Colors Of WildLife

Outside Africa => Escale sauvage en dehors de l'Afrique => Discussion démarrée par: ojeff le 04 Janvier 2010 à 19:10:41



Titre: Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 04 Janvier 2010 à 19:10:41
Pour faire honneur à mon Cow award de "Reporter" j'entame l'année avec un reportage sur l'utilisation d'une barrière Infrarouge  ;)

J'avais entrepris en octobre/novembre dernier (avant que la météo ne se détraque ici - cela fait 15 jours que l'on est sous la grisaille) l'expérimentation d'une barrière Infrarouge. Cette technique étant à l'honneur depuis quelques temps je voulais voir un peu de quoi il en retournait.

J'ai d'abord cherché un sujet "à portée de main" et les écureuils de mon jardin m'ont paru pouvoir faire l'affaire.  Ils restent assez farouches et, lorsque je les nourris, ils passent à la mangeoire à des moments de la journée totalement imprévisibles ce qui exclut l'affût classique. Donc la barrière IR me paraissait pouvoir résoudre le problème : je mets en place le matos et l'écureuil vient quand il veut...

De plus, j'avais en tête une image bien particulière : un écureuil descendant de son arbre pris en contre-plongée au grand angle (voire au fish eye) avec en arrière plan les ramures de pin d'Alep sur fond de ciel bleu. Beau cahier des charges.

En attendant l'arrivée de la barrière IR commandée chez Jama, je commence à préparer mon installation. Je repère un Pin bien éclairé par le soleil du matin sur le tronc duquel je fixe, perpendiculairement et à une hauteur de 1,5 mètres, une planchette de 40x40 cm destinée à accueillir mon matériel. Puis, je commence à nourrir les Ecureuils pour qu'ils prennent l'habitude de venir visiter les lieux. Au bout de quelques jours, je commence à voir mon stock de noisette disparaître : je suis sur la bonne voie  :D. Je les surprends d'ailleurs de temps en temps en train de venir s'alimenter. Mais ils ne font jamais plus d'1 passage par jour même si entre temps j'ai réapprovisionné la mangeoire. Et ce passage est imprévisible...

Quelques  jours plus tard, la barrière IR me parvient. Le fonctionnement est simple : un émetteur d'un côté et un récepteur de l'autre + un câble raccordant l'émetteur  à l'appareil photo. Il suffit de mettre tout sur "on" et d'aligner émetteur et récepteur. Alors, la magie opère : lorsque l'on coupe le faisceau (avec la main par exemple) l'appareil se déclenche.


(http://photo.colorsofwildlife.net/201001-0612937001262628010-8620220826.jpg)

Fier d'avoir surmonté ces premières étapes j'installe mon dispositif. Mon D200 muni du fish eye est simplement posé sur la planchette tourné vers le ciel. La barrière est assujettie de part et d'autre du tronc à environ 20 cm au-dessus du boitier sur le trajet que va inévitablement utiliser l'écureuil pour parvenir aux noisettes tentatrices disposées dans une coupelle derrière le boitier.

Voila pour la première mise en place. En fait cela demandera un certain temps pour aménager correctement l'ensemble :
  • le fish eye couvre un champ important et il faut éviter que l'émetteur ou le récepteur n'apparaisse dans le cadre.
  • les réglages de l'appareil sont un peu laborieux : comme  celui-ci est posé sur la planchette (viseur contre la planche) je dois faire la mise au point et le cadrage au jugé puis vérifier le résultat en reprenant en main l'appareil et en regardant les résultats sur l'écran.
  • pour la mise au point j'installe un sujet fictif à l'endroit où doit se trouver l'écureuil au moment où il coupe la barrière IR. Je retrouve une utilisation inattendue à une vieille peluche de ma grande fille de 20 ans  :-*...
1 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201001-0441526001262629071-8620220826.jpg)


Tout cela étant fait, je me poste à l'intérieur de la maison et observe depuis une fenêtre.
Mes visiteurs mettront 2 jours avant de s'approcher à nouveau de la mangeoire qui est maintenant encombrée de pas mal de matériel un peu inquiétant pour eux. Enfin, j'aperçois un bon candidat pour la première photo. Il est assez prudent et met beaucoup de temps avant de se lancer. Ca y est il ose enfin...et repart aussitôt, visiblement inquiété par le bruit du déclenchement. Après quelques temps, l'Ecureuil finit par se représenter, mais il n'ose pas traverser la barrière IR, très probablement stressé par le bruit associé à son passage. Mais pas de problème pour un acrobate tel que lui : au lieu d'utiliser la voie royale que je lui avais prévue il va simplement contourner la barrière, passer sous la planchette et après un rétablissement se hisser sur celle-ci et accéder à la nourriture...sans déclencher   >:D !

Bon c'est là que commenceront les complications. J'attaque le problème par les 2 bouts :

1- Réduire le bruit du déclenchement : passer en mode vue par vue et revêtir l'appareil de sa housse antibruit.
2 - J'interdis l'accès à la planchette par les côtés en posant un grillage latéral.

Cela va marcher ...1 fois. Ensuite l'Ecureuil trouvera le moyen d'accéder à la mangeoire en grimpant après le grillage et en passant par dessus. Le grillage latéral n'était pas suffisant : il faut en mettre également sur le dessus et à l'arrière de la planchette. J'obtiens à présent une mini cage avec pour seule ouverture un rectangle de 30cmx20cm par lequel doit passer l'Ecureuil s'il veut accéder à la nourriture. Cela le rend un peu hésitant mais il finit par se décider à nouveau. Et cette fois il déclenche ! Victoire !


2 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201001-0027451001262625642-86202770.jpg)


3 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201001-0641737001262629036-8620220826.jpg)


Mais la visualisation des images démontre tous les problèmes à résoudre avant d'avoir une photo  ^-^ :

  • L'entrée de la "cage" est trop étroite : du coup le grillage apparaît sur la photo.
  • La mise au point n'est pas correcte car je n'avais pas prévu la distance accomplie par l'écureuil entre le passage de la barrière et l'ouverture du rideau.
  • La lumière est médiocre, seule une journée particulièrement ensoleillée me permettrait d'obtenir un résultat décent, sauf à utiliser un flash, ce que j'essaie d'éviter si possible.
  • Le déclenchement s'opère parfois alors que l'Ecureuil est à la périphérie de la barrière et le cadrage et raté : juste le bout d'une vibrisse ou d'un ongle...
  • Sans compter les nombreuses queues d'Ecureuil car bien sûr la barrière se déclenche à l'allée comme au retour quand l'animal quitte les lieux.


3 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201001-0611904001262625712-86202770.jpg)


Finalement entre les jours de temps maussade, les tâtonnements dans les réglages du boitier, les tentatives d'utilisation d'autres focales (pour finalement revenir au fish-eye), les erreurs de cadrage, les jours où aucun écureuil ne se présente....Il faudra beaucoup de temps pour commencer à avoir des clichés.
Après plus d'1 mois d'essais quotidiens, je suis loin d'être parvenu à l'image idéale mais je vous présente quand même les 2 moins mauvaises de la série. Je pense qu'elles montrent un bon potentiel mais l'expo et la mise au point sont perfectibles, le ciel n'est pas assez bleu (au moins sur la seconde image), le Pin est flou et j'ai dû recadrer l'image d'origine car j'ai encore du grillage dans le champ...mais je trouve le cadrage sympa.


4 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201001-0157427001262625992-86202770.jpg)


5 -
(http://photo.colorsofwildlife.net/201001-0404457001262625835-86202770.jpg)

Alors un premier bilan provisoire de cette petite expérimentation :

  • C'est plus simple techniquement que je ne le pensais.
  • Il faut être quand même un peu bricoleur et persévérant pour trouver les parades aux problèmes tout bêtes qui se posent.
  • Au niveau du matériel, le plus embêtant est la faible durée de vie des piles de la barrière IR (1 pile carrée dans l'émetteur et 1 dans le récepteur). Il faut les remplacer toutes les 20 heures environ. Il y a des solutions de type batterie de voiture mais je n'ai pas encore expérimenté cette voie.
  • Au niveau du sujet, le plus compliqué est de faire passer l'animal sur la trajectoire convoitée. Obtenir le cadrage idéal est une vraie prise de tête.
  • Finalement je crois avoir un peu compliqué les choses en commençant par le fish-eye sur un animal d'aussi petite taille ce qui implique une prise de vue très rapprochée d'où les problèmes liés au bruit de déclenchement qui effarouche l'écureuil.

Il est clair que si au lieu de passer ces nombreuses heures de mise en place et de réglage j'avais tout bêtement fait des affûts classiques j'aurais engrangé un nombre respectable de superbes photos piquées. Mais d'un autre côté je ne vois pas d'autre solution que la barrière IR pour obtenir le cadrage que j'avais en tête...

Dès que le temps est meilleur je m'y remets pour tenter d'obtenir mieux...

Jérôme



Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Mintou le 04 Janvier 2010 à 20:06:19
J'adore la peluche... ;D ... Et aussi la 3  :P  le récit et tes images sont trop drôles... :-*

Quel courage et surtout quelle patience, l'image que tu as "dans la tête", la 5 est très intéressante, c'est un angle de vue très original, n'abandonne pas tes essais... (Y) (L)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Shikra le 04 Janvier 2010 à 22:09:05
Hahaha.... Génial... Surtout les ratés, cela remet bien à sa place toutes les difficultés que l'on peut rencontrer!
Le matériel est une chose et les essais prennent souvent beaucoup de temps, le commun des mortels ne l'imagine même pas!
Il faut parfois des mois si pas de saisons pour y arriver mais cela fait partie du plaisir n'est ce pas?
Il y a d'ailleurs quelques articles très intéressants à ce sujet dans Nat'images, cela m'a poussé à essayer "camera control pro 2", cela me permettra d'augmenter ma collection d'images ratées  ;D


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ViBra le 04 Janvier 2010 à 22:11:42
Pas si 'bête' l'écureuil  ;D ;D

Se pourrait-il que les écureuils soient sensibles aux infrarouges pour qu'ils cherchent à éviter la barrière  ???
Au niveau du boitier, ton D200 était-il protégé ?
L'objectif tourné vers le ciel n'a-t-il pas reçu de la pluie ?
 
Les images 4 et 5 sont effectivement très respectables même s'il manque de la netteté  (Y), persévère !



Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 04 Janvier 2010 à 22:36:42
Pas si 'bête' l'écureuil  ;D ;D

Se pourrait-il que les écureuils soient sensibles aux infrarouges pour qu'ils cherchent à éviter la barrière  ???


Le faisceau n'est pas visible. Je pense que c'est le bruit du déclenchement qui les rend prudent. Enfin, je pense...

Au niveau du boitier, ton D200 était-il protégé ?
L'objectif tourné vers le ciel n'a-t-il pas reçu de la pluie ?
 

Le boitier est en partie protégé par la housse antibruit et les tissus de camouflage. Mais de toute façon je ne laisse pas le dispositif en permanence. Je mets en place l'appareil le matin de bonne heure (s'il fait beau) et je le rentre le soir. J'évite donc la pluie.



Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ViBra le 04 Janvier 2010 à 22:46:56
Le faisceau n'est pas visible.
Pour nous, ça je sais  ^-^ mais il l'est peut-être pour les écureuils  ???

Sinon, ça me fait penser à une BD de Boule et Bill où le papa de Boule a mis en place une barrière dans son jardin ...  :-*


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 04 Janvier 2010 à 22:55:57
En tout cas, ils sont vraiment doués pour déjouer mes astuces de balayeurs. Je suis vraiment impressionné aussi par leurs talents d'acrobates et leur capacité à accomplir des bonds prodigieux pour finalement se raccrocher in extremis à une branche à la limite de la chute dans le vide. Ils me font vraiment peur quelques fois. Et puis leur manège incessant pour aller planquer les noix aux pieds des arbres pour les journées difficiles à venir, c'est incroyable...

Un animal très sympa, malgré tout  >:D

Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: DIDS971 le 05 Janvier 2010 à 04:34:31
Très instructif ce retour d'expérience Ojeff.
Merci beaucoup du partage. (Y)
Et surtout continues car tu n'es pas loin de la vérité ;)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: zabinouk le 05 Janvier 2010 à 07:49:18
Persévérence, cela doit être ton deuxième prénom ;)

En tous les cas bravo, le reportage est instructif et bien documenté ;D tu vas y arriver ;)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: daktari le 05 Janvier 2010 à 07:56:28
Intéressant de voir la progression et les adaptations du système au fil des essais  (Y)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Ombrette le 05 Janvier 2010 à 11:23:45
Passionnant même...

Tu l'as bien mérité ton award !

Pas mal le résultat sur la 5. J'adore la 2 !

J'attends la suite avec impatience.

Ombrette  ;)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: kgalagadiste le 05 Janvier 2010 à 11:42:05
Hyper intéressant !!! Quelle patience, bravo ! Vivement la suite...


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Pikasso le 05 Janvier 2010 à 19:16:05
On attend, on attend... Mais on sent que ça va venir... Hyper sympa tout çà  :).
Mais j'espère que tu auras une image moins bruitées si tu captes une super attitude, car là, c'est pas très beau, et ce serait franchement dommage!


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 05 Janvier 2010 à 19:27:02
J'attends la suite avec impatience.

Ombrette  ;)

C'est pas pour tout de suite. Je pars pour le Costa Rica dimanche. Mais je compte bien poursuivre l'expérience, j'ai en tête 2 ou 3 améliorations possibles...

Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: fdupraz le 05 Janvier 2010 à 19:45:19
Je pars pour le Costa Rica dimanche.

Veinard  ;).
Bon voyage, nul doute que tu nous ramèneras encore un superbe reportage.

Franck


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Ombrette le 05 Janvier 2010 à 19:46:09
Je bisse, bon voyage Jérôme !

Ombrette  ;)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ViBra le 05 Janvier 2010 à 21:09:33
Je trisse  :)
Profite bien !


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: P Vanderlinden le 06 Janvier 2010 à 14:44:24
Superbe matériel pour des prises de vue originales,

l'écureuil en photo 4 & 5, superbe ! (Y) (Y)


Pascal


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: zabinouk le 06 Janvier 2010 à 15:00:58
Profites bien du Costa Rica, hâte de voir tes photos depuis les différents affuts de Bence Mate ;)



PS : Malgrè tout, ton expérience de piège infrarouge, me conforte dans le fait que je n'aime pas la façon dont a été réalisée la fameuse image du loup pour le concours de la BBC ;)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Shikra le 06 Janvier 2010 à 16:06:17
Concernant cette fameuse photo, une plainte a été formulée.
Voir l'article (http://www.suomenluonto.fi/bbcs-nature-photo-competition-judge-admits-winner-photo-investigated-due-to-fraud-allegations)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 06 Janvier 2010 à 16:57:12
Concernant cette fameuse photo, une plainte a été formulée.
Voir l'article (http://www.suomenluonto.fi/bbcs-nature-photo-competition-judge-admits-winner-photo-investigated-due-to-fraud-allegations)


Des ressemblance étonnantes... Mais pas encore des preuves. En tout cas, si il y a eu fraude, je suis vraiment trop dégouté !
Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: SHABA le 06 Janvier 2010 à 20:55:17
Très intéressante comme expérience...

Je reste persuadée que tu vas finir cette série avec une image "de toute beauté"....

En ce qui concerne "l'éventuelle" tricherie, laissons faire les pros qui ne vont pas manquer de faire la lumière sur cette affaire, et laissons au gagnant le bénéfice du doute pour l'instant....

Bon voyage Jérôme

 ;)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Denis-S le 08 Janvier 2010 à 10:41:29
Salut Jérôme,
Ton retour d'expérience est vraiment très instructif. Ton sujet test n'est pas forcement toujours coopératif :-*, et qui plus est très véloce. Pas facile tout ça! Mais au final, cette technique permet de ramener des images vraiment originales. Tes explications mettent bien en lumière toute la difficulté de ramener une photo nette et bien exposée.
Tu arrives à déclencher en rafale avec la barrière? Si oui, sur combien de vues?
Si ce n'est pas trop indiscret, combien coûte la barrière?

Je viens de lire l'article de la photo du loup du WPY, je suis sur le c..
Sans préjuger des conclusions à venir de l'enquête, tout ça ne sent pas très bon quand même. Les similitudes du visage du loup, le décor identique avec celui du parc, le fait que le loup saute à cet endroit...Si le mec a triché, c'est vraiment minable.
Par contre, celles du léopard des neiges ne laissent pantois d'admiration. Après l'insaisissable écureuil, une panthère qui marche nonchalamment, ça sera une rigolade pour toi. ;)

Bon voyage au Costa Rica.


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 22 Janvier 2010 à 11:44:19
Ca y est, je suis de retour de Costa Rica. Beaucoup de choses à raconter...


Tu arrives à déclencher en rafale avec la barrière? Si oui, sur combien de vues?
Si ce n'est pas trop indiscret, combien coûte la barrière?


Quand je suis en mode rafale il y a 2 déclenchements consécutifs à chaque passage devant le faisceau. 1 seul en mode vue par vue. J'ai opté pour le vue par vue pour ne pas trop effrayer l'Ecureuil (bruit du déclenchement).

Pour le prix de la barrière c'est 210 euros chez Jama.

http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=2&ID_famille=5 (http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=2&ID_famille=5)

Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: zabinouk le 22 Janvier 2010 à 12:34:54
Bon retour parmis nous, et au boulot hop, hop les photos ;D ;D


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Ombrette le 22 Janvier 2010 à 17:57:48
Ca y est, je suis de retour de Costa Rica. Beaucoup de choses à raconter...

Jérôme

Bon retour Jérôme !

Chouette que tu aies beaucoup de choses à raconter, j'ai hâte !!!!

Ombrette  :)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: conca le 22 Janvier 2010 à 18:11:41
Bon retour Jérôme !

Chouette que tu aies beaucoup de choses à raconter, j'ai hâte !!!!

Ombrette  :)

+10000

En tous cas merci pour ce fil pédagogique !


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Laurent Renaud le 22 Janvier 2010 à 19:03:45
Ca y est, je suis de retour de Costa Rica. Beaucoup de choses à raconter...

Oui raconte-nous une nouvelle histoire.

Elles sont toujours passionnantes.... Et instructives  (Y)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 27 Mai 2010 à 11:07:39
2 nouvelles images. Une bonne amélioration concernant la qualité de la lumière. Les photos ont été prises au coucher du soleil. Mais il y a encore du travail : la première est un peu loin et il y a un flou de mouvement sur la seconde. Mais j'adore ses pinceaux d'oreille.

On sort un peu du thème technique de ce fil car ces 2 photos sont faites avec une télécommande à distance déclenchée à vue et non par une barrière IR.
J'ai également ajouté un flash de façon à déboucher les ombres portées.

1.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201005-0314255001274950557-900110124.jpg)


2.
(http://photo.colorsofwildlife.net/201005-0643164001274950602-900110124.jpg)

Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: zabinouk le 27 Mai 2010 à 12:09:06
2 Photos vraiment originales pour le cadrage (Y), et qui me donnent le vertige ;)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ViBra le 27 Mai 2010 à 12:39:06
De bien jolis pinceaux en effet  :)

Pas facile la mise au point. Est-ce de l'autofocus ou tu as fais une pré-mise au point en manuel et déclenché au bon moment ?

Et ta télécommande à distance, quel modèle utilises-tu ?


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 27 Mai 2010 à 13:28:13
J'effectue une pré-mise au point à 25 cm avec une ouverture à f/16 et une focale de 14mm ce qui m'assure une bonne profondeur de champ. Le flou sur la deuxième image est plutôt dû au mouvement de l'écureuil car pour maximiser la profondeur de champ j'ai une vitesse un peu lente (1/320s) pour figer l'écureuil s'il est en mouvement rapide.

Ma télécommande est un modèle Micnova acheté chez Jama http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/telecommande/telecommande-radio (http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/telecommande/telecommande-radio)

Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: panterra le 27 Mai 2010 à 15:02:51
Petit à petit on approche de l'idée de départ, que d'essais et de perséverence, bravo (Y). Finalement la télécommande à distance semble être mieux tolérée que la barrière IR non? A quelle distance te tiens-tu?


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 27 Mai 2010 à 15:15:31
Pour le choix entre barrière infra rouge et télécommande je dirais que cela dépend du créneau horaire à couvrir. Pour un affût avec des passages incertains sur longue période la barrière IR s'impose. La télécommande avec déclenchement à vue a plus de souplesse puisque l'on peut déclencher à volonté (on n'est pas limité au seul moment où le sujet franchit la barrière IR). J'ai constaté que la durée de bonne lumière est assez court (du fait de l'ombre portée par les arbres) :  j'ai un créneau d'à peine 1h30 de bonne lumière entre 18h00 et 19h30. Je me tiens donc dans mon bureau d'où j'observe les écureuil et la mangeoire... Tout en travaillant sur mon ordi. Je suis à environ 15 mètres de la scène. Quant à la tolérance par les écureuils, elle est identique avec les 2 techniques. L'élément le plus perturbateur pour les écureuils c'est le bruit du déclenchement et c'est le même dans les 2 cas.  Un petit avantage quand même au déclenchement à vue car si je note de fortes réactions des sujets je peux m'abstenir de déclencher le temps qu'ils s'habituent ce qui n'est pas possible avec la barrière IR. La présence éventuelle d'un flash est très bien supportée.


Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: panterra le 28 Mai 2010 à 08:56:04
Merci pour ces détails, effectivement la télécommande permet de doser les déclenchements au vu de la réaction des sujets. As-tu essayé la barrière IR sur d'autres sujets ou déjà laissée en statique à un endroit que tu pensais (bien) fréquenté pour voir qui passait?


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 28 Mai 2010 à 12:31:27
J'ai expérimenté également la barrière IR au dessus de la mangeoire pour prendre les oiseaux en vol ou en combats aériens. Le taux de réussite est inférieur au déclenchement à vue mais l'avantage est que la barrière IR peut travailler pour vous en votre absence. J'ai aussi utilisé les 2 techniques simultanément (barrière +déclenchement à vue) ce qui maximise les chances de capter un de ces bolides en mouvement. Je prévois un fil sur ce thème bientôt.

En revanche je n'a pas encore utilisé la barrière sur un site où je soupçonnais une présence. Mais un de ces jours il faudra bien que j'identifie l'auteur de ces trous dans mon jardin qui me font bien penser à un blaireau  :-\

Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 02 Juin 2010 à 20:30:34
Je croyais avoir finalement touché au but avec ce cliché : bonne lumière, proximité du sujet, attitude sympa, quasi pas de crop... Lorsque je remarquai le détail qui tue. J'enrage  >:(

(http://photo.colorsofwildlife.net/201006-0566107001275503301-8620017826.jpg)


Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: SHABA le 02 Juin 2010 à 20:32:36
Aïe, le grillage.

Dommage car c'est..... Excellent  :)  (Y)

 ;)



Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: vinnylove le 02 Juin 2010 à 20:40:36
Toujours à la recherche de la perfection Jérôme.
Elle est sacrément belle cette image, même avec ce petit bout de grillage  ;)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: msongo le 03 Juin 2010 à 09:55:32
Effectivement, c'est la haine ! >:D
Mais ça ne saute pas aux yeux tout de suite non plus...
Bon, on est le matin, pas réveillé, tout ça...
Mais j'ai mis 5 minute à chercher le détail qui tue
En me disant "mais qu'est-ce qu'il nous chipote, encore ?!..."  :-[


A+ !


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: panterra le 03 Juin 2010 à 11:58:48
Pfff! Cent fois sur le métier tu remettras l'ouvrage qu'ils disent... Mais bon elle est quand même chouette l'image.


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: zabinouk le 03 Juin 2010 à 12:45:57
 :-* :-* J'ai l'impression qu'il va me tomber dessus :-* :-* quel effet.

Oui franchement Jérome, le bout de grillage... :P rageant, je comprends, pas possibilité d'un tit coup de tampon?


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: apochris le 03 Juin 2010 à 12:59:43
Moi j'ai même pas trouvé! :-[
Il a fallu que je lise les commentaires en-dessous pour voir le grillage. Evidemment, maintenant je ne vois plus que ça!
Je plaisante, elle est quand même top cette image! (Y)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ViBra le 03 Juin 2010 à 13:24:30
Moi j'ai même pas trouvé! :-[
Il a fallu que je lise les commentaires en-dessous pour voir le grillage.
Tout pareil  :o

Cela dit, au niveau cadrage, j'aime autant la 5. Celle-ci, je la trouve un peu trop étriquée.
Mais c'est une belle performance quand même  (Y)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Ombrette le 03 Juin 2010 à 18:40:18
Moi j'ai même pas trouvé! :-[
Il a fallu que je lise les commentaires en-dessous pour voir le grillage. Evidemment, maintenant je ne vois plus que ça!

Moi aussi...

Bien jolie photo tout de même, la prochaine sera la bonne !

Ombrette  :)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: Floflo le 10 Juin 2010 à 11:16:39
Ben grillage ou pas grillage... Un plan pareil du petit roux est franchement étonnant et perso j'adore  (L)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: P Vanderlinden le 10 Juin 2010 à 12:24:18
Superbe prise avec ce bel écureuil,  (Y) (L)

pour le grillage c'est possible de l'enlever aussi,


Pascal


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: daktari le 10 Juin 2010 à 12:38:27
Ok pour le grillage
Mais elle est superbe cette photo  (Y)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: kgalagadiste le 01 Juillet 2010 à 18:04:52
Superbe prise avec ce bel écureuil,  (Y) (L)

pour le grillage c'est possible de l'enlever aussi,


Pascal

Bah, non, laisse le grillage, c'est pas si grave... Elle est super cette photo !
Sinon, à ce train là on pourrait aussi rajouter un coucher de soleil, une licorne dans le ciel etc...
Je sais, je suis vieux jeu avec les "manip" :P


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: DIDS971 le 01 Juillet 2010 à 23:20:35
Même avec le grillage :'(, ta prise de vue est excellente (Y)
Ton travail a porté ses fruits. ;)
Il n'y a plus qu'à enlever le grillage et refaire la prise :)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: ojeff le 02 Juillet 2010 à 09:24:32
Merci pour vos commentaires sympathiques. Ce petit bout de grillage de... Illustre bien la minutie que demande ce genre d'exercice et la en particulier la difficulté à "faire passer" le sujet à l'endroit exact désiré. Et encore ce n'était pas un loup  ;D

Jérôme


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: vinnylove le 02 Juillet 2010 à 11:05:16
C'est peut-être plus simple avec un loup justement  ;)


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: kgalagadiste le 02 Juillet 2010 à 11:54:11
Exaaaact vinny ;D
Je connais un espagnol assez doué si tu veux  ^-^


Titre: Re : Retour d'expérience barrière infra rouge
Posté par: teddybear le 11 Avril 2012 à 01:19:47
Je viens de tomber sur ton reportage publié dans le Nat'image de ce mois ci. Bravo Jérôme! (Y)

P.S.: Dans la rubrique l'image du mois, la baleine à bosse  des pages 6-7 du même numéro, le gars Mathieu Pujol est un habitué du camp de Melting Pot au Mara, on s'est rencontré là bas.