Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce carnet de voyage. A chaque mise à jour je me suis agréablement replongé dans mes souvenirs. Faisant à chaque fois revenir images et situations. Et rien que cela était un régal pour moi
Au prochain anniversaire de COW, prévoir une selle pour notre ami
Si je suis dans le coin et que j'ai du temps je viendrai à vélo
Tu nous a emporté sur ton porte bagage aux travers de ces kilomètres, de ces pistes, de cette chaleur, de ces rencontres, tu nous a offert un récit de naturaliste réveur et ça c'est une merveille de lecture
Je ne pensais pas avoir si bien transmit cette aspect de mon voyage... merci
Pour une dernière mise à jour je vous mets plus ou moins en vrac les différentes lectures qui m'ont accompagnées. Celles-ci ne parlent pas forcément d'Afrique, mais plutôt de voyage. Avant pendant et après. Les livres de terrain sont cités tout en bas:
Avant
Erik Orsenna, Madame BâUn régal de lecture. La plume d'Erik Orsenna se promène entre le Mali et le Sénégal
Pedro Rosa MendesBaie des TigresVoyage d'un journaliste portugais. Traversé à pied et en auto-stop du continent africain - d'Angola jusqu'au Mozambique en pleine guerre civile. Livre dur.
Théodore MonodL'Emeraude des GaramantesForcément. Inutile de le présenter..
Ella MaillartLa voie cruelleAnnemarie SchwarzenbachOù est la terre des promesses?Ces deux livres sont à lire l'un après l'autre - ou l'un avant l'autre - comme vous voulez. Récit d'un voyage que ces deux femmes ont fait ensemble.
Nicolas BouvierL'Usage du mondeLe Poisson-scorpionL'Usage du monde est mon livre de chevet. Une conception du voyage et une manière d'observer le monde qui me plait beaucoup. Le Poisson scorpion est la suite et vaut la peine d'être lu.
Annemarie Schwarzenbach, Ella Maillart, Nicolas BouvierBleu immortel, Voyages en AfghanistanLes images de leur voyage respectif dans cette région oubliée
Claude MarthalerLe Chant des roues
Dans la roue du mondeLe premier est le récit de son voyage à vélo autour du monde. Un régal de lecture. Le deuxième est le livre-photo du même voyage. Un régal pour les yeux. Il est de nouveau sur les pistes:
http://www.yaksite.org/Alain Dragesco-JofféLa Vie sauvage au SaharaRecueil photo de la vie sauvage saharienne. Les informations données sont très pointues..
Pendant
Théodore MonodMéharéeQue lire d'autre pendant la traversé du Sahara??
Gaston KelmanJe suis noir et je n'aime pas le maniocIl avait beaucoup fait parlé de lui lors de sa sortie.- Intéressant à lire.
Daniel PennacMonssieur MalaussèneJ'avais fait une razzia chez mon libraire avant de partir. Je suis tombé sur ce bouquin. Rien à voir avec le voyage ou l'Afrique, mais ça change les idées...
MaupassantContes de la BécasseTrouvé dans la librairie de Nouakchott. Plus rien à lire et j'avais passé la saison précédente à travailler sur cet oiseau.
Amadou Hampaté BâAmkoullel, l'enfant peul
Oui mon commandant
L'étrange destin de WangrinLe premier a été trouvé lors de ma razzia chez mon libraire. Je l'ai donné à cette jeune américaine croisé sur les routes sénégalaises. J'ai trouvé les autres dans une librairie de Bamako. Ses récits sont de véritables perles et on y reste volontier plongé.
René CailléVoyage à TombouctouLa découverte de la mythique ville.
Après
J'ai continué de chercher des lectures plus particulièrement africaines
Abdoulaye SadjiNini, Mulâtresse du SénégalAminata D. TraoréL'EtauAnalyse pointue de son pays et du continent en général. Intéressant et dense.
Ousmane SembeneLes bouts de bois de DieuRécit d'une grève des employés du chemin de fer Dakar-Bamako. Un bout d'histoire
Bernard DadiéLe Pagne noirRecueil de contes africains
Amadou Hampaté BâContes initiatiques peuls
Vie et enseignement de Tierno BokarPeter MatthiesenSilences africainsUn journaliste-explorateur-naturaliste suit des scientifiques en Afrique. Déjà à cette époque on s'inquiète de la disparition de la faune africaine. Edifiant à lire.
Raymond DepardonErrance
La solitude heureuse du voyageur
Désert, un homme sans l'occidentBesoin de présenter ce photographe?? Ses images du Tchad et du Sahara en NB sont magnifiques.
Christian SaglioSénégalLivre sur le pays, revu et corrigé après le retour de l'auteur, 25 ans après la première édition.
Bruno Doucey, sous sa direction
Le livre du DésertApproche de ce milieu complexe par plusieurs axes. Théologique, sociologique, biologique, etc.
Nimrod, David Collin, Bruno Doucey, Christian Doumet, Jean-Luc CramattePar dessus l'épaule de Théodore. Carnets du Rwanda.Des photos prise par dessus l'épaule de son chauffeur, Théodore, et des textes sur le pays.
Erik OrsennaVoyage aux pays du cotonDaniel PennacToute la saga Malaussène. Quand on en lit un, on est forcé d'aller chercher les autres...
Livres de terrain
Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström, Peter J. GrantLe Guide ornithoLa qualité des illustrations sont parfaite pour tout les migrateurs du paléarctique. Limicoles et Passereaux ne sont pas très bien dessinés dans l'autre bouquin..
Clive Barlow, Tim WatcherA field guide to Bbrds of the Gambia and SenegalLargement suffisant pour la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie et le Mali (tout de même prévoir une chek list pour ce dernier pays)
Pierre CampredonEntre le Sahara et l'Atlantique - Le Parc national du Banc d'ArguinTrouvé à la maison du Parc à Nouakchott. Relat l'histoire et les milieux du PNBA
Philippe Gowthorpe, Bruno LamarcheGuide des Oiseaux du Parc National du banc d'Arguin (Mauritanie)Trouvé au même endroit que le livre précédent
Nik Borrow, Ron DemeyBirds of Western AfricaUne bible. Un gros pavé intransportable à vélo, mais rempli d'infos..
Jacque MestreLes Acridiens des formations herbeuses d'Afrique de l'OuestBonne descriptions des Acridiens africains. Trouvé après mon voyage malheureusement..
Bonne lecture à tous et merci de votre passage.
Manu