Titre: Article sur le Lycaon Posté par: fdupraz le 12 Janvier 2012 à 08:56:45 Pour ceux qu'un peu de lecture scientifique ne rebute pas, on vient de me passer un article intéressant concernant la population de Lycaons du Serengeti-Mara, qui soulève quelques interrogations.
Petite traduction du résumé de l'article: Disparus en 1991 de la région du Serengeti-Mara pour des raisons encore mal comprises (même si la maladie semblerait l'explication la plus plausible), les lycaons ont fait leur réapparition dans cette région en 2001. A partir de là, des analyses génétiques ont été conduites sur des échantillons prélevés avant leur disparition et après leur retour, et également sur des populations proches, pour savoir d'où venaient ces lycaons nouvellement revenus dans le Mara. Contre toute attente, il s'est avéré que ces lycaons ne venaient pas de groupes voisins qui auraient colonisés un nouveau territoire, mais étaient bien les descendants directs de la population de lycaon que l'on pensait éteinte en 1991. L'article s'intitule: Inferring the ancestry of African Wild Dogs that returned to the Serengeti-Mara, et a été publié en 2011 dans Conservation Genetics. Je peux faire passer le PDF de l'article à qui le souhaite. Envoyez-moi juste votre e-mail par MP. Franck Titre: Re : Article sur le Lycaon Posté par: Dan le 12 Janvier 2012 à 09:18:14 Ce qui est evidemment tres etonnant et va à l'encontre des theories sur le nombre minimal d'individus pour qu'une population puisse subsister..
merci Franck, très intéressant et à mettre dans nos études du suivi des populations de cervidés en Belgique. Titre: Re : Article sur le Lycaon Posté par: Ombe le 12 Janvier 2012 à 14:31:18 Mp envoyé, je suis intéressée.
De mon coté, j'avais lu que leur disparition était due à une traque intensive du fait qu'ils avaient mauvaise réputation, effectivement le fait que parfois ils entament leurs proies vivantes (car ils sont de trop petites tailles pour les étouffer) les faisaient passer pour cruels. Titre: Re : Article sur le Lycaon Posté par: DIDS971 le 12 Janvier 2012 à 17:36:26 Une étonnante et bonne surprise :o
MP envoyé pour en savoir un peu plus ;) Merci Franck :) Titre: Re : Article sur le Lycaon Posté par: acinonyx le 12 Janvier 2012 à 18:16:27 Merci Franck : toujours à l'affût d'un bon article (Y) (Y)
Titre: Re : Article sur le Lycaon Posté par: gandrilles le 12 Janvier 2012 à 21:49:57 Je peux faire passer le PDF de l'article à qui le souhaite. Envoyez-moi juste votre e-mail par MP. Je suis très intéressée également, mais excuse mon ignorance, MP, c'est quoi ???? Titre: Re : Article sur le Lycaon Posté par: Amarula le 12 Janvier 2012 à 22:04:21 MP= message privé ;)
Dans le delta on nous avais dit que les lycaons disparaissaient un à un, victimes de crocos... Info ou intox ? À+ Titre: Re : Article sur le Lycaon Posté par: Yaara le 13 Janvier 2012 à 00:29:23 Un petit lien afin d'éviter trop de travail d'expédition à Franck ;)
http://www.springerlink.com/content/l144626111435x67/fulltext.pdf (http://www.springerlink.com/content/l144626111435x67/fulltext.pdf) Citation Ce qui est evidemment tres etonnant et va à l'encontre des theories sur le nombre minimal d'individus pour qu'une population puisse subsister.. Oui mais dans ce cas précis, la population en question n'était pas en allopatrie. Des preuves d'un apport génétique extérieur ont été trouvées chez plusieurs individus ; or on sait que la migration est une force créatrice de diversité génétique, qui s'oppose donc directement à la dérive génétique. On pouvait s'attendre à atteindre des fixations alléliques d'autant plus rapidement que la population restante était restreinte, mais du coup il suffisait (en théorie) d'un apport extérieur relativement faible pour contrecarrer ces tendances absorbantes. Visiblement ça a été suffisant pour maintenir une diversité génétique satisfaisante :) Le faible nombre de générations (entre 1991 et 2001, voire entre 1991 et 1998) a également joué. |