Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains
30 Novembre 2024 à 02:26:37
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
:
Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
Accueil
FORUM
Aide
Galeries photos
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Colors Of WildLife
>
Forum
>
Sur les pistes africaines
>
Les carnets de voyage
>
Le Cap - Kgalagadi
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Le Cap - Kgalagadi (Lu 40951 fois)
kouisac
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 298
Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #45 le:
11 Septembre 2007 à 22:01:39 »
Superbes photos de feux d'artifices de fleurs
belles rencontres avec les hyenes brunes et le léopard.
Journalisée
Marariver
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 493
Localisation :
Chavornay (Suisse romande)
Le coeur plein d'Afrique !
COW AWARD :
SYMPATHIE
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #46 le:
11 Septembre 2007 à 22:59:06 »
Encore merci pour ce nouveau partage ! Tu as vraiment eu une chance incroyable de vivre tous ces moments magiques. Tes photos sont merveilleuses !
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
Hors ligne
Sexe:
Messages: 674
Localisation :
Belgique
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #47 le:
12 Septembre 2007 à 13:40:31 »
Je trouve très bien ton idée de mettre AUSSI des photos du paysage du Kgalagadi, en plus des animaux (le chat sauvage
et la lionne
). Ca donne une idée du cadre dans lequel je me retrouverai très bientôt
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 1 553
Localisation :
Suisse Romande
Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #48 le:
12 Septembre 2007 à 15:11:28 »
Merci pour tous vos commentaires.
Il est vrai que j'ai pu voir énormément d'animaux dans le Kgalagadi. On avait dans le groupe une personne, elle ne voyait pas bien $ proximité, mais alors de loin, elle voyait beaucoups mieux à l'oeil nu que nous avec nos jumelles.
C'était même déconcertant, une personne aperçoit des animaux au loin depuis la voiture en mouvement et tente d'expliquer aux autres, une fois à l'arrêt, où il faut regarder, et parfois, même avec des jumelles, on a eu besoin de passablement de temps pour voir l'animal... Elle a eu droit à un grand merci de la part du groupe.
Journalisée
International Press Association
Dominique
zabinouk
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 7 318
Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse
COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #49 le:
12 Septembre 2007 à 16:33:55 »
Allez vivement la suite, la lionne avait l'air de passer un agréable moment à la plage
Citation
"Là, je suis vraiment étonné. Les gens viennent au Kgalagadi pour voir les animaux sauvages, roulent toute la journée pour les voir, et le soir lorsqu'ils sont avertis par le bruit, il n'y a personne, absolument personne qui vient regarder ce qu'il se passe."
Moi ça ne m'étonne pas, j'en ai même vu qui roupillait dans le 4X4 au coeur du Ngorongoro
Journalisée
"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
K. Blixen
dric
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2 045
Localisation :
Saint-Etienne
La nature à l'état pur.
COW AWARD :
SAHARA PASSION
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #50 le:
12 Septembre 2007 à 19:00:10 »
Qu'une chose a dire. Que du bonheur pour les yeux
Journalisée
L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
teddybear
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 4 803
Localisation :
Alsace
Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400
PHOTOGRAPHE DU MOIS
COW AWARD :
AFFUT MAN
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #51 le:
12 Septembre 2007 à 20:53:45 »
Voir une telle scène au point d'eau c'est du bol! il en faut, alors bien joué!
Ce point d'eau est le plus sympa du parc, concernant le manque de réaction des touristes, il est vrai qu'ayant passé qq nuits à Nossob, si j'avais entendu hurler les chacals, j'aurais d'abord couru voir si mon steak était toujours là!
dans le genre rusé renard voleur et tout, ceux de Nossob sont les pires! Ils ont creusé des terriers tout autour du camp et dès la nuit tombée ils déboulent en groupe pour piller les touristes! S... bêtes!
Je me rappelle encore un touriste dépouillé de son dîner qui hurlait à l'encontre des autres touristes qu'il soupçonnait d'avoir attiré les chacals " Don't feed the foxes!"
ceci dit j'ai du lutté pour faire mon braï tous les soir, y compris ceux en compagnie de Vincent "Lered" et Elisabeth et ils se sont vengés en faisant les poubelles du camps et en machouillant ma tente! sur ma tente décathlon, j'ai à présent une empreinte dentaire de "FOX"!
Tout ça pour dire que si j'avais entendu hurlé une meute de chacals en plein apéro et préparatif de braï, je ne serai pas précipité au point d'eau, mais vers ma glacière!
Dans ton cas je les soupçonne d'avoir engagé un léopard pour distraire les touristes pendant que le reste du groupe fait une razzia sur le camp! avec les derniers arrivés ça doit marcher le premier soir!
T'es certain que c'était un vrai léo?
Fait voir les photos!
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 1 553
Localisation :
Suisse Romande
Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #52 le:
12 Septembre 2007 à 21:23:14 »
Il est vrai que des écriteaux aux gates signalaient de bien les refermer immédiatement en raison des chacals devenus extrêmement nombreux. Mais c'était bien un vrai léopard, mais de nuit, la photo avec un télé pas trops lumineux, il faut mettre une croix.
J'avais une vrai hutte, en dur, je ne craignais rien des chacals, et le guide s'occupait du repas, je n'ai donc pas hésité une seule seconde à aller voir ce qui se passe.
Apparemment ils ont du refaire le grillage autour de Nossob, on n'a pas vu un seul chacal à l'intérieur.
Voilà la suite.
13. jours, 23.08.2007: Une journée depuis Nossob
Après un petit-déjeuner matinal, départ à 7h, à l'ouverture de la Gate. Le matin, on continue en direction du nord en suivant encore et toujours la rivière asséchée.
Le guide nous avait annoncé un front froid depuis quelques jours, il a finit par arriver. Il faisait 10° de moins que la veille, du coups, à midi, la température n'a atteint que 30°. Donc côté température, le front froid était plus que supportable, mais par contre, il y avait du vent! On pense d'abord qu'un peu de vent ne gêne pas, mais les animaux n'apprécient pas tellement le vent et reste à l'abri. L'observation n'est donc pas terrible ce jours.
Le premier arrêt était pour un steenbok (pas sûr, mais je crois bien):
M'enfin, on prend donc la piste en direction du nord. Peu après le premier trou d'eau, une hyène brune! Le guide n'en croyait pas ses yeux, il vient régulièrement dans ce parc et ne vois que très rarement une hyène brune. Cette fois-ci, c'est déjà la deuxième!
La hyène aurait bien aimé traverser la route, mais il y avait notre voiture sur la route et entre temps, quelques autres touristes se sont joint à nous. Du coups, pendant qu'elle cherchait un passage, on a bien pu l'observer, c'était superbe de pouvoir suivre une hyène brune pendant une dizaine de minutes.
Après cela, on a laissé la paix à la hyène et on continue notre chemin, suivi par quelques voitures. Ils s'étaient rendu compte qu'on avait quelqu'un à bord avec de très bons yeux pour voir les animaux, du coups, quasi à chaque arrêt, une des voitures remontaient jusqu'à nous pour nous demander ce qu'on voyait. Ils sont restés collé à nous pendant une bonne majorité de la matinée.
En chemin, rien de particulier, les habituels autruches, gnus, oryx, chacals et springboks. Mais c'est l'occasion en route pour quelques paysages (avec des gnous, oryx, autruches):
On a encore continué jusqu'au Kousant Waterhole, où il y avait un troupeau de springboks:
Avec le vent, les animaux ont préférés rester à l'abri, après ce trou d'eau, on est donc retourné tranquillement à Nossob, toujours poursuivi par quelques touristes. Quand ils se sont finalement rendus compte qu'on s'arrêtait presque pour chaque oiseau, ils nous ont dépassés et nous ont laissés à nos observations. Trois minutes plus tard, juste à côté de la route, un autre chat sauvage africain:
Après cela, retour au campement pour midi. D'abord, un repas de midi, et ensuite, on a l'après-midi libre jusqu'à 16h. Voilà une photo du trou d'eau (pour les animaux) de Nossob, prise avec un 19mm en numérique, donc éq. 28mm:
On quitte du campement à 16h pour un Game Drive. On reprend cette fois la piste en direction du sud, jusqu'au point où on avait aperçu la lionne au milieu de la route la veille. On y a aperçu au loin, 7 lions, malheureusement trops loin pour une photo.
Et, après les touristes la veille n'allant pas au point d'eau malgré les cris des chacals lorsque le léopard est arrivé, aujourd'hui un couple de touristes nous arrive en face, en fiat punto! Inutile de dire que mis à part le bord de la piste, ils n'ont pas du voir grand chose du Kgalagadi. Ils s'arrêtent à côté de nous et demande à notre guide, si on ne leur avait pas des jumelles, car ils n'ont qu'un appareil photo 28-80, rien de plus! Il faut quand même le faire, aller jusqu'en Afrique du Sud et visiter un parc national, sans jumelles, sans télé, et avec une voiture totalement inadaptée au terrain, très fort. Ceux-ci n'ont certainement pas visiter ce site avant leur départ. Le guide a pu les dépanner...
Mis à part ces 7 lions, on a encore vu ce soir, à nouveau une hyène brune, mais elle ne pouvait pas rivaliser avec sa collègue du matin. Mais c'était quand même la 3ème hyène! Sinon, les habituels Oryx, gnou et springbok.
Un coucher de soleil avant de retourner au campement:
Et on fonce au campement avant la fermeture de la gate...
Au prochain numéro, on aurait dû aller de Nossob à Mata Mata, pour les dunes de sable rouge, mais l'Afrique nous réserve toujours des surprises, je n'en dis pas plus pour l'instant.
Journalisée
International Press Association
Dominique
Patrick
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 411
Localisation :
Yvelines France
COW AWARD :
WOLRD BIRD
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #53 le:
12 Septembre 2007 à 21:34:29 »
Bien attirante cette région... Pas très boisée, ce qui lui donne un avantage certain pour l'observation de la faune.
Superbe hyène !
Journalisée
"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
teddybear
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 4 803
Localisation :
Alsace
Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400
PHOTOGRAPHE DU MOIS
COW AWARD :
AFFUT MAN
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #54 le:
12 Septembre 2007 à 21:41:14 »
Chouettes photos
Je te taquinais pour le léo, mais j'aurais bien vu 8 petites pattes de chacals sous une peau de léo
Bonne nouvelle que la clôture soit refaite, en plus les poubelles étaient basiques avec un simple couvercle, donc ils s'en donnaient à coeur joie...Pas moyen de dormir...
Et ce bruit de bouteiles vides qui s'entrechoquent résonnant dans tout le camp quand c'est votre votre poubelle qui est renversée, c'est gênant...
Journalisée
Mth
Léopard
Hors ligne
Sexe:
Messages: 758
Localisation :
Auderghem Belgique
D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ
COW AWARD :
NIGHT LEO
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #55 le:
12 Septembre 2007 à 22:02:42 »
Merci, c'est à chaque episode un "kick" pour mon moral !
manu
Journalisée
Keekorok
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 190
Localisation :
Suisse
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #56 le:
12 Septembre 2007 à 22:21:51 »
Magnifique carnet de voyage!
Et toutes ces fleurs plus sompteuses les unes que les autres,c'est une splendeur et un régal pour les yeux!
Bravo!
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 1 553
Localisation :
Suisse Romande
Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #57 le:
13 Septembre 2007 à 20:36:15 »
Citation de: Patrick le 12 Septembre 2007 à 21:34:29
Bien attirante cette région... Pas très boisée, ce qui lui donne un avantage certain pour l' observation de la faune.
Superbe hyène !
Merci Patrick, c'est vrai que pour l'observation, ce genre de végétation c'est idéal.
Citation de: teddybear le 12 Septembre 2007 à 21:41:14
Bonne nouvelle que la clôture soit refaite, en plus les poubelles étaient basiques avec un simple couvercle, donc ils s'en donnaient à coeur joie...Pas moyen de dormir...
Et ce bruit de bouteiles vides qui s'entrechoquent résonnant dans tout le camp quand c'est votre votre poubelle qui est renversée, c'est gênant...
Oui je vois, c'est pas idéal! On n'a pas vu un seul chacal à l'intérieur du campement.
Citation de: Mth le 12 Septembre 2007 à 22:02:42
merci , c'est a chaque episode un "kick" pour mon moral !
manu
Merci, les kicks, c'est bientôt fini, on s'approche malheureusement bientôt de la fin.
Citation de: Keekorok le 12 Septembre 2007 à 22:21:51
Magnifique carnet de voyage!
Et toutes ces fleurs plus sompteuses les unes que les autres,c'est une splendeur et un régal pour les yeux!
Bravo!
C'est vrai que je ne m'attendais pas à autant de fleurs, et quel contraste avec la suite du voyage.
Journalisée
International Press Association
Dominique
tcom
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 1 553
Localisation :
Suisse Romande
Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #58 le:
13 Septembre 2007 à 22:01:32 »
14. jours, 24.08.2007: De Nossob à Mata Mata (selon le programme initial)
Après le petit-déjeuner, départ à 7h à l'ouverture de la gate pour Mata Mata. Ce jours devait être le grand jours où on va finalement voir les dunes de sable rouge du Kalahari, mais l'Afrique en a décidé autrement.
Au campement, on entends au loin le grondement des lions. Le grondement vient aussi bien du nord que du sud. On part pour le sud, d'abord le long du lit de la rivière asséchée. On garde les yeux ouverts, avec ces grondements de lions, ils ne doivent pas être loin. Et très bientôt, sur le côté droite de la route:
Plus haut sur la crête, 3 lionnes:
De l'autre côté, on aperçoit le mâle sous un buisson. On espère qu'il va bientôt se lever pour rejoindre les 3 autres, mais après 20 minutes d'attentes, on finit par abandonner et on continue notre chemin. On aperçoit assez rapidement un chacal. Comme je n'ai pas encore mis de photo de chacals, c'est une des dernières occasions:
Peut-être un ou deux kilomètres plus loin, à renard du cap dormant paisiblement à côté de la route. On essaie de faire un peu de bruit, mais il ne prend pas garde à nous. Après un moment, il finit tout de même par lever la tête, pour quelques secondes:
Et encore un peu plus loin, enfin un bubale à portée d'objectif:
A l'endroit où on avait la lionne en plein milieu de la route, la famille de 7 lions est juste à côté de la route, avec deux carcasses de gnus, certainement de la nuit passée. Voilà quelques photos:
Il n'est même pas encore 10h et on a déjà vu beaucoups. On se dit que la journée commence très fort et on se réjouit pour la suite. On continue notre chemin et après quelques kilomètres, sur la piste sable sous forme de tôle ondulée, un bruit sourd à la roue arrière droite, l'arrière du véhicule penche sur la droite et le guide tente de maintenir la voiture sur la piste. Une fois à l'arrêt, le guide sort et fait une inspection rapide, tout à l'aire en ordre sauf que la roue semble avoir reculé de 6cm! Comme ce n'est pas vraiment un endroit pour une inspection de véhicule, le guide remonte à bord et on arrive à rejoindre la prochaine aire de picnic:
Coups de chance, l'équipe de maintenance du parc est justement dans cet aire de picnic. Le guide leur demande de jeter un oeil au véhicule, c'est la suspension qui s'est brisée, pas question de continuer. Grâce à la radio de l'équipe de maintenance (pas de réseau avec un tél. mobile), on prend contact avec Nossob, Twee Rivieren étant trops loin. Nossob n'a pas de véhicule pour nous chercher, mais ceux-ci demande à Twee Rivieren, ils ont un véhicule, mais aucun chauffeur. Il faut donc trouver autre solution.
Nossob envoie leur mécanicien avec un appareil de soudure, ils disent qu'ils ont l'habitude de ce genre de panne. Après 1 heure d'attente, le mécanicien arrive de Nossob avec 11 aides (ils avaient donc quand même un véhicule). Tout d'abord, il faut dégager la roue pour enlever la suspension, mais pour cela, il faut une clé de 24, et c'est exactement cette clé qui manque aussi bien dans la boîte à outils de notre véhicule que dans la boîte à outils du mécanicien. La réparation semble donc déjà compromise avant d'avoir commencée. On arrête donc chaque Toyota Landcruiser qui passe en se disant qu'il y en aura bien un avec une clé de 24! Le premier en a pas, le second non plus, le troisième ne sait pas où se trouve la boîte à outil et le quatrième a la clé nécessaire.
Ils ont commencés à tout démonter. Nous, on a pris notre picnic. Vers 13h les opérations de soudure commençaient et bientôt, les opérations d'assemblages ont commencé, et la soudure s'est brisée. On démonte tout et la seconde opération de soudure commence vers 14h. Le mécanicien se donne beaucoup de peine pour ne pas nous décevoir à nouveau. Le guide est confiant et nous annonce qu'ils n'ont plus qu'à tout remonter et on peut repartir, la soudure s'est à nouveau brisée.
On est arrivé à 10h, et à 16h, voilà la vue qui s'offrait à nous:
La 3ème tentative de soudure de la suspension est la finalement la bonne, la soudure ne s'est pas brisée lors du remontage. Avec une telle réparation de fortune, plus question d'aller à Mata Mata, on choisi la sécurité et on préfère aller à Twee Rivieren, à l'entrée du parc. Ils ont un garage et pourront faire les vérifications nécessaires (pour autant que la soudure tienne jusque là).
L'équipe technique qui répare notre véhicule s'est arrangé avec Twee Rivieren pour qu'ils nous envoient un véhicule à notre rencontre, au cas où la réparation ne devait pas tenir. De plus, des chambres ont été réservées pour nous.
A 18h, tout est remonté et ont peut enfin repartir. L'équipe qui a réparé notre véhicule nous regarde partir avec un air voulant dire par trop rassurant. Une fois n'est pas coutume, on roule lentement, de toute façon, on arrivera jamais avant la fermeture de la gate à Twee Rivieren. A cette distance du campement, à la tombée de la nuit, les animaux n'ont pas l'habitude de voir encore des véhicules et c'est fou ce qu'on arrive encore à voir, mais trop sombre pour une photo. On voit pas moins de 5 Porc-Epic à crête!
A mi-chemin on croise enfin le véhicule de Twee Rivieren envoyé à notre secours. C'est le soulagement, quoi qu'il arrive, on pourra maintenant rentrer au campement. On arrive finalement à 21h40 à Twee Rivieren. Le chauffeur envoyé à notre secours nous ouvre la gate. Le guide n'a plus aucune envie de nous faire à manger et s'est arrangé avec le resto du campement de rester ouvert plus longtemps.
Les dunes rouge ne seront donc pas pour ce voyage. Mais il faut le voir du bon côté, j'ai une raison de retourner au Kgalagadi.
Au prochain numéro, retour à Upington, la fin des vacances approche à grand pas.
Journalisée
International Press Association
Dominique
vinnylove
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 8 964
Localisation :
La Dombes, près de Lyon
COW AWARD :
COW GRAPHISTE
COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA
Re : Le Cap - Kgalagadi
«
Répondre #59 le:
13 Septembre 2007 à 22:55:03 »
Tout bon voyage en Afrique se doit de comporter une partie réparation mécanique sinon c'est pas marrant
petite question sans rapport avec ton carnet mais est-ce que le poste frontière de mata mata pour aller en namibie est ouvert ?
Journalisée
Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
7
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La critique photo
-----------------------------
=> Les photos de la galerie critique photo
-----------------------------
Concours & Interviews & Galeries
-----------------------------
=> La photo du mois
===> Le RAW du mois
=> Interviews COW
=> Sur la piste des photographes
-----------------------------
Le safari photos africain
-----------------------------
=> Faune africaine sauvage - Oiseaux
=> Faune africaine sauvage - Mammifères
=> Faune africaine sauvage - Reptiles - Amphibiens – Poissons – Insectes…
=> Paysage & Flore d'Afrique / Population locale – Scène de vie
===> Paysage & Flore
===> Population & Scène de vie
=> Transversalité & Autre regard photographique
=> Les Reportages & Sujets Photographiques
=> Les célébrités animalières de la savane
=> Le sac photos
===> Appareils photos et optiques
===> Les accessoires
===> Techniques et problèmes de fonctionnement
===> Post-traitement, retouches et logiciels
===> Divers
===> Petites annonces
-----------------------------
Sur les pistes africaines
-----------------------------
=> Les carnets de voyage
=> Son voyage en Afrique
===> Préparer son trip africain
-----------------------------
Made In Africa
-----------------------------
=> L'actualité du continent africain
=> Autour de l'Afrique
-----------------------------
Outside Africa
-----------------------------
=> Escale sauvage en dehors de l'Afrique
===> Les carnets de voyage nature Outside Africa
-----------------------------
Wildlife
-----------------------------
=> Identification Faune - Flore du Monde
=> Le monde animalier
=> Les photographes pros animaliers
=> Les liens
=> Les documentaires - La bibliothèque - Les Evénements (animaliers & nature)- Les concours photo
===> Les documentaires animaliers & nature
===> La bibliothèque animalière & nature
===> Les Evénements
-----------------------------
Autour du Boma
-----------------------------
===> L'awalé
Chargement...