Merci à tous, pour vos commentaires.

J'avais promis, une petite suite... Voici donc, celle concernant la journée suivante.
01.09.07Ce matin on décide de rentrer un peu plus haut dans le parc, par Manyane.
On grappille la route dans l’obscurité, pour la terminer par une luminosité à peine naissante.
La Gate ouvre à présent, à 6h.
2 autres véhicules sont également là… Ca va, y a pas de quoi fouetter un chat !

Nous craignions l’affluence (car nous sommes 1er jour du WE et ce parc est très prisé par les Sud-Africains de Prétoria, JNB…)
Le paysage à l’entrée est également un peu cramé… Mais plus on s’avance, sur la piste Tshwene et plus les graminées revêtissent leur manteau doré.
Une autruche mâle… au loin
Et sur fond de montagnes, une montgolfière en plein vol… Elle nous plait bien baladant son éléphant et sa girafe, dans les airs…

Une petite pause à rêvasser et à se demander, ce que doit valoir le spectacle de là-haut.

Quelques 4x4 de la dite organisation volante (elles sont 3 en fait), attendent patiemment que l’équipage rejoigne la terre ferme.
L’on continue en direction du centre… A la recherche de félins. Mais l’observation se révèlera vaine à ce niveau.

Quelques zèbres forts élégants, nous permettent par contre, de leur tirer le portrait
Face

Profil

Un tour par l’Hippo Loop, les traditionnels damans de rochers sont là, lascivement perchés en train de se dorer la pilule au soleil…De temps à autre, l’un d’eux frétille un chouia…
L’occasion aussi d’être comme à chaque fois scotché, par le paysage qui entoure le Mankwe Dam.
Là aussi le niveau d’eau à sérieusement baissé, par rapport à l’année passée.

Le Hide se situe tout au fond… Nous irons demain, la lumière est pleine face et l’eau fortement reculée… Que l’on préfère continuer notre petit bonhomme de chemin.

Une petite pointe au Pilanesberg Centre et le bonheur de découvrir, que les travaux n’ont pas traîné… La maison centrale est reconstruite (elle avait brûlée).
Un petit point d’eau accueille un bubale à l’allure plus que tranquille, touraco concolore et gonolek rouge et noir sont aussi de la partie.
S’en suit un petit stop près d’un point d’eau où un couple d’ouettes d’Egypte s’obstine à nous montrer d’avantage ses postérieurs respectifs, que le haut de leurs corps. Ma foi, l’on s’amuse pas mal de leur petit jeu et l’on restera un bon bout de temps à leurs côtés !

Pas des masses de rencontres ce matin… On remonte pour emprunter la Tlou, mais aujourd’hui, elle est totalement désertée par les rhinocéros… Nous n’en apercevrons aucun.
La lumière se fait plus dure et l’on décide de regagner la Gate, en passant par la Ntshwe et la Kgama.
Sur cette dernière un groupe de zèbres, assez excités.
Manifestement l’un d’eux (plutôt remonté au propre comme au figuré

) cherche des noises aux autres rayés… Rien ne lui échappe, les queues, les oreilles, les mollets, les cous de ses congénères…
L’atmosphère électrique se termine par le détalage de bon nombre d’entre eux.

Nous croisons un autre véhicule et échangeons sur nos observations du jour… Le gars nous dit qu’il a rencontré 3 warthog… Mais mes oreilles me jouent des tours et je comprends : wild dog … Je pousse un « OHHH » (si pas plusieurs

) de contentement et le conducteur me regarde toute bille dehors, éberlué que je m’extasie autant, à l’idée future de rencontrer des phacochères (que nous ne verrons même pas !).
Quand je réalise… Ma bourde, je suis prise d’un fou rire généralisé… Qui ne se calmera pas, avant quelques km…

A ma décharge, faut dire que des lycaons avaient été repérés sur cette piste la veille… Certainement un transfert inconscient !

Retour à la GH… Programme habituel : petit déjeuner, déchargement des photos, une bonne douche suivie d’une bonne sieste.
Nous sommes attendus vers 15h00 au Sundown Lion Park, pour assister au nourrissage des petits lionceaux de 5 semaines.
L’opération se déroule dans un endroit, à l’écart du public et on nous demande la plus grande discrétion dans nos mouvements. Et comme prévu, nous ne les toucherons pas…
Nous n’avions jamais eu la chance de rencontrer des lions si jeunes… Le pelage ne recouvre pas encore tout à fait l’ensemble du corps et il est d’une couleur si tendre… Les yeux sont encore gris-bleutés et ces petites boules de poils sont tellement craquantes, qu’elles nous filent des frissons plein le corps… Moment d’émotion garanti.

Après le biberon… un peu de temps, pour se dégourdir, les petites paluches qui bientôt deviendront grandes.
Ils sont 3 : Maclussa, Mounq (2 femelles) et Cujo (mâle).
Quelques clichés… Les autres seront postés, plus tard, dans un reportage complet sur cet endroit.
Bouilles d’anges


Ca détonne sur la terre rouge !

La jeune femme qui s’occupe de les nourrir et notre ami avec leurs petits protégés.

Les 4 lionceaux de 4 mois, par contre s’affairent sur un bout de viande… Et croyez nous, ça grogne déjà ferme à cet âge pour défendre son morceau de pitance !
Là aussi, nous sommes seuls (sans autre touristes). On ne va pas s’en plaindre


Le temps d’un verre et de shooter pas loin, un piaf occupé de régurgiter, que l’on lève le camp…retour au Pilanesberg NP.
Sur la route, une situation cocasse, un salon complet est chargé à l’arrière d’une camionnette et une mama trône fièrement sur le divan central… Fou rire garanti

(malheureusement pas de cliché !)
Entrée dans le parc et l’on reste sur la piste Kubu, celle qui nous avait permis l’an passé de saisir nos rhinos, dans une lumière rouge feu…
Un groupe de 6 rhinos est bien là… Mais tellement loin.
Quelques hippos, babouins, Ibis sacrés… Mais rien de bien tripant photographiquement parlant.
Un petit choucador à oreillons bleus, tout de même…

La crevasse repérée la veille, reste déserte également et ce n’est que proche de la sortie, que nous rencontrons, une nouvelle fois la hyène brune filant à toute vitesse vers l’endroit, où nous venions de planquer. Elle est en retard par rapport à ses horaires de la veille !
Un peu d’assiduité non de non !

Sortie du parc et à nouveau entrée par Kwa Maritane, pour rejoindre le snack et se restaurer.
Tout commence bien entendu par un double Amarula !
Sur la piste du retour… Une première branche occupe le centre de la piste… Quelques mètres plus loin, une seconde bien mâchouillée… M*** !

Elles n’y étaient pas tout à l’heure ! Y a des éléphants dans le coin… Comme de fait, pleine piste… Ca s’engage mal en pleine obscurité… recul arrière dans la montée et redirection la Gate du Lodge…
Le gars nous ouvre la barrière et nous patientons 10 min…
Nouvelle tentative, pas très rassurés, quand même…
Ils sont là, mais en bordure de piste… Allez on tente, ça passe, nous voilà sortis… OUF !
Ensuite retour paisible à la GH, pour un dodo bien mérité !