Après notre nuit passée dans un grand hôtel au centre de Lusaka, nous partons le lendemain matin à l'aube avec notre chauffeur-guide pour le parc du Lower Zambezi.
Quand on regarde une carte, ce parc semble tout près de la capitale
. Par voir routière, deux options s'offrent aux visiteurs: soit prendre l'axe principal qui descend plein sud vers le Zimbabwe jusqu’à la frontière à Chirundu puis on bifurque pour longer le Zambèze sur une longue piste a priori en bon état jusqu'à l'entré du parc à Chongwe Gate ou alors avec arrêt un peu avant dans un des nombreux lodges de la Chiawa Conservancy. J'avais lu quelque part que c'est par cette route-là que les gens sain d’esprit se rendent au parc
L'autre option et de couper via l'escarpement entre les villages de Mpasi et Chiawa, ce qui semble plus beau et surtout raccourci significativement le kilométrage
Notre guide nous demande ce qu'on veut faire. On lui demande ce qu'il en pense mais il nous dit que c'est vraiment notre choix sans plus d'explication. Comme les escarpements en Afrique sont en général toujours magiques à voir, on lui qu'on va alors pendre cette route pour l'aller puis on reviendra sur Lusaka par l'autre chemin via Chirundu.
Erreur
!! La route de l'escarpement est un véritable enfer
et nous avons assez vite compris le commentaire sur les gens sain d'esprit qui passent par Chirundu
En effet, si cela commence très bien avec une route bitumée toute neuve jusqu'à Mpasi sur une cinquantaine de km, celle-ci s'arrête nette juste avant le début de escarpement et on poursuit alors sur une piste qui devient rapidement de plus en plus défoncée et impraticable au fur et à mesure qu'on descend les montages
. A un moment, nous allons mettre 2 heures pour ne faire qu'environ 20km
!! La piste est assez effrayante par endroit et je tire vraiment mon chapeau à notre guide, un chauffeur excellent et patient pour faire toutes les manœuvres nécessaires afin de négocier tel ou tel virage ou des ornières de l'espace
. Avez-vous déjà vu l'émission "les routes de l'impossible"? Et bien on s'y croyait
Bon après une belle aventure où j'était bien content de ne pas être volant, nous arrivons sur la plaine vers Chiawa où la piste redevient excellente jusqu'à notre lodge: le Mvuu Lodge situé sur les bords du Mighty Zambezi au milieu de la Chiawa Conservancy. Le paysage dans cette zone n'est pas terrible je trouve mais par contre il y a l'air d'avoir des animaux et d'ailleurs dès notre arrivée juste avant d'atteindre le lodge, nous tombons nez à nez sur un jeune léopard qui détalle apeuré devant notre 4x4
Cela promet pour la suite !
Le Mvuu lodge est splendide avec des petit chalets super confortables, une zone camping qui a l'air agréable tout comme la zone restauration avec vue sur la rivière
Ce lodge est par ailleurs situé dans une petite zone boisée où les animaux sont en nombre. Une bien belle halte
259 Vous l'aurez compris: Mvuu veut dire hippopotame dans le dialecte local
260 Notre chalet
261
262 La zone boma
263 Le bar
264
265
266 Le fameux Zambèze