J'imagine à peine votre surprise et l'incroyable observation que vous avez faite.
Les photos sont très bien malgré les difficultés que tu nous as noté. Le tisserin noir dans l'Ouest africain a du marron dans son plumage et c'est toujours la même espèce. Je n'avais pas réussi à le photographier de près en Ouganda. Mais nous n'avions pas pu rejoindre cette forêt à cause des pluies qui avaient défoncé la route pour y accéder. C'est là qu'il était facile à cadrer d'après notre guide.
J'avais vu une émission il y a longtemps qui expliquait que le fleuve Congo avait séparé les bonobos des chimpanzés il y a deux millions d'années. Les uns avaient opté pour résoudre les problèmes pacifiquement alors que les chimpanzés étaient des animaux belliqueux et choisissaient souvent la solution forte pour résoudre les leurs.... un peu/beaucoup comme nous
Merci Robert!
J'ai vu le tisserin noir pris au Ghana, effectivement,il est plus joli avec sa touche de brun
Pour les chimpanzés, j'ai vu ce reportage qui expliquait les différences de comportements
entre les bonobos et les chimpanzés plus belliqueux!
Merci à tous !
On continue dans notre périple dans la région de Kibale et plus particulièrement
aux Bigodi swamps, une zone où la biodiversité est protégée par des locaux
qui se proposent comme guides pour faire le tour de cette zone humide préservée!
Ce fut l'opportunité de croiser quelques espèces rares au fil de la marche matinale!
101
.Merle africain, première rencontre photographiable...
102.
Tisserin à cou noirLes oiseaux sont plus faciles à photographier en bordure de la forêt de Bigodi...
103.
Capucin bicolore104.
Moineau gris105.Nouvelle coche avec cet
Astrild nonnette106.
Nigrette à calotte grise, unique rencontre du séjour
107 . Une peu commune
nigrette à ventre blanc108.Un
Nicator du Sénégal qui a bien voulu sortir du couvert quelques secondes
109.
Martin-pêcheur azuré110.
Tchitrec d'Afrique111.Encore une coche avec ce
Pic à dos brun112.
Tchitrec à ventre roux113.
Serin soufréEt une petite rareté pour finir avec ces marais de Bigodi, un oiseau que mon guide n'avait jamais vu
114.
Sénégali à tête rougeProchaine étape au Queen Elizabeth NP