Merci beaucoup Msongo pour ta superbe synthèse.
De rien...
J'ai plusieurs amis qui viennent de se mettre à la photo (mes safaris y sont un peu pour quelque chose)
et qui me bombardent littéralement de questions... Ce petit topo n'est qu'une goutte d'eau
dans le flot incessant de leurs questionnement et les heures de conversations téléphoniques...
Pour l'instant je penche vers le 300/2.8. Mais je me demande si ça vaut la peine d'investir dans un tel objectif pour avoir 100mm de plus que ce que j'ai maintenant. La différence de grossissement est-elle suffisante pour justifier la dépense ?
Lequel de 300 f2,8 ?... Nikkor ou Sigma ?
Il y a tout de même un petit différence de qualité (et le VR sur l'un)...
Et de budget... C'est juste pour situer le débat.
100 mm de plus seulement... Ou sous un autre angle, 50 % de plus, tout de même...
Oui, la différence est sensible; tu mettras beaucoup plus d'animaux à ta portée;
en plafonnant à 200 mm, franchement, tu risques de pester souvent
mais tu feras tout de même aussi du belles photos.
Sans compter que tu pourras à peu de frais le transformer en 420, en 510 mm
(si c'est le Nikkor) et même en 600 mm (au prix d'une perte de qualité
qui commence a devenir sensible) tout en gardant l'AF-S (juste un tout petit peu plus lent)
et le VR.
Mais attention !
À partir de 300 mm, on commence à toucher à du matériel qui ne se manipule pas
aussi facilement... Il faut un petit temps d'adaptation... Poids...
Angle réduit qui fait que ça bouge plus dans le viseur, etc...
Bon, c'est vrai que c'est un investissement très lourd et que le choix demande réflexion...
Il faudra "rentabiliser" cet objectif d'une manière ou d'une autre, financièrement peut-être,
émotionnellement obligatoirement; mais il faut "le mériter", en quelque sorte...
Tout dépends de ce que tu fais (ou pourrais vraiment faire avec ) comme photos;
toi seul peux vraiment savoir.
Ça dépend aussi à quel point cet achat est lourd pour toi, à quel point cela signifie
restrictions ou sacrifices sur d'autre plans, sur d'autres "postes budgétaires",
et pendant combien de temps, avant de recouvrer l'équilibre
Prends bien la mesure de tes besoin mais une fois ceci bien déterminé, tu peux investir :
c'est quasiment un choix pour la vie...
C'est pas comme une voiture qui te fera au mieux 8 ou 10 ans.
Tu parles de randonnée... Le poids y devient rapidement un élément discriminant...
Nikkor 300 mm f/2,8 : 2,870 kg,
Nikkor 200-400 f/4 : 3,275 kg...
On n'est peut-être plus à 405 grammes près après tout...
Et tu verra sur CoW (fais une recherche dans ce forum avec 200-400 comme critère)
et dans d'autres forums animalier que ce 200-400 est le rêve de bon nombre de nikonistes...
Peut-être le meilleur compromis poids / focale / qualité... Si l'on exclue le facteur prix...
Mais j'ai déjà laissé entendre dans le fil
"Tarif Nikon" qu'on pouvait l'acheter à l'étranger
avec garantie internationale, payer les taxes pour rester dans la légalité,
pour bien moins cher qu'en France...
Mais ce ne sont peut-être déjà plus pour certains, des poids (sans compter le boîtier
et les autres objectifs...) à trimballer en rando... Tout dépend du rythme, et de la quète...
(Au fait, le 300 f/2,8 Sigma, lui, ne pèse déjà plus que 2,4 kg...)
Pour mieux te rendre compte, essaie d'emprunter à un collègue un 300 mm quelque soit son ouverture,
pour voir la nouvelle perspective... Si c'est un 2,8, c'est mieux pour se rendre compte.
Rends régulièrement visite chez tous les revendeurs pour l'essayer s'il l'ont...
Au besoin, loue-s'en un pour une journée ou un week end et parts en rando avec !
Fais toi ta propre opinion, qui vaut parfois plus que toutes celles des autres même avisées...
Enfin, prends ton temps pour bien te décider mais ne l'achète pas non plus au dernier moment...
L'hiver prochain, c'est pas tout de suite encore...
Tu vas avoir jusqu'à fin septembre pour que ça mûrisse... Tu achètes en Octobre...
Et ensuite, tu fais tout pour te familiariser avec avant de partir en safari au Kenya.
C'est ton premier safari, au fait ?... Tu as déjà le "programme" ? Quelles réserves ? Quel organisme ?
A+ !
Msongo.
PS : La muscu, c'est dès maintenant qu'il faut commencer !!!