Voilà pour l'instant ce que j'ai noté aux bonnes adresses données par Fendleroc.
Ce n'est pas tout ce que j'en ai tiré ni tout ce qui était intéressant,
(pour les fénéants, non, ce n'est pas une synthèse ou un résumé)
mais quelques fragments récoltés, traduits ou quelques réflexions
que ces lectures m'ont provoqué, et qui apporte de l'au au moulin de ce débat :
NIKON D200 REVIEW
http://www.nikonians.org/nikon/d200/review.html(Traduction de passages)• AF dynamiques :
Puisque tous les capteurs AF sont en service dans ce mode, Le mieux est de l'employer
la mise au point automatique AF-C. Comme le sujet se déplace partout dans le viseur,
le D200 commutera immédiatement le contrôle du point d'un capteur à l'autre, suivant de fait le sujet.
Dans ce mode on n'a aucun contrôle sur le capteur qui est en service, puisque l'ordinateur
de l'appareil photo les commute comme nécessaire.
• AF dynamique groupé :
considérez ce mode AF comme un système de reconnaissance de "modèle d'action".
Disons que vous photographiez un match de football, et que vous concentrez initialement
sur une personne qui court. Le D200 assignera un groupe de capteurs pour tracker le mouvement
de ce sujet, tout en ignorant d'autres objets l'entourant. Ce mode est bon à utiliser quand un sujet
se déplace dans le champ tellement rapidement qu'il serait difficile ou impossible d'employer
un seul secteur AF pour maintenir le point. Dans ce mode il y a 2 réglages :"dynamique"
et "sujet le plus proche" qui fonctionnent de la même manière que les deux modes primaires
"dynamique" et "dynamique avec priorité au sujet le plus proche",
sauf qu'ici on est limité aux capteurs que l'AF dynamiquegroupé a choisi pour pister le sujet.
Si on apprend à utiliser ces systèmes AF, on aura une flexibilité totale dans l'autofocus.
Nous ne sommes plus limités à choisir juste lun seul capteur et l'AF dynamique,
mais avons à la place une gamme des modes AF puissants composant l'excellent Multi-CAM 1000.
Si vous tirez des portraits de personnes, et êtes attentifs aux teint de peau et aux rides,
vous apprécierez les modes "plus doux" ou "portrait".
Pour des images de nature, sûrement vous voulez les modes "saturé" (Provia) ou "plus saturé" (Velvia).
Et si vous êtes un Ansel Adams en herbe, pourquoi ne pas shooter avec le nouveau mode Noir et Blanc
(Plus-x ou Tri-x selon le réglage des ISO) ? Que de bonnes choses Nikon nous offre avec cet appareil-photo !"
(Remarques perso)"Maîtriser le Nikon D200" dit au contraire que le mode noir et blanc du D200 est plutôt décevant
et correspond plus ou moins à une bête désaturation totale dans photoshop...
Il vaut mieux passer par le mélangeur de couches ou autres méthodes.
La lecture de cet article m'a fait remarquer que dans Réglages utilisateurs / optimisation,
"moins net" est une mauvaise traduction de l'anglais "softer"...
La bonne traduction est plutôt "plus doux". Ce qui n'est pas tout à fait la même chose !
Il vaut mieux faire la balance des blancs sur une charte de gris neutre plutôt que sur une feuille blanche
(à cause des azurants optiques que le papier pourrait contenir) !
(re-traduction de passages)Mode I - Utilisé pour le portrait, puisqu'il essaye de rendre des tonalités de peau naturelles.
Ceci peut être employé avec les profils de couleur sRGB ou Adobe RVB.
Mode II - Offre une gamme de reproduction des couleurs sensiblement plus large
pour un plus large gamut de couleur. Ce mode est limité au profil de couleur Adobe RVB.
Mode III - C'est un mode "éclatant" qui ajoute de la vivacité aux couleurs des paysages et à la verdure.
Le sRGB ou l'Adobe RVB peuvent être utilisés avec ce mode.
Understanding White Balance
http://www.nikonians.org/nikon/d200_and_wb/Cet article m'a poussé à apprendre à faire manuellement la balance des blancs et comporte
un intéressant tableau de correspondance entre les présets du D200 et les températures de couleur
Nikon D200 and Nikon's Creative Lighting System
http://www.nikonians.org/nikon/d200_and_cls/Pas encore lu, mais cela ne concerne pas vraiment le sujet de ce dossier...
Je le garde tout de même sous le coude...
Understanding the Nikon D200 Multi Cam 1000 AF Module
http://www.nikonians.org/nikon/d200_multi-cam_af/(Traductions de passages)A1 - Priorité Mode AF-C :
Le réglage par défaut est la priorité au déclenchement (FPS = images par seconde).
La plupart d'entre nous voudra changer cela en "priorité à la MaP".
Les réglages "FPS" et "FPS + AF" sont 2 formes de priorité au déclenchement.
Avec "FPS + AF" on donne de meilleures chances à l'AF mais tout en permettant toujours
à l'image d'être prise sans trop s'en soucier. Pour un point net et précis en mode d'AF-C,
utilisez la priorité à la mise au point. Sur ce menu, c'est le choix inférieur : "Mise au Point".
(ça c'est plutôt quelque chose que j'ai noté)Les 2 modes AF-S et AF-C sont prédictifs !
AF-S :
seulement si l'on fait le point sur un sujet déjà en mouvement avant que l'AF ne se verrouille dessus.
AF-C :
l'AF prédictif n'est pas activé par le D200 pour les mouvement latéraux ou les panoramiques.
(Traduction, à nouveau)Exemples types de réglages AF :
Pour les sujets statiques comme paysage et nature, famille, et animaux se péplaçant lentement,
essayez ces réglages :
AF-S --> AF dynamique ponctuel
S --> Mode vue par vue
A2 --> MaP : déclenchement uniquement quand le point est fait
Pour les sujets en mouvement comme un oiseau en vol, une course cycliste ou de voiture,
ou encore (et là j'ai pas compris), je vous suggère les réglages suivants :
AF-C --> Mode AF continu
CL --> cadence moteur CL (lente) ou CH (rapide), selon la vitesse du sujet
AF Mode--> AF dynamique sélectif
A5 --> ON (Lock-On activé)
A1 --> MaP (déclenchement uniquement quand le point est fait)
Pour les sports où le sujet humain se déplace en tous sens au sein d'un groupe d'autres personnes :
AF-C --> AF prédictif continu
CH --> Rafale rapide
AF Mode--> AF dynamique groupé
A3 --> Modèle 1 centré
A1 --> Mise au Point(Ces 2 derniers réglages peuvent correpondre à ce que l'on a en safari,
c'es pour ça que je les ai "surlignés".)Pour de la macro sur des sujets statiques comme des fleurs, arbres, roches, ou autres,
essayez ces réglages :
AF-S --> AF ponctuel
S --> Vue par vue
A2 --> Mise au Point
Pour le fun, comme une soirée où je ne veux pas réfléchir à mes réglages
tout en voulant de belles images...
AF-C --> AF continu
S --> Vue par Vue
AF Mode--> AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche
À plus tard pour la suite !
Msongo.