Dans son communiqué de presse, DxO indique avoir obtenu une avancée spectaculaire dans le dématriçage - étape cruciale de la conversion RAW : le moteur de conversion RAW de DxO Optics Pro v5 dispose d’un algorithme de dématriçage totalement nouveau qui produit des images avec un niveau de détail spectaculaire et minimise les artefacts de conversion, établissant en cela un nouveau standard de qualité pour la conversion des images RAW.
Le dématriçage constitue en effet l’étape cruciale de la conversion RAW, au cours de laquelle l’image brute du capteur est reconstruite en une image visible pour l’œil. Fondamentalement, le dématriçage réalise un compromis entre netteté, détail, bruit, temps de calcul et niveau d’artéfacts. La qualité du dématriçage détermine très largement le niveau de détail et d’artéfacts présents dans l’image finale. Les artéfacts particulièrement visibles et gênants sont multipliés lors du traitement d’images prises à haut-ISO et s’avèrent responsables dans une large mesure du rendu trop « numérique » souvent critiqué par les photographes.
“ L’approche de notre nouvelle technique de dématriçage va à l’encontre de la plupart des solutions classiquement mises en œuvre dans ce domaine. En effet, au lieu de ne considérer que les pixels dans un voisinage proche d’un point pour reconstruire l’image, le nouveau moteur de conversion RAW de DxO utilise une approche ‘non locale’ et va chercher de l’information beaucoup plus loin dans l’image pour reconstituer les détails manquants. Ceci réduit très notablement les artéfacts de dématriçage » indique Frédéric Guichard, Directeur Scientifique de DxO Labs.
L’autre innovation caractéristique du nouveau moteur de conversion RAW de DxO concerne le débruitage maintenant effectué en amont du dématriçage sur l’image RAW évitant ainsi une amplification du bruit très dommageable au niveau de détail dans l’image lors de la conversion RAW notamment pour les images en haut ISO.
Combiné à d’autres technologies propriétaires, le nouveau moteur de conversion RAW de DxO Optics Pro v5 produit selon DxO les images les plus détaillées et les plus naturelles à ce jour – avec un rendu en termes de grain et de modelé particulièrement fin et homogène. Le moteur de conversion RAW de DxO Optics Pro v5 a été optimisé et ajusté avec le reste de la chaîne image du logiciel (corrections optiques, rendu couleur, optimisation de l’exposition, récupération des hautes lumières, etc.) afin de proposer une qualité d’image exceptionnelle.
DxO Optics Pro v5 dispose aussi d’un nouvel outil pour éliminer les poussières et autres petits défauts dans toute image numérique. Une fois les poussières identifiées par l’utilisateur sur une image, DxO Optics Pro peut traiter un lot complet d’images en utilisant le même masque d’élimination des poussières, faisant ainsi gagner un temps très précieux aux photographes.
De:
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/DXO5_beta.htmlhttp://www.lemondedelaphoto.com/DxO-Optics-Pro-5-est-la,747.html