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Auteur Fil de discussion: De Johanesbourg à St Lucia: Paysages et Safaris  (Lu 39628 fois)
Patrick Esbly
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« Répondre #60 le: 30 Novembre 2007 à 14:16:59 »

Bonjour,
ce carnet de voyage est toujours aussi passionnant à lire, et à regarder  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil car tu as de très belles images, notamment du lion et des rhinos (en voir 5 ensemble, cela ne doit pas être très fréquent).
Tu prenais des notes tous les soirs ? Ou tu te remémores les détails à partir des photos ?
En tous cas, c'est très vivant, et très plaisant à suivre Yes Yes Yes
Patrick
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gerenuk
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« Répondre #61 le: 30 Novembre 2007 à 14:38:07 »

Sam était notre guide lors de notre premier séjour à Phinda. Je suis contente qu'il exerce toujours ce métier avec autant de passion.
J'avais gardé un bon souvenir du Forest Lodge mais c'est vrai qu'une bonne partie de la réussite d'un safari vient des participants.
Belle photo de bateleur en vol.
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Christine
fendleroc
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« Répondre #62 le: 30 Novembre 2007 à 15:02:32 »

Citation
Tu prenais des notes tous les soirs ? ou tu te remémores les détails à partir des photos ?

Bon il y a plusieurs méthodes mais on est déjà tellement occupé à prendre son plaisir et à prendre des photos que des notes sur place, c'est trop pour moi. Donc, dès que je rentre d'un safari je trie mes photos, élimine rapidement les floutées  Grimaçant, puis je sauvegarde sur mon disque dur externe et fais une copie sur DVD: on est jamais trop prudent.

Après je classe mes photos par date et je rédige la trame du carnet ensuite je fignole. Quand le carnet est rédigé, je retourne du côté de mes photos pour faire une première sélection et commencer la correction (RAW).

Ensuite j'incorpore les photos petit à petit dans le carnet. Je commence aussi la réalisation d'un DVD (Style diapo). Tout cela prend beaucoup de temps et c'est la raison de ma lenteur  Clin d'oeil


Citation
Sam était notre guide lors de notre premier séjour à Phinda.

Il est tjs aussi sympa mais voudrait bien créer sa propre affaire.

Citation
c'est vrai qu'une bonne partie de la réussite d'un safari vient des participants.

Et du guide. Là, les deux n'étaient pas top.

Merci à vous lecteurs.
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Simba
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« Répondre #63 le: 01 Décembre 2007 à 09:53:08 »

 
Citation
On passe devant deux autres réserves intéressantes, mais que nous n’avons pas le temps de visiter :
Ndumo
Et Tembe

Mince pour vous, pour nous  Clin d'oeil... Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ces réserves et je reste avide d'en savoir un peu plus. Mais peut-être que Kgalagadiste ou d'autres membres, pourront nous faire part de leur expérience.

Post #42 : un faible pour les hommes sur leur embarcation (quelle dextérité afin qu'elle ne prenne pas l'eau!) et la femme, en pleine partie de cueillette. D'agréables scènes capturées, de la vie locale.

Pindha...

Citation
Nos quatre nanas arrivent, les bras lardés de bijoux (De quoi me payer le D300 et les optiques)

Grimaçant Grimaçant Un casse par un vervet la nuit, reste toujours possible... Je plaisante!  Grimaçant

Sensations éprouvées j'imagine avec les voisins Bushbaby, l'éléphant qui se pointe lors du Sundown, le Rhino noir (encore jamais vu) et les 5 rhinos blancs maîtres de la piste!

Je retiens, le nom de Sam pour Pindha!  Clin d'oeil
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Marariver
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« Répondre #64 le: 01 Décembre 2007 à 11:14:17 »

Toujours aussi palpitant ce carnet de voyage ! Et les photos du Roi Lion, des rinos et de l'ambiance dans les camps et Lodges sont magnifiques ! Yes J'aime J'aime
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fendleroc
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« Répondre #65 le: 01 Décembre 2007 à 11:24:04 »

Merci

Simba: Le "walking safari" est constitué de quatre tentes soit 8 personnes, l'idéal serait de pouvoir louer l'ensemble du camp et de faire votre programme; c'est un peu ce que nous avons eu la chance car après un jour (Une après-midi et un matin) on s'est retrouvé en safari privé  Yes

Les prix sont moins élévés qu'à Nkorho  Sourire
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eRey
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« Répondre #66 le: 01 Décembre 2007 à 14:16:54 »

Bonjour Louis,

je ne passe qu'en coup de vent sur les carnets de voyage ces derniers temps, j'ai relativement peu de temps pour de grosses lectures (avec la masse de carnets qu'il me faut lire…), mais je peux te dire que tes deux dernières images de Grande Aigrette (en vol, post #42 et posé dans l'eau, post #48) sont fabuleuses. Ce sont de véritables chefs-d’œuvre ou l'ambiance bleutée de fin de soirée fait ressortir la grâce de l'oiseau. Bravo donc… Cela dit, les Hyènes, Léopard et consorts ne sont pas en reste, mais tu connais mon penchant pour tout ce qui vole Clin d'oeil
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« Répondre #67 le: 01 Décembre 2007 à 14:21:57 »

Citation
je ne passe qu'en coup de vent sur les carnets de voyage

Cela me fait plaisir et merci pour tes commentaires
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« Répondre #68 le: 01 Décembre 2007 à 15:28:38 »

Pour moi Les carnets de voyages sont la meilleure source d'inspiration pour les voyages à venir surtout si ils bien illustrés et remplis d'infos comme les tiens.

Et aussi, c'est chaque jour une bouffée de chaleur pour tenir durant l'hiver.

encore

encore

Manu
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« Répondre #69 le: 04 Décembre 2007 à 10:00:00 »

Jour 16– 19 septembre: Phinda walking safari.

Nous sommes réveillés par les oiseaux et Xolani. Nous avons un bassin avec une cruche d’eau  pour nous rafraîchir. On prend une petite collation et Sam nous conduit au 4x4. On fait un court trajet, puis on descend du véhicule pour notre première marche.



Sam nous explique les règles de sécurité et puis on se met en route. On rencontre un bousier sur le chemin et quelques nyalas qui se sauvent très rapidement.

•   Sam s’arrête devant un excrément et nous demande de quel animal il s’agit.
•   Le groupe trouve « buffle ».
•   Superbe ! Nous congratule Sam.
•   Et … mâle ou femelle ?
•   On ouvre tous les yeux, on se regarde, personne ne pipe un mot.
•   Sam se penche et trempe son index dans l’excrément et porte le doigt à la bouche : Mâle dit-il fièrement en regardant nos mines dégoûtées.

En réalité, il avait, subrepticement, substitué son majeur à l’index. Il rit à gorge déployée de sa supercherie. Puis, vient toute sa facétie…

•   Mystérieusement, il coupe une feuille, qu’il plie en quatre. Il la coupe de façon à faire un trou dans la feuille et nous demande ce que c’est ?
•   Devant nos yeux en points d’interrogation, il passe son doigt dans l’orifice afin de le nettoyer.
•   Puis il réclame le bout de feuille coupée pour réaliser l’orifice et s’en sert pour curer son ongle.

Voilà SAM

Au bout d’une heure, il reçoit un message : des rangers ont repéré un guépard avec des jeunes. Il nous demande si cela nous intéresse et comme tout le monde dit oui, il appelle Xolani qui vient avec le 4x4. Les félins étant les seuls qu’on ne peut approcher à pied.

On se dirige vers l’endroit où se trouve notre guépard, en chemin on s’arrête pour un Black-bellied Korhaan. Le cœur battant, on s’approche de l’endroit et on aperçoit, à travers le bush,  notre guépard et quatre petites boules de poil âgé de deux mois. La maman guépard est assez relaxe mais les jeunes ne sont pas encore habitués aux voitures et sont assez peureux. Ils s’éloignent assez rapidement et la maman suit. Sam, qui nous montre toute son expérience comparée à Richard, fait un crochet pour aller se placer là ou les guépards vont venir. Effectivement, on les voit arriver et passer devant nous. Tout cela a duré une vingtaine de minutes. Pas facile pour les photos mais un grand moment de bonheur.



(D’autres photos… plus tard)

Nous retournons au camp ou nous apprenons que nos compagnons nous quittent et que l’on va se retrouver en safari privé. On prend sa douche et on s’apprête pour le déjeuner. On fait ses adieux à nos américains et sud africains en échangeant nos emails.

On va se rafraîchir et on revient pour le déjeuner avec tout le personnel à notre service



On est en plein dans la nature et les animaux sont proches



Ensuite on part se reposer jusqu’au départ pour le prochain safari.

Sam et Xolani sont à notre disposition et nous demandent ce que l’on souhaite : rhino tracking by foot. On prend la voiture pour repérer les traces de rhino en compagnie de notre chef et de notre serveuse qui n’avaient jamais eu l’occasion d’assister a un "game drive". En chemin on aperçoit très rapidement un léopard mais très craintif, il s’éloigne très rapidement et échappe à Sam malgré toutes ses connaissances et qualités de pisteur.

Le pistage du rhino blanc à Phinda

Le pistage (tracking) se fait sur les rhinos noirs ou blancs, les éléphants et les buffles pas les cats.

Le but n’est pas de s’approcher en voiture : trop facile, ils n’ont plus peur des voitures. Par contre, les animaux s’enfuient assez rapidement devant les bipèdes. Le tracking consiste à repérer les traces en voiture, puis à garer le 4x4, voir d'où vient le vent, car le rhino est parmi les mammifères qui a l'odorat et l'ouïe la plus fine, mais il ne voit rien. Ensuite, on se met en file indienne et on commence l'approche, encadré par un garde armé devant, et un autre garde derrière. La consigne, en cas de problème, est de suivre le garde de derrière.





NB: Ces deux photos ont été prises dans un autre contexte (Tracking de guépard en voiture) et sont là pour l'illustration.

Après une heure de recherche, on s’apprêtait à passer à autre chose et soudain, nos deux guides découvrent les rhinos au loin. Ici, il y en avait trois :



On met donc le 4x4 sur le côté et on en descend.  Le guide prend un peu de poussière et la laisse s’écouler pour déterminer d’où vient le vent. On s'est avancé en profitant des buissons qui parsemaient la plaine



A l'abri d'un buisson, on peut prendre quelques photos. La tâche a été un peu compliquée par un gnou qui nous avait repéré et s'enfuyait vers les rhinos. Il a d'abord fallut attendre que le gnou s"éloigne dans une autre direction pour éviter qu'il n'alarme les rhinos.



Par moment les rhinos repéraient quelque chose





puis rassurés, continuaient de brouter





L'approche finale s'est faite avec Saki et Sam, moi je suis resté un peu à l'arrière  Pleurs pour prendre une photo



L'approche à pied est tout à fait différente et est chargée en adrénaline. Je n'ai pas demandé s'il y avait parfois des problèmes...  Rire
Pour le lendemain, on avait programmé un tracking d'éléphants mais les évènements ont modifié le programme.

Retour au 4x4



Après la photo Sam entend parler à nouveau d’un guépard. On se remet en route et se dirige vers l’endroit repéré. On découvre une autre maman guépard avec quatre jeunes de quatre mois. Ils sont en train de déguster un impala. On reste auprès d’eux une bonne demi heure.



Les guépards aiment les grands espaces. En général, c'est dans ces endroits qu'ils se trouvent aussi à Phinda, du côté de Mountain Lodge. Notre chance, c'est que les mamans reviennent dans les endroits plus touffus comme ceux du "Walking safari" afin de mettre leur progéniture à l'abri.

Après on rentre au camp avec le spot pour le topo habituel.

 
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« Répondre #70 le: 04 Décembre 2007 à 11:57:32 »

Craquant le guépardeau... De bien belles rencontres Louis ! Quelle chance
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On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #71 le: 04 Décembre 2007 à 15:33:01 »

C'est vrai que les animaux sont plus craintifs, lorsqu'on les approche à pied...

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Le guide prend un peu de poussière et la laisse s’écouler pour déterminer d’où vient le vent
on se met en file indienne et on commence l'approche, encadré par un garde armé devant, et un autre garde derrière.

Mêmes pratiques à Manyeleti et je confirme que l'expérience pédestre vers les rhinos, fait poindre, au fond de son ventre, une sacrée sensation. (S’il y a un souci... Suivre le ranger, exécuter dans la seconde ce qu'il demande et si un arbre permet, la planque derrière tant mieux!)
Une des sensations que j'avais retenue était également celle procurée par le sol, qui s'était mis à trembler...Lorsque les deux rhinos ont fini par prendre, la poudre d'escampette
A Manyeleti, ils pratiquent également… L’approche à pied des lions !

Citation
Retour au 4x4

A voir vos mines réjouies!  Tire la langue L'expérience fut appréciée.
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« Répondre #72 le: 04 Décembre 2007 à 15:39:26 »

Oui et je pense que je referais ce type de safari.

Citation
Manyeleti, ils pratiquent également… L’approche à pied des lions !

Je me demande si je ne flipperais pas encore plus dans ce type de tracking
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« Répondre #73 le: 04 Décembre 2007 à 15:42:42 »

Je me demande si je ne flipperais pas encore plus dans ce type de tracking

Plus que probable!  Clin d'oeil
Le lion... Boudiou... Ca reste, quand même le félin africain, par excellence! Tout dépend si tu tombes sur Mufasa ou sur Scar  Grimaçant
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« Répondre #74 le: 04 Décembre 2007 à 15:54:02 »

Une famille de guépards J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime
C'est un de mes rêves, je n'ai jamais vu que des adultes
Toujours aussi passionnant, quel voyage Souriant Souriant Souriant
Un grand bravo
Patrick
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