Bonjour à tous et merci Gauthier,
La nuit précédente a été neigeuse et ventée et le matin en me levant, j’ai la surprise de voir qu’un arbre est tombé sur le camping-car. J’avais bien entendu un bruit important dans la nuit mais ne m’étais pas inquiété. Heureusement plus de peur que de mal et aucun dégât.
Et je décide donc de retenter ma chance à Hjälstaviken pour la Panure à moustaches. Mais toujours fiasco, mais je me rattrape notamment notamment avec les Bernaches nonnettes qui y font un courte halte lors de leur migration pré-nuptiale.
Les espèces d’oiseaux sont plus nombreuses maintenant que le lac est dégelé : Grèbe huppé, grand Cormoran, Oie cendrée, Oie des moissons, Oie rieuse, Bernache du Canada, Bernache nonette, Cygne chanteur, Héron cendré, Tadorne de Belon, Canard colvert, Canard pilet, Sarcelle d’hiver, Garrot à œil d’or, Fuligule morillon, Harle bièvre, Foulque macroule, Pygargue à queue blanche, Buse variable, Busard des roseaux, Grue cendrée, Foulque macroule, Vanneau huppé, Faisan de Colchide, Goéland argenté, Mouette rieuse, Pic épeiche, Alouette des champs, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange nonnette, Grimpereau des bois, Sittelle torchepot, Merle noir, Pinson des arbres, Verdier d’Europe, Choucas des tours, Etourneau sansonnet, Corneille mantelée, Pie bavarde, Bruant jaune, et Bruant des roseaux, ainsi que le Chevreuil et le Sanglier qui pose depuis quelques années de gros problèmes en Suède.
A noter que j’ai rencontré un ornitho suédois très sympa qui sur les jours que j’ai passé sur place est venu 3 fois et m’a apporté soir du pain frais, soit des pains au chocolat.
Bonne journée
Jean-Marc
169 – Arbre tombé sur le camping-car
170 – Bernache nonnette
171 – Bernache nonnette
172 – Bernache nonnette
173 – Bernache nonnette
174 – Bernache nonnette
175 – Bernache nonnette
176 – Bernache nonnette
177 – Bernache nonnette
178 – Bernache nonnette