Il y a des choses extrêmement intéressantes dans ces articles.
Merci Fendleroc !
Mais ce soir, je sature trop pour lire en anglais dans le texte et de toute façon,
ça fait trop de liens et de docs pour que je puisse seul tout ingurgiter,
en tirer la substantifique moelle et en rendre ne serait-ce qu'une modeste synthèse ici !
Il me faudrait des jours entiers !
J'ai trop de mal à me concentrer sur la traduction ET sur l'analyse du contenu
et il est impossible de ne pas faire les 2 en même temps.
Mais continue : j'y picore parfois des trucs intéressants voire primordiaux...
Mais tant de redondances m'épuisent aussi parfois...
Actuellement, je les survole juste pour voir s'il y a des divergence avec ce que j'écris...
Ça a l'air d'aller.
Mais comme personne ne me dément ou ne confirme... Je doute...
Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur les modes couleur et surtout les espaces colorimétriques
que je maîtrise mal même si je crois que je commence à comprendre intuitivement plus ou moins
de quoi il ressort ...
Sinon, à force de m'étaler, je vais finir par me vautrer !
Je traduirai seulement un court passage de
"The Story of Nikon Color Modes",
qui parle des modes couleurs Ia et IIIa, apparus en 2004 avec le D70 :
"La sortie du D70 en 2004 vit une autre évolution des modes de couleur avec l'addition de lettres
après les nombres utilisés pour leurs noms. Nikon a donné aux utilisateurs D70 le choix
entre les modes Ia, II et IIIa; les variantes "a" étant seulement des perfectionnements modestes
aux 2 modes sRGB originaux. Le mode Ia semble optimiser certaines tonalités rouges et magenta,
alors que le mode IIIa se concentre plus sur de légères modification dans la gamme des verts du spectre.
Le mode II reste inchangé."Je remarquerai aussi que ces mode en "a" n'apparaissent que sur les boîtiers considérés
comme "grand public" (D70(s), D50, D40 et D80) alors qu'on reste sur les modes standards
sur les reflex pros ou pour "amateurs avertis" (D100, D200, D2...).
Est-ce à dire que ces modes Ia et IIIa sont plus flatteurs mais que les versions originales sont plus fidèles
et/ou plus faciles à gérer en post-traitement ?... C'est légèrement suggéré dans l'article...
En tout cas l'aspect flatteur des modes en "a" par rapport aux "non-a" est clairement établi : marketing !
En tout cas, cet article et le survol des manuels des D70(s) D80, D2Xs et autres m'a permis de voir
que
les réglages des menus "Prise de Vue", "Optimisation image", etc, sont très similaires
sur tous les boîtiers Nikon, même si j'ignore si derrière des noms identique se cachent ou non
des modification quantitatives ou qualitatives équivalentes...
Tous marchent selon plus ou moins les mêmes principes, plus ou mois simplifiés.J'espère donc que mes investigations sur le D200 seront une bonne base de départ
pour les possesseurs d'autres boîtiers Nikon...
Mais dans les autres marques, Canon, Pentax et autres ?...
Ça suit plus ou moins les mêmes schémas ou c'est complètement autre chose ?
Sinon, j'ai remarqué que le D80 avait un préréglage Noir et blanc plus évolué que le D200,
avec un jeu de filtres, vert, jaune, orange et rouge, dont j'espère qu'ils rendent comme en argentique...
J'espère que ceci sera implémenté sur le D200 à l'occasion d'une prochaine MàJ du firmware...
Techniquement, je ne vois pas ce quipourrait l'empêcher, si ce n'est un manque d'espace mémoire.
Espérons que Nikon n'a pas été chien de ce côté là.
Pas encore réussi à faire la même chose dans photoshop (y a p't'être des scripts pour ça ?)
ou Capture NX, du moins je ne sais pas le faire... Pas vraiment essayé non plus...
Wouaow ! 8 votants pour mon petit sondage en haut de page...
3 D200, 1 D80 et 4 D70(s) : le petit village d'irréductibles gaulois s'agrandit !
C'est bien, continuez ! Que tous les nikonistes se signalent !
Si le questionnaire vous paraît quelque peu confus, vous trouverez là les "consignes de vote". A+ pour la suite !
Msongo.