Pour répondre à ta question initiale, j'ai fréquenté quelques instants (bien malgré moi) le kwai river lodge dans la réserve de Moremi au Botswana. 800 $ US la nuit par pers !!! hé bien je trouve que rien ne justifie un tel prix, c'est bien, c'est classe mais bon y'a pas de quoi en rêver la nuit.
Le plus : tu peux shooter directement les éléphants, hippos ou autres cobes à croissant qui passent devant sans bouger de la terrasse du resto.
Le type de clientèle : que des américains assez agés qui arrivent là directement en avion et qui repartent après leurs 2 ou 3 jours de safari.
c'est bien sympa mais faut être riche ...
Sans vouloir faire la course à l'échalote, le Royal Malewane c'est plus de $1000 la journée par personne.
Mais je ne crache pas dans la soupe, c'était vraiment un moment exceptionnel, que l'on ne vit qu'une seule fois dans sa vie quand on est de ma condition (et je suis loin d'avoir à me plaindre !). Un accueil exceptionnel, une cuisine d'exception et le vin qui va avec, un service (table et chambre) irréprochable, des game drives supers à 4 clients dans la land avec ranger et pisteur...
(Je ferai quand même un topo dans les "bonnes adresses", on ne sait jamais ça peut interresser quelqu'un

)
Nous avons vraiment vécu 4 jours de rêve. Mais c'est peut être aussi parce que nous n'avions payé "que" 240€/jour/pers

Pour la petite histoire, nous y avons rencontré une française, épouse d'un richissime homme d'affaire américain qui vit à LA mais venait de Genève où son fils fait ses études. Ils y venaient 15 jours chaque année

Cette année là (2006), il étaient comme d'hab venu à JNB en first, mais ils se sont fait refouler à l'arrivée pour un problème de date de validité de passeport. Qu'à cela ne tienne, ils sont repartis en Suisse faire renouveller le passeport, et ils sont revenus aussitôt (toujours en first

).
On ne doit pas tous habiter sur la même planète

Pour en revenir au sujet, d'un point de vue professionnel, on ne peut pas prendre des congés quand on veut (d'ailleurs quand une année on a deux semaines ensembles sur les 5 possibles, on est contents

), on ne part pas en vacances (hors hébergement famille/amis) chaque année loin de là (D'ailleurs je m'en souviens sans problème, 2006, 1998, 1992, 1988, 1983), et donc, on aime bien que ce soit assez exceptionnel (mais les moyens ne suivent pas toujours

). D'où mes préoccupations, peut-on se contenter des oeufs de lump quand on a connu le caviar ?
Kouisac, Ryan notre ranger en AFS nous disait qu'il y avait pas mal de terrains que l'on pouvait acheter dans la région, pour éventuellement en faire une réserve privée avec un ou plusieurs lodges dessus. Je ne voudrais pas raconter de con... de bétise, mais j'ai souvenir de 10€ l'hectare, car on avait parlé de 100 000€ pour 10 000ha (Thornybush fait 11500ha). Je n'en ai eu aucune confirmation, de toute façon je n'ai pas les 100 000€

Merci en tous cas de votre participation à mes élucubrations