Colors Of WildLife

Made In Africa => L'actualité du continent africain => Discussion démarrée par: fdupraz le 18 Août 2009 à 06:13:43



Titre: Le Kenya risque de perdre l'ensemble de sa population de lions
Posté par: fdupraz le 18 Août 2009 à 06:13:43
Une dépêche Reuters (http://fr.news.yahoo.com/4/20090817/tsc-kenya-lions-011ccfa.html) trouvée ce matin:

La population de lions du Kenya risque de disparaître d'ici vingt ans en raison de divers facteurs climatiques et environnementaux, estime le Service kényan de la vie sauvage (KWS).

L'ancienne colonie britannique, dont la faune sauvage attire la foule des touristes dans ses parcs nationaux, perd une centaine de lions chaque année depuis sept ans. Leur population est passée de 2.749 animaux en 2002 à quelque 2.000 actuellement.

"Cette tendance au déclin est préoccupante et il faut déployer tous les efforts pour stabiliser la population de lions à son effectif actuel de 2.000 ou la faire croître de nouveau à un niveau acceptable écologiquement", déclare le KWS dans un communiqué


Titre: Re : Le Kenya risque de perdre l'ensemble de sa population de lions
Posté par: ojeff le 18 Août 2009 à 09:41:07
Vraiment très inquiétant  :( ... On a tendance à l'oublier tant ils sont faciles à voir en safari.

Jérôme


Titre: Re : Le Kenya risque de perdre l'ensemble de sa population de lions
Posté par: wild dog le 31 Août 2009 à 17:40:08
On cherche les bonnes nouvelles en ce moment  >:(


Titre: Re : Le Kenya risque de perdre l'ensemble de sa population de lions
Posté par: pixi le 01 Septembre 2009 à 01:36:58
IL y a une bonne nouvelle pour 100 mauvaises. Il faut le savoir et ça ne s'arrangera pas. Quand je vois les études que je reçois régulièrement sur les félins (ma passion), il y a pas de quoi rigoler.

D'autre part les prévisions démographiques pour l'Afrique sont une explosion future. D'où besoin de terres et les conflits hommes/humains qui s'amplifieront. Et c'est l'homme qui aura le dernier mot.

Dans ces conditions, le lion d'Afrique connaitra le même sort que le tigre. Celui-çi est passé de 40.000 en Inde à 1.400 en 80 ans. Les animaux sauvages ne représentent rien pour 99% de la population locale. Juste de la nourriture ou une source de profit pour quelques uns(braconnage ou tourisme). Les safaris sont un passe-temps de riches occidentaux. Les autochtones eux, veulent manger et faire paitre leurs troupeaux où l'herbe est verte, dans les parcs.

Ce qui est alarmant, c'est la vitesse de dégradation des écosytèmes, l'impossibilité de se renouveler à cette vitesse, etc...
J'ai vu des forêts denses à perte de vue, devenues des déserts sans plus rien (juste des rochers, du sable et quelques accacias). Croyez-moi, ça fait frémir. Quand vous le voyez en réalité...

Bon, ça va pas vous remonter le moral.  :(  Ce qui est sûr, c'est qu'il faut se battre et profiter des rares coins de paradis sur notre belle planète.

Ce que je vais m'empresser de faire en partant demain 3 semaines dans la Pantanal.  (L)


Titre: Un homme ami avec un rhinocéros sauvage
Posté par: BUDgeismar le 02 Septembre 2009 à 13:27:34
Voila une news un peu plus légère, la seule que j'ai trouvé qui ne soit pas déprimante en ce moment :


Un homme ami avec un rhinocéros sauvage (http://www.zigonet.com/rhinoceros/decouvrez-les-images-un-homme-ami-avec-un-rhinoceros-sauvage_art7750.html)


Titre: Kenya : une mauvaise mais aussi une bonne nouvelle
Posté par: Mwendo le 02 Septembre 2009 à 16:13:47
Ca fait rêver!

Je voudrais être pote avec une girafe plutôt!

J'ai une mauvaise nouvelle et une très bonne nouvelle, la mauvaise concerne (je n'ai pas vu sur COW de fil où on en parlait)

Nakuru : les euphorbes disparaissent, j'y étais au mois d'août et il n'en reste presque plus, j'y étais déjà allé en 2001, il y en avait partout.

Cela est du à deux raisons : la grande sécheresse, et une maladie super violente qui sévit chez les candélabres!

La bonne nouvelle concerne Massaï Mara : les Hauts responsables du parc ont signé un accord avec les locaux interdisant l'accès au parc aux troupeaux de vaches Massaï :D. Ce qui permettra de conserver un peu d'herbe pour les nombreux herbivores qui y vivent etc...

Mwendo