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Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
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Auteur Fil de discussion: Tanzanie : les Parcs du Nord  (Lu 39845 fois)
lajice
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« Répondre #30 le: 03 Mai 2007 à 10:25:02 »

Merci pour ce récit et vivement la suite !!!! J'aime J'aime
Nous partons cet été en voyage de noces. Avant de te lire nous étions déjà impatients mais maintenant ça tourne presque a l'obsession Marteau
En tout cas merci de nous faire partager ton voyage, j'espère que le notre sera lui aussi magnifique.
Salut !!
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« Répondre #31 le: 03 Mai 2007 à 16:13:12 »

C'est à cela que servent les carnets de voyage : donner envie aux autres de partir Clin d'oeil Clin d'oeil Ou les faire baver d'envie Grimaçant Grimaçant

Pour moi aussi ça marche Clin d'oeil vivement septembre
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« Répondre #32 le: 04 Mai 2007 à 17:30:35 »

Ben moi je suis vraiment partie en safari et j'oublie tout le reste ! Merci Zabinouk de nous faire partager ce carnet de voyage coloré et toujours cette pointe d'humour que j'adore !  J'aime J'aime
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« Répondre #33 le: 07 Mai 2007 à 17:44:12 »

20 septembre 2004 :   Sérengetti

Ce matin, nous nous levons un peu plus tard car nous partons seulement à 7h30 pour toute la journée.
Pour le moment le ciel est gris, mais ça change relativement vite, on l’a constaté les jours précédent.

A peine  avons nous quitté le lodge je remarque une petite différence dans le paysage, Oh ce n’est pas flagrant, mais grâce aux quelques averses que nous avons eu, de minuscules feuilles apparaissent aux branches des acacias.
 Notre première rencontre ce matin, des cobes Défassa qui fuient dans les hautes herbes et le tronc des arbres.



Enfin de compte, du lodge, à l’aller comme au retour nous suivons le cour de la Mbalageti river entre deux collines et c’est au détour du massif nommé Oldinyo rongaï que nous débouchons dans la plaine.
Aujourd’hui nous remontons une des pistes en direction du Séronéra Lodge.

Nath est toute excitée, car pour la première fois elle aperçoit un fauve la première et c’est un guépard qui traverse la piste devant nous tellement vite que je n’en verrais que la queue disparaissant dans les hautes herbes.

Ca y est le soleil est apparu, le ciel est bleu au dessus de la plaine jaune, au loin se dessine l’ombre bleutée de Makoma hill.



Nous dirigeons dans le coin de Nyaraswiga Hill, qui semble être un coin propice pour trouver un léopard.
Nous, nous y trouvons un petit groupe d’éléphants, composé semble t’il de deux femelles adultes d’un « adolescent » et de deux grand bébés, qui s’abreuvent dans une flaque d’eau sur la piste. Et nous observons ce groupe un bon moment, je crois quand même me souvenir que c’étaient les retardataires d’un groupe plus important qui a pris les devants.



Un jeune trébuche, l’ado tente une charge d’intimidation devant un 4X4 qui vient en sens inverse, trot, oreilles déployées, trompe levée, il stop devant le véhicule en agitant ses feuilles de choux et une fois que le 4X4 recule, il fait demi tour et vient se réfugier près d’une des femelles.
C’est sur pour le moment ça prête plutôt à rire, mais d’ici quelques années se sera une autre chanson.





L’un des tout jeune profite de l’arrêt de sa mère pour téter.
Finalement nous faisons demi-tour, ce n’est pas dans ces conditions que nous risquons de voir un léopard.


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« Répondre #34 le: 07 Mai 2007 à 17:58:59 »

Nous nous dirigeons maintenant près du pied de Makoma hill, sur la piste des hyènes sont vautrées dans la boue d’une flaque d’eau.



Puis plus loin, là où plein de minibus sont arrêter on aperçois un groupe de lionnes et de jeunes allongées à l’ombre d’un acacia. Bien trop loin pour faire des photos sous un ciel devenu blanc, vibrant de la lumière d’un soleil pratiquement à son zénith.



Changement de coin, les lionnes ont  l’air parties pour une longue sieste. Nous dirigeons dans une région que je reconnais car, j’y ai pas mal tournée en 2001 aux alentours de la rivière Séronéra et des Massaï kopjes. Au bord de la rivière, oies d’Egypte, grue couronnées, et cobes des roseaux mâle et femelle.





Un serpentaire se perche sur son nid et repart aussi tôt.

En suivant la piste au tour d’un de ces amas rocheux (kopje) aux formes plutôt arrondies, nous retrouvons un autre « tas » de viande de lions étendu à l’ombre d’un acacia. Rire
Nous les approcherons d’assez près mais nous ne resterons pas longtemps pour ne pas les déranger dans leur sieste, quoique je me demande bien ce qui pourrait les déranger à part quelques frémissements de peau ou de moustaches pour chasser une mouche, rien ne bouge.








Je sais pertinemment que ce n’est pas l’heure pour eux de s’activer, car j’ai les même à la maison. Grimaçant Bon d’accord pas si gros, mais pour le comportement c’est la même chose, ils ne commencent à s’activer que le soir, et en plus ils regardent attentivement les gazelles qui fuient devant leurs cousins plus gros, sur la chaîne animaux. Grimaçant Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 07 Mai 2007 à 18:17:29 »

Il est maintenant 13h largement dépassée, et nous dirigeons vers le centre d’information touristique ou nous profiterons d’une table à l’ombre pour pique-niquer, en compagnie d’oiseaux et de mangoustes naines, qu’il est bien entendue interdit de nourrir, mais qui viennent quand même proche de nous pour grappiller quelques miettes.





Puis nous sommes libres après cela de suivre le parcours au cœur du kopje où est construit le centre. Rencontre avec des damans, points de vue sur la plaine, petit aperçue d’un groupe d’inséparables se nourrissant de pollen de fleur, pendant que sur une branche voisine un spréo Hildebrandt fait le beau.







Puis c’est de nouveau l’heure de reprendre notre place dans le minibus surchauffé par le soleil. Malgré tout le ciel est de plus en plus plombé.

En empruntant une piste un peu plus étroite que les autres, nous tombons sur un embouteillage. Il nous faudra bien dix bonnes minutes pour approcher suffisamment prêt, et pouvoir découvrir la raison de ce trafic perturbé.

Un buffle est  mort près de la piste, peut être de vieillesse ou de maladie , car d’où l’on est on ne voit pas de sang et à moins de trois mètre étendue dans l’herbe le roi lion fait la sieste. L’a pas l’air d’être très affamé. Les vautours sont perchés sur les arbres alentours et attendent prudemment leur tour, pour commencer le festin.






Rien ne bouge, rien de rien, donc nous continuons notre chemin, le ciel est de plus en plus noir et déjà quelques gouttes s’écrasent sur le pare-brise. Juste le temps de prendre quelques photos d’un troupeau de buffles, majoritairement des femelles accompagnées de quelques veaux et nous refermons le toit du véhicule avant le déluge.


Sous une pluie battante Julius garde le contrôle du bus qui dérape dans la boue, nous finissons par rejoindre une piste plus large et gravillonnée, la pluie redouble de violence, coup de tonnerre et éclaires viennent animer le paysage. Une brume épaisse commence à s’élever du sol surchauffé.

Puis l’orage cesse aussi brusquement qu’il à commencé, par compte le ciel restera gris, et c’est bien dommage. Une odeur puissante d'herbe et de terre mouillée nous assaillis quand on rouvre le toit, il fait à peine plus frais.
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« Répondre #36 le: 07 Mai 2007 à 19:05:49 »

La fin d’après-midi malgré le peu de lumière fut très riche.
Dans le coin de Makoma hill, sur une piste déserte, j’ai soudain crié stop puis « back, back ». Julius a pilé et nous avons du reculé un peu, du coin de l’œil j’ai aperçu des jeunes chacals sur le bord de la piste.
Ils étaient sur ma gauche et je venais juste de m’asseoir pour changer de pellicule quand j’ai aperçu un mouvement près d’une termitière. Si l’un d’eux n’avait bougé on serai passé sans les voir.

Ils sont trois, timides ou indifférents, se cachant derrières quelques herbes ou s’allongeant sans façon à l’entrée du terrier situé à la base de la termitière.
Quelle joie de pouvoir voir de si jeunes animaux.












Après un court moment passé à les observer, nous les avons laissé derrière nous à regret, mais nous ne voulons pas les déranger plus longuement.

Nous roulons un petit moment, passons une rivière sur un petit pont, peut être la Séronéra mais je ne suis pas sure, puis empruntons la piste le long du cour d’eau, sur ma gauche, loin sur la plaine plusieurs masses grises. Se ne sont pas des kopjes, car elles se mettent sensiblement à se rapprocher.



Les détails apparaissent et l’on peut distinguer maintenant des oreilles et des trompes, une vingtaine d’éléphants avancent tantôt en ligne, tantôt en masse compacte, pour gagner la rivière, s’arrêtant ça et là pour arracher une touffe d’herbe.




Julius avance parallèlement à eux, sans quitter la piste. Le troupeau essaye de nous déborder par l’avant, mais c’est finalement par l’arrière du bus qu’ils traverseront la piste. Une des femelles a de longues défenses.





Le soir tombe maintenant et nous avons bien 45mn à 1 heure de piste avant de rentrer au lodge. Nous faisons donc demi-tour repassons la rivière et roulons plein sud sur des pistes désertes. Nous n’avons pas quitté notre poste d’observation, debout accroché au bord du toit du minibus, essayant d’amortir au mieux les secousses de la piste, avec les genoux légèrement fléchit. Julius freine assez brusquement et dernière rencontre de la journée, nous apercevons trois guépards filer dans les hautes herbes.
Quelques secondes de bonheur, et les silhouettes élancées disparaissent, nous laissant une fois de plus émerveillées.
Nous atteignons le lodge à la nuit tombée, enchantées  une fois de plus par toutes ces superbes rencontres. 
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« Répondre #37 le: 08 Mai 2007 à 11:55:58 »

Beaucoup de photos dans cette nouvelle journée de safari.

21 septembre 2004 : Sérengetti

Et oui toujours dans le Sérengetti, ce matin nous quittons le lodge tardivement, c'est-à-dire 8h.
Nos premières rencontres ce matin ce sont les girafes, d’abord sur la piste qui quitte la vallée qui mène au lodge, puis dans la plaine.











Nous reprenons la même piste qu’hier pour rejoindre la zone de Makoma hill dans l’espoir de revoir le premier groupe de lionnes et de jeunes, dans de meilleures conditions, c'est-à-dire plus près de la piste si possible.

Nos vœux se réalisent, conditions optimales pour l’observation de ces gros chats flemmards. Seul bémol si on peut dire la lumière est pas top pour les photos, et les lions sont du mauvais côté de la piste, légèrement à contre jour, ce que je signale à Julius, qui n’y peut rien, amis qui me dit que ce je veux je peut toujours ramasser les lions et les passer du bon côté du chemin.
Ben voyons, je tiens à ma peau, moi.
Il y a de nombreux minibus, mais pour le moment on ne se gène pas.
Près de nous il y a une lionne et un jeune mal, avec des rouflaquettes à environ une vingtaine de mètres du reste du groupe, il sont tous les deux dans l’ombre d’un buisson.



 Puis la lionne se lève et fait dix mètres en direction des autres et s’allonge au soleil. Le jeune mâle la rejoint plus tard se frotte contre elle et continu vers le reste du groupe.
Là une seule lionne est attentive et surveille les minibus et les alentours, le jeune mâle a rejoint ces congénères et après quelques frottements de reconnaissance s’écroule au milieu de la masse compacte des corps allongés.



Il y a un peu de mouvements certains se lèvent s’étirent,  se recouchent ou restent assis, les regards se tournent vers le lointain, une des femelles regarde celle qui est restée un peu à l’écart.


Après plusieurs minutes cette dernière rejoint le groupe se frotte contre la lionne assise, puis s’éloigne loin de la piste, après quelques hésitation l’autre adulte s’éloigne aussi derrière la première puis une seconde suit.

Les plus jeunes mettrons plus de temps à ce décider, mais petit à petit tout le groupe se mettra en mouvement pour rejoindre la première adulte qui c’est réfugiée, à une centaine de mètres de là, sous l’ombre protectrice d’un acacia parasol.
Voilà c’est finit le groupe à bougé et les bus qui arrive maintenant sont trop loin pour pouvoir bien voir le groupe.
Une fois de plus c’est une question de chance et de timing. Etre au bon endroit au bon moment, c’est toute la difficulté du safari.







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« Répondre #38 le: 08 Mai 2007 à 12:12:16 »

Photo de transition Clin d'oeil



Par de petites pistes nous nous dirigeons maintenant vers Rétina hypo pool. Nous repassons près de l’endroit où nous avons vu hier le lion faisant la sieste près du buffle mort.
Ce n’est plus la même scène qui nous attend.
Toujours le même encombrement, des touristes asiatiques observent la curée des vautours en se protégeant des odeurs et de la poussière avec un masque en coton.



Il y a bien maintenant une trentaine, voir plus, de vautours perchés à côté, sur ou dans la carcasse du buffle. Il semble y avoir deux sortes de vautours, le vautour africain brun et le vautour de Rüppell brun et blanc.








La scène est peu ragoûtante, je ne vous raconte pas les odeurs de putréfaction sous la chaleur du soleil, la carcasse semble vouloir s’envoler toute seule par moment. Le claquement des ailes d’autres arrivants nous fait lever les yeux, quelle envergure.
Après un temps raisonnable d’observation nous levons le camp. Ouf, enfin un peu d’air pur.

Toujours en allant en direction de l’hypo pool, nous suivons la Séronéra. Nous repérons trois jeunes lions puis un peu plus loin deux lionnes dont l’une est porteuse d’un collier émetteur.

Plus loin encore le long de la rivière, nous voyons traverser à guet un petit groupe de zèbres, dont certain s’arrêtent pour boire et un vieux buffle borgne.





Le coin est pas mal arboré et très vert par rapport à la plaine que nous traversé ce matin.

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« Répondre #39 le: 08 Mai 2007 à 12:20:59 »

Enfin nous arrivons à Rétina hypo pool, ou d’un point de vue en surplomb nous pouvons voir quelques crocodiles et des hypos, toujours aussi braillards et batailleurs.
La couleur de l’eau ne donne absolument pas envie de si baigner, ainsi que les objets flottant qui remonte régulièrement à la surface.







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« Répondre #40 le: 08 Mai 2007 à 12:32:21 »

Voir des scènes si diverses dans un seul voyage et pouvoir les "fixer sur la pellicule" est une joie. Merci de nous les faire partager ces moments grâce à ton récit et aux photos.
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« Répondre #41 le: 08 Mai 2007 à 12:55:06 »

Merci pour ce carnet si bien illustré, qui me fait revivre tant de bons souvenirs
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« Répondre #42 le: 08 Mai 2007 à 13:02:22 »

 Sourire Bon comme apparemment vous n'en avez pas ras le bol Clin d'oeil je continue à vous emmener avec moi en safari Sourire
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« Répondre #43 le: 08 Mai 2007 à 13:13:46 »

Nous repartons par une piste qui nous ramène du côté de Nyaraswiga hill à l’opposé de l’endroit où l’on avait vu le petit groupe d’éléphants s’abreuver à une flaque d’eau, la veille.
L’environnement par définition idéal pour trouver un léopard, mais tout ce que nous trouvons une fois de plus c’est un gros groupe d’éléphants et pour eux, pas question de s’enfoncer entre les branches des arbustes, donc  on est bien obligé d’aller enfoncer le minibus dans les broussailles et de leur laisser le passage sur la piste.







Le groupe s’étire sur plusieurs centaines de mètres. Certains viennent très près. Quelques oreilles s’agitent nerveusement, les petits sont entourés par les plus âgés, quelques regards inquiets, quelques souffles graves dans la trompe, quelques craquements secs de branchages, et sans plus de bruit une partie de la troupe nous contourne.








Un peu plus loin la suite du groupe préfèrera lui s’enfoncé dans les taillis pour nous laisser passer, il faut dire qu’ils sont accompagnés d’un minuscule éléphanteau qui à l’air de tenir  à peine sur ses pattes, probablement il n’a que quelques jours.Pas facile de le voir entre les pattes des adultes, il est bien protégé.







Par la suite nous nous dirigeons vers la sortie d’entre les collines, je repère quand même dans les arbres non pas un léopard mais un rollier à gorge lilas. Qui a dit que je n'aimais pas les plans larges. Grimaçant



Nous rentrons manger au lodge, il est 13h30 quand nous arrivons et nous repartirons à 16h pour notre game drive du soir, après une bonne sieste, car mine de rien la fatigue s’accumule entre les levés matinaux et les heures de concentration, à la recherche d’animaux.
Combien d’arrêts pour une termitière prise pour le dos d’un animal, pour « je crois que j’ai vu… », pour une branche en forme de… que de battements de cœur qui s’accélèrent pour…rien. Ce sont les joies et les déboires du Safari.
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« Répondre #44 le: 08 Mai 2007 à 13:36:09 »

16h départ donc, du game drive de l’après midi, il nous faut toujours sortir de notre vallée. Sur la fin nous empruntons une piste défoncée qui nous amène près de la rivière où nous voyons quelques babouins s’abreuver.
Plus loin s’est un vervet perché dans un épineux en bordure de piste. Comment font ils pour résister aux terribles épines qui pointe en tout sens.





Puis nous reprenons la direction du lac Magadi, où nous avons précédemment vu des lionnes et leurs petits, et un guépard.
Cette fois nous verrons d’abord une lionne solitaire étendue à découvert sur notre droite, sur notre gauche Julius découvre une deuxième lionne étendue à l’ombre, peu après elle décidera de rejoindre l’autre.

 






Sensation étonnante de voir ce magnifique fauve se diriger nonchalamment droit sur le bus et nous contourner finalement par l’arrière sans plus s’occuper de nous que si l’on était invisible.



Elle rejoint sa consoeur, se frotte à elle en guise de salutation et plouf elle se laisse tomber tout contre elle.



Plus de mouvements, alors on continue en direction des Moru kopjes mais nous n’iront pas jusque là.

Sur une plaque rocheuse émergeant des herbes jaunes sont couchées au soleil qui se voile de plus en plus, quelques hyènes, dont quelques unes très jeunes car leur pelage est presque noir et cela signifie quelles ont moins de 3 mois.



Julius a été informé par radio que les lionceaux ont rejoint les lionnes vues précédemment, nous faisons donc demi-tour.


Il y a maintenant trois lionnes adultes et trois lionceaux. Moment de tendresse.





Il est maintenant 18h et la nuit commence à tomber. De nouveau Julius est informé qu’il y a un léopard près du chemin que nous avons emprunté en ce début de game drive. Nous nous y dirigeons et nous retrouvons pris dans l’embouteillage.

Après quelques manœuvres pour nous permettre de nous glisser entre les autres minibus, Julius grâce à ses jumelles arrive à repérer l’animal tant convoité.
Oubliez l’idée de voir une photo, il va falloir faire fonctionner votre imagination.
Une trentaine de mètre, nous sépare de l’arbre où est perché le léo. Le ciel est couvert à l’est et la nuit approche vite. A l’ouest le soleil se couche sous les nuages et entre les collines et les branches un ultime rayon éclaire timidement la scène à contre jour.
C’est un mouvement qui m’a fait repérer le tacheté, il a changé de branche pour venir se couché près de sa proie, une Thompson ou une impala difficile à dire, je pencherais pour l’impala, qui est posée en travers d’une grosse branche.
En ombre chinoise, nous le voyons commencer à la lécher, puis dans un dernier éclat de lumière nous commençons à voir voleté quelques touffes de poils clairs… C’est tout ce que nous verrons de notre troisième léopard.
L’obscurité est maintenant bien présente  et il nous faut encore nous dépêtrer des nombreux véhicules afin de pouvoir regagner le lodge normalement avant la tombée de la nuit. Pour ce soir c’est raté.

Demain matin nous effectuerons notre dernier game drive dans le Sérengetti, avant de gagner le « paradis ».

 


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