Mais il est l'heure d'aller à la rencontre des animaux qui nous ont poussés à aller dans cette région isolée de l'Amazonie. En effet, la vedette de la réserve de Pacaya-Samiria, c'est le dauphin rose de l'Amazone. C'est sans doute le seul endroit où on peut encore le voir au Pérou.
Il n'en reste plus beaucoup car il ont été beaucoup chassés, accusés de manger tous les poissons de la rivière et également de porter malheur. Maintenant on s'aperçoit qu'ils intéressent les touristes, alors on les laisse tranquilles.
Pour les trouver, ce n'est pas difficile. Nous reprenons le bateau et allons au confluent de deux rivières. C'est un endroit poissonneux où des eaux noires et des eaux marrons se rejoignent.
Les dauphins sont là et nous les apercevons bien avec leur belle couleur rose (les juvéniles quant à eux sont encore gris). Mais attention, contrairement à d'autres endroits (près de Manaus notamment), ils ne sont pas nourris et peu enclins à faire des pirouettes et des sauts pour amuser les touristes. On ne verra donc que leur dos.
28.
29.
30.
Ils sont imprévisibles et impossible de prévoir où ils vont sortir.
Nous passons une bonne heure à essayer de les prendre en photo.
Retour au lodge, le ciel est maintenant très chargé mais nous arrivons juste à temps avant que de grosses pluies se mettent à tomber.
A 13h nous allons déjeuner et la pluie ne s'est pas arrêtée. Un couple est également là, ils sont arrivés depuis Iquitos comme nous hier, mais ils ont renoncé à la marche à cause du risque de pluie, ils ont sagement choisi d'arriver au plus vite à l'abri au lodge et maintenant ils mangent leur casse-croûte des voyageurs à table.
Une petite sieste et nous convenons de faire le point à 15h30 pour la suite des événements. Plusieurs fois la pluie s'est arrêtée et le ciel s'est éclairci mais c'est pour repartir de plus belle. Nous renonçons donc à notre sortie en espérant que demain le soleil reviendra.