Merci Manu et JP de vos réponses
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,10032.msg56129/topicseen.html#newje n'ai pas voulu disserter plus longuement sur un fil à piaf...
Oui, je commençais à me douter que ça doit venir d'un truc comme ça.
En fait, j'utilise CS 2 depuis peu de temps, avant, je restais sur le jpg et photoshop éléments.
J'ai lu attentivement l'article d'Arnaud Frich (faut être vraiment super motivée, parce que qu'est ce que ça me rase...

)
J'ai l'impression d'être sur la voie de la connaissance, et que dans quelques semaines, je vais avoir une grande révélation...

Parce que ce que je peux lire à droite , à gauche , sur ces fameux profils couleurs (entre couleurs, attribuer un profil , convertir en profil ..) va un peu dans ts les sens au niveau des réglages.. Querelles de chapelles ?
Et je frémis en me disant, mais "est ce que ça vient pas aussi de l'étalonnage de l'écran"... (suis sur mac version 10.4.10) qui a été fait assez récemment, par un sav métropolitain

.. Donc, je préfère pas trop y toucher , si les esprits s'y mettent, oscours...
Si une bonne ame a la solution en trois phrases simples, style réponses au profil couleur, attribuer un profil, convertir un profil.
Sinon, comme je suis assez enragée, je vais bien finir par trouver. Depuis qq jours, je passe mon temps à éplucher des forums..
Et c'est dingo ce qu'on y lit.. Genre expliquer un truc qui ne coule pas de source avec des mots encore moins simples, en mettre 10 000 à la suite, et à la fin de la phrase, on devrait dire eurêka ?
Ce jargon- là serait il un outil de plus,spécifiquement masculin, comme la mécanique auto ?
Ca commence à m'agacer sérieux ...
Bref . Un coup à choper le chikungunya direct, et passer sa vie en chambre 40. Et définitivement grognon.
Bonne journée à tous !