Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

07 Avril 2025 à 23:09:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai de retouche pour Fendleroc  (Lu 7679 fois)
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Octobre 2007 à 15:37:08 »

Certains contre jour sont plus acceptables que d'autres  Clin d'oeil

Si tu le souhaites, je serais curieux de tenter une retourche sur un fichier natif envoyé par mail (par exemple sur la photo de ton léopard dans l'arbre). Que penses-tu de ces modifs sur petits fichiers?

Journalisée
Dolma
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Octobre 2007 à 15:52:43 »

Est-ce que dans la retouche d'une photo il n'y a pas une notion d'interprétation ? On éclaircit, on fonce, on agrandit, on rétrécit, on modifie une couleur, que sais-je... Avons-nous alors devant les yeux une scène vue réellement ou bien est-ce notre imaginaire qui a pris le relais ?

C'est juste une toute petite question comme ça que je pose  Embarrassé Embarrassé

Dolma
Journalisée
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Octobre 2007 à 16:13:48 »

Question intéressante. Mon analyse est que le regard diffère lorsque on vit une scène et lorsque on lit on photo.

Dans la vie, le regard "balaye" (scan) la scène; l'iris s'adapte continuement en fonction de l'intensité de la lumière et le cerveau recompose une scène où tous les éléments sont lisibles. C'est ce que je m'efforce de traduire sans trahir dans la photo en reprenant quand c'est nécessaire les courbes (pas d'anamorphisme d'aucune sorte). Fendleroc n'a pas vu une ombre chinoise, mais bien un éléphant.

Les ingénieurs du son pratiquent de même depuis près de 100 ans avec la fameuse courbe RIAA, et surout la notion de dBA pondérée pour la perception de l'oreille humaine. La notion de haute fidélité a fait beaucoup coulé d'encre. D'ailleurs, la restitution par une chaîne n'est qu'un pis-aller de ce que l'on a en concert, et je ne parle même pas de ce que l'on entend depuis son pupitre quand on joue d'un instrument en orchestre (j'ai pratiqué quelques années).
Journalisée
Dolma
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Octobre 2007 à 16:44:58 »

Et si Fendleroc avait vu un éléphant en ombre chinoise  Roulement d'yeux ?

Je n'ai pas tout compris (RRIA/dBA pondérée) mais peut-être bien que maintenant je ne verrai plus du même oeil ce que mon cerveau perçoit ! Hum, je n'ai pas dû bien traduire là  Indécis...

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer  Sourire

Dolma
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Octobre 2007 à 17:16:14 »

Tout le problème est de faire correspondre la photo avec ce que l'on a vu. Or l'appareil photo est de loin parfait, beaucoup moins que notre oeil et notre souvenir à tendance à enjoliver ce que l'on a vu. Voilà pour moi la quadrature du cercle.

Je pense que certaines retouches fondamentales et recadrages ne sont pas des modifications de l'image, déjà à la PDV tu peux apporter des retouches à ta photo en recadrant ou en accentuant par exemple.

Namibird, je te l'enverrai bien volontier. J'ai 5700 photos à trier et celle-ci était tellement noire que je n'ai fait qu'une très rapide correction sur la courbe pour que l'on puisse voir le léo.

Pour le lionsi cela peut te donner réflexion, les commentaires de phtographes anglosaxons sont:

http://www.wildworldphotography.co.uk/
What a noble head! I am seeing a slight green/cyan cast here and think this could benefit from a little warming of the colours. I love the wistful expression and the soft. filtered light.

http://www.photosphrases.com/
Gorgeous looking animal. It does look a bit soft and could use a bit warming up

Pour les éléphants je te dirais dès que j'aurais comparé.

Amitiés
Louis

Journalisée
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Octobre 2007 à 17:33:00 »

5700 photos ! Quel boulot de tri en perspective! Nous avec Bosmalie, on revient avec à peu près 3000 photos (chacun), mais beaucoup de floues qui facilitent le tri  Pleurs Pleurs Pleurs Les oiseaux sont trop petits  Grimaçant

Sinon, effectivement, j'ai remis un peu de jaune pour réchauffer l'effet vert/cyan de l'ombre où se prélasse la noble head. Encore une fois, je trouve cette crinière bi-colore superbe.
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Octobre 2007 à 18:02:48 »

Oui, mon problème est que je suis prêt à débourser pour le D300 mais que je ne me suis pas encore décidé pour une sonde de calibration  Grimaçant
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2025 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 12 Février 2025 à 21:45:22