Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Préparer son trip africain => Discussion démarrée par: avet le 23 Mai 2012 à 22:12:59



Titre: KTP début Mars 2013
Posté par: avet le 23 Mai 2012 à 22:12:59
Bonjour,

Après une première expérience très réussie en Afrique du Sud (Kruger et Hluhluwe-Imfolozi), nous étudions déjà notre prochain voyage en famille (2 adultes et un enfant de 10 ans).

Destination : le Cap, KTP et retour sur Jo'burg (pour rendre visite à la famille)

Initialement nous pensions partir fin octobre-début nov, mais finalement on pourrait avoir un séjour un peu plus long en partant pendant les vacances d'hiver de fin février à début Mars.

Est-ce une bonne saison pour une première découverte du Kgalagadi et notamment pour l'observation des animaux?

L'itinéraire pourrait être le suivant :
 * 3 nuits au cap
 * 2 nuits à Augrabies Falls (ou une nuit en route et une nuit à Augrabies Falls)
 * 2 nuits à Twee Rivieren
 * 2 nuits Mata Mata
 * 2 nuits à Nossob
 * 1 nuit à Twee Rivieren
 * 1 nuit à Vryburg
 * 1 nuit à Johannesburg

Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'un SUV est obligatoire?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Patrick


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: Papy_75 le 24 Mai 2012 à 08:03:36
Bonjour,

Je ne connais malheureusement pas le KTP, prévu au programme de cet été, destination abandonnée en raison de problèmes d'hébergement. D'où mon message et ma recommandation : s'y prendre très très tôt pour les hébergements.

Papy_75


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: avet le 26 Mai 2012 à 10:04:30
Bonjour à tous !

Merci Papy pour la recommandation et effectivement pour novembre il ne faudrait pas trop trainer: plus qu'une place en logement pour 4 personnes à Nossob!!!

Et le pire c'est le tarif des vols BA.
Par contre si j'inverse le séjour (de johannesburg au cap) je retrouve des tarifs abordables, j'étudie donc toujours cette option.
En novembre il y a encore peut-être des baleines dans la région du cap...

En faisant des recherches sur le net, on trouve souvent que mars et avril sont une bonne période pour le KTP.
Néanmoins j'aimerai bien avoir l'avis des nombreux amoureux de ce très beau parc, sur les conditions d'observation de la faune à cette période.
En effet, j'aimerai éviter d'avoir des herbes trop hautes (expérience du kruger en avril) ou d'arriver après une grosse pluie et que les animaux aient déserté les points d'eau  >:(

Merci par avance de vos conseils.

Patrick


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: Simba le 26 Mai 2012 à 10:16:33
Bonjour,

A cette saison... Eté austral le risque de pluie est bien présent au KTP... Mais les ambiances orageuses du désert peuvent être vraiment sublimes.
Les pistes et vallées sont généralement gorgées d'eau, ce qui permet la photographie d'animaux à des points d'eau plus naturels.
La végétation du parc est à cette période bien verte et fleurie contrairement à l'hiver austral où elle est très jaune, sèche, ocre...

Par contre, je note que tu ne prévois que de loger dans des Rest camp (TR - MM - Nossob)... Je te conseille vivement d'essayer de trouver une place dans les Wilderness camps (non clôturés - 4 unités seulement), très intimistes et idéalement situés... Si il y a encore de la place.

En effet, les réservations au KTP sont chères... Plus tôt tu t'y prends... Mieux c'est!  ;)

Simba


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: avet le 26 Mai 2012 à 13:13:25
Merci Simba pour ces précieuses informations.

Concernant les Wilderness camps le problème c'est que ma fille n'aura que 11 ans en mars prochain, alors que l'age minium est fixé à 12!
Sauf peut-être à Kalahari tented camp.

Sinon, quand tu parles des pistes gorgées d'eau, est-ce que ce sont bien les pistes principales accessibles en 2 roues motrices ou les pistes réservées au 4x4!
Je pensais loué un SUV pour des questions financières.


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: kgalagadiste le 26 Mai 2012 à 14:54:13
A cette période là, gaffe quand même si tu n'as pas prévu de 4x4 :-)


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: Simba le 26 Mai 2012 à 15:35:25
Concernant les Wilderness camps le problème c'est que ma fille n'aura que 11 ans en mars prochain, alors que l'age minium est fixé à 12!

Exact, sorry... Je n'avais pas noté l'âge de ta fille avant de te répondre

Citation
Sinon, quand tu parles des pistes gorgées d'eau, est-ce que ce sont bien les pistes principales accessibles en 2 roues motrices ou les pistes réservées au 4x4!
A cette période là, gaffe quand même si tu n'as pas prévu de 4x4 :-)

Je parle des pistes principales... Comme Kgala, en saison des pluies mieux vaut prévoir un 4 x 4. Cela dépend des années... Mais je me rappelle une année où le niveau d'eau arrivait à la moitié de la hauteur des portières... Les pistes étaient fermées et l’on devait emprunter un accès parallèle davantage surélevé.

Simba


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: avet le 26 Mai 2012 à 16:27:28
Voilà qui complique un peu les choses  ???

Et en Novembre, 4x4 également fortement conseillé ?

Sinon, que me conseilleriez-vous:
 - soit louer un 4x4 au cape et le rendre à Jo'burg, mais chez qui?
 - soit louer une petite voiture pour faire Le cap Upington, puis louer un 4x4 à Upington pour le KTP et enfin rentrer sur Jo'burg en avion?

Patrick


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: kgalagadiste le 27 Mai 2012 à 10:00:55
En novembre , tu n'auras pas de soucis , en principe...
on l'a deja fait avec une berline , mais c'est plus sympa en 4x4 (ou suv , pas de soucis evidemment) :D


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: kgalagadiste le 27 Mai 2012 à 10:02:27

Concernant les Wilderness camps le problème c'est que ma fille n'aura que 11 ans en mars prochain, alors que l'age minium est fixé à 12!
Sauf peut-être à Kalahari tented camp.


 pfiouuu , donc , plus de Kiliekrankie , Bitterpan ou autres pour nous avant...2023 ! Galère  :'(


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: avet le 12 Mars 2013 à 11:38:58
Retour à la réalité  :( après 2 semaines fabuleuses

Au KTP vers TR et surtout Nossob c'était très calme... la faute à l'absence d'eau cette année (les pluies ont 2 mois de retard)
Néanmoins on a fait de superbes rencontres

Pour ceux que ça intéressent j'ai fait:
 - 4 Nuits à Houtbay (très bien)
 - 1 Nuit à Clanwilliam (Superbe après-midi au Cederberg et belle vue sur le Dam au couchant entre Algeria et Clanwilliam)
 - 1 Nuit à Upington (Superbe piste entre Clanwilliam et Calvinia, puis très longue et belle route en travaux jusqu'à Upington)
 - 2 Nuits à Twee Rivieren
 - 2 Nuits à Nossob (very very quite sur Nossob  :( On juste vue une Hyène brune à Kwang). Mais le Hide de Nossob permet de faire quelques rencontres : 5 lionnes très tôt le matin. Le dernier jour en partant vers le sud 2 Cheetahs (en se dirigeant vers Maria se Draai)
 - 2 Nuits à Mata-Mata (Beaucoup de lions)
 - 1 Nuit à Twee Rivieren
 - 1 Nuit à Kuruman (seule petite erreur de réservation, car il n'y a pas grand chose à faire, mais cela nous a permis de couper la route KTP - Johannesburg en 2)
 - 1 nuit à Johannesburg

Je n'ai pas pu aller à Augrabies car tout était complet 8 mois à l'avance !!

J'ai pris un 4x4 via rentalcars (le loueur était Thirfty): Nissan Patrol essence.
Le moulin est ridicule, difficile de dépasser les 120 km/l, mais il s'est bien comporté sur le sable (4x4 Leeuwdrill).
Je conseille donc très vivement un 4x4 pour le KTP, car même si c'est faisable en voiture de tourisme, cela permet d'être dans de bien meilleures conditions: plus en hauteur, et les pistes sont parfois très sableuses et avec pas mal de tôle ondulée ...


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: Pikasso le 12 Mars 2013 à 11:50:17
Toujours pas de pluie, ou elle sont quand même arrivées, mais en retard?  :(


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: avet le 12 Mars 2013 à 11:58:17
Toujours pas de pluie, ou elle sont quand même arrivées, mais en retard?  :(
Toujours pas de pluie, ils les attendent toujours ....


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: Pikasso le 12 Mars 2013 à 12:10:57
La situation était déjà bien tendue en Février...   zut zut zut!  :(
Merci de l'info...


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: nammanu le 13 Mars 2013 à 06:24:04
Hello,

situation critique.
Beaucoup de mortalite dans les élevages et dans le bush.
On me ramène régulièrement des cornes diverses.
Concernant Otjiwarongo on peut dire qu'il n'a quasiment pas plu cette année. Nuages, vent, 3 gouttes et puis c'est tout.
J'ai les relevés pluvio depuis 1911 et la tendance globale est a une hausse des précipitations mais cette année est noire.
Bizarrement il y a des déluges très localises : Joburg et Windhoek ont connu des pluies torrentielles les semaines passées.
J'ai même un copain qui n'a pas pu rentrer chez lui.

Site très intéressant avec la météo des parks sud af et des infos sympas.

http://www.sanparks.org/parks/kgalagadi/


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: lauritz le 13 Mars 2013 à 10:06:23
Situations effectivement très contrastées puisque des inondations sont également signalées dans la bande de Caprivi:
Caprivi Flood Rescue Begins (http://allafrica.com/stories/201303111462.html?aa_source=acrdn-f0)


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: Simba le 13 Mars 2013 à 10:16:45
Toujours pas de pluie, ils les attendent toujours ....

En effet, il fait très très sec (cf. Sanparks + Webcam sur Nossob) et la pluie, source de vie est attendue... Plus que vivement.
Pika, les élans ne sont retournés du côté Botswana qu'à la fin février... C'est pour dire!
Avet, je présume que beaucoup de points d'eau sont à sec ?
Il parait qu'il y a également une zone brûlée sur la Nossob Road (je ne sais pas si c'est sud ou nord Nossob), Avet, tu confirmes ?
Floflo et Mintou y sont, je pense et elles pourront nous donner leur feed-back, dans une quinzaine...


Simba


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: avet le 13 Mars 2013 à 10:46:06
C'est beaucoup plus sec vers Nossob que vers Mata-Mata (à Mata-Mata le riverbed est un peu vert).
Je n'ai pas vu de zones brulées entre TR et Polentswa.

Les Elans sont effectivement repartis après avoir été massacrés par les lions aux points d'eau (surtout vers Twee Rivieren)
Les lions les tuaient mais ne les mangeaient pas, car ils étaient repus ...

Pour les points d'eau la très grande majorité fonctionne.
Dans les camps les points d'eau en maintenance sont signalés.

Coté Mata-Mata de mémoire Dalkeith est à sec.
Coté Nossob il y a je pense Rooikop et 1 ou 2 au Nord de Kij-Kij.

A part Nossob ou c'était vraiment calme (et une petite zone autour de Twee Rivieren), on observe néanmoins pas mal de choses intéressantes (selon moi, mais c'est ma première expérience au KTP).
A Nossob, j'ai eu une petite discussion avec un type, qui me disait que toute la zone nord de Nossob (il était allé à Gharagab) était très calme; il n'était pas super content de son séjour.
Quand je lui ai dit que j'allais sur Mata-Mata il m'a dit que la faune serait bien plus nombreuse et c'était bien le cas...

Des nuages sont arrivés le 5 mars, et le 6 mars au soir le ciel s'est légèrement couvert mais il n'a même pas fait 3 goutes (à TR), sinon grand bleu pendant tout notre séjour...


Titre: Re : KTP début Mars 2013
Posté par: Pikasso le 13 Mars 2013 à 12:00:05
Bon, si les élans sont repartis dans l'autre sens, c'est déjà un bon premier pas... que c'est dur tout ça!  :(



Merci de tous ces retours d'info.