Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Les carnets de voyage => Discussion démarrée par: Pikasso le 22 Août 2010 à 13:08:51



Titre: Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 22 Août 2010 à 13:08:51
Préambule:

      Je me souviens très bien de ce qui est écrit en introduction du "petit futé" concernant les visites des parcs du Botswana en autonome: "Inutile de préciser que si l'on n’est pas très expérimenté en camping sauvage et conduite tout terrain, le self drive n'est absolument pas envisageable. Les réserves sont trop peu fréquentées pour espérer de l'aide en cas de problème et la faune sauvage n'est pas sans présenter quelques sérieux dangers."
   Nous avions une toute petite expérience de la question avec nos balades dans le Kgalagadi Transfrontier Park d'Afrique du Sud. Je voyais le Botswana comme un prolongement plus sauvage de cette réserve. Erreur! Il ne faut pas prendre à la légère les avertissements du Petit Futé. Le Botswana n'est pas l'Afrique du Sud! Mon but ici est d'aider ceux qui envisageraient un voyage solo, car si tout peut se passer comme dans un rêve, tout peut aussi virer au cauchemar en quelques secondes.
   Il est donc impératif d'oublier ses habitudes Européennes, qui peuvent encore à peu près s'appliquer en Afrique du Sud. Vous envisagez de faire une étape de 300 kilomètres dans le Morémi dans la demi-journée ? Prévoyez 2 jours! Vous pensez pouvoir vous passer de GPS et suivre la carte? Vous allez finir dans les marais ou tourner en rond jusqu'à ce que quelqu'un vous remette sur la bonne piste, et encore ne saurez vous pas sorti d'affaire. Vous avez vôtre GPS? C'est très bien! Mais avez vous bien chargé Tracks for Africa? Sans cela, quasi aucune piste n'apparaîtra, et vous ne serez guerre plus avancé.
Si vous avez  bien Tracks for Africa, restez tout de même très prudents, car voici ce qui est arrivé à des Allemands qui allaient dans le Makgadikgadi park!
Ceux ci devaient se présenter à l'entrée de Khumaga. Pour y accéder, on suit d'abord une belle route bitumée, que l'on quitte pour traverser un village typique via une piste. A la sortie du village, on traverse le lit à sec d'une rivière (la Boteti), on remonte de l'autre coté de la berge et hop, à nous les animaux! Ces Allemands suivaient donc la belle trace de leur GPS, bien utile pour sortir du village sur le bon chemin, car des traces perturbantes partent quand même un peu dans tous les sens! Arrivés à l'instant de traverser la rivière à sec, ils se trouvent devant un large fleuve d'une cinquantaine de mètres. En bons Européens, puisque le GPS indique qu'il faut traverser, ils avancent... Et ne feront que quelques mètres avant de retrouver la voiture plantée dans une eau trop haute! Heureusement, les guides d'un lodge passaient dans le coin et ont pu les secourir, sinon les soucis auraient pu s'aggraver. La voiture devra, de toute façon, partir en  remorque. Que s'est il passé ? Ils étaient sur la bonne piste, c'était la saison sèche et il n'avait pas plus depuis longtemps!
Certes! Mais 4 mois plus tôt il avait beaucoup, beaucoup plu, en Angola. Quel lien?
L'eau met 4 mois pour rejoindre le Botswana. Et voilà comment une rivière qui n'a plus coulée depuis les années 1980 fait 50 mètres de large en pleine saison sèche.
Les saisons, tiens, parlons en! La saison des pluies est censée commencer en Décembre/Janvier. Vous organisez votre voyage dans le Moremi pour Octobre, afin de rouler plus facilement. Mais vous avez oublié que la météo ne fait que ce qu'elle veut, et, même en Octobre, vous vous retrouvez seuls sur des pistes trempées dont les limites avec la rivière d'à coté ne sont plus bien franches. Il vous faut sonder la profondeur avant d'avancer, en priant pour que le fond ne soit pas de la glaise dans laquelle vous allez vous embourber, avec en tête une question qui vous taraude: y-a-t il des crocos dans le coin? Est il utile de rajouter que votre moyenne sera plus proche des 5 km/h que des 50 initialement prévus!
Tout ceci non pas pour vous dissuader de faire le Botswana en solo. Nous en sommes à nôtre 3ème voyage de la sorte, le 4ème est proche,  nous sommes vivants et ravis.
Soyez juste avertis, prudents et, si, tout ce que j'écris n'est peut être pas à 100% correct, posez vous tout de même des questions!

Voici mes quelques conseils, que j'essaierai d'étoffer au fil du temps:


-> De préférence, partez au moins à 2 voitures (ce que nous ne faisons jamais).

-> A défaut, prenez un téléphone satellite (ce que nous faisons depuis le dernier voyage). C'est un peu cher, mais à combien évaluez vous votre vie?

-> Prévoyez un bon 4x4,  capable de franchir des passages de difficultés moyennes (on n'est quand même pas dans une compétition de trial). Louez auprès d'une compagnie de confiance, entretenant rigoureusement ses voitures, et proposant un équipement en rapport avec les difficultés possibles.
Nous avons testé les 3 compagnies Sud Africaines suivantes:
- AJC4x4 et leur Land Rover Defender. Bon équipement, voitures en excellent état, mais commercial améliorable et un Defender, si ç'est très "aventure Africaine", ce n'est pas bien confortable ni très adapté à la photo.
- Just done it et leur Toyota Land cruiser 80 diesel. Bon équipement, voiture parfaitement adaptée à ce genre de voyage et à la photo, confortable. Mais entretien calamiteux, tout le système électrique bidouillé, jauges HS, ceinture de sécurité HS etc.  Nous avons bien failli rester planté au milieu de nulle part, Nous ne conseillons donc pas!
XTREME4X4 (http://www.xtreme4x4hire.co.za)  et leurs Toyota Land Cruiser de différents types. La compagnie vient d'ouvrir et M Hayat est un copain, passionné de photo et du Kalahari. La sécurité a été placée en priorité absolue, et nous avons participé à l'élaboration de la liste de l'équipement indispensable. C'est probablement la seule compagnie qui mettra dans ses véhicules des fusées de détresse pour vous signaler si besoin! La hache, la pelle, le cric, le treuil électrique sont des grands modèles vraiment adaptés au milieu. 2 roues de secours, 2 extincteurs, outillage, radio CB si vous êtes à plusieurs véhicules, grand réfrigérateur et coffres sur glissières, système de triple batteries, méga convertisseur électrique pour avoir du 220 volt presque comme à la maison, éclairage latéraux et arrière pour le camping du soir, entretien irréprochable.
Comme tout ne peut être parfait, le hic est la consommation de ces gros moteurs essence (20l sur celui que nous avions, plus encore dans le sable du Central Kalahari). Cela semble énorme à nos yeux d'Européen, mais le prix très raisonnable de la location, l'essence pratiquement 50% mois cher qu'en France, la puissance et la douceur que le moteur procure font que l'on accepte finalement la chose. A l'avenir cependant, il est probable que M Hayat achète des véhicules diesel. Bref, nous le recommandons chaudement, et pas seulement parce que c'est un copain! Si vous prenez contact, dites que vous venez de la part de Pika et de Vahi.
Le Land cruiser de XTREM4X4 devant un pan du Makgadigakdi.

1.
(http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/22//100822010533787686607554.jpg) (http://www.casimages.com)

-> Préparez soigneusement vos étapes, avec des marges conséquentes aussi bien en temps qu'en carburant. Un détour pour suite de pluie, de pont abîmé etc. fera très vite 100 kilomètres imprévus. Roulez dans le sable profond et fin, ou dans la boue, et vous ajouter 50% à votre consommation de base!
Nous avons pour habitude de commencer nos voyages par les parties les plus difficiles et isolées, afin d'avoir un maximum de nourriture et d'eau, si jamais nous devions rester plantés plusieurs jours.
Le site indispensable pour avoir les dernière nouvelles et des conseils (en Anglais, et choisir le pays à visiter): 4x4 Community (http://www.4x4community.co.za)
Vous y découvrirez aussi les pièges classiques de la conduite dans le bush. Par exemple, saviez vous que l'accumulation d'herbe sous le châssis à proximité du tuyau d'échappement peut finir par enflammer votre véhicule, et qu'il faut donc vérifier régulièrement ce qui se passe la dessous? Des traces de véhicules brûlés apparaissent çà et là dans les réserves. Imaginez vous sans abris la nuit avec les lions autour…
Un autre site particulièrement utile pour les 4x4, leur conduite, et des cartes d'Afrique:  4XFORUM (http://www.4xforum.com/)

-> Ayez un GPS avec Tracks for Africa (T4A) (http://tracks4africa.co.za/) et habituez vous à son utilisation avant de partir. Tracks for Africa (T4A) nécessite un paramétrage particulier. Les panneaux de direction dans les réserves peuvent être rares, abîmés ou arrachés par les animaux, prêter à confusion.

-> Soyez prudents si vous devez passer dans l'eau (traverser une rivière par exemple). Les traces que vous voyez devant vous peuvent avoir été faites avant la montée des eaux, et rien ne dit que vous pourrez passer vous même. D'ailleurs, votre véhicule est il aussi haut que celui qui vous a précédé? Evaluez la profondeur et l'état du sol. Dans le doute, attendez un autre véhicule qui vous aidera si vous restez coincé au milieu.

-> Prévoyez de grandes quantités d'eau, si les nuits peuvent être fraîches, il fait régulièrement 40 et plus dans la journée.

-> Prévoyez le bois pour le feu du soir avant de rentrer dans les réserves. Il est de plus en plus fréquemment interdit d'en ramasser. Penser à la manière dont vous aller le stocker sur la voiture, sans vouloir abîmer la peinture. Ne vous privez pas de ce bon feu du soir, comme nous l'avons fait lors de nos 2 précédents voyages. Cela rassure énormément, alors que vous êtes seuls dans le bush, que les lions rugissent pas très loin (on dit qu'alors ils ne chassent pas... Mais bon!).

Lionne à proximité du camp de Khumaga, Makgadigakdi.

2.
(http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/22//100822010312787686607527.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: daktari le 22 Août 2010 à 14:02:53
Bon ben!! Sur ces bonnes paroles........ Je vais quand même monter dans le 4x4 pour suivre cette aventure  :)
Si c'est pas Vahi qui conduit  ;D....... :P
 :f:


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: kgalagadiste le 22 Août 2010 à 14:36:50
Je sens que ce carnet va ma plaire !!!! :D


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: nefertiti le 22 Août 2010 à 15:44:57
Moi aussi je monte   8)



Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: zabinouk le 22 Août 2010 à 15:59:16
Moi aussi j'embarque, à condition que Pika ait sa serviette orange avec lui, pour le cas où il se planterait de chemin ::) :P :-* :-*


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Gilopix le 22 Août 2010 à 18:37:50
J'embarque aussi, ma prochaine destination étant le Bot's  (Y)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vinnylove le 22 Août 2010 à 19:02:36
Belle introduction Pika, je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Deux petites choses néanmoins, la voiture est certes l'élément le plus important du voyage, mais celles ci étant tellement sollicitées sur les pistes difficiles de ces contrées que leur état dépend aussi d'une bonne part de chance et ce quelque soit le loueur.
Certains étant quand même plus sérieux que d'autres en ne poussant pas les autos au bout du bout...

Pour le bois, il peut être très dangereux d'en ramasser soi même surtout sans connaissance de ce que l'on ramasse. Certaines espèces d'euphorbia notamment sont très toxiques et peuvent s'avérer mortelles. Mieux vaut acheter des fagots au vendeurs sur le bord des pistes, en plus cela aide les populations locales.


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: ojeff le 22 Août 2010 à 19:06:53
Introduction très instructive. Merci pour tes précieux conseils... Et la première photo de lionne est top !

Jérôme



Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Simba le 22 Août 2010 à 19:12:01
Je sens que ce carnet va ma plaire !!!!

A moi aussi... ;)
Merci pour les informations instructives communiquées en introduction (Ah! Le self drive, que c'est bon...  :)) ... Et au complément apporté par Vinny.

Simba



Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: kgalagadiste le 22 Août 2010 à 19:18:30
Bien vu Vinny, si tu ramasses du tamboti sans le savoir... Tu ne seras plus là pour le raconter ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 22 Août 2010 à 20:11:28
Intéressant cette histoire de bois toxique, Vinny et Kgala, je ne savais pas  :( !
Concernant les voitures, il y a forcement une part de vrai dans ce que dit Vinny, mais croyez moi, l'état dans lequel était la voiture de Just done it dépendait exclusivement d'un manque de suivi.
Merci pour la lionne Ojeff, elle me plait bien aussi! On a appelé son groupe la Madi pride (pour Makgadikgaki Pride, quand même un peu compliqué à dire vite  ;D !).


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vinnylove le 22 Août 2010 à 21:09:40
Mouais j'en avais déjà entendu parlé, mais cette année j'ai par 2 fois eu un cours particulier sur la question avec des guides très intéressants.

On m'a même conté une anecdote qui fait froid dans le dos.
Je crois qu'il s'agissait de 5 anglais en camping sauvage, ils ont ramassé du bois pour faire leur feu et cuire leur bouffe.
Sur les 5, un était très malade et n'a donc pas mangé. C'est ce qui lui a sauvé la vie.
Ils avaient pris du bois toxique qui a contaminé leurs aliments et ils en sont morts très rapidement.

Plus jamais je ne ramasserai du bois mort pour faire un feu sauf le bois que je connais comme le mopane...


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vinnylove le 22 Août 2010 à 21:10:28
Pika, évidemment ta lionne est tip top  (Y)  ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: panterra le 22 Août 2010 à 21:21:57
J'aime beaucoup l'approche de ce carnet et je me note les précieux conseils, merci! La lionne est superbe et le fait de la rencontrer seuls à seule doit encore y ajouter (Y).


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 23 Août 2010 à 01:37:08
Merci de vos sympathiques commentaires  :)!

Bon, puisqu’il y a du public, je vous propose d'introduire chaque nouveau chapitre par un peu de vocabulaire Setswana (la langue parlée au Botswana, donc !).

1: Dumela, signifie « Bonjour », (Dumelang s’il y a plusieurs personnes) !

La préparation d’un voyage commence bien sur par les réservations. Que ceux qui sont habitués aux réservations en ligne instantanée de Sanparks (Sudaf) oublient, le Botswana fonctionne principalement par appels téléphoniques et fax. Je vous déconseille plutôt de partir sans réservation, les emplacement étant assez peu nombreux et les contrôles à l’entrée des réserves assez pointilleux.
Depuis quelques mois, la gestion de certains campings a été confiée à diverses sociétés privées, alors que, jusqu’ici, tout était «géré » par le DWNP (Department of Wildlife and National Parks) du gouvernement. Le but avoué est que ces sociétés privées améliorent la qualité des prestations. La partie n’est pas gagnée, et la concession de 5 ans n’est déjà pas sur d’être renouvelée. Ce qui est gagné, en revanche, c’est une augmentation stratosphérique des tarifs !
Quoiqu’il en soit, là ou un seul interlocuteur suffisait à organiser son voyage, il faut maintenant en compter de multiples, chacun avec ses contraintes!
Donc vous prévoyez un parcours, vous cherchez de qui dépendent les campings que vous avez retenus, vous appelez la 1ere  société qui valide, avec un peu de chance, vos demandes. Vous appelez la 2eme, qui n’a pas ce que vous souhaitez et vous impose de tout réorganiser et de modifier vos premières réservations… et ainsi de suite !  Je vous laisse imaginer… Bien sur, en s’y prenant tôt, on s’en sort mieux.
Une fois que vos réservations ont été validées par téléphone, les sociétés privées vous envoient, le plus souvent par mail, la confirmation et les demandes de paiements. Parfois il suffit d’envoyer ses numéros de carte bancaire par email, parfois il faut les faxer, parfois il faut faire un virement inter bancaire !
Il faut bien suivre son affaire. Certains ont effectué leur transfert d’argent, mais la société n’en trouvant pas trace a annulé les places et annoncé au moment où les clients allaient partir que tout était complet (avec l’argent dans la nature).



En route, juste après Mokopane, au petit matin, RSA.

3.
(http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/18//100818075117787686587049.jpg) (http://www.casimages.com)


Bref, c’est compliqué, très lent, mais avec pas mal de persévérance, on y arrive.
Reste que ce n’est que la 1ere étape ! Une fois que l’on a les reçus prouvant les réservations fermes pour les campings, il faut encore tout faire parvenir au DWNP, afin de payer les droits d’entrée aux parcs ! Nous n’avons jamais réussi à les contacter par mail, bien que leur adresse existe. Ils semblent ne l’utiliser que dans le sens expédition, ou ne répondre que si l’échange a déjà été amorcé par un  mail émanant d’eux avec une référence précise. Normalement le fax est plus efficace. Mais lors de la dernière préparation que nous avons faite, rien ne passait. A défaut, nous avons demandé à notre copain Sudaf qui parle couramment le Setswana de les appeler. Lui-même a eu toutes les peines du monde à les joindre et dépatouiller l’histoire. Même les fax semblaient hors service. Tout cela est aléatoire !
On peut aussi envisager de payer ces droits d’entrée aux portes des parcs, mais elles sont de plus en plus rares à pouvoir accepter les paiements, alors mieux vaut tout régler depuis la maison. Par contre, une fois que c’est payé, vous recevez par courrier les tickets de CB très scrupuleusement… TIA, comme ils écrivent dans les forums Sudaf : This Is Africa !
Bon à savoir : les parcs du Nord dépendent du DWNP de Maun, ceux du sud de celui de Gaborone.
Impossible jusqu’à présent de payer à l’un ce qui dépend de l’autre, sauf si on se présente sur place (ce que nous avons fait cette fois, profitant du voyage d’Août pour payer celui d’Octobre) ! Au moins ça, c’est fait !

En route vers le Botswana, encore du coté Afrique du Sud (mais les routes du Botswana sont aussi belles la plupart du temps).

4.
(http://nsm04.casimages.com/img/2010/08/23//100823012744787686613010.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vahine le 23 Août 2010 à 01:56:34
Bon ben!! Sur ces bonnes paroles........ Je vais quand même monter dans le 4x4 pour suivre cette aventure  :)
Si c'est pas Vahi qui conduit  ;D....... :P
 :f:

Aurais-tu des doutes sur mes capacités ???  >:D

Je te rappelle que ma 1ere expérience  de pilotage de 4x4 , je l'ai effectuée en talons hauts, petit pantalon de toile et j'ai grimpé une cote a + de 45 degrés !!!  :P
Et hop , du 1er coup, franchi , les doigts dans le nez  ::).... Le loueur était bouche bée et a trouvé cela très "smart"  :-* !!!   

En ferais-tu autant, Dakta !!!  ;D


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vahine le 23 Août 2010 à 02:05:54

Pour le bois, il peut être très dangereux d'en ramasser soi même surtout sans connaissance de ce que l'on ramasse. Certaines espèces d'euphorbia notamment sont très toxiques et peuvent s'avérer mortelles. Mieux vaut acheter des fagots au vendeurs sur le bord des pistes, en plus cela aide les populations locales.

Concernant le ramassage de bois, au Botswana , mis a part le KTP ou il est interdit d'en ramasser , et depuis JUin, Khutse , toutes les autres réserves l'autorisent !!
Mettraient-ils en danger les touristes ???
Au KTP, le ramassage est interdit , est-ce une région ou l'on peut trouver ce style de bois toxique ???? et est-ce une cause de l'interdiction de la cueillette ??



Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: daktari le 23 Août 2010 à 07:54:05
En ferais-tu autant, Dakta !!!  ;D

Ok !! Je n'ai rien dit  ;D
 :P


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: kgalagadiste le 23 Août 2010 à 09:06:01
Hébé, un vrai parcours du combattant... Un rien décourageant pour les postulants  :-[


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Floflo le 23 Août 2010 à 12:44:25
J'embarque également  :) tu fais bien de préciser que ce type de vacances nécéssite d'être bien préparées
Cela me conforte également dans le fait de passer par une agence qui s'occupe de tout pour nous, même si ça coute un peu plus cher...
J'attends la suite avec impatience en tous cas...


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Gilopix le 23 Août 2010 à 16:04:07
Cela me conforte également dans le fait de passer par une agence qui s'occupe de tout pour nous, même si ça coute un peu plus cher...

Je plussoie  ;D


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 23 Août 2010 à 16:22:12
Pour notre voyage d'Octobre dernier, nous avions essayer de passer par une agence. Mais les propositions de celle ci incluait systématiquement des passages dont nous ne voulions pas. je crois qu'il aurait été bien difficile de s'entendre là aussi.
Je me suis donc fendu de l'achat d'un fax d'occaz à 30 euros, qui devrait, sauf si ceux de l'autre coté ne sont pas réparés  ::), bien nous aider  :) !


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: ViBra le 23 Août 2010 à 17:07:28
Fichtre !
Une véritable aventure en perspective  :)
TIA  :f:


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: panterra le 23 Août 2010 à 18:14:26
Il vaut mieux bien suivre son affaire effectivement!


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: teddybear le 23 Août 2010 à 19:29:53
Eh bé, et moi qui m'y voyais déjà... Ca calme. :o  Le coup du bois qui tue m'a achevé! Pfff! ça "sent le sapin"  et pourtant ce n'en est même pas... :-\ ^-^

Impatient tout de même de lire la suite.... (Y)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Tristan le 23 Août 2010 à 20:51:49
C'est toute une histoire ces préparatifs...
Mais comme tu as déjà tout réservé, je saute dans le 4x4.  :-*


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Mintou le 23 Août 2010 à 20:54:09
Après ce préambule et ces bons conseils, j'embarque pour ce carnet... Confortablement installée dans mon salon... ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: DIDS971 le 24 Août 2010 à 00:49:34
Si Vahiné ne conduit pas trop vite  :D , j'embarque aussi ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 24 Août 2010 à 11:53:16
Poursuivons le chemin donc:


Vous l’avez compris, je base ce compte rendu sur le mode informatif plus que sur le mode photo…

O kae ? (Ca va ?) – Le kae s’il y a plusieurs personnes.
On répond Ke teng ! (ca va !)


Nous choisissons toujours de faire par la route le trajet depuis Johannesburg jusqu’à notre destination, cette fois le Makgadikgadi. Il s’agit d’une réserve au centre nord du Botswana, au dessus du Central Kalahari.
Nous avons prévu de passer la nuit dans un lodge après le passage de la frontière. C’était bien trop optimiste. Arrivée de l’avion vers 10h00, le temps de passer les diverses formalités, nous sommes devant le gros 4x4 vers 11h30. On en fait le tour rapidement, et on constate qu’Xtrem4x4 n’a prévu de nous fournir aucun document administratif relatif à la voiture (carte grise, assurance etc…). Nous expliquons notre surprise mais Mohammed (notre copain) nous explique qu’on ne lui a jamais demandé aucun papier de véhicule pour passer la frontière. Nos questions lui mettent un doute, et nous convenons qu’il nous faxera les documents si nécessaire. Saviez vous que les assurances autos sont facultatives en Afrique du Sud ? Soyez tranquille, notre 4x4, lui, était bel et bien assuré !
En route donc, vers le nord !
Il faut faire les courses en route, et nous décidons de les faire à Modimolle, petite ville tranquille ou nous trouverons le nécessaire. Nous en repartons vers 17h00, pour réaliser que notre point de passage de la frontière, Martin’s Drift, ferme à 18h00. Aucune chance d’y arriver, et le seul autre point possible ouvert jusqu'à minuit nous fait faire un détour bien trop grand. Décisions est prise de passer la nuit au lodge Ananza à Mokopane, le tout 1er B&B que nous avions utilisé plus de 3 ans plus tôt lors de notre premier voyage vers le Kruger. Nous recommandons l’adresse, c’est très bien, surtout si on vous donne la belle petite maison au fond du jardin… Nous profitons de cet arrêt anticipé pour recevoir par fax les documents relatifs à la voiture. Demain, on entre au Botswana, et 750 kilomètres sont prévus !


Bon à savoir :
- Les horaires d’ ouvertures des frontières!   (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Botswana_%E2%80%93_South_Africa_border_crossings)

Bed and Breakfast à Mokopane:   Ananza
 (http://www.johannesburg-direct.com/mokopane/ananza-guest-house)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vahine le 24 Août 2010 à 12:14:05
Si Vahiné ne conduit pas trop vite  :D , j'embarque aussi ;)

C'est une conspiration !!!!!!! >:D


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: DIDS971 le 24 Août 2010 à 14:24:36
C'est une conspiration !!!!!!! >:D

Non, tu crois  ??? ;D ;D ;D


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Gazelle le 24 Août 2010 à 17:02:56
Ca sent l'aventure par ici. ;)

Même si ce carnet est à but premier informatif, n'hésites pas à l'agrémenter de quelques photographies.
Je suis certaine que vous avez fait le plein, comme à votre habitude.

Gazelle


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 24 Août 2010 à 17:21:26
Voui voui Gazelle... Mais là on est encore sur la route  ;D ...


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: panterra le 24 Août 2010 à 18:35:36
Pourquoi vous lui en voulez autant à vahine ???


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Gilopix le 24 Août 2010 à 19:17:48
Très interessant Pika, j'attends patiemment (môa) la suite...  ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: kgalagadiste le 25 Août 2010 à 10:00:28
Je trouve très intéressante cette approche du carnet (Y). Question de gout, bien sur, mais je trouve que le récit doit tenir une place prépondérante, sinon, ce n'est plus un carnet, mais un portfolio. ;D
Vahi, un peu moins brusque la conduite steplait ... 8)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: teddybear le 25 Août 2010 à 11:42:04
Mais là on est encore sur la route  ;D ...

Donc, c'est toi qui conduis?! :D
Par contre, si vous étiez sortis de la route  :o c'est que c'est.... Enfin... pPs toi qui conduisais, c'est ça!? ;D


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vahine le 25 Août 2010 à 13:47:11
Là, j'vais bouder pour de bon !!!!  >:D >:D O0 >:( >:(

......................Que des mauvaises langues de garçons, ça !!!!  >:(



Heureusement que Panterra a l'air de me soutenir  :-\ :)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vinnylove le 25 Août 2010 à 13:49:27
Pôv Vahi  ::)
Moi je te soutiens

Comment on dit "femmes au volant..." en Botswanais ?  ;D ;D


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vahine le 25 Août 2010 à 13:50:32
Pôv Vahi  ::)
Moi je te soutiens

Comment on dit "femmes au volant..." en Botswanais ?  ;D ;D

Ca se dit pas !!!  ::)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Floflo le 25 Août 2010 à 13:50:46
C'est des jaloux Vahi... C'est tout! Ils savent qu'on conduit mieux qu'eux mais il faut les laisser croire le contraire  ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vahine le 25 Août 2010 à 13:52:22
C'est des jaloux Vahi... C'est tout! Ils savent qu'on conduit mieux qu'eux mais il faut les laisser croire le contraire


T'as raison !!! :)...... Paske, eux, jamais ils seraient capables de conduire un camion en hauts talons !!!! :P :)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: teddybear le 25 Août 2010 à 14:24:08
T'as raison !!! :)......Paske, eux, jamais ils seraient capables de conduire un camion en hauts talons !!!! :P :)

Certes.

J'essaye de nous imaginer les uns et les autres arrivants sur un parking de routiers en talons, je n'y arrive même pas! O0
Ceci dit, les filles, si au sortir d'un gros 4x4 vous croyez entendre "quel talent!" demandez vous si ce n'était pas... "quels talons!"  :P

Ceci dit, on s'égare on s'égare, la suite!!! Le Botswana c'est un peu rude par le sud on dirait... Plan B, le Botswana par la face nord et la Bande de Caprivi...? ??? :-\
Allez Vinny(Namibie) si t'es passé par là et Pikasso (Botswana) au boulot! ;D


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 25 Août 2010 à 14:33:49
Si vous croyez entendre "quel talent!" demandez vous si ce n'était pas... "quels talons!"  :P


 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D  (Y)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: panterra le 25 Août 2010 à 20:35:17
Tout à fait d'accord avec vahine et Floflo, conduisez d'abord en talons puis faites des commentaires :P non mais, allez retour express au carnet on s'égare effectivement... ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: douma le 25 Août 2010 à 21:12:12
Pika, Vahi,

un démarrage riche en enseignements : il semblerait que les photos, qui ne manqueront pas de suivre, auront été obtenues de haute lutte !

Belle entrée en matière avec la lionne, qui est du plus bel effet.

Je prends la place sur le toit du 4x4, avec Zabinouk  ;D


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Gilopix le 27 Août 2010 à 18:56:58
Moui, mais on attend les photos là  >:D

Allez-y faites pêter les pixels  ;D , on meurt d'impatience  ;)

Faut que je confirme mon voyage, moi  8)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 27 Août 2010 à 21:32:04
Oué, mais moi faut qu'je bosse aussi un peu pour mon boss, si je veux repartir bientôt  :( ...


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Gilopix le 27 Août 2010 à 22:50:02
Bon OK, juste un peu alors  ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Ombrette le 29 Août 2010 à 01:20:10
J'embarque aussi !!!

Voilà des régions qui m'attirent fort... Des photos prometteuses et TRES alléchantes !

Et comme "un homme (ou une femme) averti(e) en vaut deux", je vais vous suivre avec attention.

Vahi, les hommes sont taquins, c'est tout, et sans doute un brin fanfarons... :P

Ombrette  ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: samapi le 29 Août 2010 à 12:35:36
Bonjour
Tout a fait d accord avec Pikasso, un GPS équipé des cartes Tracks 4 Africa sont très utiles. Nous rentrons juste d’un périple d un mois en Namibie et Botswana (j’écris d’ailleurs depuis le lounge de l’aéroport d’Amsterdam) et notre Garmin + T4A nous a bien guidé sans faille partout même sur les plus petites pistes de Moremi !
En ce qui concerne le bois, Vinnylove a raison avec l’euphorbia et pour notre part nous en achetions avant d’entrer dans les parcs pour éviter tout problème (cela n’a pas empêché par contre un soir à Kwai de voir 3 éléphants venir manger à 2 pas de notre tente !!)
Cette année Moremi était bien inondé: beaucoup de pistes infranchissables, Dead Tree Island inaccessible et 4th Bridge sous l’eau. On a pu passer mais comme dit dans les posts précédents, nous attendions les voitures des "pros" avant de passer. Dans le doute nous faisions demi-tour pour trouver d’autres pistes, ce qu’on a pu toujours faire.
Nous étions seuls avec un Toyota Ilux 2.7i et tout s’est passé sans problème (sérieux) à Moremi et Chobe: on a juste été prudent et pas cherché a franchir les zones inondées quand nous n’étions pas sur à 100% de ce qu’il y avait dessous.
Juste un peu déçus de la faible densité de faune rencontre à Moremi cette année (hors éléphants): peut être à cause du niveau élevé des eaux? Chobe et Etosha ont été bien plus riches.


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 29 Août 2010 à 13:05:49
Ca c'est des news toutes chaudes  ;D!
J'espère que dead tree island sera accessible dans 1 mois pour nous... Je suis un peu inquiet que tu signales peu de faune, mais j'imagine que, si la rencontre se produit, avec le décors actuel, çà doit être magique!!!! Espérons  :)  !!!!!!!


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: samapi le 29 Août 2010 à 13:52:14
L’attente à Amsterdam est interminable !
Nous avons vu les big 4 à Etosha (il n y a pas de buffle) et sur le Chobe River Front: 4 lions, 1 léopard, des hordes d’antilope de rouannes, des buffles et des milliers d’éléphants (vraiment incroyable, je n’en ai jamais vu autant de ma vie dans un seul lieu): c’était le festival  (L) (L) (L)
Par contre, Moremi: 2 lions à Third Bridge, des cobes de lechwe et encore beaucoup d’éléphants mais c’est tout hormis qq zèbres et impalas par çi par là. Pas vu un buffle avec toute cette eau !  ??? Par contre les paysages sont splendides  :) et d autres que nous ont quand même vu leo et lycaons les jours où nous y étions. Comme toujours, il faut être au bon moment au bon endroit.
Mais c’est vrai que la densité de faune était loin de ce que nous avons pu voir à Chobe ou au Kruger / Masai Mara d’autres années
Bon voyage Pikasso ! Nous c’est déjà fini  :'( :'( 


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 29 Août 2010 à 14:38:24
Lions, leo et wild dogs, cobe... Ca devrait aller  :) ! Bonne fin de voyage  :(...


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Canis lupus le 02 Septembre 2010 à 15:08:47
Nous avons vu les big 4 à Etosha (il n y a pas de buffle) et sur le Chobe River Front: 4 lions, 1 léopard, des hordes d’antilope de rouannes, des buffles et des milliers d’éléphants (vraiment incroyable, je n’en ai jamais vu autant de ma vie dans un seul lieu): c’était le festival  (L) (L) (L)
Par contre, Moremi: 2 lions à Third Bridge, des cobes de lechwe et encore beaucoup d’éléphants mais c’est tout hormis qq zèbres et impalas par çi par là. Pas vu un buffle avec toute cette eau !  ??? Par contre les paysages sont splendides  :) et d autres que nous ont quand même vu leo et lycaons les jours où nous y étions. Comme toujours, il faut être au bon moment au bon endroit.
Mais c’est vrai que la densité de faune était loin de ce que nous avons pu voir à Chobe ou au Kruger / Masai Mara d’autres années
Bon voyage Pikasso ! Nous c’est déjà fini  :'( :'( 

Je pense que nous y étions à peu près en même temps (Chobe et Moremi). C'est vrai qu'à Moremi, le niveau des eaux était très haut et la densité globale des animaux assez faible, mais on a quand même vu (presque) tout, y compris du très rare  :) (L). Le carnet arrive  ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 10 Septembre 2010 à 00:37:45
Intshwarele signifie Excusez moi!

Désolé vous tous, mais il n'est parfois pas possible de tenir le rythme. Je poursuis donc, avec retard, et sans avoir le temps de commenter comme il le faudrait les autres récits... je vous prie de m'en excuser!

Départ de Mokopané vers 07h00, direction Martin's Drift, le passage de la frontière. Il fait frisquet ce matin d'hiver austral, mais le soleil encore faible nous offrira un beau spectacle alors qu'il joue sur les terres brûlées.
 

A martin's drift, on doit changer les Euros en Pula, ce qui n'est souvent pas faisable à l'aéroport de Johannesburg. On est déjà loin de toute ville importante, et le bureau de change ne paie pas de mine, limite même pas trop rassurant avec son vigile et sa porte renforcée. Le reste de l'endroit est à l'avenant, pas un milieu ou l'on a envie de passer des heures.Une des particularités est que le change se fait d'abord d'Euros en Rands, puis de Rands en Pulas! Impossible d'y échapper (ainsi qu'a la double perte financières qui va bien!).  Les formalités se sont toujours bien passées, mais il faut quand même un peu deviner la procédure. L'amabilité est assez aléatoire quelque soit le coté, mais ce n'est pas pire qu'en France. Dès que l'on ressort de la zone tampon, même si la route reste parfaite, on sent que l'on n'est plus dans le même pays, le niveau de richesse a soudainement baissé, même si ce n'est pas la misère.

Martin's Drift lors de notre premier voyage au Botswana avec la Land Rover:

5.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0015967001284071217-9024218205.jpg)

La route est tout de même longue jusqu'a Khumaga, que nous rejoindrons vers 17h30, une petite demi heure avant la tombée de la nuit. Nous nous y attendions, mais le spectacle nous bluffe quand même: là ou nous devrions traverser le lit d'une rivière à sec depuis plusieurs dizaines d'années, s'étend  un large fleuve infranchissable! Nous avons la chance de tomber sur le guide d'un lodge qui fait des vas et viens avec sa barque pour faire traverser des touristes qui ont visité la réserve. Ils nous dit que nous devons faire un détour d'environ 90 kilomètres pour retrouver un autre accès. Nous reprenons la route, mais comprenons vite que ce n'est pas très sérieux, la nuit est quasiment là, et des animaux peuvent surgir à tous moments. Nous consultons le GPS qui nous indique un camping. On suit la trace. Heureusement que ce n'est pas notre premier voyage en Afrique, car nous sommes sur une piste assez sauvage. Finalement, nous retrouvons notre guide, car le camping n'est rien d'autre que le lodge, luxueux, pour lequel il travaille. Pas le choix, nous demandons donc s'ils ont quelque chose de libre. la réponse est négative, mais Daniele, qui nous accueil, est très sympa, et nous propose de camper dans le coin des employés, officieusement et gratuitement! Ouf! C'est lors de cette soirée que l'on nous racontera la mésaventure des Allemands qui ont naïvement suivi la trace du GPS et sont rentré dans la rivière Boteti en cru, mésaventure décrite en préembule!
Nous n'avons pas pris le temps d'immortaliser la scène, mais pour ceux qui veulent voir la rivière, voiçi un lien vers une photo prise exactement à l'endroit ou l'on était supposé passer:   http://www.4x4community.co.za/forum/attachment.php?attachmentid=69442&d=1283262874 (http://www.4x4community.co.za/forum/attachment.php?attachmentid=69442&d=1283262874)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: panterra le 10 Septembre 2010 à 07:29:08
Forcément ce n'est pas vraiment là qu'il faut traverser! Impressionnant!


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Floflo le 10 Septembre 2010 à 12:08:05
E uh j'ai une petite question... Pourquoi n'avez-vous pas retiré directement des Pulas depuis un distributeur de CB? Je n'ai pas le souvenir d'avoir payé une fortune de frais de change et c'est rapide


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 10 Septembre 2010 à 13:01:26
Hein Panterra, c'est pas mal comme traversée à faire en 4x4  ;D !
Floflo, on a trop de change à faire, le maxi par cb serait dépassé, et on n'aurait plus aucune solution de dépannage pour la suite du voyage...


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Floflo le 10 Septembre 2010 à 14:47:28
Ok  ;) c'était juste pour comprendre...


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 10 Septembre 2010 à 18:53:59
Tswee tswee signifie S'il vous plait

Nous passons donc une bonne nuit au bord de la rivière. De l'autre coté, c'est la réserve du Makgadikagdi! On n'a aucun doute à ce sujet, des lions y ont rugi toute la nuit!!!
Départ 07h00 pour la porte la plus proche, Phudu Hudu. Nous suivons la trace du GPS, croisons un petit village typique. Le bitume cesse et nous nous engageons sur une piste facile... qui débouche sur la rivière Boteti, toujours aussi infranchissable! Nouveau calcul, et nous prenons une route encore plus au nord qui mène a Motopi. Là, il y a bien un pont qui traverse cette fameuse rivière en cru! Nous suivons maintenant une belle route bitumée qui sépare les 2 réserves, Nxai pan d'un coté, Makgadikagdi de l'autre. Inutile de vous dire qu'il doit bien arriver qu'un animal sauvage la traverse. Mais ça ne se produira pas devant nous!
Nous arrivons finalement à Phudu Hudu, mais ils ne prennent pas d argent là, il faut aller à la suivante qui, heureusement n'est qu'a 10km! Enfin, nous pouvons pénétrer dans la réserve! Difficultés avec le GPS, dont les réglages ne sont pas optimisés pour t4a et j'enrage pas mal alors que la piste que nous suivons ne s'affiche pas, et que la destination, elle, est indiquée à plus de 800km au lieu d'une soixantaine! Bref, on fini par arranger çà! Rien de bien spécial en route, et arrêt midi au camping de Khumaga, en bordure de rivière même si on ne peut la voir depuis là.
Les zèbres font les zèbres dans la belle eau de la rivière Boteti!

6.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0653228001284137089-9024218205.jpg)


Ce soir, nous devons dormir à Njuca hills. La route est longue de 34 kilomètres, presque toute droite. Mais bon, encore faut il qu'elle soit dégagée  ::) ...

7.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0949743001284137006-9024218205.jpg)

Nous ne croiseront pas grand chose d'autre en route... mais nous considérons que les vacances commencent vraiment demain, avec une plaine journée dans la réserve, enfin!
Njuca hills, comme son nom l'indique, c'est 2 mignonnes petite collines, au milieu desquelles se blottissent 2 places de camping, entre les arbres. Nous seront seuls cette nuit là, donc à 34 kilomètres du 1er humain. On se sent drôlement bien dans ce petit coin, il y a une petite brise qui souffle, il ne fait pas trop froid... les lions viendront ils? (désolé, pas de photo ;D )!


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: ViBra le 10 Septembre 2010 à 21:17:02
Super les zèbres, j'aime beaucoup  (L)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: voyageur08 le 10 Septembre 2010 à 21:21:20
C'est incroyable qu'il y ait autant d'eau à cette époque de l'année !!! Normalement la rivière Boteti est complètement à sec !!! Ca a du pas mal influencer la localisation des animaux qui devaient être plus dispersés qu'à l'habitude ?!


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: vinnylove le 10 Septembre 2010 à 21:28:29
Oui le niveau de l'eau était apparemment très haut cette année au Botswana.

Le bureau de change à la frontière, c'est des voleurs !!
Il faut aller dans une banque en ville
z'êtes pas passer par Palapye ?

Comment vous avez fait avec le gros pépère sur la piste bien étroite ?
Il a bifurqué dans le bush ?


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 10 Septembre 2010 à 21:46:09
Merci Vibra  :) !
Comme je l'ai écrit en première page, on nous a expliqué que les pluies ont été exceptionnelles en Angola, pays qui alimente, 4 mois plus tard, le Botswana. Comme c'était le première fois que nous allions dans ce parc, je ne peux te dire si les animaux étaient plus dispersés. En fait, c'était peut-être même le contraire, puisque les animaux du Nxai Pan (l'autre réserve au nord) pouvaient très bien avoir envie de rejoindre la belle rivière. Croyez moi, le reste du parc était plutôt sec. Mais aux abords de la Boteti, c'était bondé de zèbres, pas mal d'éléphants, des impalas... 

Pour le gros copain au milieu de la piste (en fait ils étaient 3), on a juste attendu, prudemment, en arrêtant tout environ 400 mètres devant eux. Ils se sont doucement approchés, puis sont montés sur le coté afin de nous croiser à quelques mètres de distance, bien gentiment  ::) ...  la nuit n'était plus très loin, heureusement que ça s'est passé comme çà!


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Gilopix le 10 Septembre 2010 à 22:20:12
J'aime aussi beaucoup les zèbres  (Y)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: panterra le 11 Septembre 2010 à 08:40:56
Extra les zèbres (Y). Vous avez dû vivre des moments uniques seuls dans votre "camping" et aussi lors du face à face avec le pachyderme.


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 11 Septembre 2010 à 11:19:06
Merci Gillo et Panterra  :) !
 

Poursuivons, donc!


Metsi signifie Eau

 Debout 0545, il fait encore nuit! Aucun lion n'est passé, aucun rugissement ne s'est fait entendre  :( . Nous voulons aller voir les pans, donc cap au sud. Nous suivons la piste qu'indique le GPS. Nous apercevons des suricates mais un peu trop loin, 2 ou 3 chacals en début de parcours, quelques oiseaux, puis plus rien. Après quelques temps, voici le premier pan, nous y sommes encore plus seuls qu'hier à Njuca, l'ambiance est lunaire!

8.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0885436001284195281-90225378.jpg)

 Nous poursuivons tout droit, Vahi a rentré les coordonnées de la prochaine intersection ou nous devrons tourner à droite... ce qui  nous chiffonne, c'est que la piste bien visible sur la carte et sous nos roues, ne figure plus sur le GPS!
Ooppsss, on a failli louper la piste sur la droite, à peine visible dans les herbes. Pile aux coordonnées, mais toujours inconnue du GPS... elle va tout droit vers l'ouest, et visiblement, personne ne l'a suivi depuis pas mal de temps. Elle n'est pas trop dure, mais recèle quelques pièges sous forme de gros trous profonds creusés par quelque animal. Vahi nous y plante la roue avant droite (heureusement alors qu'elle allait stopper) et je reprends le volant pour nous extirper de là, heureusement sans grandes difficultés. Les herbes sont un peu hautes, et j'angoisse un peu à l'idée de déclencher un feu par le tuyau d'échappement qui doit frotter sur ces herbes hautes bien sèches  ??? !

9.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0699416001284195390-90225378.jpg)

Finalement, nous rejoignons la clôture qui marque la fin du parc. Nous devons suivre maintenant le nord, mais la clôture file vers l'ouest! Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe. Il y a une piste qui part vers le nord, mais dans ma tête ça ne peut pas être la bonne. On poursuit un peu le long de la clôture, mais visiblement ce n'est pas une vraie piste. Vahi me dit qu'il faut prendre la piste qui part au nord. C'est logique mais j'ai du mal à y croire, et je m'y contraint alors que j'étais sur le point de refaire entièrement notre trajet à l'envers  :-\ . On avance un peu, toujours rien sur le GPS, mais la direction que nous suivons nous mène bien vers les coordonnées suivantes, c'est finalement tout bon. Après pas mal de kilomètres, la piste est de nouveau connue du GPS. Celles que nous avons suivis sont elles fermées? Elles devraient pourtant bien figurer dans t4a!!!
Bref, nous rentrons l'esprit plus tranquille en suivant une longue piste qui longe de nouveau la clôture électrifiée. Elle ne doit pas bien gêner les animaux, car bien que paraissant très récente, elle est par endroit presque entièrement avachie, soir parce qu'un arbre est tombé dessus, soit à cause d'éléphants ne pouvant résister à l'appel de la rivière en contre-bas. 
Nous arrivons au camps de Khumaga à 14h30 , presque déjà l'heure de repartir. Quelle matinée!!!!
 On fait un  court break, et on redémarre vers hippo pools, au bord de la rivière donc! Il y a un nombre incroyable de zèbres, de vautours, quelques impalas, marabous, king fishers mais trop loin... pas trace de lions, le soleil est déjà assez bas, nous décidons de faire 1 ou 2 kilomètres vers Njuca ou les lions ont été vu hier! 1 km plus loin, bingo! Déboulent sur la piste 2 lionnes et 2 jeunes... le soleil est sur le point de disparaître, trop tard pour la golden light, mais nous sommes aux anges! Ils restent en bord de piste, les 2 jeunes ont envie de jouer et sont curieux, une femelle est agressive et nous gratifie d'une "mock charge", l'autre reste en retrait et porte un collier émetteur dont on nous expliquera qu'il lui a été posé par le service anti braconnage, une raison qui nous va bien!

10. Craintifs et curieux à la fois
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0089127001284195680-90225378.jpg)

 
11. Un des instants pour lesquels on fait tous ces kilomètres...
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0491596001284195960-90225378.jpg)

12. La fin de la "mock charge"
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0814933001284195834-90225378.jpg)





 Nous restons avec eux pratiquement jusqu'à la nuit, puis rentrons, informons nos voisins (seulement 2 voitures, des Suisses!) que les lions viennent dans notre direction et ne sont qu'a 1 kilomètre.  Ils ont déjà un grand feu en train, et nous font flipper quand on leur dit que nous n'avons pas prévu d'en faire! Nous installons tout dans la pénombre, les lions rugissent pas loin, en tout cas de plus en plus proche, on monte écouter dans la tente... on prend l'apéro sous les rugissements, quelle jouissance  :) ! Plus tard dans la nuit, nous entendrons une multitudes de sabots fuir au galop  :( !




Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Canis lupus le 11 Septembre 2010 à 23:05:23
Génial ce récit, vivant, concret et invitant à l'imagination aventureuse sur les difficultés de l'itinéraire individuel loin des routes balisées et surpeuplées.

Génial aussi, ce groupe de lions au crépuscule, avec une lumière diffuse qui me va bien, car j'en ai de semblables  (Y) ;)

Les zèbres, c'est également génial, mais là, je les verrais vraiment en N&B: une toute autre dimension assurée ... (bon, c'est vrai que je suis un peu obsédé par le N&b, mais pour les zèbres, ça marche vraiment bien, surtout avec ce très bel effet de filé que je n'ai pas encore été fichu de réaliser).



Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 12 Septembre 2010 à 00:22:37
La version zèbres noir et blanc existe aussi  :P ...


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Yaara le 12 Septembre 2010 à 02:45:17
Récit passionnant, on vit vraiment le truc   (Y)

Superbes ces dernières photos de lions, belles attitudes (les regards notamment).


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: DIDS971 le 12 Septembre 2010 à 04:30:43
Un récit que je dévore, toujours aussi passionnant. :)

Le filé des zèbres est particulièrement réussi  (Y), et sur celles des lions, quels regards  (L) (L) (L)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Laurent Renaud le 12 Septembre 2010 à 11:09:03
Quel récit.  (Y)

Et quel grand moment cette rencontre tant mérité avec les lions.   (L)

Il y avait effectivement énormément d'eau au Botswana (et ça continue)
Le niveau de l'eau dans le delta a battu le précédent record qui datait de l'an dernier (et oui 2 années successives).
Mais le précédent record datait lui de 1972.


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 12 Septembre 2010 à 12:22:54
Merci Yaaran Didou et Laurent  :)!

Ke bidiwa pascal signifie Je m'appelle Pascal

Nous nous levons le matin suivant avec l'espoir de revoir nôtre petite troupe de lions, que nous avons décidé d'appeler la Madi pride (pour Makgadikgadi pride, bien trop long et compliqué a dire  :-*). Il y a bien des traces qui suivent la piste vers le nord, mais on ne les voit pas! Ce sera une journée sans félin, nous la passerons à observer les animaux en bord de rivière. J'imagine qu'habituellement, on n'aperçoit pas ici des king fishers, fish eagle, marabouts, hérons...
Dans la nuit suivante, nous nous sommes fait peur! Vahi m'a réveillé en sursaut alors qu'elle venait d'entendre un bruit. Encore tout ensommeillé, je mets ma main contre la toile de la tente et sentir celle d'un singe l'agripper. Plus je la repousse, plus elle s'accroche fermement!!! Et pour cause, c'est en fait la main de Vahi qui, plus elle se sent repoussée, plus elle serre, et plus elle a peur...!!!! Nous finissons par réaliser ce qui se passe, et nous rigolons bien dans la nuit, l'esprit  finalement éclairci  ::) !
La journée suivante démarre à la recherche de la Madi pride , qui nous gratifie chaque nuit de ses rugissements, dont nous voyons les traces sur le sable, mais que nous ne croisons plus  :( .
En fin d'après midi, nous nous arrêtons prudemment à distance de 2 éléphants qui finissent de jouer ou de mesurer virilement leur forces. Nous faisons même une petite marche arrière. Bonne idée, car l'un d'eux commence à se diriger vers nous, l'air assez énervé! Comme on s'éloigne, il semble rager et se vexer, puis part en trottinant nerveusement dans le bush, trompe en l'air et barrissant à tue tête. Il est du plus grand comique  :-* !!!!
Dans la soirée nous traînons près de hipppo pools. Il y  a un autre véhicule dans le coin. Les gens nous dirons plus tard qu'étant resté un peu plus tardivement au bord de l'eau que nous, ils ont vu la Madi pride venir se désaltérer à la nuit tombée  ^-^ ...

Le Makgadikgadi nous a gâté pour ce qui est de la lumière...

13.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0450128001284286698-90225378.jpg)

14.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0541788001284286720-90225378.jpg)

15.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201009-0099766001284286742-90225378.jpg)




Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Ombrette le 12 Septembre 2010 à 13:35:04
Un récit intéressant. J'imagine votre fou rire nocturne après cette frayeur...

Et de bien jolies photos de lions... Surtout celle du jeune qui arrive de face. (L)

Peux-tu mettre des n° aux photos ? Même si il y en a peu  :P ce sera plus commode pour les commentaires.

Merci Pik.
Ombrette  ;)


Edit modération :
Citation
Peux-tu mettre des n° aux photos ? Même si il y en a peu ce sera plus commode pour les commentaires.
Numérotation effectuée par la modération - Merci de ne pas oublier pour la suite.


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: panterra le 12 Septembre 2010 à 18:14:15
La 11 et la 12 (L) vraiment superbes ces félins! Et quelle jolie lumière pour la suite aussi! Quand à la frayeur nocturne :-* :-*


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Nébuleuse le 13 Septembre 2010 à 16:11:19
Coup de coeur pour les regards de félins en 10 et 11  (L) et un beau bleuté en 14 et 15  (Y)

Je ne savais pas que Vahi avait le dos de la main aussi poilu  ;D ^-^


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pierre77N le 13 Septembre 2010 à 17:40:34
Coucou, Vahine et Pikasso… On s'est déjà croisé ailleurs virtuellement. ;)

Carnet passionnant et superbes photos ! Je ne sais pas si j'oserai publier les nôtres…


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Pikasso le 13 Septembre 2010 à 19:39:48
Merci ombrette, j'vais essayer d'penser au numéros  :-\ ...
Merci aussi Panterra et nébuleuse  :) !
Coucou Pierre, rigolo de te retrouver ici! Je ne sais pas pour tes photos, mais tu vas pouvoir nous donner de précieux renseignements je pense  :P ...


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: JP le 13 Septembre 2010 à 21:58:34
Un des instants pour lesquels on fait tous ces kilomètres...

Ca c'est bien vrai.  ;)
Impressionnant l'éléphant sur cette piste de brousse et originaux les zèbres.

JP ;)


Titre: Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
Posté par: Gilles le 14 Septembre 2010 à 19:08:04
Oui le niveau de l'eau était apparemment très haut cette année au Botswana.

Je confirme, nous étions début Mai dans le Delta Okavango et le Linyanti ou pour la seconde année consécutive la rivière Kwando a fait la jonction avec les eaux du Delta dans le "Selinda Spillway". Mais cette fois le 17 mai soit 3 mois en avance par rapport à 2009 !


Pikasso merci pour ton carnet très enrichissant sur l'organisation, le déroulement de votre safari (le self drive c'est pas pour moi, je pense  ;)) et de superbes photos, particulièrement :

la n°3 une belle atmosphère
les 6 et 7  (Y)
pour la 14 manque un peu de netteté sur la tête
sans oublier le léopard  (L) de la critique photo http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=1905 (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=1905)

Gilles