
Samedi 5 mai 2007, 15h27
40 rhinocéros noirs victimes de braconniers dans des réserves du Zimbabwe
HARARE (AFP) - Au moins 40 rhinocéros noirs ont été abattus par des braconniers dans des parcs nationaux et réserves du Zimbabwe ces trois dernières années, mettant l'espèce en danger, a dénoncé le Fonds mondial de la nature (WWF), cité samedi par le quotidien d'Etat The Herald.
"Au moins 40 rhinocéros noirs ont été victimes du braconnage dans certains parcs gouvernementaux et réserves durant les trois dernières années", a rapporté The Herald.
Selon une porte-parole du WWF, Melody Maunze, citée par le journal, d'autres espèces, comme le buffle et le lion, ne sont pas menacées, mais le rhinocéros noir est réellement en danger.
"Nous sommes inquiets du niveau croissant du braconnage dans les réserves, en particulier, et dans certains parcs nationaux", a-t-elle déclaré.
"Des efforts devraient être faits afin d'impliquer de manière constructive les populations installées dans certaines réserves dans la gestion de la faune, ce qui pourrait être une option économiquement viable, mieux adaptée aux conditions locales que l'élevage traditionnel que certains pratiquent", a-t-elle estimé.
Le Zimbabwe, en proie depuis sept ans à une récession économique qui a plongé 80% de la population dans la misère, a transféré en 2006 plus d'une centaine de rhinocéros dans une réserve privée de la province du Matabeleland (sud), afin de les protéger des braconniers.
La Convention sur le commerce international et les espèces menacées interdit toute vente de produits issus du rhinocéros --dont la corne est considérée par certains comme un puissant aphrodisiaque-- en raison du déclin massif de la population depuis les années 80.
Les pays d'Afrique australe collaborent afin de protéger et d'accroître le nombre de ces animaux dans la région et le Zimbabwe a récemment donné un rhinocéros noir au Sanctuaire de la faune sauvage de Khama à Serowe, au Botswana.