Moi non plus. Il me semble qu'une des différence de prix se trouve dans les capteurs Full frame.
Ça c'est clair !
Ça doit en être une part (très) importante.
Pour l'électronique, il est plus économique de produire deux appareils avec le même circuit, quitte à le brider: rapelle-toi le premier reflex Canon grand public (je ne sais plus le nom) ou un hacker avait mis un soft sur internet pour le débrider.
Tu pense au fameux "firmware russe" ?... c'était pas sur l' EOS 300D ?
C'est vrai que ça faisait plus "Rebel"...
Je crois que c'est la seule fois qu'il y a eu un firmware pirate pour un APN.
Je me suis souvent demandé si ce n'était pas un "coup" orchestré par Canon eux-même :
ça faisait pas mal discuter des ressources "incroyables" de ce boîtier sans vraiment priver
de fonctions essentielles ceux qui n'osèrent pas installer ce micro-logiciel,
si mes souvenir sont bons...
Le système "EXPEED" est le même pour le D3 et D300 et c'est de lui que dépend la puissance et la vitesse du traitement d'image. Expeed assure un traitement sur 16 bits et une cadence qui peut atteindre 11 images/s selon la taille. Plus ou moins 4x plus rapide que le D200.
À propos de 16 bits, je constate le retour du format TIFF (en 16 bits) sur le D300 et le D3...
J'avais ça sur mon ancien Fuji S2, mais alors c'était interpolé depuis les données brutes
du capteur sur 12 bits... Ici, ce sont les 16 bits direct du capteur, ou bien on repasse en 14 bits
en sortie du système Expeed pour être à nouveau interpolé et 16 bits ?
En clair, le TIFF est-il "plus RAW" que le NEF, comporte-t'il plus de données,
ou c'est encore de la "cuisine" et le TIFF n'a finalement que peu d'intérêt, comme avant ?...
On travaille en format 14 bit NEF. Les images sont enregistrées en 14 bits, ce qui produit des fichiers 1.3 fois plus volumineux qu'en 12 bits mais donnent plus d'informations qui aboutissent à une tonalité plus régulières.
Ces 2 petits bits de plus seront je l'espère une très grosse avancée
sur ces nouvelles générations de boîtiers...
On aura peut-être plus de progressivité et de détails dans les tons ultra-clairs;
le passage au "cramé" sera, espérons le, moins abrupt...
Fuji doit se faire du souci...
L'enregistrement sur les cartes CF UDMA est 4 fois plus rapide qu'avec le D200.
Du coup, ça va relancer les ventes de cartes car ceci n'est valable qu'avec CF
de toute dernière génération : les Sandisk Extreme IV (Ducatti Edition ou pas),
les dernière Lexar, les future Delkin (à sortir en janvier) et d'autres à venir sûrement...
nos anciennes cartes vont saturer et ralentir à mort le système !
Le retour est effectivement une cadence qui chute à 2.5 fps mais pourquoi ici et pas sur le D3... Comme tu dis peut-être moins de mémoire interne, j'ai pas encore trouvé.
En tout je n'ai lu personne d'autre que
bythom.com mentionner cette chute de cadence...
Croisons les doigts pour que ce soit une erreur...
Autre différence: le capteur du D300 est de fabrication Sony et celui du D3 par Nikon.
Oui, mais dans le jeu du qui fabrique quoi pour qui et conçu par qui, on s'y perd vite !
J'ai lu à plusieurs reprises que c'était Nikon qui fabriquait (concevait ?) les machine à graver
les capteurs pour Sony, ce qui expliquerait pourquoi Nikon a toujours des capteur Sony
implémentés de quelques exclusivités...
Aussi, Quand il y avait eu la fameuse "maladie des capteurs Sony", j'avais été surpris
de constater que certaines séries de capteurs Super CCD Fuji soient touchés,
heureusement, mon Fuji S2 fut épargné... Mais cela tendait à prouver que les capteurs Fuji
seraient (étaient) fabriqués par Sony...
C'est apparemment assez courant dans certains domaines
(et pas forcément dans les hautes technologies) qu'un constructeur travaille
de temps à autre pour la concurrence...
Je serais curieux de pouvoir me glisser dans les labos de développement pour voir les "bêtes" de demain.
Moi aussi j'aimerais bien être une petite souris, parfois...
A+ !
Msongo.