J espere ne pas créer de polémique ici mais la photo animaliere m'avait un peu 'castré' dans ses règles qui ne laissent pas beaucoup de place à l'imaginaire ou à l'artistique. (pas de retouche - sauf, et pourquoi? - les courbes et les niveaux, pas de recadrage, plus le mérite ? est grand plus la photo est belle, etc..etc..)
C'est en m'ouvrant à d'autres écoles de photographies que mon horizon s'est ouvert à la création (photo de mode, portraits, modèles). De ce que je considérais moi même n'être qu'un voleur de lumiere (sans retirer aucun mérite à cette approche), je suis passé à une vision plus 'artistique' de l'image. Cela permet de passer plus de sentiments dans une photo et par là même, de créer plus de sentiments chez le lecteur.
Je n'en suis pas (encore) à créer des lions à deux têtes ou à mettre des têtes de lion sur le corps des gens.....(il n'y a pas d'ajouts artificiels dans l'image)....mais pourquoi pas...ça risque d'être le stade suivant...
Mon dieu comme je comprends ton approche...
Il y a vait un excellent Edito sur "qu'est ce qu'une belle photo" dans le magazine Réponses Photo Hors Série N° 13... à lire absolument (Copie scan par mail en MP si tu veux...).
Pour en arriver là, il faut passer une à une les étapes presque "facilitées" par les matériels modernes, et ça c'est juste très long
Merci pour tes remarques et pour tes photos magnifiques, qui sortent de l'ordinaire.
Dès qu'on se met au noir et blanc, de toutes façon on entre dans une autre dimension.
à condition de réussir à faire du beau, et ça c'est pas donné à tout lemonde.. !
Franck