Titre: Les micro-stocks Posté par: Shikra le 16 Novembre 2008 à 13:08:52 Citation Edit modération : fil séparé - cfr http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13042.0.html Je veux dire qu'ils emploient des photos de basse qualité à quelques cents plutôt que de se fournir dans une agence photo qui rémunère convenablement ses photographes, ce serait un sujet intéressant pour le futur interview ;) En tant que revue pour les photographes, je ne comprends pas bien la démarche... Titre: Les micro-stocks Posté par: JP le 16 Novembre 2008 à 13:15:41 Voir le blog de Cédric Girard (http://blog.aube-nature.com/?2008/10/15/283-lettre-ouverte-a-la-presse-magazine)
JP ;) Titre: Les micro-stocks Posté par: Shikra le 16 Novembre 2008 à 13:25:58 Oui, encore un coup de gueule et il a bien raison :)
Que les revues ne viennent pas se plaindre si leurs ventes baissent, heureusement certaines publications comme, entre autre, Animan ne jouent pas ce jeu. Titre: Les micro-stocks Posté par: Pikasso le 16 Novembre 2008 à 14:42:40 La discussion tourne autour des pros ou semi. Il y a en, sur COW ?
Moi, je veux juste faire les plus belles photos possibles, en faire profiter ceux que ça pourrait intéresser, mais finalement, les garder au chaud pour moi seul ne me poserait pas de problèmes. Si, quand même, avoir vos critiques m'a permis, je crois, de progresser, ou en tous cas, d'avoir un oeil plus avertis :)! Quel est le positionnement de COW, en fait, par rapport au milieu pro ? Titre: Les micro-stocks Posté par: ViBra le 16 Novembre 2008 à 19:19:04 Je veux dire qu'ils emploient des photos de basse qualité à quelques cents plutôt que de se fournir dans une agence photo qui rémunère convenablement ses photographes, ce serait un sujet intéressant pour le futur interview ;) C'est un peu le sens de la première question que j'ai proposé pour la prochaine interview !Titre: Les micro-stocks Posté par: fdupraz le 16 Novembre 2008 à 19:46:30 Et malheureusement pour les ouvrages c'est la même chose. Vous n'imaginez pas le nombre de demandes de "dons" de photos que j'ai pu avoir cette année (pour des dauphins essentiellement), pour des ouvrages qui eux seront mis en vente.
Evidemment la réponse est claire: c'est niet!! Pour plusieurs raisons: - par respect pour mes amis photographes pros, avec qui je fais souvent des sorties, et grâce à qui j'ai pu réaliser quelques-unes de mes plus belles photos. - parce que ce n'est pas parce qu'on est amateur que le matériel ne coûte rien, tout comme le temps qu'on passe à faire les dites photos. Après il faut se méfier, et bien vérifier que malgré votre refus l'éditeur n'a pas pris le parti de spolier quand même votre photo, en mettant tout simplement DR en copyright (c'est déjà arrivé à des amis). Franck Titre: Les micro-stocks Posté par: pixi le 16 Novembre 2008 à 20:00:48 Je suis d'accord avec tout ce qui se dit sur ce fil. ;)
Comme quoi on sait ce qu'on veut et on sait faire la part des choses. Pourtant, (je ne suis pas modérateur :)), mais je pense qu'on dévie du sujet initial. :D Un fil sur les photos dans les magazines (qualité, exploitation,etc..) serait à mon avis, trés instructif.... Histoire de montrer qu'on n'est pas des vaches à lait myopes. Mais peut-être ce fil existe déjà. J'ai la flemme de chercher.... :-* Titre: Les micro-stocks Posté par: JP le 16 Novembre 2008 à 20:09:13 Quel est le positionnement de COW, en fait, par rapport au milieu pro ? Qu'entends-tu par la ? Par rapport au milieu pro nous avons une politique d'un rendu pour un donné. Nous mettons les pros à l'honneur sous divers formes : interview, annonces de livres, d'expositions... En échange ceux-ci, partagent avec nous, quelques unes de leurs photos et/ou nous accompagnent dans divers projets. Il n'est évidemment pas question d'argent... Nous n'avons pas les moyens. Par rapport aux micro-stocks, nous sommes tout à fait contre. Ce système n'honore pas (tant financièrement qu'au niveau de la reconnaissance) le métier de photographe. Ce n'est pas en vendant des photos à un euro que les photographes vont pouvoir financer leur matériel et voyages. Je me demande d'ailleurs comment il est permis de laisser libre cours à ce genre de service. Il serait temps de légiférer dans le domaine. COWrdialement, JP ;) Titre: Re : Les micro-stocks Posté par: SHABA le 16 Novembre 2008 à 20:55:23 En tant que "semi-professionnel", nous n'avons jamais vendu aucune photo à un prix inférieur à celui du marché....
La plupart des images sont en photothèque. Celles que nous vendons directement sous forme de reportages ou à certaines revues sont vendues à un prix qui dépend de la taille, du tirage de la revue, de la place de l'image dans la revue (couverture ou autre) etc... ;) Titre: Re : Les micro-stocks Posté par: Pikasso le 16 Novembre 2008 à 21:26:24 @ JP: ma question n'a pas de sous entendu. Je ne sais pas trop, en fait, le sens que je veux lui donner :-[... Mais, par exemple, Simba et toi êtes vous semi pro? COW cherche-t-il à attirer des pros dans ses membres... Enfin tout ce qui peut te passer par la tête en relation avec ce thème...
Titre: Re : Les micro-stocks Posté par: JP le 16 Novembre 2008 à 22:14:13 @ JP: ma question n'a pas de sous entendu. Je ne sais pas trop, en fait, le sens que je veux lui donner :-[... Mais, par exemple, Simba et toi êtes vous semi pro? COW cherche-t-il à attirer des pros dans ses membres... Enfin tout ce qui peut te passer par la tête en relation avec ce thème... Bien que ces questions n'ont rien à voir avec les micro-stocks je vais y répondre. A la question : êtes-vous semi-pro ? Pour êtes semi-pro ou pro il faut vendre régulièrement des photos. Ce n'est pas encore notre cas même si nos photos sont déposées régulièrement dans une agence photographique spécialisée dans le domaine (et certainement pas dans un micro-stock). Aimerions-nous l'être ? Si je te disais non, tu ne me croirais pas et tu as raison. Oui, ca nous plairait mais la route est encore longue... Et pour nous ce qui compte avant tout, c'est se faire plaisir dans ce que nous aimons : la photographie animalière en Afrique. Comme beaucoup de membre sur COW, nous avons un travail (pour ma part dans l'informatique) et le temps qu'il nous reste, nous le consacrons essentiellement à la photographie animalière et à Colors Of WildLife. Si nous avons des projets dans le domaine ? Oui certainement, mais chaque chose en son temps. A la question : COW cherche-t-il à attirer des pros dans ses membres ? Tout le monde est le bienvenu sur COW, qu'il soit pro ou amateur. Le seul mot d'ordre étant la photographie animalière de qualité pour le plaisir de tous les amoureux des grands espaces sauvages. Je vais un peu plus loin en te disant aussi que depuis que nous avons créé COW, cela nous permet d'être être contact régulièrement avec des pros, ce qui est loin d'être désagréable. Ainsi se termine le mini-interview de JP sur COW ;D JP ;) Titre: Re : Les micro-stocks Posté par: Pikasso le 16 Novembre 2008 à 23:12:32 Merci Jipé, d'avoir pris le temps de me faire cet mini interview :)!
Il me semble bien avoir reconnu certaines de tes photos de guépards (au hasard) :-*... |