Lundi 4 décembre
Nous sommes à Edfou où se trouve un des temples les mieux conservés d’Egypte.
6h00 je suis seul sur le pont pour assister au spectacle du soleil levant. Ils doivent me prendre pour un fou
Ce temple est dédié au Dieu faucon Horus. Pour nous y rendre nous empruntons des calèches, court trajet absolument sans aucun intérêt, mais ça fait vivre les populations locales.
Le temple est magnifique et plus « récent » aussi : -327 avant JC…
Après-midi de navigation jusqu’à Kom Ombo autre temple en bordure du Nil
Le coucher de soleil nous ravira également.
Kom Ombo que nous visiterons de nuit
Ce soir c’est la soirée déguisée…ben voyons ! je resterai déguisé en touriste…
Mardi 5 décembre
Point de lever de soleil ce matin, non pas qu’il ne se soit pas lever mais il était fortement caché par la ville d’Assouan où nous nous trouvons et ses immeubles…
Une journée chargée nous attend…
Ce matin un petit bateau nous emmène sur une île voir le temple de Philae dédié à la Déesse Isis. Encore une construction monumentale, une pure merveille dans son décor de rocher, de granite et des eaux bleues du Nil…
Après Philae nous allons voir le barrage d’Assouan, aucun intérêt, rien à voir !
Sur le trajet du retour au bateau nous nous arrêtons dans une parfumerie, le système du piège à touriste est parfaitement rôdé, encore une visite sans intérêt et le pire c’est qu’on s’y laisse prendre et on se déleste de quelques euros…
L’après-midi, nous faisons une balade en felouque autour de l’île Eléphantine, point d’éléphant à l’horizon mais c’est très sympa , reposant et le décor est superbe.
A bord d’une barquette un enfant nous accoste en chantant les grands classiques de notre pays « gentille alouette » « frère Jacques » etc… idée originale qui lui vaudra quelques piécettes.
Une petite visite commerciale à la fabrique de papyrus, même topo que la parfumerie, une petite démo vite faite et passez tous au tiroir caisse.
17h30 la nuit est tombée et nous retournons au temple de Philae pour assister au spectacle de sons et lumières…sympa sans plus, manque de peps et de modernité.
Bon ce soir, pas de soirée animée (mince alors !) c’est dodo de bonne heure, réveil à 3h00 !…
à suivre ...