Source (AFP) / Mardi 18 juillet 2006, 13h41
"NAIROBI (AFP) - Un couple de Kenyans a quitté mardi Nairobi à bord d'une antique Ford-A de 77 ans pour un voyage de 24.000 km sur le continent africain dans le but de recueillir des fonds pour la sauvegarde de la forêt entourant le mont Kenya.
Colin Burch et Sue Parker espèrent atteindre la ville du Cap, en Afrique du sud, après avoir sillonné le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Botswana, la Namibie et l'Afrique du sud et être rentrés à Nairobi pour Noël.
Leur première étape, d'environ 200 km, devait les mener mardi jusqu'à la ville de Namanga, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, ont-ils indiqué à leur départ.
Optimiste, le couple a seulement emporté deux pneus pour seules pièces de rechange de la Ford-A. "Bien que le voyage soit long mais assez banal, conduire notre voiture de collection sur une telle distance est un défi", relève Colin Bruch, 40 ans, ajoutant que "revenir à la maison au Kenya sera un aboutissement".
Tout au long du périple, le couple espère collecter des fonds et mener une campagne de sensibilisation sur la préservation de la forêt du mont Kenya, actuellement menacée. Ils entendent ainsi participer aux efforts du Fonds Bill Woodley pour le mont Kenya, fondé en 1999 et qui milite pour la sauvegarde de la flore, souvent unique, du massif du mont Kenya, deuxième sommet d'Afrique après le Kilimandjaro et qui culmine à 5.199 mètres.
Le Fonds a fait planter plus d'un million d'arbres sur les contreforts du massif et créé des pépinières pour les espèces les plus menacées.
Depuis l'indépendance du Kenya en 1963, la superficie de la forêt du pays a diminué de 80%, du fait de coupes massives pour la fabrication de charbon et pour augmenter les surfaces cultivables."