Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Préparer son trip africain => Discussion démarrée par: teddybear le 20 Janvier 2011 à 22:28:55



Titre: La fièvre à tique africaine - African tick-bite fever
Posté par: teddybear le 20 Janvier 2011 à 22:28:55

Mon dernier séjour au Kruger en avril dernier, avait mal commencé à cause de l'éruption volcanique en Islande, qui m'avait privé de qq jours là bas, il avait aussi assez mal fini pour cause d'éruption cutanée liée à une piqûre de tique... >:(

Comme à chaque fois en avril, j'avais acheté plein de mangues, c'est la saison et elles sont énormes (L), pour en manger une je m'étais arrêté à l'une des aires de pique nique de la région de Satara, à cause du jus...slurp!
Peu après avoir repris le volant, j'ai resenti une très vive douleur à l'aine, inquiet, j'ai foncé à Satara pour voir ça de plus près. La zone douloureuse était très enflée et rouge et mauvaise surprise, une énorme tique y était plantée! :o

N'ayant pas de pince avec moi, j'ai foncé chercher mon tire bouchon de sommelier, mon briquet et ma bouteille de gin, :-[ celle pour les gin tonique à titre prophylactique... ;D la quinine du tonique aide ...un peu contre la malaria ;)

bref, j'ai brûlé et flambé  la lame du "sommelier" j'ai appuyé la lame contre la peau et la tête de la tique, et avec du papier sans trop presser sur le corps de la tique j'ai tiré! La vache, qu'elle était difficile à retirer! Cette énorme bestiole était sans doute taillé pour percer le cuir des buffles! Un cauchemar, elle a fini par sortir et heureusement en entier! ouf! je l'ai virée aux toilettes avec le papier sans même un regard, beurk! Comme je n'avais pas d'alcool à 90°c et qu'il n'en vendent pas (les gens la boiraient? :-\), bref le gin était ce que j"avais de plus fort, alors...A l'endroit de la piqûre, il y avait un gros ...trou! :o Par la suite il est devenu noir ainsi que la zone proche, aux alentours, c'est resté enflé, rouge et chaud plusieurs jours :o..

J'avais attrapé qq chose mais quoi?

J'emporte toujours des médoc en vrac avec moi, là, j'ai commencé à prendre des antibiotiques.

En discutant, je n'ai pas réussi à avoir de réponses claires ou fiables sur les risques encourus... :( Le toubib le plus proche étant au sud du parc, et mes réservations me renvoyaient plein nord...j'ai fait avec...le retour étant proche.

Les boutons sont arrivés assez vite, la sensation de fièvre aussi, réaction à la malarone ou à la tique? ??? :-\ :(
Je rentrait le lendemain, et me suis dit qu'on verait  ça de retour en France. Dans l'avion, j'avais très chaud et mon éruption cutanée prenait de l'ampleur :o.

A l'arrivée, j'étais vraiment pas bien du tout, mais surtout, je redoutais d'avoir ramené une saleté contagieuse, on était dimanche, direction les urgences, la nuit avait été très calme, un premier médecin a jeté un oeil sur tout ça. J'avais des boutons un peu partout y compris sur les paumes des mains et sur la plante des pieds! :o Ce qui l'a bcp intrigué. Manque de bol, le grand spécialiste des maladies tropicales n'était pas là. Dans le doute, ne sachant pas au juste ce que c'était, on m'a prescrit des antibio différents et le service m'a négocié un rdv pour le lendemain chez un dermato.

De retour chez moi j'ai surfé sur le net et j'ai trouvé un truc qui collait. J'ai imprimé tout ça et dès le lendemain direction le dermato.

Il n'a pas dit "oh le beau cas", mais c'est tout juste! J'ai eu droit à "vous permettez que je prenne des photos pour ma documentation personnelle?" >:( ;D
Mon idée de diagnostique étant devenue la sienne, il m'a prescrit des nouveaux antibios et un série de prises de sang pour vérifier que c'était bien ça.

Les antibios ont bien agi, et la fièvre est tombée en qq jours, le plus pénible c'était les boutons sous les pieds...pour marcher! AÎ!

Le centre pour diagnostiquer ce type de maladie en France est à Marseille à 700 km de chez moi, ou à 30 km de chez moi à Bâle en Suisse...  ^-^ ^-^

Bref, m
es échantillon sont partis à Lyon  ou les analyses n'ont pas pu être faites, j'ai du  refaire une prise de sang et là les analyses sont revenues de Marseille négatives... :-\ Délais trop long?  ???

Bref je n'ai pas la certitude absolue que c'était cette maladie là, mais bon...

Voilà de quoi vous documenter sur elle, elle nous guète un peu partout dans le sud du continent africain...Il y a même des cas dans les DOM TOM :o


Rickettsia africae-hopital de la Timone Marseille (http://ifr48.timone.univ-mrs.fr/Fiches/Rickettsia_africae.html)


La fièvre à tique africaine (http://www.esculape.com/fmc2/tique.html)


 La fièvre à tique africaine dans les DOM TOM (http://www.pathexo.fr/documents/articles-bull/T97-3-2636-6p.pdf)


Rickettsiose africaine du groupe des fièvres boutonneuses : cas clinique  (http://medecinetropicale.free.fr/casrickettsiose.html)

Approche clinique des rickettsioses-Revue médicale suisse (http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=32296)



En anglais:

Tick bite fever in South Africa (http://www.safpj.co.za/index.php/safpj/article/viewFile/1112/1054)



Une des saleté qui traîne là bas transmissible aussi par les tiques:

 OMS-Fièvre de la Vallée du Rift en Afrique du Sud (http://www.who.int/csr/don/2010_05_12/fr/index.html)

 



Titre: Re : La fièvre à tique africaine - African tick-bite fever
Posté par: Ombrette le 20 Janvier 2011 à 23:57:58
Quelle histoire ! Heureusement bien terminée.

Tout ça à cause de la gourmandise...  ;)



Titre: Re : La fièvre à tique africaine - African tick-bite fever
Posté par: panterra le 21 Janvier 2011 à 08:23:12
Impressionnant! Ceci étant pour enlever les tiques il faut les tourner car elles se "vissent" dans la peau donc en "dévissant" on a plus de chances de retirer l'embout de perçage et donc la bestiole entière  >:D.


Titre: Re : La fièvre à tique africaine - African tick-bite fever
Posté par: kgalagadiste le 21 Janvier 2011 à 11:08:21
Dans quel sens..? ;D


Titre: Re : La fièvre à tique africaine - African tick-bite fever
Posté par: Floflo le 21 Janvier 2011 à 13:45:55
Bigre... Tout ça pour des mangues  ;D j'espère qu'elles étaient bonnes au moins... Pêché de gourmandise  :-[
Finalement tu t'en es plutôt bien sorti... C'est vrai qu'on oublie souvent qu'on peut attraper des trucs difficiles à diagnostiquer! merci pour l'info en tous cas, la prochaine mangue j'ferais attention


Titre: Re : La fièvre à tique africaine - African tick-bite fever
Posté par: ViBra le 21 Janvier 2011 à 14:11:07
Dans quel sens..? ;D
Çà dépend dans quel hémisphère tu es !

Plus sérieusement, la réponse est donnée sur http://www.cdrp74.fr/hiaute/tiques.html (http://www.cdrp74.fr/hiaute/tiques.html) :
• Une fois localisée, l'enlever immédiatement ou même ne pas lui laisser le temps de se fixer ;
• Ne jamais appliquer un pro­duit comme l'éther qui endort la tique ; si l'extraction est plus faci­le, le risque de contamination par régurgitation est plus grand ;
• A l'aide d'une petite pince très fine ou d'un tire-tique, en vente dans les pharmacies, se glisser le plus près possible de la peau sous la tique et par de petits mouve­ments de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre essayer de décrocher l'animal et l'enlever sans laisser la tête ;
• Eviter le. contact avec les doigts qui peuvent être atteints par de mini coupures par lesquelles les germes peuvent rentrer.