A mon avis c'est impossible, pour plusieurs raisons !
Ben oui .. Mais Alors Michael Poliza est un mytho ?
D'abord si on considère un boitier Canon avec facteur de multiplication maximum (1.6 pour le 300D par exemple) cela donne 800 mais de toutes façons le 500 de Canon n'ouvre qu'à 5.6.

je sais bien que tu sais que le facteur de multiplication des boitiers n'influe pas sur l'ouverture des cailloux ... un 500 f4 sur un 300D "devient" un 800 mais reste toujours f4 ...
Et le 500 et le 600 ouvrent bien à 4
Comme le dit Fendleroc dans ce cas on donne en général plutôt la focale de l'objectif en précisant avec quel boîtier il est utilisé. Je vous rappelle que certains boîtiers Canon, comme le 1DS Mark II
ont un facteur de multiplication de ...1 !
Oui et amha Poliza bosse plutot avec des Eos 1 qu'avec des 300 !
Un objectif de 400mm Canon qui ouvre à 2.8 donnerait effectivement une focale de 800 avec un doubleur mais dans ce cas il n'ouvrirait plus qu'à 5.6.
Tout à fait ... et ça marche pas non plus avec le 600 et le x1.4 ... qui de toutes façons fait aussi perdre de l'ouverture donc on n'est plus en 2.8
Enfin puisque la focale est le rapport entre le diamètre de la lentille et l'ouverture maximale exprimée comme un rapport minimum (exemple f2.8 est en fait 1/2.
calculons le diamètre de la "chose" 1/2.8 = diamètre / 800
diamètre = 800/2.8= 28 cm et des poussières

ça existe peut-être mais bon...
Hmmm toujours aussi bizarre les focales/ouvertures annoncées des photos de ce bouquin ... quelqu'un aurait une idée pour en avoir le coeur net ? Personne ne connait Poliza ?