07
Encore une superbe diversité aviaire! (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 11 Avril 2013 à 09:18:12
Whaou, quelle richesse en observation d'oiseaux  :)
J'aime particulièrement le tourraco à joues blanches et le barbican bidenté  (Y) (Y)



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 11 Avril 2013 à 10:40:10
ça commence à faire pas mal de coches tout çà !  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 11 Avril 2013 à 10:48:27
ça commence à faire pas mal de coches tout çà !  (Y)

un mec qui fait plein de coches c'est quoi? un cochon?  ;D ;D OK je sors!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: teddybear le 11 Avril 2013 à 12:22:51
un mec qui fait plein de coches c'est quoi? un cochon?  ;D ;D OK je sors!

Fly...t'as fini de faire la mouche du coche! ;D ;D

Bon je sors aussi, avec un parapluie! :'(


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 11 Avril 2013 à 20:18:52
un mec qui fait plein de coches c'est quoi? un cochon?  ;D ;D OK je sors!

Merci  ;D


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: zabinouk le 11 Avril 2013 à 20:34:07
Je suis scotchée par tes photos de loups (L) (L) (L) (L)

Et quelle fascinante diversité  du côté de l'avifaune (Y) (Y) (Y) (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 11 Avril 2013 à 21:07:32
Fly...t'as fini de faire la mouche du coche! ;D ;D

Bon je sors aussi, avec un parapluie! :'(

Joli!  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 12 Avril 2013 à 01:09:10
Je vois qu'on rigole bien sur ce carnet  :P

Merci à tous... C'est vrai que j'ai été agréablement surpris par la quantité d'oiseaux et la facilité avec laquelle on peut les observer dans cette partie de l'Ethiopie que nous avons visité. Je n'en attendais pas tant  (Y).

Après cette rapide ballade matinale à Wondo Genet, nous quittons cet endroit qui nous aura bien plus pour une longue journée de route jusqu'à Awash.
Lors de notre remontée le long de la vallée du Rift, nous nous arrêterons une nouvelle fois au lac Ziway pour voir encore et toujours des oiseaux  (Y) puis une fois arrivée sur la route menant à Djibouti, on change complètement de paysage: beaucoup plus désertique  :o jusqu'au parc national d'Awash.
Le soir de notre arrivée, nous ne dormirons pas dans le parc même mais en "ville" au Bouffet d'Aouache, une pension décrépie mais à l'ambiance sympa tenue par une grecque qui vit là depuis des décennies, l'occasion d'observer encore d'autres oiseaux dans les jardins de l'hôtel.

Lac Ziway (bis)
330
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0235058001365720452-192109140188.jpg)
331 Ibis falcinelle
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0784772001365720470-192109140188.jpg)
332 Barque à ombrettes  ;)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0389010001365720521-192109140188.jpg)
333
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0593446001365720492-192109140188.jpg)
334
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0153569001365720468-192109140188.jpg)
335 Pélican
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0174637001365720724-192109140188.jpg)

336 Pygargue vocifère (adulte)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0621109001365720709-192109140188.jpg)
337 Pygargue vocifère (juvénile)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0375243001365720740-192109140188.jpg)
338
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0932460001365721088-192109140188.jpg)

339 Aigrette garzette
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0333000001365721079-192109140188.jpg)
340 Jabiru au loin
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0094785001365720733-192109140188.jpg)
341 Echasse blanche
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0041752001365721310-192109140188.jpg)
342 Héron gris
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0377141001365721952-192109140188.jpg)
343 Aux abords du lac...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0970181001365721324-192109140188.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 12 Avril 2013 à 01:18:41
Le long de la route en direction de Djibouti, les paysages deviennent plus secs et très volcaniques...
344
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0684260001365721726-192109140188.jpg)
345
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0834597001365721783-192109140188.jpg)
346
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0810497001365721775-192109140188.jpg)
347 Mini tornade de poussière
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0856392001365721791-192109140188.jpg)
348 Étourneaux caronculés
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0445439001365721945-192109140188.jpg)
349 Rollier varié
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0092161001365721922-192109140188.jpg)
350
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0574752001365722204-192109140188.jpg)

Les oiseaux du jardin du Bouffet d'Aouache  ;)
351
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0846159001365722739-192109140188.jpg)
352 Pigeon roussard
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0412664001365722362-192109140188.jpg)
353
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0487623001365722366-192109140188.jpg)
354 Tourterelle masquée
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0931939001365722467-192109140188.jpg)
355 Milan ? J'ai vraiment du mal avec l'identification des rapaces diurnes  :-[
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0330976001365722522-192109140188.jpg)
356 Effraie du Cap
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0776745001365722642-192109140188.jpg)
357
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0227934001365722632-192109140188.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Mintou le 12 Avril 2013 à 10:21:56
le clin d’œil de la chouette  (Y) "w"


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 12 Avril 2013 à 10:51:20
Je suis impressionné par la quantité de piafs que tu as pu observer.
L'Effraie du Cap  "w"

Coté paysage , même si c'est aride,on voit la différence de végétation avec les haut plateaux.

Sinon, t'as bien bouffé chez Aouache?    :P


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 13 Avril 2013 à 01:41:35
Merci Mintou et RV d'être passes sur ce fil  :)

Sinon, t'as bien bouffé chez Aouache?    :P

Ben non, pas terrible  :( ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 13 Avril 2013 à 07:46:06
Jolie coche avec l'effraie  (Y)

Pour ton rapace c'est très facile. C'est le seul rapace a avoir le bec tout jaune : milan noir d'égypte ou à bec jaune (le bien nommé). Il diffère du notre (milan noir) qui a le bout noir et surtout il ne migre pas. Regarde tes planches sur les rapaces, quasiment tous les autres ont le bout du bec noir.

Il faut être un peu méthodique et très observateur pour les identifications : la taille, la couleur, la queue (longue : busard) en queue d'aronde (milan) etc ..... Le vol peut être intéressant : un genre d'aigle qui fait du sur place sans bouger les ailes c'est un circaète, il n'y a que lui pour faire çà. Les faucons font le saint esprit mais ils battent des ailes. Ensuite il y a les pattes (je l'ai déjà écris), si elles sont emplumées jusqu'en bas se sont des aigles. Quand elles sont très longues se sont souvent des autours. Les larmes noires noires sous les yeux indiquent en général des faucons. Mais la chose la plus importante c'est l'aire de répartition de l'oiseau ( tu l'as sur ton guide si il est bien fait). Les découvertes extraordinaires arrivent, bien sûr, mais elles sont extrêmement rares. Si ta conclusion t'amène à croire que tu a vu un aigle impérial (rare en Ethiopie) ne ferme pas trop vite le bouquin ..... il se peut que se soit juste un aigle ravisseur en fin de compte, il y a d'ailleurs de forte chance que se soit lui. C'est peut être un forme sombre ou la lumière à cette heure ci est trompeuse ou la photo tout simplement mauvaise.  ;)
Ensuite il y a les juvéniles, bon là j'avoue que j'ai du mal et seul un bon livre ornitho peut t'aider avec les forums prévus à cet effet (oiseaux.net, ornthomédia etc....) en dernier recours ou pour confirmer une donnée.
Quoi qu'il en soit les photos permettent des identifications sûres, ne pas hésiter à shooter dans plusieurs positions et de garder les photos même mauvaises pour identifier. Même flou il est facile de reconnaitre la queue rousse de la buse augure quand elle vole, pareil pour une silhouette. Une fois identifier je les jette pour ne garder que la bonne.
Les oiseaux posés sont plus difficiles à identifier, on ne voit pas tout et il manque les signes infaillibles comme la forme de la queue, les pattes, le dessous des ailes mais on y arrive toujours, enfin presque  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 13 Avril 2013 à 08:32:14
Merci pour toutes ces infos sur l'identification des rapaces petit-robert, c'est tres utile. (Y)
Bon, j'avais au moins trouve que cela ressemblait a un milan  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: vinnylove le 13 Avril 2013 à 08:37:23
Merci pour toutes ces infos sur l'identification des rapaces petit-robert, c'est tres utile. (Y)

Oui tout à fait  (Y) (Y)
bon il faut apprendre ça par coeur maintenant  :P
Quoique perso, après quand même quelques années de pratique, les rapaces je n'y arrive toujours pas  ^-^


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 13 Avril 2013 à 11:45:02
Oui tout à fait  (Y) (Y)
bon il faut apprendre ça par coeur maintenant  :P
Quoique perso, après quand même quelques années de pratique, les rapaces je n'y arrive toujours pas  ^-^

Moi aussi, je vous rassure.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 13 Avril 2013 à 12:43:55
Moi aussi, j'suis une vraie Buse...   :-*        OK, je sors. ^-^


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 15 Avril 2013 à 11:39:19
Merci à vous tous  :)

Après un petit déjeuner léger au Bouffet d’Aouache  ;), nous partons pour le parc d’Awash que nous allons visiter pendant deux jours avec une nuit à l’hôtel haut de gamme Awash Falls lodge situé dans le parc même et comme son nom l’indique au pied des « gorges » de la rivière Awash.
Le parc est traversé de part en part par une ligne de chemin de fer et la route principale qui mène d’Addis Abeba à Djibouti : trafic important donc avec poids lourds de toute sorte ; cela fait bizarre de voir cela dans un parc  :( "k". Nous commencerons par la visite de la partie nord du parc, plus boisée et montagneuse alors que la partie sud est une vaste plaine avec un paysage type savane jusqu’aux gorges de la rivière qui délimitent la frontière sud.
Pour nous, le but de la visite du parc d’Awash est de voir quelques espèces typiques du coin comme les gazelles de Soemmerring, les dik-diks de Salt mais surtout les petits koudous. Il parait même qu’il y a des hyènes  (Y).
Une fois les frais d’entrée payés et le ranger installé dans notre 4x4 (comme partout ailleurs en Ethiopie, la visite des parcs doit se faire accompagné d’un ranger), nous partons donc pour le Nord du parc le long d’une des rares pistes qui le traverse vers les sources d’eau chaude de Filwuha. Cette piste s’appelle la Kudu Valley : tout un programme !
Il y a également une autre piste, plus longue, à l’Est du parc pour le cratère de Fantalle qui domine toute la région mais celle-ci est peu parcourue par les guides locaux car longue et difficile. Pour les fans d'ornithologie, le cratère de Fantalle est apparemment un must car il abrite une faune aviaire très spécifique dont une espèce endémique récemment identifiée qui ne vit que là  :)!
La zone nord du cratère a été par ailleurs dans le passé une zone à risque avec des tensions interethniques fortes. Nous croiserons d’ailleurs lors de notre visite du Nord du parc quelques bergers Afar, tous armés de fusil  "s"!... Tout ceci étant parfaitement normal et sans risque nous confortent notre guide ainsi que le ranger…s’ils le disent  :-\! 

Bien que très sèche, la végétation est dense dans cette partie du parc et il est donc difficile de voir des animaux là-dedans sauf s’ils sont en bordure de piste  :o. Nous en observerons tout de même pas mal dont encore et toujours de nombreux oiseaux mais pas de petit koudous  :(... sauf un peut être entre aperçu dans les buissons au loin. Vue la taille, ce devait être quelque chose dans le genre  ;)

Dès le début de la piste Nord, nous croiserons un bel oryx (L) Il s'agit ici d'oryx beisa, une espèce différente de celle que nous avons pu voir dans le Sud de l'Afrique en Namibie par exemple.
Ci-dessous, un petit montage pour montrer les différences caractéristiques de la robe entre les deux espèces

358 Oryx beisa
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0777075001366017066-192109140188.jpg)
359
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0039418001366016953-192109140188.jpg)
360
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0180370001366017211-192109140188.jpg)
361
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0992453001366016938-192109140188.jpg)

Le type de végétation dans la zone Nord du parc
362
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0195472001366017301-192109140188.jpg)
363
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0117802001366017327-192109140188.jpg)
364
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0800005001366017501-192109140188.jpg)
365 Cela se dégage à l'approche des sources
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0531614001366017308-192109140188.jpg)
366
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0758767001366017311-192109140188.jpg)

367 Dik dik de Salt
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0538865001366017118-192109140188.jpg)
368
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0630035001366017127-192109140188.jpg)
369
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0752785001366017202-192109140188.jpg)

370
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0418281001366017653-192109140188.jpg)
371 Touraco à ventre blanc
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0834408001366017646-192109140188.jpg)
372 Tourterelle masquée
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0764626001366017656-192109140188.jpg)
373 Autour sombre
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0287824001366017650-192109140188.jpg)
374 Un superbe ganga de Lichtenstein  (L)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0146694001366017684-192109140188.jpg)
375 Perroquet à ventre orange
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0591719001366017703-192109140188.jpg)
378
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0998055001366017696-192109140188.jpg)
Outarde de Kori et outarde arabe, notez la différence de couleur des points sur le plumage
379 Outarde arabe
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0300846001366017661-192109140188.jpg)
380 Outarde de Kori
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0709035001366017689-192109140188.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 15 Avril 2013 à 11:49:35
he ben il s'en passe ici.. Superbe l’effraie c'est clair! Intéressant Awash, toujours une aussi grande diversité d'oiseaux. As-tu compté combien d'espèces tu as vu pendant ce séjour?
Sympa ton Oryx beissa, surtout que niveau mammifère ca doit être très calme!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 15 Avril 2013 à 11:57:36
Nous arrivons après plus d’une heure de piste aux sources d’eau chaude dans un paysage très différent de ce qu’on a pu voir le long de la piste, c’est beaucoup plus vert…normal puisqu’il y a de l’eau  ;).
Nous arrêtons le 4x4 où se trouve un poste des rangers pour continuer à pied jusqu’aux sources d’eau chaude à proprement parler. La petite ballade est très sympa dans un décor splendide  (L).
Juste avant d’arriver aux sources, nous apercevons des babouins, timides, qui s’enfuient rapidement dans les arbres à notre approche. Nous n’y prêtons pas spécialement attention car on se dit qu’on en verra d’autres plus tard dans de meilleures conditions et le guide ne nous dit rien de particulier à leur sujet. On prend quand même 1 ou 2 photos mais en rentrant le soir à l’hôtel et en y regardant de plus près, en fait de babouins « classiques » il s’agissait de babouins hamadryas, une espèce que nous n’avions jamais vu auparavant  "k". Zut  >:(! Si on avait plus attention, on aurait demandé aux guides de rester plus longtemps pour chercher à mieux les approche  :-\r.

Les sources et la végétation aux alentours
381
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0330586001366018803-192109140181.jpg)
382
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0701039001366019245-192109140181.jpg)
383
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0072608001366019266-192109140181.jpg)
384
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0012277001366018815-192109140181.jpg)
385
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0424576001366018806-192109140181.jpg)
386
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0995367001366018796-192109140181.jpg)
387
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0695467001366018793-192109140181.jpg)

388
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0148356001366019006-192109140181.jpg)
389 Les sources  (L)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0647659001366019010-192109140181.jpg)
390
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0510341001366019019-192109140181.jpg)
391
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0395333001366019015-192109140181.jpg)
392
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0220320001366019012-192109140181.jpg)
393 Tourterelle masquée
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0330985001366019482-192109140181.jpg)
394 Rollier d'Abyssinie
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0328178001366019450-192109140181.jpg)
395
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0292765001366019474-192109140181.jpg)
396 Vanneau
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0260393001366019464-192109140181.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 15 Avril 2013 à 12:06:11
Citation
As-tu compté combien d'espèces tu as vu pendant ce séjour?


Difficile à dire tellement on en a vu  :).
J'estime à environ 120 le nombre d'espèces identifiées (tout du moins ce que j'arrive à faire  ;)) ou prises en photo


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 15 Avril 2013 à 13:21:27
Respect pour les hamadryas, c'est une superbe espèce, quasi jamais vue sur le forum il me semble!

[Edit modération : http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0115851001366019468-192109140181.jpg]


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Mintou le 15 Avril 2013 à 13:36:47
bien beau ce Rollier d'Abyssinie  (L) et de très beaux paysages  "w"


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 15 Avril 2013 à 14:28:12
bien beau ce Rollier d'Abyssinie  (L) et de très beaux paysages  "w"
Je bisse  (Y) (Y)
Je ne connaissais pas le hamadryas  :-[


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: musungu le 15 Avril 2013 à 15:50:07
De belles rencontres en effet. Je suis moi aussi stupéfait de la variété des espèces d'oiseaux rencontrés. Sympa aussi la rencontre du Dik-dik de Salt, et merci pour la comparaison des Oryx Beïsa et d'Afrique australe.

L'eau des sources chaudes a une couleur qui donne envie de s'y plonger. Est-ce possible ?

Musu



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 15 Avril 2013 à 17:42:20
Jolis le dik-dik et le rollier !  (Y) Vraiment sympas ces sources : ça donne un décor très inhabituel !


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 15 Avril 2013 à 17:58:56
Citation
Respect pour les hamadryas, c'est une superbe espèce, quasi jamais vue sur le forum il me semble!
Oui, je m'en veux encore de ne pas avoir percuté sur le moment et de n'avoir pas cherché à mieux les approcher car après lecture de certains guides il était connu que des groupes d'hamadryas vivaient dans le coin des sources et qu'il est apparemment assez difficile d'en voir ailleurs  O0 :-[

Citation
L'eau des sources chaudes a une couleur qui donne envie de s'y plonger. Est-ce possible ?
L'eau était effectivement parfaitement limpide et il était tout à fait possible de s'y baigner mais j'ai mis ma main dans l'eau et je l'ai trouvé très chaude...du coup, cela ne m'a pas donné envie d'autant qu'il faisait également bien chaud dehors


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 15 Avril 2013 à 20:16:19
Le voyage continu et c'est très bien. Je vois que tu confirme ce que j'avais écris quelque part : l'Ethiopie c'est une volière !  (L)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 16 Avril 2013 à 09:49:10
Merci à vous tous pour vos commentaires  :)

Après notre ballade aux sources d'eaux chaudes, nous reprenons le 4x4 pour continuer la visite du parc dans sa partie Sud avec la plaine d'Illala Sala et les gorges de la rivière Awash.
La plaine est réputée pour abriter de grands troupeaux d'oryx et de gazelles de Soemerring  (Y). Force est de constater que lors de notre visite nous ne verrons aucun de ces troupeaux: seulement quelques oryx ici et là et aucune gazelle lors du safari de ce premier jour  :(.
Par contre toujours autant d'oiseaux dont un vautour percnoptère sur un arbre (mais vraiment trop loin pour prendre une photo). Le ranger spotera également 2 otocyons tapis derrière un buisson (pas de photo possible également  >:(). Nous verrons enfin quelques petits koudous mais ils sont très farouches et soit ils restent cachés dans les buissons, soit ils s'enfuient dès l'approche du 4x4  ^-^: on se dit que cela va être coton pour prendre des photos souvenir de cet animal  :o.

397 Oryx beisa
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0827081001366097474-192109140184.jpg)
398
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0487988001366097409-192109140184.jpg)
399 Petit koudou femelle cachée dans les buissons
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0735504001366097534-192109140184.jpg)
Alecto à tête blanche
400
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0029797001366097439-192109140184.jpg)
401
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0904850001366097416-192109140184.jpg)
402 Calao terrestre d'Abyssinie
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0416500001366097401-192109140184.jpg)


403  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0063507001366097391-192109140184.jpg)
404 Huppe d'Afrique
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0041852001366097413-192109140184.jpg)

Le paysage du Sud du parc reste très aride, type savane et les gorges sont superbes  (L).
Il y a un petit "hôtel", en fait une série de caravanes parquées les unes à coté des autres  ::), avec un restaurant et une terrasse et une piscine (vide) surplombant les gorges. L'hôtel fait très délabré et semble vide, ce que nous confirme notre guide: il n'est plus en opération. Une fois encore, lorsqu'on voit la beauté du site, on a du mal à comprendre que peu soit fait pour valoriser le coin...

405 La plaine
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0362103001366098143-192109140184.jpg)
406
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0706265001366098147-192109140184.jpg)
407 Les gorges
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0657175001366098202-192109140184.jpg)
408
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0543348001366098187-192109140184.jpg)
409
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0392212001366098191-192109140184.jpg)
410
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0263414001366098199-192109140184.jpg)
411
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0074433001366098196-192109140184.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Mintou le 16 Avril 2013 à 13:18:47
jolie savane avec l'oryx   "w" et beaux s'oiseaux  "w"


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 16 Avril 2013 à 15:14:00
L'Alecto à tête blanche et la Huppe d'Afrique  (Y) (Y)


L'hôtel fait très délabré et semble vide, ce que nous confirme notre guide: il n'est plus en opération.
Vous avez du avoir peur  ;D
Vous avez dormi où alors ?


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 16 Avril 2013 à 17:04:12
Jolie suite. Ton "?" c'est l'amadine cou coupé et c'est un mâle, la femelle n'a pas le cou rouge (coupé).  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 16 Avril 2013 à 18:01:37
Vous avez du avoir peur  ;D
Vous avez dormi où alors ?

Il y a un 2eme hotel récent et en bon état de marche dans le parc à coté des chutes d'Awash. C'est là qu'on a dormi  :P Je vais y venir dans la suite du carnet...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 16 Avril 2013 à 18:24:15
Ca vaut vraiment le coup d'oeil, ces gorges !  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 16 Avril 2013 à 19:35:57
Paysages superbes que ces gorges! Mais quel gaspillage ce parc quand on y pense du point de vue économique et de la faune (même si les oiseaux y sont beaux)..  :'(


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 16 Avril 2013 à 22:00:02
Vraiment sympa ces paysages  "w"

Comme l'a dit petit-robert:c'est une véritable volière ce pays.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 18 Avril 2013 à 16:26:20
Merci à vous six  :)

L’après-midi est déjà bien avancée et notre guide nous propose d’aller à notre hôtel situé au pied des chutes de la rivière Awash : l’Awash Falls Lodge. Rien à voir avec celui que nous avons vu dans la journée ; celui-ci est tout récent et idéalement situé vers ces chutes. Le restaurant surplombe la rivière et divers bungalow plus ou moins luxueux (pour l’Ethiopie) sont disséminés dans le parc de l’hôtel  (Y). Il y a même une belle tour de guet en bambou qui permet de voir au loin dans la réserve au cas où des gazelles ou des petits koudous voudraient passer dans le coin  ;).

A notre arrivée, nous sommes accueillis par 2 autruches, apparemment apprivoisées, qui restent tout le temps dans l’enceinte de l’hôtel  :D.

412 Hello  :)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0700255001366293820-192109140184.jpg)
413
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0638979001366293823-192109140184.jpg)
414
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0777733001366293871-192109140184.jpg)
415 L'hôtel et la vue sur la rivière et les chutes  (L)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0847553001366293829-192109140184.jpg)
416
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0460122001366293837-192109140184.jpg)
417
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0643565001366294100-192109140184.jpg)
418
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0027222001366294104-192109140184.jpg)
419
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0013508001366293862-192109140184.jpg)
420
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0674843001366294112-192109140184.jpg)
421
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0912766001366294121-192109140184.jpg)

Une fois nos bagages posés dans notre bungalow, notre guide demande au ranger de nous accompagner pour une balade à pied de 2h le long de la rivière en nous disant que c’est un des meilleurs moyens de voir des petits koudous car ils viennent boire à la rivière en fin de journée  (Y).
La ballade est très sympa, nous descendrons au pied des chutes qui sont bien belles et nous croiserons grivets, babouins, phacochères et divers oiseaux  (L). Nous verrons effectivement de nombreux petits koudous, mais malgré notre approche lente et silencieuse, ceux-ci nous repère de loin et détalent à toute vitesse dans la végétation épaisse : impossible de prendre une photo, c’est rageant  >:D ^-^
Nous ne surprendrons qu’un seul mâle qui restera quelques instants à nous observer avant de s’enfuir également…au moins nous en aurons un de bien dans la boite  :v:

422 Descente au pied des chutes
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0522772001366294278-192109140184.jpg)
423
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0862218001366294274-192109140184.jpg)
424
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0563876001366294281-192109140184.jpg)
425 Il y a de la vie en bas  ;) Crocodile...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0931035001366294398-192109140184.jpg)
426 Bergeronnette à longue queue
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0976412001366294401-192109140184.jpg)

Suite de la balade le long de la rivière avec beaucoup de babouins, il s'agit de babouins olives en Ethiopie, différents des autres sous espèces que nous avions rencontré auparavant en Afrique.
427
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0279020001366294552-192109140184.jpg)
428
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0217931001366294555-192109140184.jpg)
429
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0972999001366294602-192109140184.jpg)

430
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0970965001366294674-192109140184.jpg)
431
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0489298001366294606-192109140184.jpg)
432
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0737100001366294725-192109140184.jpg)
433 Grivet
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0025751001366294743-192109140184.jpg)
434 Oedicnème
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0807201001366294737-192109140184.jpg)

Et enfin un petit koudou, un mâle qui plus est  (L)
435 Vous le voyez  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0123374001366294720-192109140184.jpg)
436 Le voilà  :P
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0065278001366294748-192109140184.jpg)

La nuit tombe et nous retournons à l’hôtel pour un bon dîner aux chandelles sous les étoiles. Très bien. Encore une belle journée qui s’achève   :f:, plus que 2 jours avant le retour en France et encore de belles choses nous attendent...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 18 Avril 2013 à 21:24:24
Il y a beaucoup de photos à digérer d'un coup. Je ne peux pas tout commenté, tu t'en doutes bien, d'autant plus qu'il y en a pas mal qui se ressemblent .....
Je pense que c'est un Oedicnème du Sénégal.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 18 Avril 2013 à 21:33:56
Originales, les hôtesses d'accueil "autruchiennes" !  ;D

Très joli, ce coin ! C'est très tentant !  (Y)



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Laurent Renaud le 19 Avril 2013 à 08:39:17
Les gorges sont vraiment superbes  (Y)  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 19 Avril 2013 à 15:54:03
Merci, merci  :)

Le lendemain, nous quittons l'hôtel de bonne heure pour poursuivre la visite du parc d'Awash et espérer voir des gazelles de Soemerring pour lesquelles nous avions fait choux blanc la veille  :(. Nous espérons également pouvoir observer encore d'autres petits koudous  (Y).
Nos guides et rangers nous indiquent qu'il y aurait des hyènes qui traînent dans le coin et effectivement, nous observerons tout près de la piste et pas trop loin de l'hôtel quelques individus se battre autour d'une carcasse  :o. Top (Y), je n'espérais pas en voir dans ce parc !!!
Nous verrons par ailleurs lors de cette deuxième journée pas mal d'autres animaux, des oiseaux encore et encore, une famille de petits koudous dans de très bonnes conditions (bingo !!  (L)) et enfin, après de longues heures de recherche 2 malheureuses gazelles de Soemerring mais de loin  >:( :(...ce fut la petite déception de cette visite: de ce que j'en avais lu, je pensais en voir beaucoup plus et bien plus facilement de ces gazelles  ???.

437 Les hyènes au petit matin  :)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0619450001366377472-192109140184.jpg)
438
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0781933001366377475-192109140184.jpg)
439
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0938040001366377514-192109140184.jpg)
440
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0865271001366377518-192109140184.jpg)
441 Un chacal à chabraque
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0859573001366377586-192109140184.jpg)
442 D'autres oryx  (Y)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0561598001366377639-192109140184.jpg)

443 Babouin olive libidineux  ;D
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0515873001366377739-192109140184.jpg)
493 Enfin des petits koudous mâles et femelles dans une meilleure lumière que la veille au soir  (L)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0236088001366377785-192109140184.jpg)
444
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0046394001366377789-192109140184.jpg)
445
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0716658001366377791-192109140184.jpg)
446
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0888164001366377800-192109140184.jpg)
447 Notez les différences de pelage avec les grands koudous...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0272950001366377942-192109140184.jpg)

448 Autour sombre
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0011286001366378000-192109140184.jpg)
449 Eurocéphale de Rüppell
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0112610001366378012-192109140184.jpg)
450 Fauvette ?
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0406796001366378007-192109140184.jpg)
451 Pie-grièche méridionale
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0644856001366378364-192109140184.jpg)
452 Faucon
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0627101001366378353-192109140184.jpg)
453 Outarde de Hartlaub
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0462807001366378473-192109140184.jpg)
454 Outarde du Sénégal
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0474343001366378476-192109140184.jpg)

455 Enfin une gazelle de Soemmerring...mais loin  :( Notez la forme particulière des cornes
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0961700001366378665-192109140184.jpg)
456
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0583975001366378668-192109140184.jpg)

457 Et une très jolie Veuve de paradis avant de quitter le parc  (L)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0134860001366378799-192109140184.jpg)
458
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0328911001366378790-192109140184.jpg)

En début d'après midi, nous quittons le parc d'Awash qui nous aura permis somme toute de faire de bien belles observations avec une faune diversifiée et riche  (Y) (Y) (Y) et nous retournons sur Addis Abeba pour y passer la nuit avant notre dernière journée pour les gorges de Debre Libanos et l'observation de la dernière espèce emblématique du coin que nous avions mis sur notre "to do list": les géladas  ;)

En chemin de retour jusqu'à la capitale, nous verrons quelques rapaces  (Y)
459 Aigle huppard
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0089329001366379057-192109140184.jpg)
460 J'aurais dit aigle ravisseur mais les plumes ne vont pas trop en bas des pattes  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0681283001366379066-192109140184.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: musungu le 19 Avril 2013 à 18:53:29
Quel festival !
De sympathiques rencontres comme ces hyènes imprévues, ces babouins olives facétieux, ou ces petits koudous, mais côté bêtes à plumes vous avez été très gâtés.

La vue sur le canyon est époustouflante. On peut se demander pourquoi ce site ne bénéficie pas d'un hôtel qui le mettrait en valeur (comme le grootberg lodge en Namibie).

Quoi qu'il en soit, tout cela donne bien envie ...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 19 Avril 2013 à 19:32:04
Le festival continu  (Y)

L’Ethiopie est un pays beaucoup plus riche en observations animalières que je ne l'imaginais. Et je fais abstraction des loups et des géladas.

les paysages ne sont pas en reste.

 :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 19 Avril 2013 à 20:01:25
Même si je connais la diversité incroyable de l'avifaune de l'Ethiopie je reste tout de même étonné du nombre d'espèces que vous avez vu.  (Y)

C'est un traquet  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 19 Avril 2013 à 20:09:46
Impressionnant tous ces oiseaux! J'en ai pas vu la moitié pour ma part! Super cette petite gazelle qui m'était totalement inconnue!  (Y) (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 19 Avril 2013 à 22:35:57
Belle suite ! je suis épatée par la Veuve de paradis et sa trèèèèès longue traîne !  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: KIBOKO le 19 Avril 2013 à 23:01:08
Superbe mise à jour  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: DIDS971 le 20 Avril 2013 à 01:52:02
Impressionnant plumage cette veuve paradis :o
Une riche mise à jour :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 23 Avril 2013 à 17:13:35
Merci pour vos nombreux commentaires  :)

Notre voyage touche à sa fin  :( et nous voici déjà au dernier jour avec la visite de Debre Libanos  (Y).
Nous partons de bon matin de notre hôtel à Addis Abeba qui est situé du bon coté de la ville pour rejoindre les hauts plateaux et Debre Libanos: tant mieux  (Y), nous sommes tout de suite dans la nature sans avoir à passer des heures dans les embouteillages de la capitale  ;).
En chemin, nous croiserons les fameux coureurs de fond qui font la gloire de l'Ethiopie et du Kenya aux JO  :f: puis quelques oiseaux typiques des hauteurs avant d'arriver après plus de 2 heures de route à l'escarpement de Debre Libanos, très connu dans le pays: pas tant pour les paysages que pour son église qui est un haut lieu de pèlerinage dans le pays. Dans notre cas, nous avions choisi cette destination car nous n'avions pas le temps d'aller tout au nord jusqu'au Simien National Park pour observer les géladas. Plusieurs groupes de ces géladas habitent en effet dans l'escarpement de Debre Libanos et le lieu est également connu pour l'observation régulière de gypaètes barbus  (Y).

461 Paysage typique des hauts plateaux au Nord d'Addis Abeba
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0219738001366728169-192109140185.jpg)
462 Futurs vainqueurs aux prochains JO de Rio  ??? ;)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0995928001366728171-192109140185.jpg)
463 Une chèvre dans une bien mauvaise posture (nous étions alors à 2 jours du Noël Ethiopien  ;))
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0624338001366728175-192109140185.jpg)

Les oiseaux rencontrés en chemin:
464  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0089107001366728216-192109140185.jpg)
465 Pie grièche de Somalie
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0197096001366728212-192109140185.jpg)
466 Merle litsitsirupa
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0665407001366728208-192109140185.jpg)
467 Corbeaux pie
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0043273001366728863-192109140185.jpg)

Nous nous approchons de l'escarpement  :o
468
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0198346001366729010-192109140185.jpg)
469
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0816276001366729003-192109140185.jpg)

La vue est tout simplement splendide  (L) (L)
470
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0805207001366729165-192109140185.jpg)
471
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0086781001366729679-192109140185.jpg)
472
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0486314001366729129-192109140185.jpg)
473
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0462828001366729174-192109140185.jpg)
474
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0416782001366729750-192109140185.jpg)
475
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0316615001366729716-192109140185.jpg)
476
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0064619001366729709-192109140185.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 23 Avril 2013 à 17:53:38
Une fois arrivés à un bel hôtel qui surplombe l'escarpement, notre chauffeur Samuel contacte un jeune guide local pour nous emmener jusqu'à un groupe de géladas qui a ses habitudes dans le coin  (Y).
Nous suivrons alors pendant une bonne demi-heure un joli sentier dans un décor magnifique avant d'arriver jusqu'aux singes...  (L)

477 Végétation et paysages le long de ce magnifique sentier
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0260933001366730781-192109140185.jpg)
478
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0560642001366730787-192109140185.jpg)
479
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0786191001366730794-192109140185.jpg)
480
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0630858001366730875-192109140185.jpg)
481 De magnifiques oiseaux nous attendent au pied du pont de pierre  (L)
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0769145001366730973-192109140185.jpg)
482 Guêpier montagnard...une première pour nous  (L) et sur COW ?  ???
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0492434001366731242-192109140185.jpg)
483
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0106474001366731245-192109140185.jpg)
484
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0498386001366731248-192109140185.jpg)
485
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0486355001366731251-192109140185.jpg)

Nous verrons également 2 oiseaux endémiques des hauts plateaux
Traquet à ventre roux
Traquet de Rüppell


La ballade se poursuit...
486
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0952093001366730884-192109140185.jpg)
487
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0429979001366731156-192109140185.jpg)
488
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0600088001366730790-192109140185.jpg)

Quand soudain, au loin dans les falaises... vous les voyez  :)
489
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0781390001366731147-192109140185.jpg)
490
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0800857001366731150-192109140185.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: kukama le 23 Avril 2013 à 18:33:33
pour les guepiers,  (Y) (Y) (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 23 Avril 2013 à 18:43:09
Très beau paysage et le pont en pierre est très pittoresque ! Magnifiques touches de couleurs avec les guêpiers !  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: musungu le 23 Avril 2013 à 18:45:44
Superbes les guêpiers.
Et ce pont qui est certainement plusieurs fois centenaire ...


Citation
Quand soudain, au loin dans les falaises... vous les voyez 
Des dahu ?



Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: vinnylove le 23 Avril 2013 à 20:10:57
ah ouais ils sont jolis ces guêpiers  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: langanes le 23 Avril 2013 à 20:48:02
Époustouflante la diversité "k"
la 464 c'est un Monticole quelque chose ...un Merle de roche quoi :-\


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 23 Avril 2013 à 20:49:06
Dis donc vous avez sacrément bourlingué! Mais là, j'y étais aussi et c'est sympa de retrouver ce pont portugais! Les paysages sont superbes et quels oiseaux ces guêpiers.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 23 Avril 2013 à 21:53:49
Waouuu, quelles belles couleurs ces guepiers montagnards  "w" "w" "w"

Citation
Quand soudain, au loin dans les falaises... vous les voyez 
oui..oui y'en a 4!  juste sous l'arbre de la panthère, à 50 mètres des loups   ...... J'ai bon?   :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 23 Avril 2013 à 22:56:01
Mais oui, ils sont là les géladas!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 24 Avril 2013 à 10:06:20
C'est vrai que l'endroit est grandiose, j'avais vu les gypaètes à cet endroit et pas de géladas....

Le premier oiseau avec un "?" est un monticole et les guêpiers sont des guêpiers à collier bleu. Bravo pour le traquet de Rüppell qui est endémique avec une zone assez petite même en Ethiopie.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 24 Avril 2013 à 11:58:39
Merci à vous tous  :) C'est vrai qu'ils sont beaux ces guêpiers  (L)

Désolé Musungu et RV, pas de Dahu ou de léo ou de loups ;D mais des géladas...j'aurais dû dire en bas de la falaise et non au loin  ;)

Merci pour le monticole  (Y) mais j'aimerais discuter de l'espèce pour les guêpiers  :P
Petit-robert, j'avais également dans un premier temps considérer que c'étaient des guêpiers à collier bleu vu qu'ils ont effectivement des colliers bleus  ;) mais toutes les photos que je vois de cette espèce ne présentent pas le front bleu azur qu'il y a clairement sur mes photos... et que je vois dans d'autres photos pour le cas des guêpiers montagnards même s'il est vrai que leur collier n'est pas aussi bleu  ^-^. Sur oiseaux.net, je lis que ces 2 espèces cohabitent et forment une superespèce. Je lis également qu'il y a une sous espèce à collier bleu M. v. lafresnayii en Ethiopie et sud-est du Soudan.  "k"   "k".
Damned! comment faire alors pour trancher ?!  ???

 


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 24 Avril 2013 à 15:10:19
Je suis allé sur ton fil "les oiseaux d'Ethiopie" Petit-robert et je vois que ton guêpier à collier bleu présente également un peu de bleu sur le front. Dans nos 2 cas, s'agirait-il donc de la sous espèce Ethiopienne?
J'ai également vu que tu a pris ton traquet de Rüppel exactement au même endroit que nous ! Ils sont scotchés là-bas ? ;D


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Floflo le 24 Avril 2013 à 15:43:41
effectivement les guépiers sont superbes  (Y) je pense même que c'est une première sur COW


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 24 Avril 2013 à 15:58:56
Je suis allé sur ton fil "les oiseaux d'Ethiopie" Petit-robert et je vois que ton guêpier à collier bleu présente également un peu de bleu sur le front. Dans nos 2 cas, s'agirait-il donc de la sous espèce Ethiopienne?
J'ai également vu que tu a pris ton traquet de Rüppel exactement au même endroit que nous ! Ils sont scotchés là-bas ? ;D


Je regarderai çà plus en détail. Mais son ère de répartition n'est pas bonne. ;)
J'ai appris en Ethiopie qu'endémique ne veut pas dire rare. Ce traquet est une rareté à l'échelle mondiale mais au pont des portugais ils sont légion. Tout comme le corbin de stresemann dans le sud du pays et tant d'autres.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 24 Avril 2013 à 17:49:17
effectivement les guépiers sont superbes  (Y) je pense même que c'est une première sur COW

S'il s'agit bien de guêpiers a collier bleu, alors non ce n'est pas une première sur COW: petit- robert en a déjà poste et il y a par ailleurs un fil dedie sur cette espece...


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 25 Avril 2013 à 15:09:54
Mais oui, ils sont là les géladas!

Oui, ils sont là  :) :v: Tout d'abord assez loin en bas de la falaise...
... puis ils grimpent et se retrouvent vers nous où ils resteront manger l'herbe pendant de longs moments sans sembler prêter attention à notre présence (L) Un grand moment pour nous où sous un soleil de plomb  8) nous aurons tout le loisir d'observer plusieurs jeunes, femelles et mâles au beau pelage vaquer à leurs occupations  :v:
492
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0764842001366894558-192109140182.jpg)
493
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0811560001366894690-192109140182.jpg)
494
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0787248001366894697-192109140182.jpg)
495
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0095639001366894702-192109140182.jpg)
496
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0315349001366894763-192109140182.jpg)
497
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0540921001366894771-192109140182.jpg)
498
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0497094001366894830-192109140182.jpg)
499
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0087316001366894837-192109140182.jpg)
500
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0551261001366894969-192109140182.jpg)
501
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0305346001366894960-192109140182.jpg)
502
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0237110001366894966-192109140182.jpg)
503
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0931070001366894962-192109140182.jpg)
504
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0371475001366895111-192109140182.jpg)
505
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0559746001366895107-192109140182.jpg)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 25 Avril 2013 à 16:25:14
belles rencontres avec ce bel endémique.  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 25 Avril 2013 à 20:49:26
Vous avez été gâtés ! Très beau groupe, avec les petits !  (Y) "w"


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 25 Avril 2013 à 21:14:08
Ouais ils sont quand même bien chouettes ces géladas!  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 25 Avril 2013 à 21:29:41
C'est vrai qu'ils ont de l'allure, ces geladas.  "w"

Dis donc, dame nature vous a bien gaté durant ce voyage  (L)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 26 Avril 2013 à 08:40:31
Dis donc, dame nature vous a bien gaté durant ce voyage  (L)

Effectivement, j'y reviendrai a la fin de ce carnet....


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 26 Avril 2013 à 15:52:03
Merci à vous quatre pour votre présence assidue sur ce carnet :)

Après les géladas, nous remontons en haut de la falaise et rejoignons notre chauffeur Samuel pour ce qui sera notre dernier spectacle animalier de notre voyage en Ethiopie  (Y).
Sur la route qui mène d'Addis Abeba à Debre Libanos, Samuel s'était arrêté dans un village pour chercher des os chez un boucher afin d'appâter les gypaètes. Très bonne initiative de sa part et qui se révèlera être un franc succès  :v:
Une fois arrivée en haut de la falaise où l'hôtel possède une petite terrasse surplombant l'escarpement, Samuel demande à de jeunes locaux de déposer les os sur un promontoire rocheux en contrebas et nous attendons...

Très rapidement, les premiers à arriver sur les lieux sont les corbeaux et les vautours...
...puis peu après, plusieurs buses tournoient au-dessus de nos têtes et des os...
506
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0928748001366980985-192109140188.jpg)

...par la suite, un bel aigle arrivera et sèmera la pagaille dans tout ce beau monde pour approcher des os  :D...
507
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0045969001366981002-192109140188.jpg)

...et enfin, bien plus tard, tel le prince qui se fait attendre, sa majesté le gypaète viendra nous rendre visite pour notre plus grand plaisir, mais il restera plus timide et furtif que les autres rapaces et ne viendra jamais se poser pour boulotter les os. Mais quel spectacle quand même!, on pourra le voir de très très près au-dessus de nos têtes. Magique  (L) (Y)
508
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0842140001366983966-192109140182.jpg)

509
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0229503001366983491-192109140182.jpg)
510
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0499265001366984513-192109140188.jpg)
511
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0780198001366984463-192109140188.jpg)
512
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0139183001366983504-192109140182.jpg)

513
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0574150001366983663-192109140182.jpg)
514
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0141839001366983655-192109140182.jpg)
515
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0364713001366983511-192109140182.jpg)
516
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0257475001366983902-192109140182.jpg)
517
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0941971001366983996-192109140182.jpg)
518
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0069637001366984004-192109140182.jpg)
519
(http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0097468001366984007-192109140182.jpg)

Voilà, c'est ainsi que se termine notre voyage en Ethiopie : un voyage qui fut certes court mais intense en rencontres de toute sorte et nous avons été vraiment été impressionné par la richesse de la faune et par la quantité phénoménale d'oiseaux que nous avons pu observer là-bas  (L) (L). Nous n’imaginions pas cela avant notre départ et nous garderons un excellent souvenir de ce pays et de sa faune même si nous avons eu quelques déboires en début de séjour…


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Castafiores le 26 Avril 2013 à 16:56:26
Bonne idée en effet que celle du guide : l'approche du gypaete avec les montagnes en arrière plan, ça doit être un régal ! (L)

Merci pour ce voyage haut en plumes !  (Y) (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: vinnylove le 26 Avril 2013 à 16:56:49
Merci pour ce carnet
je reste impressionné par la quantité d'espèces de piafs rencontrés  :o


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: Floflo le 26 Avril 2013 à 16:58:49
c clair que le nombre d'espèces observé est très impressionnant... en tous cas merci pour ce carnet et pour le partage  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: RV le 27 Avril 2013 à 13:34:28
Après un début de voyage mouvementé, Dame nature a fait tout ce qu'elle a pu pour que vous gardiez un très bon souvenir de l'Etiopie  ;)

Merci du partage.

RV


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: musungu le 27 Avril 2013 à 14:27:27
Beaucoup de belles rencontres en effet, notamment avec les espèces endémiques. Ce fut un beau voyage, et nous en avons nous aussi bien profité.

Merci du partage.

Musu


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: KIBOKO le 27 Avril 2013 à 14:35:59
Merci pour ce voyage  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: ViBra le 27 Avril 2013 à 21:51:46
Un superbe final avec les géladas et les gypaètes  (L) (L)
Ce voyage a vraiment été riche en observations  (Y) (Y)
Merci pour le partage  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: langanes le 28 Avril 2013 à 05:47:53
Merci pour le travail que représente ce carnet.
Il  me donne bien l'envie de visiter ce pays.
Langanes


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 28 Avril 2013 à 09:28:56
Bravo pour les gypaètes et cette belle approche! Un grand merci aussi pour ton super carnet!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 29 Avril 2013 à 10:55:30
Whaow..... superbe photos avec le roi des airs !


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 29 Avril 2013 à 12:10:11
Merci à tous d'être venus si nombreux suivre ce carnet de voyage et pour votre aide (petit-robert en premier lieu  ;)) dans l'identification des nombreux oiseaux observés pendant ce séjour en Ethiopie  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 29 Avril 2013 à 17:35:08
Et oui, je rêve d'y retourner au plus vite pour faire le nord et la route historique. Il parait que les montagnes du Siemens sont magnifiques. Mais cet automne je vais en Afrique du sud, donc se sera pour plus tard. En tout cas merci pour le voyage que tu nous as offert sous cette grisaille.  (Y)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: mosquito le 29 Avril 2013 à 18:00:16
En tout cas merci pour le voyage que tu nous as offert sous cette grisaille.  (Y)
D'accord à 100% avec petit-robert, un grand merci Samapi pour ce partage  :)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: nelson le 29 Avril 2013 à 18:08:28
Superbe carnet très original et d'une variété incroyable ! Merci pour le partage.
Une petite interrogation en MP.


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 08 Juin 2013 à 19:26:02
Pour ceux que çà intéresse, je ne peux que conseiller cet excellent ouvrage en français de Delphin Ruché :"Les montagnes du Balé".
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/29/130329104317180343.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130329104317180343.jpg)
Vraiment très instructif avec de très belles images. Et il n'est pas cher, ce qui ne gâche rien.  ;)

Je viens de m'offrir ce livre pour mon anniversaire et comme le dit Petit-robert, ce livre est fantastique: des photos a tomber par terre et de riches explications sur le biotope si particulier des montagnes de Bale  (L) (L) je le recommande vivement pour tous ceux qui sont allés la-bas ( et les autres aussi évidemment  ;).
Entres autres, de superbes photos de louveteaux  "w", un loup avec un rat-taupe dans sa gueule (tout simplement incroyable, pour Flying  ;)), des léopards croises sur les champs de lave  de Bale  :o et a ma connaissance une des rares photos du mystérieux et endémique singe de Bale  :v: :f: Va falloir qu'on y retourne longtemps pour espérer les voir ceux-la   ::)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: petit-robert le 09 Juin 2013 à 11:57:26
Bon anniversaire alors.  ;)


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: flying1 le 09 Juin 2013 à 12:19:06
Bon anniversaire alors.  ;)

Ah oui, bon anniv avec du retard! Un livre dont on m'a déjà vanté les mérites. Les léopards à Balé ça doit être quelque chose et bien rare surtout!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: savanadict le 11 Novembre 2013 à 00:09:25
merci pour le partage avec ce carnet de voyage très agréable à parcourir !!!


Titre: Re : Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie
Posté par: samapi le 11 Novembre 2013 à 21:04:18
Merci beaucoup savanadict  :)