Hello,
Voici ma contribution, la partie africaine de ma biblio de voyage (voir le carnet de route
). Les autres bouquins ont l'air passionnant. Vais aller faire une visite chez mon libraire…
Erik Orsenna, Madame Bâ
Voyage aux pays du coton Un régal de lecture. La plume d'Erik Orsenna se promène entre le Mali et le Sénégal
Pedro Rosa MendesBaie des TigresVoyage d'un journaliste portugais. Traversé à pied et en auto-stop du continent africain - d'Angola jusqu'au Mozambique en pleine guerre civile. Livre dur.
Théodore MonodMéharée
L'Emeraude des GaramantesForcément. Inutile de le présenter…
Claude MarthalerLe Chant des roues
Dans la roue du mondeLe premier est le récit de son voyage à vélo autour du monde. Un régal de lecture. Le deuxième est le livre-photo du même voyage. Un régal pour les yeux.
Il est de nouveau sur les pistesAlain Dragesco-JofféLa Vie sauvage au SaharaRecueil photo de la vie sauvage saharienne. Les informations données sont très pointues..
Gaston KelmanJe suis noir et je n'aime pas le maniocIl avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie.- Intéressant à lire.
Amadou Hampaté BâAmkoullel, l'enfant peul
Oui mon commandant
L'étrange destin de Wangrin
Contes initiatiques peuls
Vie et enseignement de Tierno BokarRené CailléVoyage à TombouctouLa découverte de la mythique ville.
Abdoulaye SadjiNini, Mulâtresse du SénégalAminata D. TraoréL'EtauAnalyse pointue de son pays et du continent en général. Intéressant et dense.
Ousmane SembeneLes bouts de bois de DieuRécit d'une grève des employés du chemin de fer Dakar-Bamako. Un bout d'histoire
Bernard DadiéLe Pagne noirRecueil de contes africains
Peter MatthiesenSilences africainsUn journaliste-explorateur-naturaliste suit des scientifiques en Afrique. Déjà à cette époque on s'inquiète de la disparition de la faune africaine. Edifiant à lire.
Raymond DepardonLa solitude heureuse du voyageur
Désert, un homme sans l'occidentBesoin de présenter ce photographe?? Ses images du Tchad et du Sahara en NB sont magnifiques.
Christian SaglioSénégalLivre sur le pays, revu et corrigé après le retour de l'auteur, 25 ans après la première édition.
Bruno Doucey, sous sa direction
Le livre du DésertApproche de ce milieu complexe par plusieurs axes. Théologique, sociologique, biologique, etc.
Nimrod, David Collin, Bruno Doucey, Christian Doumet, Jean-Luc CramattePar dessus l'épaule de Théodore. Carnets du Rwanda.Des photos prises par dessus l'épaule de son chauffeur, Théodore, et des textes sur le pays.
Pierre CampredonEntre le Sahara et l'Atlantique - Le Parc national du Banc d'ArguinTrouvé à la maison du Parc à Nouakchott. Relat l'histoire et les milieux du PNBA
A+
Manu