Quels conseils pourriez-vous me donner sur le plan technique (au mieux j’ai un 100-400) comme sur le plan pratique (ou se positionner à Hermanus, etc…)
N'ayant jamais eu le plaisir d'aller à Hermanus, je ne peux pas te donner de bons spots, mais concernant la technique là je peux aider un petit peu, surtout si tu fais des sorties en mer.
Dans ces cas-là, le 100-400mm est un très bon objectif, même mieux qu'une focale fixe (qui fait parfois rater de nombreuses occasions).
Le problème sur un bateau, c'est bien sûr la stabilité. Alors on règle l'appareil en priorité ouverture pour favoriser la vitesse (minimum 1/800è ou 1/1000ème sinon tu peux être sûr que ce sera flou avec le mouvement du bateau), en 200 ISO ou plus, et n'oubliant pas de mettre en marche le stabilisateur
Après, que ce soit pour les dauphins ou les baleines, pour avoir de bonnes photos des moments cruciaux et ne pas avoir que des gerbes d'eau ou des moitiés d'animal dans le cadre, le maître mot c'est anticipation.
Soit on voit les animaux par transparence, et à ce moment-là il est relativement aisé de pouvoir prédire le moment où ils vont faire surface, soit il faut anticiper l'endroit où ils vont sortir de l'eau en étudiant bien leur comportement.
Et surtout ne pas hésiter à utiliser le mode rafale du boîtier pour être bien sûr d'avoir la bonne photo.
Ne pas hésiter à se servir du bracketing aussi, car suivant le temps les reflets sur l'eau peuvent jouer de mauvais tour dans l'exposition.
Voilà, j'espère que mes modestes conseils te seront utiles.
Amuse-toi bien.
Franck