Pas mal de sculptures ont été martelés par les chrétiens … Enfin les Coptes serait plus exact ...
Rappel historique rapide : A la mort de Cléopâtre en 30 av JC, l’Egypte passa sous la domination de Rome jusqu’en 395 puis sous celle de Byzance jusqu’en 640. Lors de ces 6 siècles, les Egyptiens se convertirent au Christianisme. Suivez bien maintenant : ces Egyptiens chrétiens qui parlaient l’égyptien « ancien » ( la langue des pharaons) furent nommés Coptes (c’est un mot Grec) Ce sont ces Coptes qui ont martelé consciencieusement les sculptures des monuments afin d’effacer les représentations des anciens dieux.
Comprendre qui sont les Coptes est important car, si ce sont bien des chrétiens qui ont martelé les bas reliefs, ceux qui ont fait ça étaient les descendants de ceux qui les avaient sculptés et pas une une armée de croisés occidentaux qui serait venu évangéliser l’Egypte et, n’ayant plus rien à faire, aurait décidé de marteler les représentations des dieux païens.
D’ailleurs, on notera que les Coptes prirent grand soin de ne toucher qu’aux personnages et pas aux symboles qui ornaient les divinités car ces symboles représentaient l’Egypte.
En 641 les Arabes envahirent à leur tour l’Egypte et peu à peu l’Islam devint la religion principale et l’Arabe LA langue d’Egypte.
Quand a l’histoire des Egyptiens chrétiens coptes, elle fut celle de toute religion minoritaire : une suite de persécution et de brimades, mais malgré une importante diaspora, ils représentent encore entre 6 et 10% de la population égyptienne moderne ( soit entre 3 et 5 millions de personnes ) et de ce fait sont la plus importante représentation chrétienne du moyen Orient ce qui explique la présence d’églises surmontées de croix a coté des mosquées ( fin de l'épisode précédent)
La barque solaire "qu'utilisait" pharaon chaque soir pour traverser la nuit et ressurgir le matin .
Je ne me lasse pas d'admirer ses vestiges qui ont encore des traces de coleurs d'il ya 2000ans ...
D'ailleurs tout le temple est superbe. En plus de sa relative jeunesse, il doit son bon état à la même chose que pour une bonne partie des monuments du pays : l’ensablement qui les a protégé jusqu'à leur redécouvertes par les archéologues au milieu du XIXème siècle. Si on s’éloigne un peu de la foule et qu’on s’absorbe dans la contemplation des vestiges il est assez facile d’oublier tout ce qui nous entoure et de se retrouver 2000 ans en arrière, c’est la magie de l’Egypte immortelle …
L'ensablement des temples laissait très peu de hauteur de plafond à ceux qui s'en servaient comme abris et c'est le noir de la fumées de feux de camps qui a ainsi noirci les plafonds ...
Et pourtant par endroits subsiste encore des traces de peintures ...
En ressortant, la masse des touristes est arrivé. Heureusement nous étions un des premier groupe sur le site, ce qui est un sacré avantage pour la photographie car il me faut maintenant viser pour arriver à shooter Horus, le faucon sans Robert & Germaine devant puisque visiblement pour pas mal, le prinicpal interet du temple est de ce faire photographier devant cette statue ...
Parce que si on n'est pas rapide on se retrouve avec ce genre de photos là
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Dans la cour les groupes sont nombreux, en Europe ce sont les vacances scolaires ...
Et à l'extérieur il y a encore plus de monde ...
A suivre ...