LES GRANDS LACS: UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Au nord-ouest, Albert, au sud-ouest, George et Edward, au Sud-Est, Victoria ! Si l’on ajoute le Queen Elizabeth National Park, on navigue en pleine famille royale britannique.
Moi qui avais longtemps rêvé sur les cartes de l’Afrique des Grands Lacs, je sais maintenant qu’il faut les avoir vu pour s’en faire une idée exacte. Tous, même le plus petit « George », qui n’a l’air de rien sur la carte, ressemblent en fait à des mers intérieures. De la rive, on ne voit rien d’autre qu’une immensité bleue. L’autre rive, si elle existe, est déjà au-delà de la courbure de la terre.
L’Ouganda se laisse donc découvrir volontiers par la voie des eaux. Nous avons fait trois sorties en bateau. Deux sur le Nil Victoria, majestueux fleuve qui traverse le Murchison Falls National Park, puis se jette par un delta dans l’extrême nord du lac Albert, pour mêler ses eaux à celles du Nil Blanc, l’une des deux branches du Nil. Et une autre sur le gigantesque chenal qui relie le lac George au lac Edward.
23
24
Pour la plus belle de ces balades, nous avons embarqué peu avant lever du soleil, sur une petite embarcation où nous étions seuls avec le pilote, un rafiot à fond plat qui permettait se s’approcher des rives.
Ce matin-là, nous avons poussé jusqu’au delta et au lac Albert. Des villageois pratiquaient la pêche traditionnelle. Lancé et ramené du filet à la main, inlassablement, des dizaines de fois. Jusqu’à parfois faire une belle prise que l’on exhibe fièrement sous l’objectif des touristes… Décidemment, les pêcheurs sont les mêmes sous toutes les latitudes !
25
Prise d’élan
26
Lancé
27
Et voilà le repas du soir. Ou plus probablement une belle vente sur le marché !
Le courant, dans le delta, est si faible que même sans moteur, le bateau semble faire du sur-place. Si on le remonte, il forcit doucement jusqu’aux chutes Murchison, à une dizaine de kilomètres en amont.
La promenade est en enchantement pour qui aime observer les oiseaux sous de belles lumières.
28
Un héron pourpré au petit jour, à l’approche moteur arrêté, en laissant le bateau dériver tranquillement sur sa lancée.
29
30
Ses cousins les goliaths, qui demandent bien des efforts à l’autofocus, qui a tendance à s’agripper à toutes les herbes hautes du rivage.
31
La végétation en arrière-plan de celui-ci est typique des rives du Nil blanc : ce sont des tiges de papyrus. C’est avec ces feuilles que les Egyptiens, un peu plus au nord, fabriquaient les célèbres papyrus qui furent le premier « papier » de l’humanité.