Colors Of WildLife

Wildlife => La bibliothèque animalière & nature => Discussion démarrée par: NamiBird le 22 Décembre 2007 à 09:43:12



Titre: Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons de Konrad Lorenz
Posté par: NamiBird le 22 Décembre 2007 à 09:43:12
Un peu en marge des animaux d'Afrique (*), j'ai relu avec plaisir ce livre. Cette envie m'est venue de la lecture de Tuez-vous les uns les autres de Frédéric LEWINO (déjà cité dans cette rubrique) qui fait souvent référence au travail de Konrad Lorenz.

Pour ceux qui découvrent LORENZ, il a consacré sa vie à l'étude des animaux, notamment les oies cendrées.

Dans le livre Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons, on apprend des choses sur la vie sauvage mais aussi sur les animaux familiers (chiens et poissons d'aquarium). La lecture est très facile; cela peut être une idée de cadeau pour un jeune ou un moins jeune. Citons aussi LES FONDEMENTS DE L'ETHOLOGIE, L'HOMME DANS LE FLEUVE DU VIVANT parmi d'autres.

(*) Pas tout à fait, car les oies migrent en Afrique


Je vous souhaite de bonnes fêtes et un voyage en Afrique en 2008


Titre: Re : Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons de Konrad Lorenz
Posté par: MCO le 22 Décembre 2007 à 10:01:16
Passionnant le travail effectué par Konrad Lorenz précurseur de l'éthologie et prix Nobel, la base de son travail a été d'étudier que les animaux, comme les hommes, possèdent dès leur naissance un savoir qu’on ne peut attribuer à leur propre expérience.

Merci pour l'info  ;)


Titre: Re : Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons de Konrad Loren
Posté par: eRey le 22 Décembre 2007 à 15:33:42
J'ai lu les fondements de l'éthologie de Lorenz, c'est une véritable bible qui décrit les premières études en éthologie. Il est aussi intéressant de noter que la primatologie a voulu, comme premier but, comprendre le comportement de l'homme. Après des passionnés se sont attaqués à tous ce qui vole, rampe, marche ou bouge...

NamiBird, les oies sont bien migratrices, mais elles nichent en Scandinavie, et passent l'hiver dans nos régions.... De toute façon l'apport de ses travaux dans la primatologie mérite à lui seul sa présence sur COW…

A+
Manu