Le pistage du rhino blanc à PhindaLe pistage (tracking) se fait sur les rhinos noirs ou blancs, les éléphants et les buffles pas les cats.
Le but n’est pas de s’approcher en voiture : trop facile, ils n’ont plus peur des voitures. Par contre, les animaux s’enfuient assez rapidement devant les bipèdes. Le tracking consiste à repérer les traces en voiture, puis à garer le 4x4, voir d'où vient le vent, car le rhino est parmi les mammifères qui a l'odorat et l'ouïe la plus fine, mais il ne voit rien. Ensuite, on se met en file indienne et on commence l'approche, encadré par un garde armé devant, et un autre garde derrière. La consigne, en cas de problème, est de suivre le garde de derrière.
NB: Ces deux photos ont été prises dans un autre contexte (Tracking de guépard en voiture) et sont là pour l'illustration.
Après une heure de recherche, on s’apprêtait à passer à autre chose et soudain, nos deux guides découvrent les rhinos au loin. Ici, il y en avait trois :
On met donc le 4x4 sur le côté et on en descend. Le guide prend un peu de poussière et la laisse s’écouler pour déterminer d’où vient le vent. On s'est avancé en profitant des buissons qui parsemaient la plaine
A l'abri d'un buisson, on peut prendre quelques photos. La tâche a été un peu compliquée par un gnou qui nous avait repéré et s'enfuyait vers les rhinos. Il a d'abord fallut attendre que le gnou s"éloigne dans une autre direction pour éviter qu'il n'alarme les rhinos.
Par moment les rhinos repéraient quelque chose
puis rassurés, continuaient de brouter
L'approche finale s'est faite avec Saki et Sam, moi je suis resté un peu à l'arrière
pour prendre une photo
L'approche à pied est tout à fait différente et est chargée en adrénaline. Je n'ai pas demandé s'il y avait parfois des problèmes...