Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Septembre 2024 à 22:45:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les gnous et les hyènes  (Lu 6867 fois)
LNO
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3


Localisation :
La Réunion


WWW
« le: 08 Mars 2008 à 20:51:00 »

Un reportage au Kalahari (Afrique du Sud)- Près de Nosob


1)

Le jour se lève sur le Kalahari. J'aperçois des gnous qui s'approchent du point d'eau. Des animaux assez communs, mais les voir s'abreuver c'est toujours photogénique.  J’attends et j'apprête mon appareil malgré une lumière crue et un soleil de face.


2)

Les voila posant comme les daltons. Quelle chance!


3)

Maladresse! Un des jeunes est tombé dans la boue. Son corps fait succion, malgré ses mouvements il ne peut se décoller devant le regard impuissant de ses congénères. Il s'est bien enlisé. Nous sommes dans la savane. Les prédateurs rodent, j’attends la suite.


4)

A peine 10 minutes s'écoulent que 4 hyènes viennent elles aussi au point d'eau.


5)

Dans le premier temps, elles n'ont pas vu ce gnou qui se trouve à 10 mètre d'elles.

 
6)

Ce répit est de courte durée. Le gnou s'agite. L'une d'elle l'entend.


7)

Elles s'approchent.


8 ) 

Elles le retirent de son pétrin mais ce n'est pas pour l'aider.


9)

Ce sont les soubresauts du désespoir dans des cris de souffrances du pauvre gnou


10)

Les hyènes mordent et attaquent directement aux entrailles. Rapidement, les cris du gnou s'arrêtent.


11)

La voracité de ces hyènes est impressionnante. Ici ces sont les intestins, rare chose qui n'est pas mangé.


12)

En une quinzaine de minutes, il ne reste plus grand chose du gnou.
Les chacals opportunistes viennent glaner quelques bribes de viandes


13)

Rassasiées, elles viennent maintenant boire, la trace de leur forfait sur leurs gueules


14)

C'est fini, elles resteront néanmoins près de la dépouille pour le terminer quand la faim reviendra.

Nous quittons les lieux. Abasourdis devant cette immuable scène de la vie: Du mangeur et du mangé, de la loi de la jungle.
C'était extraordinaire et une énorme chance d'avoir pu assister à ce moment et que j'ai voulu vous faire partager.

LNO
PS: J'édite les photos d'un autre site suite à ce foutu norton qui m'empèche de le faire.
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #1 le: 08 Mars 2008 à 23:04:21 »

Superbe scène! Yes Quelle entrée en fanfare! Clin d'oeil

Dommage pour la lumière en effet, mais quand on est coincé sur la piste... Bien obligé de faire avec! Autant les toutes premières lumières et les toutes dernières sont sublimes dans ce parc, autant le reste de la journée c'est souvent un casse tête à gérer et un crève coeur!

Quelle ironie pour le gnou, périr au Kgalagadi parce qu'il s'est embourbé! Triste
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #2 le: 08 Mars 2008 à 23:11:45 »

Waouh ! Quelle scène !!
Photographiquement dommage pour la lumière c'est vrai mais personnellement quelle chance d'avoir assisté à cette scène.
Bravo et merci pour le partage  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #3 le: 09 Mars 2008 à 10:08:44 »

Bravo pour cette suite de prise de vue Yes Yes effectivement dommage pour la lumière
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #4 le: 09 Mars 2008 à 11:22:08 »

Il se passe toujours quelque chose aux points d'eau du kgalagadi...
Et Nossob est un endroit, très intéressant.
C'est parce qu’en tant que voyageurs (dont la durée du voyage est limitée), il ne nous est pas possible de planquer des journées entières aux abords de ceux-ci, mais à 5, 15 min des scènes exceptionnelles peuvent s'y jouer.

Comme celle-ci d'ailleurs.
La nature, dans ce qu'elle a de plus vulnérable... L'eau source de vie et parfois aussi endroit où va prendre fin, cette même vie animale (le nombre de carcasses aux alentours des dams est impressionnante)

La lumière est dure certes, mais la scène reste exceptionnelle.
Merci à toi d'en avoir partagé les instants avec nous
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
LNO
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3


Localisation :
La Réunion


WWW
« Répondre #5 le: 09 Mars 2008 à 13:52:20 »

Merci, ça fait toujours plaisir de faire plaisir.

mais à 5, 15 min des scènes exceptionnelles peuvent s'y jouer.

Oui et il y a un facteur chance énorme.
Pourquoi s'arrêter pour des gnous qui sont assez communs au Kalahari? En fait je n'avais pas de cliché les voyant boire, malgré la lumière pas terrible nous sommes restés pour en faire car ils s'approchaient du point d'eau et aussi pour le plaisir de regarder ces animaux.

Nous avons été les seuls à participer à ce spectacle. La scène a duré à peine 3/4 d'heure. La deuxième voiture n'est venue qu'à la fin, les hyènes digéraient déjà.

Pour l'anecdote,
Nous avions sympathisé la veille avec un Suisse à Nossob. Il y était depuis 3 semaines et s'est trouvé un peu dégoûté quand je lui ai montré les clichés de cette scène.
D'un autre coté, il me disait qu'il ne se serait jamais arrêté pour des gnous alors qu'il recherchait principalement les prédateurs.

Un poil de flair, mais surtout la chance, la chance et encore la chance

LNO
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #6 le: 11 Mars 2008 à 20:42:51 »

Je partage l'avis de mes prédécesseurs, quant à la scène, que tu as pu capturer.
La lumière n'était certes pas au RDV, mais le caractère original de la scène, valait bien le coup d'attendre.

Etre à la bonne place, au bon moment.  Yes

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #7 le: 13 Mars 2008 à 12:20:33 »

Petit à petit, peut-être que je commence à accepter la sauvagerie de la vie! Mais, présent sur cette scène, je ne sais pas si j'aurais pris une seule photo, ni même si je serais resté. Je suis sans doute encore trop tendre. Il faut bien que les prédateurs vivent, mais chaque vie qui souffre puis part me fait mal...
Journalisée

teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #8 le: 13 Mars 2008 à 12:37:14 »

Petit à petit, peut-être que je commence à accepter la sauvagerie de la vie! Mais, présent sur cette scène, je ne sais pas si j'aurais pris une seule photo, ni même si je serais resté. Je suis sans doute encore trop tendre. Il faut bien que les prédateurs vivent, mais chaque vie qui souffre puis part me fait mal...

Je comprends, mais en même temps, ça peut aider aussi...

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,1670.msg15022.html#msg15022
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.175 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Juillet 2024 à 03:32:47