Salut,
j'ai vu hier le film " Blood Diamond" que j'ai trouvé très bien et que je pense assez réaliste.
Le film se déroule en Sierra Leone à la fin des années 80 et tourne autour de la filière " Diamants Africain " et tout ce qui en découle, guerre, génocide, massacres, enfants-soldats-zombies enfin toute ces "charmantes" choses qui émaillent l'histoire récente de l'Afrique ...
Bien sur, ce n'est pas un docu mais un film, en conséquence de quoi il ya des héros un blanc et un noir (ce qui est appréciable c'est que celui qui est blanc à l'extérieur est justement loin d'être "tout blanc" à l'interieur ) mais le background m'a paru assez réaliste .
J'avais d'ailleurs lu que la filière des diamantaires avait "toussé" très fort à la sortie de ce film et juré que bien sur tout ça c'était terminé ... Mais bien sur, on y croit

Morale du film : Assurez vous de savoir d'ou proviennent les diamant que vous achetez
Morale du Tigre : Comme on ne peut jamais être sur de savoir d'ou viennent les diam's, abstenez vous d'achetez des diamants ! ( Et moi perso, ça m'arrange !

)
PS : On apprends quelques trucs redoutables sur la conduite de nos amis Belges en Afrique sous le regne de Léopold II ... Il fallait le relever car pour une fois que ce ne sont pas les Français qui ont fait des saloperies ...