Source : SERVICE DE PRESSE UNESCO.
Les forêts humides de l’Atsinanana (Madagascar), qui comprennent six parcs nationaux répartis le long des marges orientales de l’île, ont été inscrites comme site naturel.
L’Écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda (Gabon) a été inscrit en tant que site mixte – culturel et naturel. C’est le premier site de ce pays.
Le paysage culturel et botanique du Richtersveld (Afrique du Sud), une zone de déserts montagneux spectaculaires du nord-ouest du pays a été inscrit en tant que paysage culturel. La propriété et la gestion de ce site où vivent les semi-nomades Nama sont communales.
Twyfelfontein ou /Ui-//aes (Namibie) a été inscrit comme site culturel pour ses importantes concentrations de pétroglyphes sur roche.
A la limite de l'Afrique, nous avons également les Canaries:
Le Parc national du Teide (Espagne) a été inscrit comme site naturel pour sa beauté mais aussi en tant qu’important témoin des processus géologiques qui sous-tendent l’évolution des îles océaniques.
Pour les mauvaises nouvelles maintenant:
Parmi les 3 sites de la Liste du patrimoine mondial qui ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en péril à cause d’inquiétudes sur leur préservation figure le Parc national du Niokolo-Koba (Sénégal).
A noter, même si ce n'est pas en Afrique, que, pour la première fois, un site est sorti de la liste. Il s'agit du sanctuaire des oryx d'Oman sacrifiés au bénéfice du pétrole.