Titre: Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 06 Septembre 2010 à 14:32:31 Comment cesser ce comportement ?
Nous sommes nombreux ici à être allés au Kenya et dans d'autres pays d'Afrique où des safari-photos sont organisés. Suite à la lecture d'un article édité par le Mara Conservancy, j'en ai fait la traduction (j'espère à peu près correcte) et j'ai ajouté une petite note sur notre site. Il s'agit d'un sujet lié au comportement de certains chauffeurs et de certains touristes qui harcèlent les animaux pour leur tirer le portrait ! Il semblerait que cela a provoqué la mort d'un bébé guépard ! Si c'est le cas, cela devient extrêmement grave et dramatique. Bon, voici le lien : Quand des chauffeurs et certains touristes enfreignent les règles des réserves et des parcs nationaux ! (http://www.afrique-horizons.org/actu-tourisme01.htm) Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Floflo le 06 Septembre 2010 à 17:52:34 Pfff lamentable... Et si les gens recevaient une petite formation ou tout du moins une information écrite lorsqu'ils s'inscrivent à un Safari avec les chose à NE PAS FAIRE ? Enfin cela ne changerait sans doute pas grand chose mais personnellement on ne m'a jamais briffée même si c'est une histoire de bon sens... Certains ne l'ont pas et à partir du moment où ils payent ils estiment avoir tous les droits >:(
En tous cas merci pour l'info (et le travail de traduction) (Y) Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Yaara le 06 Septembre 2010 à 21:10:47 Lamentable en effet. Et dire que ces "touristes" sont censés être des passionnés d'animaux...
Pour réduire ces comportements, ils faudrait sanctionner tout chauffeur irrespectueux, sinon d'un licenciement (car ce sont les compagnies qui les emploient), au moins d'une interdiction momentanée d'entrée dans les parcs nationaux. Et sans droit d'entrée, plus de boulot ! Là ils réfléchiront peut-être davantage entre gagner un petit billet et perdre leur job. De même, tout touriste contrevenant devrait se voir interdire l'entrée à tous les parcs et réserves du pays ! Certains me diront qu'un touriste apporte de l'argent. Certes, mais d'autres touristes, probablement écœurés par ces abus, finiront par ne plus venir. Les gens doivent comprendre que ce sont des réserves naturelles, pas des parcs d'attraction... Mais avant de faire de la répression, il faut comme toujours faire de l'éducation. Donc un briefing préalable, assorti d'un dépliant sur les règles de bonne conduite et les sanctions encourues ne seraient pas de trop. Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: carolaulau le 07 Septembre 2010 à 01:07:20 Je vois qu'ils comptent fermer "river camp" ce n'est pas la camps MPS ???
Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: panterra le 07 Septembre 2010 à 09:54:39 Révoltant en effet, je n'ai pas (encore) l'expérience de l'Afrique mais j'ai malheureusement observé les mêmes dérives sur les récifs coralliens (écosystèmes fragiles s'il en est) avec des gens inconscients des destructions qu'ils engendraient et des dangers réels de certains organismes. Mais personne n'avait délivré la moindre information sur la manière d'aborder ce milieu de manière respectueuse, ni brochure dans les chambres, ni cartographie des passes permettant d'entrer dans l'eau sans détruire la barrière à grands coups de palmes, ni le rappel élémentaire "ne rien toucher, ne rien déplacer".
Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: JP le 07 Septembre 2010 à 18:57:16 Je vois qu'ils comptent fermer "river camp" ce n'est pas la camps MPS ??? Non ce n'est pas le camp MPS, il s'agit de ce camp : Mara River Camp (http://www.africanmeccasafaris.com/kenya/safaris/lodges/mararivercamp.asp) JP ;) Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 08 Septembre 2010 à 09:38:38 Suite aux messages que vous avez postés, je m'aperçois qu'il y a un réel manque d'informations sur la conduite à tenir lors d'un safari (ce qu'il faut faire et ne pas faire).
Même si certaines règles paraissent fortement évidentes, d'autres le sont moins. Il est sûr que la majorité des touristes fait confiance à leur chauffeur, chauffeur qui lui-même ne pense pas toujours mal faire car à ses yeux, un animal n'est peut-être qu'une source de revenus. Je vais donc envoyer un courrier au nom de notre association (Afrique Horizons) accompagné du document du Mara Conservancy et de quelques témoignages au Ministère du Tourisme du Kenya, au Ministère des Forêts et de la Vie Sauvage, au KWS et au Consulat du Kenya à Paris que je contacterai par téléphone au préalable. Compte tenu de la pression exercée par le tourisme sur la faune, je leur suggèrerai d'éditer un document qui pourrait être financé par tous les tour-opérateurs et remis par ces derniers à chaque client dès leur arrivée. Je mettrai copie du courrier sur notre site et vous tiendrai informés si réponse il y a. Dernier point, que certains camps ferment ne me paraît pas une mauvaise chose, que d'autres camps et lodges ouvrent ailleurs (puisque cela à l'air d'être le cas) m'inquiète vraiment. En plus de la pression démographique galopante aux abords des réserves, l'implantation de nouvelles infrastructures est une aberration. Il suffit de regarder ce qui se passe à Samburu où l'implantation des lodges et camps diminue l'espace vital des espèces animales. A force de construire sur des zones sensibles, ce qui est le cas le long de l'Ewaso Ngiro, l'impact des éléphants sur la végétation est plus grand et on observe une diminution réellement inquiétante de l'acacia eliator dans la région. Je ne dis pas par là que les infrastructures hôtelières sont la seule raison de ce phénomène, mais c'est un des facteurs. Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Floflo le 08 Septembre 2010 à 15:53:58 Excellente initiative (Y) si tout le monde lisait voire même signait une charte, je suis sure que ça diminuerait les écarts (même si on sait tous que ça ne les élimineraient pas complètement mais bon...)
Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Yaara le 08 Septembre 2010 à 16:56:42 J'approuve également !
Et je partage aussi ton inquiétude quant à la pression croissante de la part du tourisme lui-même. C'est une sorte de cercle vicieux : le tourisme apporte de l'argent aux Tours Operators certes, mais donne aussi davantage de moyens aux autorités pour la gestion de ces espaces. Seulement il faudrait veiller à minimiser l'impact humain, car au-delà d'une certaine limite, les aspects négatifs prennent l'avantage sur les bons côtés, et le tourisme devient une menace réelle. Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: acinonyx le 09 Septembre 2010 à 00:12:02 Salut Massago. Merci pour ta communication, reflet malheureusement exact de la réalité sur le terrain.
Le touriste moyen a une responsabilité conséquente dans ce problème. Il reste souvent à peine un jour ou deux et ne reviendra probablement jamais : il met donc une pression parfois énorme sur le guide, qui en oublie les règles d"éthique minimales de son métier pour "contenter" le client. Le touriste moyen est ignorant, égoïste et n'aime pas spécialement les animaux. Ceci étant, certaines personnes font un travail remarquable. Paul Kirui par exemple, est à la tête de la "Kenya Professional Safari Guides Association", qui cherche à former des guides au plus haut niveau en respectant scrupuleusement les règles éthiques du métier. Il faut aussi croiser des gens comme Jackson Looseyia, guide et co-propriétaire de Rekero, pour se rende compte de l'immense respect qu'ont ces personnes pour leur environnement. Jamais de harassement. L'autre jour, une quinzaine de véhicules entouraient un guépard et deux petits près de Look out point. Dès qu'il a appris cela, il a filé sur place sur le temps de midi pour chasser tous les véhicules. Un peu plus loin, une autre femelle guépard venait de donner naissance à 6 petits. Il a interdit de s'en approcher... Il y a encore des gens biens dans le Mara... ;) Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: nelson le 09 Septembre 2010 à 08:20:38 Excellente initiative (Y) si tout le monde lisait voire même signait une charte, je suis sure que ça diminuerait les écarts (même si on sait tous que ça ne les élimineraient pas complètement mais bon...) BonjourJe pars dans 2 semaines au kenya par un TO français à priori sérieux et ayant bonne presse et nous avons reçu de l'information et une charte de bonne conduite. Comme quoi tout n'est peut être pas perdu ! Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: nelson le 09 Septembre 2010 à 08:22:45 J'approuve également ! Ne faisons nous pas partie de la masse des touristes ????Et je partage aussi ton inquiétude quant à la pression croissante de la part du tourisme lui-même.... Est-ce que MPS ne fait jamais de hors piste, et MDH ?? (je pose simplement la question !!) Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 09 Septembre 2010 à 11:27:16 Il est bien évident que dans le lot, il y a des gens formidables (chauffeurs et touristes). J'ai travaillé avec un chauffeur qui n'a pas hésité à se faire des "ennemis" pour expliquer les règles de bonne conduite à ses collègues.
Il est aussi vrai que l'on a tous fait du hors-piste un jour ou l'autre (durant plusieurs années, cela était plus ou moins toléré à Masaï Mara). Mais nous nous rendons bien compte de la pression que l'on exerce sur la faune et il paraît aujourd'hui indispensable que les mentalités changent et qu'une meilleure communication soit mise en place. Les règles doivent être les mêmes pour ceux qui ne viendront au Kenya qu'une seule fois, pour les habitués et pour les professionnels de l'image même si dans certains cas, ils participent à la promotion d'un tel pays et à une meilleure connaissance des espèces (pas tous, loin de là). Ce fut particulièrement le cas d'Hugo Van Lawick en Tanzanie (désolé d'en parler aussi souvent mais il s'agissait d'un très grand !). Néanmoins, certains de mes clients trouvaient anormal qu'il ait des "privilèges" pour filmer dans le Serengeti ! Je n'évoquerai pas le cas des chercheurs qui, de toute évidence, n'ont pas trop le choix même si dans la plupart des cas et quand cela est possible, ils essayent de rester sur les pistes. Alors, Yaara, concernant MPS et MDH, peut-être pourraient-ils donner leur avis sur ce sujet préoccupant ? Quoi qu'il en soit, on ne peut pas se contenter des quelques-uns respectueux, ce n'est pas suffisant. Tout le monde doit suivre cette voie, sans exception même s'il existe plusieurs motifs qui incitent les gens à s'inscrire à un safari : découverte d'un pays et de ses richesses, photographie, passion des animaux, étude du comportement (euh, ça doit être rare !), etc... Le seul point commun entre ces différentes raisons d'aller au Kenya, c'est que l'on fréquente tous les mêmes réserves et les mêmes parcs nationaux. Essayons alors que la situation s'améliore car, qu'on le veuille ou non, nos véhicules, nos camps et lodges et notre présence sont une nuisance pour ces lieux magiques... Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: nelson le 09 Septembre 2010 à 13:52:00 ...Les règles doivent être les mêmes pour ceux qui ne viendront au Kenya qu'une seule fois, pour les habitués et pour les professionnels de l'image .... On est bien d'accord (Y) Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: lauritz le 09 Septembre 2010 à 20:25:22 C'est vrai que c'est un véritable problème et que la gestion de ce type d'hypermarché du safari ne va qu'augmenter ce type de risque.
Merci Massago de nous rappeler que des règles de conduite très précises doivent s'appliquer dans les safaris et de tes efforts dans ce sens. Il est de toute façon critique de conserver des territoires complets où les touristes sont exclus pour un vrai programme de conservation (comme la partie occidentale d'Etosha, il me semble). Mais c'est bien sûr aux Kenyans de décider de leurs programmes de conservation. Malheureusement, ce type d'attitude est vraie partout dans le monde. Les parcs d'Amerique du Nord sont particulièrement exemplaires dans ce domaine où, malgré toutes les brochures, messages et conseils des rangers, les touristes n'hésitent jamais à sortir de leur véhicule pour aller faire une photographie d'ours noir à moins de 10 mètres (ce n'est pas encore le cas en Afrique à l'approche des lions ;)). Seule la présence des rangers est efficace pour écarter les touristes de ces sites et je pense qu'un problème essentiel en Afrique est l'absence de budget adéquat pour disposer d'équipes suffisantes en effectif pour réguler tous ces excès. Je ne suis pas du tout optimiste sur l'auto-régulation des touristes ou des guides pour ma part. Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: bisbille le 09 Septembre 2010 à 20:55:03 Citation les touristes n'hésitent jamais à sortir de leur véhicule pour aller faire une photographie d'ours noir à moins de 10 mètres (ce n'est pas encore le cas en Afrique à l'approche des lions Dommage... :-X Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 09 Septembre 2010 à 21:21:26 Je ne suis pas forcément le mieux placé pour évoquer tous les divers comportements des touristes à l'intérieur d'un véhicule car lorsque j'organise un circuit, mes quelques clients respectent les consignes, que l'on soit en véhicule ou à pied, des consignes d'une part de sécurité, et d'autre part de respect envers les espèces animales et l'environnement.
Et autre sujet qui me rend dingue, ce sont les papiers et les bouteilles en plastique d'eau minérale que l'on retrouve parfois au bord des pistes ! Là, pas d'autre solution que de s'arrêter et de ramasser. Lauritz, je pense vraiment que les choses peuvent s'améliorer. C'est tout simplement de l'éducation qui ne nécessite pas beaucoup de moyens. Bien sûr, il y aura toujours des exceptions qui, peut-être sous prétexte d'être blanc, riche et intelligent, mettrons une telle pression sur le chauffeur qu'il lui sera difficile de refuser. Mais là, il sera nécessaire qu'il y ait une vraie cohésion chez les chauffeurs et que certains aient le courage de remettre les coupables sur le droit chemin. Bon, je rêve sans doute un peu trop ! Et pour revenir à un petit document mentionnant les choses à faire et les choses à ne pas faire, il faudra, si cela voit le jour, qu'il soit écrit en rouge : Toute infraction sera suivie d'une expulsion de la réserve ! Quand on sait que dans le Mara Triangle la distance minimale à respecter est de 25 mètres et pas plus de 5 véhicules aux alentours de lions, rhinos, léopards et guépards, il va pas rester grand monde dans le coin !!! Extrait du règlement : - Stay more than 25 metres away from the animals. - No more than 5 vehicles around lions, rhinos, leopards or cheetah. (When there are more than five vehicles wanting to see an animal, viewing time is restricted to 10 minutes. Vehicles waiting to see the sighting must wait at a distance of 100 metres). Qui a déjà vu ce réglement être appliqué ? Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Yaara le 09 Septembre 2010 à 22:03:08 Citation J'approuve également ! Et je partage aussi ton inquiétude quant à la pression croissante de la part du tourisme lui-même.... Ne faisons nous pas partie de la masse des touristes Heuh?? Est-ce que MPS ne fait jamais de hors piste, et MDH ?? (je pose simplement la question !!) Pour n'être jamais allé dans un parc national africain en tant que touriste, je te répondrais : non ;) Toutefois je n'ai jamais remis en question l'existence du tourisme dans les parcs, mais plutôt sa gestion. Si le tourisme n'existait pas, ces magnifiques espaces que sont les parcs nationaux n'existeraient plus depuis belle lurette. Paradoxalement, c'est donc une activité nécessaire à la survie de ces aires protégées. Mais l'afflux de touristes et le comportement de certains (pas de tous heureusement, comme le disait fort justement Acinonyx, il y a encore des gens bien à Mara, et ailleurs aussi, chez les touristes comme chez les guides) ont des conséquences négatives non négligeables, c'est certain. Pour l'éthique des photographes que tu cites Nelson, je n'ai aucune inquiétude. Mais là encore, il existe des photographes qui exagèrent. Et pourtant, qui mieux que les photographes est capable de mettre en valeur ces parcs nationaux et donner ainsi envie à des milliers de gens de venir y faire du tourisme ? D'un cercle vertueux où chacun se comporterait de manière responsable, on peut facilement déraper vers un cercle vicieux. Tout le monde est responsable : chauffeurs, touristes, photographes, chercheurs parfois... sans oublier les premiers fautifs : les autorités. Ce sont elles qui ont le devoir de faire respecter les lieux. Les parcs nationaux ne font pas exception au reste de la planète : nous devons les partager, à chacun de faire en sorte que cela se fasse intelligemment, pour le bien-être de tous (et des animaux ^^). Et si certains continuent de resquiller, il faudra sanctionner. Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Floflo le 10 Septembre 2010 à 12:11:40 Extrait du règlement : - Stay more than 25 metres away from the animals. - No more than 5 vehicles around lions, rhinos, leopards or cheetah. (When there are more than five vehicles wanting to see an animal, viewing time is restricted to 10 minutes. Vehicles waiting to see the sighting must wait at a distance of 100 metres). Qui a déjà vu ce réglement être appliqué ? Ben tu vois je ne savais même pas qu'il y avait un règlement ::) ... Qu'il fallait 25 m et pas plus de 5 voitures! Comme tu dis, ça ne doit pas être respecté souvent (même si perso j'ai toujours eu la chance qu'on ne soit pas plus de 3-4 voitures autour d'un spot) Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: fdupraz le 10 Septembre 2010 à 12:48:58 Sans parler de réglement (distance et nombre de véhicules), c'est simplement du bon sens que de respecter une certaine distance et de ne pas s'agglutiner autour d'un seul animal.
Celui qui connait le comportement des animaux et le respecte un tant soit peu s'impose à lui-même ce type de réglement et de contraintes, quitte à manquer la belle photo (s'il s'agit d'un photographe). Malheureusement, nombre de touristes dans les parcs (et j'inclue ici certains photographes amateurs) ne connaissent rien aux animaux et ne cherchent qu'à faire la plus belle observation ou la plus belle photo, pour ensuite se vanter auprès des copains au retour. Et ceci est valable en Afrique comme ailleurs. Pour ma part, j'ai réussi mes plus belles photos quand je prenais soin de respecter l'animal et non pas en forçant son contact ou en lui imposant ma présence, car de fait un comportement stressant de la part de l'observateur dénature le comportement de l'animal. Malheureusement, il en est de l'observation des animaux comme du reste sur notre planète, tout irait mieux si simplement l'être humain faisait simplement preuve de plus de respect. Franck Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: bisbille le 10 Septembre 2010 à 21:35:09 Je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule à penser qu'il ne faudrait qu'un peu de bon sens, de respect et d'amour envers les animaux pour changer ces comportements détestables, irresponsables, et surtout très égoïstes. Et comme tu le dis Franck, ça ne se passe pas qu'en Afrique hélas!! :(
Massago,ton idée d'envoyer une lettre pour suggérer d'éditer un document qui accompagnerait le touriste en lui fournissant le maximum d'informations sur la conduite à tenir lors de son séjour, y compris la propreté est formidable!!! (Y) Il faut tenter quelque chose et je trouve que c'est un très bon début! Tu as mon soutien. :) Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: vinnylove le 10 Septembre 2010 à 21:49:42 Je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule à penser qu'il ne faudrait qu'un peu de bon sens,de respect et d'amour envers les animaux pour changer ces comportements détestables, irresponsables,et surtout très égoïstes. Je crois qu'on est tous à penser comme ça sur ce forum. D'ailleurs ce post est bon pour l'info, pour le débat il vaudrait mieux aller prêcher cette bonne parole sur les forums de voyage ;) Mais je soutiens l'idée d'information pour les touristes. Les TO sérieux, j'en connais au moins un, fournissent une charte éthique à leurs clients ;) Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: bisbille le 11 Septembre 2010 à 11:01:39 Citation Je crois qu'on est tous à penser comme ça sur ce forum. Je n'en doute pas une seule seconde! ;) Peu importe que l'on connaisse un voire deux TO sérieux, l'urgence est d'étendre ce moyen d'information et donc de protection à tous les TO, et non pas en faisant du porte à porte, mais en s'adressant aux plus hautes instances comme il l'a été proposé. :) Ce post sert aussi à s'interroger voire à combattre, car nous savons que l'ignorance fait mal. Le débat est instructif et positif, il permet un échange d'idées, de sentiments, d'émotions même si nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'ondes, il nous permet de réfléchir et pourquoi pas de se remettre en questions. Les idées jaillissent justement de ces discussions, et ce qu'il y a de formidable c'est que tout le monde peut participer et donner son opinion! :D Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: tonycrocetta le 11 Septembre 2010 à 11:36:11 Hello à tous, en direct du massai-mara, où, la technologie 3G capricieuse permet parfois d’ouvrir une fenêtre sur COW !
J’ai lu attentivement ce fil ; vous pensez bien que Simon et moi sommes les premiers concernés et sans doute parmi les plus exigeants en matière de charte éthique. Je n’aurais probablement pas répondu ici si on ne nous l’avait habilement suggéré ! Pour tout vous dire, même si nous n’avons rien (pour l’heure) écrit d’officiel, nos chauffeurs obéissent à des règles établies très strictes… Qui ne souffrent aucune exception ! Les safaristes qui ont voyagé avec nous peuvent en attester. Voici, pêle-mêle et en vrac, faute de temps pour être plus précis, ma réflexion et ma philosophie, exactement et sincèrement celle que j’ai imaginé et voulu pour MPS (ainsi que vous le nommez ici) : Nos chauffeurs sont tous des professionnels aguerris avec de longues années d’expérience. Ils ont pour consigne première le respect du biotope et de l’animal. Ils sont les maitres dans le véhicule et strictement jamais ne doivent céder aux exigences parfois fantaisistes (cela arrive) des safaristes peu scrupuleux. Que des crétins lancent des projectiles sur les animaux où caquètent stupidement avec l’espoir de faire tourner la tête d’un lion, nous n’y pourrons jamais rien ; je peux seulement vous assurer que nous contrôlons cela dans nos véhicules. Il est du rôle de tout notre staff, y compris des chauffeurs en safari et de Simon et moi-même de ramasser systématiquement tous déchets non biodégradables, du plastique surtout, que nous rapportons dans une déchetterie à Nairobi. Un véhicule logistique est dédié en partie à cela. Si nous avons créé une structure avec à l’esprit un excellent rendement photographique, jamais la photo ne prime face au respect de l’animal et du biotope. Les dispositions prises par le Mara Conservancy, rive droite du Mara (que je connaissais) sont difficilement applicables : comment imaginer la multiplication des camps avec des minibus sur-bondés et pilotés parfois par des anciens chauffeurs de Matatu vivant à Mombasa ou Nairobi, ne se préoccupant au final que du montant de leur pourboire ? Ces dispositions sont peu judicieuses pour ce qui concerne certaines espèces… Et non suffisantes pour certaines autres (cas du guépard en phase de chasse ou avec des jeunes à qui ont doit foutre la paix et accepter un éloignement substantiel). Pour info, les chauffeurs de MPS et moi-même avons sauvé à plusieurs reprises des jeunes guépards qui n’avait pas vu des lions arriver a proximité et qui auraient probablement tué la mère et sa progéniture ! Certains diront que c’est contre nature mais je revendique et assume pleinement ces interventions. MPS à décider de limiter le nombre de pax dans notre camp et le nombre de véhicules qui a désormais atteint le seuil que nous considérons maxi, aussi bien pour une qualité globale d’accueil et de convivialité, que notre impact direct sur notre environnement. Je regrette que les autorités du Mara historique ai permit l’installation toute récente dans une zone fréquentée par un partie des 39 derniers rhinos noirs rescapés… D’un lodge qui comprendra au final… 300 lits !!! Un rapide calcul : 50 (60 selon certains) mini bus supplémentaires dans cette zone centrale du Mara. Si Massago (salut au passage) envisage d’écrire à tout le monde, peut être pourrait-il aussi mentionner cela ? Pour finir, je voudrais vous dire ceci : je connais le Kenya et le Mara en particulier depuis 1990, année où je côtoyais déjà certains de nos chauffeurs massais actuels. A cette époque, les animaux grouillaient dans des zones vierges dès que nous sortions des faubourgs de Narok, à 2 heures et demi du Mara. Aujourd’hui, ces zones ont été remplacées par des fermes géantes et des terrains agricoles. Les zones tampons entre ces terres et les limites du parc s’amenuisent d’année en année et sont assidument fréquentées par des populations massais (il faut bien que les gens vivent) qui possèdent de plus en plus de têtes de bétails. Les maigres pâturages sont vite rasés et les massais n’ont d’autres possibilités que de pénétrer dans le parc, souvent la nuit mais pas toujours (du côté du Sopa lodge) et les conflits avec les animaux, les lions surtout se termine par l’élimination des individus jugés trop audacieux (par le poison et le tir). Ainsi un clan de 25 lions que nous observions régulièrement au début de MPS du côté du Sopa à tout simplement disparu ! Le tourisme intelligent est l’unique solution pour préserver l’écosystème massai mara !!! Parler c’est bien, même dans des forums, agir c’est mieux : je vous ferais prochainement part, lors de mon retour mi-octobre, des actions que MPS à déjà mis en place (par exemple notre programme de reboisement, déjà près de 200 arbres indigènes plantés à Mara) et envisage d’engager dans un très proche avenir. Et aussi (qu’elle bonne idée), l’édition de notre propre charte made in MPS… Bises africaines. Tony Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Pikasso le 11 Septembre 2010 à 11:47:14 Que tout celà fait peur :( !
Merci de ces infos Tony, et puisses tu réussir à améliorer les choses! Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 11 Septembre 2010 à 13:08:23 Salut Tony,
Moi qui t'avais dit que j'allais te rappeler après notre rencontre à Thoirry lors de la conférence de Laurie Marker, bon, sur le coup c'est Cow qui nous rapproche ! J'ai lu attentivement ton message et nos points de vue convergent. J'ai aussi découvert le Kenya en 90 et ne cesse d'y aller, constatant que les mentalités n'évoluent pas vite même si certains ont pris conscience qu'il fallait agir différemment. Bien sûr, même si je ne veux absolument pas prendre leur défense, tous les chauffeurs n'ont pas eu de formations spécifiques et adaptées, surtout à l'époque de Shimba Tours (partenaire du défunt UST, sous-traitant de Nouvelles Frontières). Je crois qu'avec nombre d'entre eux, nous avions touché le fond. Mais d'avoir bossé quelque temps avec eux m'a permis d'avoir une bonne vision de la situation. Le problème est que, et là tu cites le cas d'un nouveau lodge qui amènera inévitablement de plus nombreux véhicules, le Kenya a choisi une politique visant à développer encore davantage le tourisme, particulièrement dans des zones peu fréquentées, des espaces qui sont encore quasiment vierges mais qui verront pousser des infrastructures hôtelières de plus en plus nombreuses et donc pesantes pour les écosystèmes. J'espère que tout cela sera fait avec intelligence et que le nombre de visiteurs y sera limité. A ce propos, la solution n'est-elle pas de limiter le nombre de visiteurs dans les parcs et les réserves ? Perso, je suis favorable à cette idée mais on imagine le manque à gagner pour les professionnels du tourisme, les réserves et le pays. Donc peu de chance que cela arrive un jour ! Concernant les "sauvetages" de guépards dans ce contexte, j'aurais fait la même chose que toi car à mon avis, ce cas précis ne mets pas aujourd'hui les lions en péril. La compétition est rude entre les prédateurs, certes, et ces interventions, oui c'est vrai, sont contre nature. Mais la situation des guépards est tellement préoccupante (comme celle des lions d'ailleurs) qu'un petit coup de pouce est parfois le bienvenu. Comme tu le dis, la multiplication des terres agricoles non loin des réserves est une menace croissante pour l'ensemble des espèces, en particulier les lions qui payent un lourd tribut à cause de la pression démographique et l'implantation de dizaines de villages à proximité. Mais à notre niveau, nous ne sommes que de simples observateurs et je me demande ce que nous pouvons faire, si ce n'est soutenir quelques ONG présentes sur le terrain, connaissant parfaitement les zones concernées et impliquant les populations locales dans leurs actions. Par contre, cela nécessite une cohésion entre les différentes ONG. En tout cas, certains animaux tentent de s'adapter et les études de certaines espèces (lions, guépards, éléphants) prouvent qu'ils fréquentent des zones très larges en dehors des réserves, les faisant traverser des régions cultivées et habitées. Bien sûr, cela cause quelques soucis et les conflits se multiplient. Des solutions sont recherchées et quelques pistes sont sur la bonne voie. Mais les travaux effectués par les chercheurs coûtent assez chers, c'est pourquoi il me paraît important, et nécessaire, de les aider financièrement car j'ai peur qu'aucun d'entre nous ne puisse se lancer seul dans de telles recherches : manque de moyens et de compétences. Pour revenir au sujet de ce topic, tout le monde ici semble sur la même longueur d'ondes. C'est donc à nous tous de faire passer le mot en particulier à ceux qui sont sur le point de découvrir le Kenya ou une autre destination où ils fréquenteraient parcs et réserves animalières. Il faut aussi oser s'adresser aux chauffeurs des autres compagnies, leur expliquant qu'il serait préférable de garder distance, et aussi rencontrer les responsables des réserves dans leurs locaux ou à l'entrée des réserves. Sans dialogue, tout sera vain ! Tony, dès que ta charte est en place, peux-tu me la faire passer ? Plus il y aura d'exemples, plus la tâche sera efficace. Je rédigerai dès le début de la semaine prochaine (j'ai pris un peu de retard) une lettre que j'adresserai aux autorités kenyanes. Dès mon prochain déplacement, je demanderai à rencontrer des responsables (j'en connais un au ministère du tourisme) afin de connaître leur position à propos de ce dossier. J'espère seulement qu'ils seront à l'écoute et que réponse, s'il y a, sera satisfaisante et encourageante. S'il le faut, je prendrai rendez-vous avec les TO implantés au Kenya pour évoquer ce sujet et leur suggérer d'éditer une charte de bonne conduite adressée aux touristes et aux chauffeurs. En attendant, bonne journée à tous et n'oublions pas que les animaux que nous aimons observer, photographier et filmer peuvent disparaître plus vite qu'on l'imagine. Pascal Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: acinonyx le 12 Septembre 2010 à 00:26:54 Pour illustrer les propos de "Tony", que je ne connais pas mais qui est tellement populaire sur ce forum que j'ai l'impression de bien le connaître quand même :D
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0735887001284241529-91178176224.jpg) Cette large route qui barre transversalement le Mara à l'est de la jonction Mara/Ol Keju Ronkai n'existait pas fin d'année passée. C'était au contraire un des endroits les plus calmes de la réserve. Elle transporte maintenant des dizaines de fois par jour les Vans Somak (http://sites.google.com/site/saynotosomak/) de l'immonde camp dont parle Tony, et qui reste largement dénoncé. La "Msungunisation" du Mara n'est pas prête de s"arrêter... Par ailleurs, les troupeaux des bergers Masaïs envahissent de plus en plus l'intérieur de la réserve, sous la passivité crasse des rangers, en particulier dans la partie est de la réserve (Narok County). Or, les rangers sont le plus souvent Masaïs de ce côté, et sont même parfois propriétaires d'une partie du bétail incriminé. La solution n'est donc pas encore pour demain. Voici une autre photo (http://www.flickr.com/photos/acinonyx1/1571843090/sizes/o/) prise le mois passé au nord de la Rhino Ridge. Elle est grande, ce pourquoi je la mets en lien. Ces troupeaux sont énormes et, chose curieuse, on ne voit aucun berger (j'ai bien cherché) ... Le bétail semble seul... En réalité, les bergers se cachent pour éviter de se faire appréhender. La mort de RED la lionne phare de la Marsh pride n'aura décidément pas servi à grand chose... Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Gaston le 12 Septembre 2010 à 12:17:19 Il n'y a pas qu'au Mara au Kenya que l'on peut voir de tels débordements de la part des chauffeurs de véhicules de TO et/ou privés... Au Kruger aussi... Demandez des précisions à Simba ou JP.
Les Sud-Africains ont une autre façon de réagir. Ils prennent des photos des contrevenants, photos qui sont affichées sur un "panneau de la honte" dans les lodges. Quant aux sanctions, j'ignore s'il y a un suivi... Du genre... Interdictions aux véhicules de ces privés ou TO d'emprunter les pistes des parcs SA . La scène vécue au Kruger n'a entraîné aucune réaction de la police présente sur les lieux... Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 12 Septembre 2010 à 18:07:29 Le bétail des Masaï est un autre problème. Il est vrai que des troupeaux viennent paître à l'intérieur des réserves, que cela provoque une compétition dans les ressources alimentaires avec la faune puisque le cheptel augmente, sauf qu'une sécheresse comme celle de l'an passé a bien diminué les populations d'animaux domestiques.
Si cela n'a pas été fait, peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un nouveau fil. Mais, honnêtement, autant nous pouvons suggérer l'édition d'une charte commune mentionnant les règles à respecter lors d'un safari, document distribué à tous les chauffeurs et touristes visitant le Kenya, autant je ne me vois pas dire aux Masaï de faire paître leur bétail là où il n'y a pas de quoi se nourrir. Nous savons bien que les relations hommes / animaux sont extrêmement difficiles partout dans le monde (ex: les ours dans les Pyrénées). La démographie humaine est telle qu'elle met en péril l'ensemble de la planète. De plus, il est vrai que la population kenyane croît très vite, mais n'oublions pas que nous étions à peine 42 millions d'habitants en France en 1950 et que nous sommes aujourd'hui près de 65 millions, en sachant qu'il nous est très facile de contrôler nos naissances, ce qui n'est pas le cas là-bas. Alors, qu'il y ait davantage de villages masaï aux frontières des réserves et plus de bétail, rien de plus logique. Sauf que les animaux "sauvages" payent le prix fort ! J'aimerais que quelqu'un puisse proposer une solution à ce problème, car personnellement, je ne suis pas en mesure de le faire. Pour revenir au thème de ce fil, il aurait été intéressant que chaque personne qui participe à ce forum puisse donner son avis, parler de son expérience, et faire part de ses suggestions. Au fait, personne n'a répondu à l'une des miennes : Qui est favorable à l'instauration d'un quota de véhicules et de touristes dans les parcs nationaux et les réserves ? Merci. Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Shikra le 12 Septembre 2010 à 18:56:28 Le problème numéro un, qu'on le veuille ou non, c'est la démographie galopante.
Et je ne parle pas que pour l'Afrique, la population en Inde s'accroit d'environ 20.000.000 d'habitants par an! Si on ajoute à l'espace nécessaire pour cette augmentation de population la surface occupée par le bétail et l'agriculture pour la nourrir, on comprend bien où se situent les conflits! Il faudrait un fameux courage politique pour contrôler cette accroissement et surtout le réduire! Mais toute notre société est bâtie sur la croissance et je crains que la survie des espèces animales se fera uniquement dans des réserves rentables, c'est à dire des parcs d'attractions!!! La nature que certains ont connu il y a 40 ans n'existe plus, et je craint bien que dans 40 ans cette évolution continuera... Quand à écrire des chartes de bonne conduite, je n'y crois pas trop! Si on n'a pas été éduqué depuis tout petit à respecter la nature, je ne crois pas qu'un papier y changera quelque chose! Il faut aujourd'hui faire avec une nouvelle "race" de touristes qui ont l'argent facile, par exemple les russes qui ne sont pas vraiment un exemple de propreté et de respect de la nature... Les quotas de véhicules, oui c'est une très bonne solution si elle est respectée! En Inde, à Bandhavgarh, suite à un accident avec une jeep, la réserve a perdu une tigresse reproductrice, elle avait trois petits qui ne sont pas en âge de se débrouiller tout seuls, un des petits est déjà mort... Le quota de jeep a été réduit de 10 unités, mais c'est les chauffeurs qu'il faudrait éduquer!!! et certains "touristes" qu'il faudrait bannir à vie! Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 13 Septembre 2010 à 10:13:30 Shikra, merci pour ton intervention mais si je te comprends bien, il faut donc subir sans agir, être témoin des dérives qui se produisent sans tenter la moindre initiative ?
Le manque d'éducation n'est pas forcément synonyme d'échec. Si des contrôles pouvaient être plus fréquents dans les réserves, ce qui demande plus de moyens, je pense au contraire qu'il serait possible de diminuer les comportements illicites. Et une formation dans laquelle seraient annoncés les risques encourus en cas de faute, ce devrait être dissuasif. N'est-ce pas ce que l'on fait en France depuis des années avec la multiplication des contrôles sur les routes et la prévention ? Résultat, des milliers de morts en moins ! Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Shikra le 13 Septembre 2010 à 11:39:33 Tout à fait d'accord avec toi, il faut agir dans les réserves!
Peut être, comme tu le dis, envisager un système d'amende en fonction des fautes. Mais il faudrait que les rangers ne soit pas corrubtibles... Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: carolaulau le 13 Septembre 2010 à 12:26:58 N'est-ce pas ce que l'on fait en France depuis des années avec la multiplication des contrôles sur les routes et la prévention ? Résultat, des milliers de morts en moins ! Au risque de tomber dans le hors sujet, autant sur l'Afrique je ne redis rien à vos commentaires n'étant pas compétent autant là (domaine que je connais) Je dis attention à l'exploitation des chiffres et statistiques... :-X Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 13 Septembre 2010 à 13:41:03 Au risque de tomber dans le hors sujet, autant sur l'Afrique je ne redis rien à vos commentaires n'étant pas compétent autant là (domaine que je connais) Je dis attention à l'exploitation des chiffres et statistiques... :-X Bien sûr, il faut sans doute être prudent avec les chiffres que l'on nous communique. Mais la méthode est cependant bien là, non ? Quant aux rangers, il y aura toujours de la corruption d'une manière ou d'une autre (pour certains d'entre eux) ! Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: OnTheRoad le 15 Septembre 2010 à 21:49:09 Voilà une discussion intéressante, et je vais y mettre un grain de sel.
Le comportement imbécile des gens se voit partout, et dès qu'il y a un animal à voir, quel qu'il soit. Malheureusement, je crois que l'éducation à donner aux gens pour empêcher ce genre de comportement dépasse très largement le cadre d'une charte ou de quelques explications données avant le voyage ou le safari. Les gens resteront toujours ce qu'ils sont: des bêtes ne sachant pas qu'elles détruisent leur environnement et nuisent aux autres espèces. C'est très bien illustré dans l'article du début de la discussion; c'est également particulièrement visible dans n'importe quel parc animalier ou zoo chez nous (pourtant, dans des zoos, il faut vraiment exagérer étant donné l'inaccessibilité des animaux... mais les gens y arrivent!) On a également parlé de sanctions. Je ne crois pas aux sanctions: elles ne fonctionnent même pas chez nous. Vous saviez que en France, il y a chaque année des photographes animaliers, des ornithologues et d'autres passionnés de nature qui se prennent du plomb par les chasseurs? Celà en plus des menaces de mort et autre, des dégâts au matériel photo ou d'observation, etc...? En attendant, les tenderies et autres comportement du même genre continuent. Et que font les autorités ??? Pas grand-chose! Alors en Afrique, sur des territoires immenses... Pas demain la veille, je pense. Et puis quelles sanctions appliquer? Au chauffeur? Au touriste? Qui est coupable? Celui qui commet l'infraction ou celui qui a payé ou menacé pour qu'elle soit commise? Et qui va appliquer les sanctions? Corollaire: on a également parlé de la corruption. Elle existera tant qu'il y aura de l'argent, et que les gens seront prêts à payer pour obtenir ce qu'ils veulent. Autant dire que le problème n'est pas résolu de sitôt, et probablement même jamais. Je crains que la seule solution pour la préservation des espèces animales passe par une impossibilité matérielle imposée aux hommes d'interférer avec les animaux, et la mise en place de centres d'observation où le touriste pourra voir les animaux à partir de zones bien délimitées et infranchissables. Celà en parallèle avec des programmes de sauvegarde des espèces menacées. Mais ça, quel gouvernement aura le courage de le faire avant qu'il ne soit trop tard? Parce que pour ce qui est d'éduquer les gens, on n'y arrivera plus... Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 16 Septembre 2010 à 16:21:59 Pour répondre à OnTheRoad, je me permets de resituer le sujet sur le Kenya puisqu'il partait d'un rapport émis par le Mara Conservancy. Que certains visiteurs de parcs zoologiques fassent les imbéciles devant ou derrière les cages, à leur guise.
Concernant les sanctions, bien sûr qu'il y en a, et ce, quelle que soit la faute (elles sont appliquées par les autoritées des réserves et des parcs nationaux). C'est particulièrement le cas dans le parc national de Nakuru où, il est vrai, les rangers circulent plus qu'ailleurs (mais le parc est petit, je l'avoue). Petite histoire au passage, j'ai vu un chauffeur à l'époque de Shimba Tours pleurer aux pieds du chef des rangers dans l'office près de Keekorok à Masaï Mara. La sanction : retrait de sa licence ! Et j'ai même entendu parler d'un photographe animalier (français de surcroît) qui aurait été expulsé de Masaï Mara il y a pas mal d'années. Je n'ai jamais trop su ce qu'il avait fait (on m'a parlé de guépards - permettez-moi de ne pas citer le nom de ce gars) et je n'ai aucune certitude quant à la véracité des faits. Si faute est observée, c'est souvent le chauffeur qui endosse la responsabilité. Dans notre cas, nous n'avons pas à évoquer les problèmes avec d'éventuels chasseurs puisqu'il n'y en a pas. Donc pas de risque de se prendre du plomb lors d'un safari, à moins de tomber sur des braconniers mal lunés (et c'est déjà malheureusement arrivé... Pas pour moi, je vous rassure). Quant à l'idée de zones d'observation, je pense que ce n'est pas adapté à la situation. Effectivement, un pays comme le Kenya ne peut se lancer dans cette initiative au risque de voir tous les touristes se diriger vers son pays ami (Euh, pas sûr !) et voisin qu'est la Tanzanie, pays qui demandait l'autorisation de vendre ses stocks d'ivoire lors de la dernière conférence de la CITES. Nouvelle petite parenthèse à propos de la corruption. Elle est encore présente mais je pense que des efforts ont été faits et c'est sans commune mesure avec ce qui se passait dans les années 80 et 90. Pour finir, SI, je crois qu'il est possible d'éduquer les gens. Comment pouvons-nous aujourd'hui abandonner l'idée et l'envie de faire prendre conscience aux jeunes (ils seront les touristes et les spectateurs de demain) qu'il est indispensable de changer de comportement, où que ce soit ? Nous avons tous envie de nous évader de temps en temps dans ces régions où il nous est possible d'observer ou de photographier des animaux. C'est pour nous tous ici une passion, un besoin. Mais nous savons tous que les effectifs de nombreuses espèces diminuent, parfois de façon préoccupante, voire inquiétante. Savons-nous combien de lions restera-t-il au Kenya dans 10 ans ? Savons-nous si les guépards survivront à Masaï Mara ? Car pour ce dernier, il est dit, depuis longtemps d'ailleurs, que nous perturbons leurs habitudes de chasse ! S'agit-il peut-être d'une issue fatale pour laquelle nous serons seulement de simples observateurs ? Ma passion pour le vivant et les animaux est trop forte pour ne pas rester sans rien faire. J'ai passé des mois à observer les animaux, à tenter de comprendre les "mécanismes" qui dictent certains de leurs comportements. J'ai parfois photographié, parfois filmé, très souvent pris des notes de mes observations. J'ai été accompagnateur au Kenya et en Tanzanie avec NF (je les remercie car cela m'a permis d'apprendre le métier), guide de temps à autre avec une petite agence de Nairobi avec qui j'ai toujours plaisir à travailler. Et bien tout cela, j'ai vraiment envie de continuer ! Alors s'il faut mener un "combat", je le mènerai avec force et diplomatie ! Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: panterra le 17 Septembre 2010 à 10:35:21 Massago ton état d'esprit t'honore. Je suis d'accord avec la nécessaire éducation, il y a des gens stupides et avides il y a aussi des gens plein de bonne volonté mais peu ou pas informés.
Je ne parle même du devoir que nous avons en tant qu'adulte de transmettre la notion de respect aux plus jeunes. Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: ojeff le 17 Septembre 2010 à 11:55:59 Le problème est loin d'être simple car les cas de figures sont nombreux et tous différents. Tous les animaux ont un espace de confort qui varie d'une espèce à l'autre voire d'un individu à l'autre.
Par exemple, il est quand même assez difficile de "déranger" un clan de lions habitués aux touristes dans un parc comme Masai Mara. En revanche, les Guépards et Léopards sont, suivant les individus, soit très placides soit très timides. Il faut donc avoir une conduite adaptée à chaque situation en interprétant les signes manifestés par les animaux lors de leur approche. Pour cela il faut pouvoir bénéficier d'un guide ayant les qualités professionnelles et éthiques permettant d'éviter de tomber dans les excès et abus décriés dans ce post et l'article en référence. Par ailleurs, en tant que visiteur, il est de notre responsabilité ne pas leur mettre trop la pression (de façon implicite ou explicite) ce qui pourrait conduire à leur faire prendre plus de risque que nécessaire. Et finalement en tant que photographe rechercher plutôt les situations reflétant des comportements naturels ce qui pour certaines espèces implique de leur laisser suffisamment d'espace et de tranquillité. Dans l'idéal, ce serait également intéressant de pouvoir développer les zones sanctuaire dans lesquelles toute intervention de visiteurs, scientifiques ou professionnels de l'image sont interdites. Mais ces zones sont difficiles à financer (car sans retour sur investissement) et difficiles à protéger contre le braconnage. Et, entre parc national et sanctuaire fermé au public, il y a certaines réserves ou concessions privées (souvent hors de prix), où la tranquillité des animaux (et des visiteurs privilégiés) est mieux préservée du fait du très faible ratio visiteurs/km2. C'est une stratégie de tourisme un peu élitiste que l'on trouve dans certains pays d'Afrique australe. Jérôme Titre: Re : Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux ! Posté par: Massago le 17 Septembre 2010 à 18:57:02 Jérôme, tu as raison sur quelques points mais comme tu le dis si bien, il faut disposer d'un guide extrêmement compétent pour lire et traduire certains signes et ensuite adapter notre comportement en fonction de tel ou tel animal. Mais ces guides-là, combien y en-at-il ? Quand des TO français et étrangers envoient leurs clients en proposant du "bon marché" pour faire du chiffre, je doute que ces touristes fassent leur safari avec un guide à ce point expérimenté. Surtout qu'il faudrait définir la notion de guide. Ne lit-on pas dans certaines brochures de voyages "chauffeur-guide francophone" ? Pure économie pour le voyagiste, et au final, le chauffeur ne connaît rien sur le plan animalier, ou presque rien !
Que chaque animal (on va parler ici des guépards, des léopards, des lions et des éléphants, entre autres) ait sa propre "personnalité", il n'y a aucun doute, que certains d'entre eux acceptent notre présence à proximité, oui aussi quand il s'agit de certains groupes de lions, d'éléphants, mais comment imaginer, alors que c'est déjà tellement compliqué, qu'une personne (le guide) décide en son âme et conscience : "Tiens, celui-ci y a pas de problème, on peut s'approcher à 3 mètres, il n'est pas timide !" ou bien "Bon désolé, celui-là c'est 30 mètres, pas moins !". C'est, je crains, inapplicable. Surtout que je pense que le comportement d'un animal évolue, se modifie en fonction des évènements, en fonction des bouleversements qui apparaissent tout au long de sa vie. Un jour un lion peut être le patron, le lendemain, il est déchu ! (C'est juste un exemple pour illustrer). Ce qui est complexe, c'est de comprendre les phénomènes qui interviennent au sein d'une société animale, connaître les facteurs potentiels qui induisent tel ou tel comportement, ou encore savoir identifier les interactions entre les membres d'un groupe, et là, je ne pense pas qu'un guide, même expérimenté, puisse le faire. Si oui, les scientifiques peuvent rentrer à la maison. Je ne suis donc pas persuadé qu'un simple coup d'oeil puisse être suffisant pour décider comment nous devons nous comporter. Alors, même si les cas de figures semblent nombreux, il me semble que la règle doit être la même pour tous. De toute évidence, je poserai ces questions à des personnes beaucoup plus compétentes que moi pour connaître leur point de vue, et je vous en ferai part. |