Colors Of WildLife

Wildlife => Le monde animalier => Discussion démarrée par: fdupraz le 14 Novembre 2010 à 10:28:20



Titre: Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: fdupraz le 14 Novembre 2010 à 10:28:20
J'aime ce genre d'anecdotes, pour toutes les questions philosophiques et comportementales qu'elles peuvent soulever. Comment qualifier ce comportement: empathie, instinct maternel d'une femelle envers un jeune animal...? Bien malin celui qui pourra prétendre donner une réponse, mais cela démontre que le règne animal réserve toujours d'inattendues surprises.

Franck

Lien vers l'article origina (http://fr.news.yahoo.com/55/20101114/tod-kenya-un-hippopotame-sauve-un-gnou-e-17baed7.html)l:

Les visiteurs d'une réserve naturelle africaine ont pu assister à un spectacle étonnant lorsqu'un hippopotame est venu porter secours à un zèbre et un gnou en détresse.

Chaque année, des centaines de gnous migrent et traversent la rivière Mara, située dans une réserve naturelle du Kenya. Mais cette fois-ci, les visiteurs ont pu assister à un spectacle des plus étonnants. Alors que deux petits gnous se trouvaient en danger lors de leur traversée de la rivière, ils ont pu observer un hippopotame venir à leur rencontre pour leur porter secours !

A la surprise de tous, le pachyderme a gentiment poussé l'un des jeunes gnou jusqu'à la rive afin qu'il puisse rejoindre sa mère et son troupeau. Pourtant considéré comme l'un des plus dangereux, l'animal ne s'est pourtant pas arrêté là. Apercevant un petit zèbre qui peinait à garder la tête hors de l'eau, la femelle hippopotame a de nouveau poussé celui-ci vers le rivage, le sauvant d'un destin tragique. "L'instint maternel peut être parfois si fort qu'il dépasse les limites entre les différentes espèces",  a déclaré Abdul Karim l'un des guides de la réserve. "Cela restera inoubliable".


Titre: Re : Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: Laurent Renaud le 14 Novembre 2010 à 11:06:07
Extra !

Il ne manque que les images  :)


Titre: Re : Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: vinnylove le 14 Novembre 2010 à 11:11:01
Il ne manque que les images  :)

Oui tout à fait.
Dame nature dans ses oeuvres, étonnant  (Y)


Titre: Re : Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: Pikasso le 14 Novembre 2010 à 11:13:39
La nature comme je l'aime  :) ...


Titre: Re : Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: ojeff le 14 Novembre 2010 à 11:49:35
Très intéressant et étonnant car la plupart du temps il y a plutôt une certaine prudence des Gnous et Zèbres qui préfèrent éviter de traverser à proximité des Hippos.

On peut comprendre cette prudence lorsque l'on voit la scène suivante d'un Hippo en train de charger un Gnou lors d'un crossing.

Masaï Mara, septembre 2010
(http://ojeff.smugmug.com/photos/1089927724_4kdUE-X3.gif)

Jérôme


Titre: Re : Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: daktari le 14 Novembre 2010 à 12:00:08
Belle leçon !!  :)


Titre: Re : Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: Simba le 14 Novembre 2010 à 15:24:34
Les comportements des hippopotames peuvent être incroyables...
Redoutables à la fois (voir le Gif de Jérôme), quand on sait qu'ils sont responsables (après le moustique) du plus grand taux de mortalité animaux-hommes en Afrique.
Surprenants quand ils se mettent à nettoyer la rivière Mara des nombreux cadavres de gnous (il y avait eu un fil sur COW à ce sujet) ou viennent à la rescousse d'autres animaux (message de Franck).

J'avais déjà vu une vidéo, d'un hippo tentant de sauver un jeune impala attaqué par un crocodile...
J'ai recherché : La vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=N8mzz8xt6AU)

En faisant mes recherches je suis tombée sur autre vidéo, avec une scène inédite en ce qui me concerne. Un Hippo allant récupérer (probablement "le produit des intestins") sur la carcasse d'un buffle mort... Le tout devant les lions!
La vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=Gp-0BtK1zIk&feature=related)

Un animal décidément plein de surprises  :o, l'hippopotame.

Simba


Titre: Re : Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: panterra le 14 Novembre 2010 à 17:50:57
Toute la complexité de la nature à travers ces récits (Y)


Titre: Re : Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: Massago le 19 Novembre 2010 à 13:40:27
Témoignage toujours intéressant et qui prouve que le comportement, qu'il soit humain ou qu'il soit animal, n'est pas figé.
Rappelez-vous, entre autres, l'histoire de la lionne de Samburu "adoptant" un jeune oryx ou une autre "sauvant" un jeune gnou dans le Serengeti ou à Masaï Mara.

Lorsque nous lisons des ouvrages relatifs à la vie des espèces animales, le lecteur s'imagine que tout se passe comme c'est écrit. Par exemple, combien de fois a-t-on pu lire ou entendre "Chez les lions, seules les lionnes chassent" ! Ou encore "Chez les gorilles de montagne, seul le dos argenté dominant s'accouple avec les femelles du groupe", sans parler de l'activité sexuelle des éléphants mâles, etc. !
Même s'il existe des situations et des comportements qui permettent en partie de généraliser, le règne animal est aussi fait, non de surprises comme dirait Franck (je ne trouve pas ce terme approprié, non ?), mais de diversité et de variations qui ne sont pas l'apanage de l'homme.
Et c'est tout cela qui rend le vivant passionnant.
Nous sommes loin de tout connaître, et c'est pour cette raison que des biologistes et autres scientifiques travaillent sur le terrain, pour répondre aux nombreuses questions que nous nous posons.

Et c'est bien là que l'on s'aperçoit qu'un forum comme celui de COW permet de réunir les informations, de les partager et d'en discuter.
Rien que pour ça, merci à ce forum !



Titre: Re : Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade
Posté par: langanes le 19 Novembre 2010 à 15:06:25
J'ai peut-être une réponse à la question de Franck. ???
Il s'agit probablement d'un gnou imitateur (genre Laurent Gerra) qui imitait le cris de détresse d'un jeune Hippo :P :P :P
La bonne maman hippo est venue aider le farceur.
Voilà c'est simple.