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Auteur Fil de discussion: De retour au Kenya...  (Lu 53035 fois)
seezzer
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« le: 10 Février 2007 à 20:46:52 »

Salut,

Dans ce qui suit, je vous raconte mon tout récent voyage au Kenya. C'est la seconde fois que j'y vais et cette fois, c'était en solo, sans femme ni enfant, avec comme but de découvrir quelques parcs du nord et aussi quelques lacs. Je vous livre ce récit comme je l'ai ressenti, donc subjectivement.

C'est parti!  Tire la langue

Jour  1, 20/01/2007 Bruxelles – Zurich - Nairobi

Samedi 20 janvier, 4h du matin: le réveil sonne le début d’une journée marathon.
Les sacs sont prêts dans le hall, il ne reste plus qu’à charger. Ma femme m’accompagne à l’aéroport, c’est à 10 minutes. Le vol décolle à 7h30 mais je veux être dans les premiers à enregister les bagages. J’embarque avec un sac photo de 13 kilos et un sac de voyages de 27 kilos, autant se donner le temps d’argumenter si ça coince…  Roulement d'yeux

A notre arrivée, le comptoir Swiss n’est pas encore ouvert, ce sera chose faite 5 minutes plus tard. Je présente tous les documents à l’employé qui ne me demande rien de plus, et m’embarque mon gros sac sans sourciller ! Il me donne même un autocollant de bagage cabine pour le lowepro bourré à craquer ! Bon, jusqu’ici tout se passe bien, ouf…

On prend un petit déjeuner tranquillement en attendant l’heure d’embarquement pour Zurich, et on fait le dernier check-up. Je la quitte ensuite pour le contrôle des passeports et le check sécurité. Ici aussi, passage sans encombre. Alors que tout le monde « sonne » au portique, je passe sans bruits, et sans contrôle.
Le vol Bruxelles-Zurich est une simple formalité, reste à ne pas rater la correspondance pour Nairobi, il n’y a que 40 minutes entres les 2 et je dois changer de terminal. Heureusement, l’aéroport zurichois est un modèle de bonne signalétique et jamais je ne dois m’arrêter pour chercher mon chemin. Ici, c’est nickel partout ! Même les poubelles en alu brossé sont immaculées. J’aurais bien voulu prendre une photo, mais avec le climat sécuritaire ambiant, j’ai préféré ne pas tenter la chose…
J’arrive au check sécurité, et toujours aucune sonnerie du portique. Par contre, mon sac attire l’attention et sera contrôlé : ouverture, inspection détaillée du 100-400, frottis pour le contrôle explosif, et 5 minutes après je peux remballer et partir à l’embarquement. Victoire !  Cool

Ce soir, je serai de retour au Kenya...
L’avion est plein, en ce premier jour de forum social mondial. Je regarde « les infiltrés » (très bien!) sur le petit écran plat, bien installé dans mon siège, les heures passent rapidement…

19h30 : atterrissage à Nairobi.
Je change des euros pour des shillings, fais la file pour le « visa » et récupère mon sac. Le hall de sortie est bien rempli, et je cherche mon nom parmi l’armée d’écriteaux devant moi. C’est chose faite après 2 bonnes minutes.
Max, l'employé de l’agence, me conduit aux bureaux à l’étage pour payer le solde de mon voyage. Attention : en plus d’avoir des billets d’après 2000, ils ne veulent que des billets 100% nickel ; un des miens avait une petite déchirure et ils ne me l’ont pas pris, car les banques leur font un mauvais taux pour de tels billets… Autant le savoir pour la prochaine fois.
Max, me fait un reçu et m’accompagne jusqu’à mon taxi pour l’hôtel à Nairobi. Une bonne chose de faite que de m’être débarrassé de tous ces dollars!
Nairobi est très animé en ce premier jour de forum, et je retrouve avec plaisir l’ambiance que j’avais quittée 8 mois auparavant. 20 minutes de trajet et je suis devant mon hôtel, « l’Oriental palace ». Contrairement aux grands hôtels de la ville, aucun portique ni garde armé à l’entrée, juste une porte vitrée et un hall éclairé, comme chez nous quoi! Pour le nom, je me demande bien où ils ont été le chercher car ça n’a rien d’oriental, et encore moins de palace. Une chambre toute simple, avec 3 lits alignés et une salle de bain. Ça fera très bien l’affaire vu le temps que je vais y passer.



Je descends au restaurant manger quelquechose mais surtout prendre ma première Tusker! Pas de chance, je l’espèrais très froide et elle est à peine fraîche, mais je l’apprécie quand même, dans la douceur du soir.
Le restaurant de l’hôtel est à l’image du reste : ni oriental, ni palace,  mais « ça le fait » très bien et j’ai bien mangé.
En quittant la salle, je souris en voyant sur le téléviseur des années 80 l’autocollant transparent « it’s a Sony », toujours collé sur la vitre de l’appareil…  Rire

Il est temps de se reposer, demain j’ai rendez-vous avec mon chauffeur et les choses sérieuses commencent…
De retour dans ma chambre, je me soudain compte qu’une boite de nuit se trouve dans les parages, et qu’elle vient de commencer les hostilités... La musique zouc m’accompagnera toute la nuit pour ne s’arrêter qu’à 6h30. Les boules quiès ont bien servi, cette nuit-là...  Diabolique

Jour  2, 21/01/2007 Nairobi - Bogoria

Petit déjeuner après la douche et me voici d’attaque! Le chauffeur passe à 8h30 et il n’est que 8h. J’ai tout le temps de refaire mon sac et de descendre les bagages à la réception.   
A 8h35, voici Sammy ! Si ce nom vous dit quelquechose, c’est normal : c’est le même que LeTigre a eu pour son safari !

Le temps de ranger les sacs dans le bus, et on file à l’agence pour prendre le cuisinier et préparer le départ. Je distribue aux intéressés les objets qu’on m’a confié à leur attention : pour Rebecca, une grosse boite de pralines, et pour Sammy, des photos de son safari avec Patrick. Les sourires sont radieux, et les photos font le tour du bureau où d’autres clients les admirent également. J’ai bien du entendre une dizaine de fois « asante sana » en moins de 30 secondes!  Souriant
Arrive alors Alex, qui sera mon cuisinier pour le safari. Il doit avoir une vingtaine d’année, et sa casquette rouge vissée sur la tête lui donne un look d’ado. On discute brièvement des menus lors du safari et pour lui tout est faisable dans ce que j’aime : parfait !

Voici mes 2 compères!



Sammy me dit qu’il serait mieux de commencer par Bogoria et de redescendre ensuite sur Baringo et Nakuru, ce qui nous rapprocherait de Samburu.
C’est lui le chauffeur et ça ne me pose aucun problème car on arrivera à temps pour un dernier safari dans le parc.
A 9h30, nous quittons l’agence, et commençons alors le shopping : plein d’essence, nourriture, combustible, etc.



Il fait splendide et la route est en bon état.
Vers midi, on s’arrête pour manger à Nakuru ville pendant qu’Alex complètera l’intendance. Il reviendra accompagné d’un porteur pour embarquer un gros sac de pommes de terre et d’autres vivres dans le bus qui commence à bien se remplir…



A 15h, nous sommes enfin à l’entrée du parc, le temps de tout débarquer et nous partons pour le premier safari.

Non, ce n'est PAS mon véhicule! 


Le paysage est magnifique et j’aperçois bien vite mes premiers flamants. Je tente une approche à pied, car Bogoria ne comporte pas de gros prédateurs. Malgré une approche lente,  ils s’éloignent sous des concerts de « hon » dès que je suis à 30 mètres d’eux. Pas question de ramper et sacrifier un T-shirt, comme un certain MDH… Clin d'oeil

Vue du lac


On laisse là les oiseaux pour aller aux sources chaudes, issues du volcanisme de la région. Ce sont des fumerolles, des bouillonnements et de (petit) geysers. Pas effrayant pour un sou, mais cela donne une ambiance particulière, entres la terre saline crevassée et les touffes d’herbes courtes et vertes, le contraste est intéressant.



On rentre au camp après avoir vu flamants, damans des arbres et des rochers, zèbres et antilopes, mais pas de grand kudu.  Indécis

Notre campement se situe juste à l’entrée du parc: simplement 2 tentes igloo, un feu et une table. Manque de chance, on n’a pas d’eau pour la toilette car panne de la pompe. Je crois que ce sera le moment d’utiliser mes lingettes spécialement prévues à cet effet…

Alex nous a préparé une soupe au champignon suivie d’un ragout de bœuf avec petits pois, carottes et frites ! Pas mal, avec seulement 3 casseroles sur un feu de bois! On admire à la lueur de la lampe le balais des chauves-souris, et on finit par se coucher vers 21h, alors que la chaleur de la journée est encore très présente.  J’admire le magnifique ciel étoilé avant de rejoindre ma tente pour ma première nuit dans la nature...

La suite...bientôt!

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babelilu
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« Répondre #1 le: 10 Février 2007 à 21:01:56 »

The return of Seezer and the best guide in whole Kenya Sammy !!!
ET surtout un nouveau carnet de voyage, je suis toute contente !!!!  Souriant Souriant Souriant
Cool et vivement la suite !!!  Tire la langue
Merci pour ce récit...
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La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
Simba
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« Répondre #2 le: 10 Février 2007 à 21:28:42 »

Me voilà ravie également...  Sourire de découvrir tes pas, cette fois en solitaire (enfin pas tout à fait, la fine équipe étant bien au rdv et à l'heure!  Clin d'oeil)
En effet, on reconnaît une tête familière.  Souriant

Première immersion photographique délicieuse, Seezz.

La suite... Prends ton temps (mais ne tarde pas trop quand même!  Grimaçant)

PS : je note la pelle dans le coffre... On verra bien si elle aura servi!
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
dric
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« Répondre #3 le: 10 Février 2007 à 21:46:10 »

Et ben...., ça commence vraiment bien et les photos sont superbes.  Yes
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L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
freefox
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« Répondre #4 le: 10 Février 2007 à 21:59:01 »

Bon retour Seezzer Sourire

Mince,calme Bogoria Choqué La plupart des flamands étaient ils à Natron ou Nakuru?
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fendleroc
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« Répondre #5 le: 10 Février 2007 à 22:16:52 »

Nous sommes prêt pour la suite...  Clin d'oeil Beau ciel bien dégagé...
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« Répondre #6 le: 10 Février 2007 à 23:33:20 »

Chouette ! Vite la suite now  Yes
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« Répondre #7 le: 10 Février 2007 à 23:44:17 »

Bogoriaaaaa  Pleurs  Pleurs  Pleurs

Keske c'est beau... J'attends la suite avec impatience.

Juste une question concernant la "route en bon état" peux-tu me dire quel est l'itinéraire suivit au départ de Nairobi, please?

Amitiés

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gerenuk
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« Répondre #8 le: 11 Février 2007 à 12:19:36 »

Merci de nous faire partager ton voyage. Belles photos qui nous plongent tout de suite dans l'ambiance de Bogoria.
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« Répondre #9 le: 11 Février 2007 à 17:56:40 »

 Pleurs Pleurs Pleurs Flutte!!! Ca s'arrête déjà, j'étais pourtant déjà partie sur tes traces, la suite SVP
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #10 le: 12 Février 2007 à 08:59:21 »

Vivement la suite!!! Yes
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Floflo
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« Répondre #11 le: 12 Février 2007 à 14:55:46 »

J'adore ces carnets  Grimaçant LA SUIIIIIIIIIIIIITE, vite  Marteau
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On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
seezzer
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« Répondre #12 le: 13 Février 2007 à 22:57:05 »

Jour  3, 22/01/2007 Bogoria - Baringo

J’avais prévu de me réveiller vers 6h, et ce ne fût pas difficile: je n’ai pratiquement pas dormi! La chaleur était accablante, la tente trop petite pour être à l’aise, et le sol rocailleux qui « masse » le dos achève le tableau.
Sammy est affairé près du minibus, il change une roue car elle manque de pression. Lui aussi a eu trop chaud, et ça me rassure de savoir qu’un kényan a sué toute la nuit, c’est qu’il faisait vraiment inhabituellement chaud dans cette cuvette qu’est Baringo!

C’est fatigué que je me mets en route pour ce premier game drive, fatigué à tel point que Sammy repère un hibou perché près de la route, et que j’oublie carrément de zoomer pour le photographier !!! Voyez le résultat, à 100 mm! J’en râle encore…



Nous dépassons les sources chaudes pour découvrir l’intérieur du (petit) parc. Ça grimpe ferme, et le minibus encaisse sans broncher les reliefs de la piste. Dommage qu’il ne soit pas possible de faire le tour du lac, par contre on peut s’y promener à pied vu l’absence de gros prédateurs.

Les zèbres regardent paisiblement passer les hommes


Les pistes transversales n’existent pas ici, et comme la végétation est dense suite aux grosses pluies, les animaux sont bien cachés et impossible de les rejoindre quand ils quittent les abords de la piste. J’espérais bien y rencontrer un grand koudou, mais ce ne sera pas pour cette fois…
Mon sentiment sur ce parc est que les paysages sont superbes, mais mis à part les flamants et le grand koudou pour ceux qui ont de la chance, pas grand-chose à y voir.

Nous rentrons assez tard prendre le petit déjeuner, ensuite on démonte le campement, et cap sur le lac Baringo et son avifaune. Pendant qu’Alex range ses casseroles, je découvre dans un arbre tout proche de la gate les chauves-souris de la veille qui se reposent ! Comme elles sont mimis, ces petites boules de poils ! J’appelle Sammy pour qu’il vienne voir et on reste là, tous les 2, la tête en l’air pendant que les touristes qui entrent dans le parc nous regardent d'un drôle d'air.



On se met en route vers le Robert’s Camp à Baringo, qui est à 1 heure de route. Vivement qu’on y soit car tout le monde rêve d’une bonne douche !
Ce camp est tenu par une très vieille dame, qui y a sa maison en surplomb du lac. Les jardins abritent beaucoup d’oiseaux et tout est fait pour qu’ils s’y sentent bien. On peut aussi y voir des hippos qui viennent brouter la nuit. Je loge dans un des jolis bandas du camp, très bien tenu!

Oui, bon, il y a bien l’un ou l’autre visiteur imprévu mais on ne va pas chipoter…


L’endroit est parfait pour recharger les batteries (dans tous les sens du terme), tandis qu’Alex se met aux fourneaux, j’en profite pour me balader dans les jardins… Comme ici il n’y a pas de parc et donc pas de game drive, je vais à « l’office du tourisme » situé juste en face du camp pour voir ce qu’on peut y faire. Sur les murs sont affichées de nombreuses photos d’oiseaux, et je reconnais immédiatement la photo de René/Bwana avec le spréo posé sur l’objectif ! Le monde est parfois si petit… Clin d'oeil
Petite anecdote : le « spécialiste ornitho » local me montre en photo un échantillon des oiseaux visibles sur le lac, et confond un Anhinga avec un
Cormoran… Mouais!

Je programme une sortie bird watching dans les falaises environnantes, et le lendemain 2 heures en barque sur le lac.
Rentré au camp, le dîner est prêt: Alex a acheté sur place du poisson et c’est un vrai régal! Il reste 2h avant d’aller voir les oiseaux, on profite tous d’un peu de repos …

La petite sieste passe très vite et voici déjà l’heure de mon rendez-vous au pied des falaises. L’endroit est calme et ombragé, et je m’y promènerai 2 heures en compagnie de John, mon guide. Nous verrons de nombreux calaos, touracos, tisserins, pics, colious, et même un nid d’aigle, hélas désert. Par contre, peu de photos réussies, dans ce fouillis végétal.

Le nid d'aigle


Le retour au camp a lieu vers 18h30, et on se donne rendez-vous le lendemain à 7h pour la sortie en bateau.
Alex a préparé du poisson qu’il a acheté sur place, d’après sa description, ça me semble être une sorte de poisson-chat, en tout cas c’est succulent et Sammy est du même avis! La casserole se vide rapidement pour faire place au dessert: des fruits, lavés à l’eau du robinet. Sur le moment, je ne me suis pas méfié, mais mal m’en a pris…

à suivre...
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« Répondre #13 le: 13 Février 2007 à 23:56:23 »

Merci! C'est super intéressant vos carnets. Yes

Moi qui cherche une idée de destination pour février mars, les hautes herbes rencontrées tant en Tanzanie, qu'au Kenya me refroidissent un peu question Afrique de l'Est...


Vite la suite!!!! J'aime
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« Répondre #14 le: 14 Février 2007 à 00:12:29 »

Heureusement que j'ai pas eu le droit à un monstre  comme ça (l'araignée de Robert's camp ) parce que je dormais dans le minibus moi  Grimaçant
 
Photos superbes, la suite !!!!!!!!!!! Yes  Clin d'oeil
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