C'est peu être un fil de discussion intéressant. Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé.
Ah la retouche, tout un débat !
Il faudrait d'abord savoir quelle est la signification du mot "retouche": recadrage, vignettage, modification de la courbe, accentuation, suppression d'éléments, ajouts d'éléments ? La question est sans fin.
Personnellement, je n'arrive pas à me faire une opinion définitive
Pour moi c'est clair, mon opinion est faite. Mais visiblement pas pour tout le monde. D’ailleurs à ce propos, je suis allé voir récemment le règlement du concours photos de Montier en Der. Ils font une catégorie spécifique pour les images retouchées et ils nomment tout un tas de cas de figure concernés dont "le retrait d'éléments de l'image d'origine". Puis plus loin, ils semblent accepter le recadrage dans les catégories ou l'image n'aurait pas été retouchée!!! Si un recadrage ne consiste pas à enlever des éléments de l'image, je n'y comprends plus rien
Leurs idées ne semblent pas claires
Est-il autorisé de modifier le réglages à la prise de vue? et pourquoi plus après... De quelle pseudo réalité parlons-nous pour refuser la retouche... Avez vous recalibré l'écran de votre ordinateur? Regardez-vous votre image avec la même lumière? ect ect...La photographie est pour moi un processus qui comporte plusieurs phases: la prise de vue, le traitement de l'images et sa présentation. Je refuse de ne pouvoir agir dans chacune de ces phases et de les dissocier. Ce faux dilemme est né avec le numérique comme si le travail en laboratoire argentique n'aurait pas été déjà un "traitement de l'image"
Le noir et blanc est-il autorisé?
sauf peut-être pour le zèbre sur un tas de neige ou de charbon
Non je n'ai aucun doute