Merci à tous
J'attends bien sûr un oiseau que tu as déjà vu en Ouganda il me semble
Quelle perspicacité Stephane
Effectivement après l'observation des lechwes, nous repartons en 4x4 avec notre guide et un autre guide local pour nous enfoncer dans la zone des marais à la recherche d'un oiseau mythique qui a également fait la réputation des marais de Bengweulu auprès des ornithos
Je ne tenais pas spécialement aller à sa recherche vu que nous en avions déjà vu facilement et dans de bonnes conditions en Ouganda mais comme nous étions sur place, nos guides ont insisté et nous nous sommes dit que cela ne coûtait rien au final. Enfin bon pas vraiment
...
Nous suivons une piste de quelques kilomètres pour rejoindre le point de départ normal des balades en bateau sur les marais mais comme je le disais plus haut, en ce mois d’Août 2019, le niveau de l'eau est tellement bas qu'il n'est pas possible de visiter les marais en pirogue
Une fois sur place, on nous indique qu'on n'a pas le choix mais qu'il faudra faire la visite à pied
Pas si évident que cela car s'il n'y a plus d'eau, le sol est encore très humide et boueux et c'est donc dans un sol très meuble où on va s'enfoncer quelques fois jusqu'au genoux qu'il faudra faire cette marche, génial
On se déchausse, on remonte nos pantalons et c'est parti pour plusieurs heures de marche sous le soleil
. Le point positif c'est que malgré la chaleur on garde les pieds au frais
mais par contre on ne voit pas où on pose les pieds et on craint les bestioles
. Heureusement, nous ne choperons aucune sangsue et blessure aux pieds malgré toute une après-midi passée à patauger
Bon, nous ne regretterons pas la ballade car les paysages sont sympas, on découvre un peu le mode de vie des pêcheurs locaux et au final nous verrons l'oiseau recherché: le fabuleux bec en sabot
241 Et c'est parti !
242 Tout au début de la marche quand le sol est encore assez sec, on tombe sur des groupes de lechwes noirs femelle, toujours en nombre !
243 Puis le niveau d'eau monte un peu
244 On croise alors quelques oiseaux lacustres - Ibis sacrés
245 Ibis falcinelle
246 Puis on passe près des maisons de pécheurs qui font sécher leur pêche au soleil
247
248
249 Et voici enfin le bec-en-sabot
250
251